Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, alors ce soir même j'ai enfin pu observer saturne, c'était la première fois de ma vie que je la voyais, elle était si belle :wub: , j'y ai passé environ 30 minutes dessus, avec la Barlow 2x + super ploss 10 mm mais le temps en a decider autrement :cry: voyons en au fait je la trouvais pas très grosse. Il y avait pas de turbulence mais je voyais aucune bande ni de division de casini, comment l'observer plus grosse ?

Ou faudrait-il acheter un oculaire, mais de quelle focale sachant que j'ai un 200 1000 :?:

Cordialement,

Thomas

Posté

un 5mm seul ça passe mieux qu'un mauvais 10mm avec une mauvaise barlow!

là ça depend du budget mais les TMB planetary II sont très bons et pas très cher!

tu les trouve autour de 60 euros

Posté

Je ne peux à nouveau que Mazen-abonder...mais aussi, pour le planétaire, il faut être ultra discriminant et la faible hauteur de la planète sur l'horizon est en plus le pire ennemi de l'observateur. Car proche de l'horizon signifie turbulence (comme regarder au-dessus d'un feu) et dispersion atmosphérique (effet prisme qui sépare les couleurs)

Donc pour mettre toutes les chances de son côté dans des conditions aussi difficiles, hormis de l'optique optimisée (un bon 5 au lieu d'un 10 moyen et d'une barlow moyenne) il faut s'assurer:

• que la chaîne optique soit parfaitement alignée (comme toujours, d'ailleurs), donc que la collimation ait été soignée
  • que la mise à température ait été réalisée (important quand la différence de température entre le jour et la nuit est conséquente...), donc que l'instrument ait été sorti au moins 1h avant de faire la collim puis d'observer.

Mais sinon, à cette hauteur, faut pas s'attendre à des miracles en termes de détails, et c'est toujours l'humeur de l'atmosphère qui décidera de ce que tu verras ou non...

Mais c'est là la magie de Saturne: quelles que soient les conditions, c'est une baffe totale!

Posté

Ok, merci de m'avoir répondu vous deux, pour répondre à moonmaniac j'ai fait la mise en températures environ 1 heure, la collimation était moyenne, et oui elle était basse.

Je vais donc me procurer un oculaire de 5 mm.

Thomas

Posté

Salut Thomas,

normalement avec ce grossissement (200x) tu devrais voir la division et une bande. Est-ce qu'il ne faut pas revoir la collimation?

Chez nous même si ça turbule beaucoup, on voit à certains moments plus de détails.

Sinon quelle barlow utilises-tu?

Amicalement,

Gérard

Posté

Salut, enfaite-je crois avoir vu une bande au milieu et peut-être que mon oeil et pas assez entrainer c'etais ma première fois :rolleyes:

Oui peut-être faut-il revoir la collimation mais je crois par quand je regarde dans le po il y a juste le secondaire qui est un peu décalé.

J'utilise la Barlow fourni avec le telescope.

Thomas

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.