Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut à tous

bon ben voila dans un peu plus de 50 minutes je soufflerais mes 25 bougies :amigos:

j'ai deja eu de la part de ma grand mère un bon gros chèque

bon une partie paye la bouffe et la beuche de demain soir mais une autre partie je compte l’investir dans l'astro^^

donc le budget c'est à peu prés 500 € on est pas obligé de tout claquer hein ^^

plusieurs possibilités (j'ai un orion XT12)

1 niveaux oculaires je pourrais peut être en reprendre un pour compléter ma gamme ( 8/17/21 hypérion et 4.7 ES 82°) donc soit un très grand dans les 26/30mm ou un entre le 4.7 et le 8 le tout si possible en 1.25" (150€ max par cailloux)

2 une tête binoculaire genre m42 optic ou TS avec en plus une petite barlow x2

3 je fais hiluxer mes miroirs soit chez Orion optic pour environ 300€ soit chez un autre...

voila je m'en remet à vos avis:cool:

Posté (modifié)
J'ai pas vraiment envie de mettre autant dans un oculaire

Bon il faut dire aussi que je n'ai jamais essayé non plus...

Et puis il faut être sûr qu'on verra la différence par rapport à son niveau/expérience, sans te vexer.

Perso je me « contenterais » d'un ou deux ES 82° (ou 100° ?), en ciblant bien la focale pour le(s) garder des années, c'est peut-être l'occasion de compléter ta gamme d'oculaires de manière homogène : tout en ES 82°/100°, hé-hé ! Pas mal, ça ! ;)

edit : il me semble avoir vu des ES 100° dans les PA un moment...

Modifié par paradise
Posté

La tête binoculaire, c'est une très bonne idée, surtout si tu aimes bien observer les planètes, mais vérifie d'abord que tu fusionnes bien les images.

Le hilux, je dirais que ce sera une bonne idée lorsqu'il faudra réaluminer le miroir (ce qui finira par arriver un jour).

Posté

Bonsoir,

Bon anniversaire :annif:

+1 pour la tête bino: mais avant de l'acheter, je conseillerais d'en essayer au cours de soirées astro en club ... : tout le monde ne s'y fait pas ...

Posté

Je connais personne qui utilise une bino donc je suis un peu bloqué de ce côté la...

Bon donc on dit bino et un oculaire vous me conseiller quoi comme grossissement ?

J'ai déjà 5 8 17 21 je pense pas avoir besoins d'oculaire entre 8 et 17 mais je me trompe peut être

Par contre je manque de champ sur les gros objets genre double amas pléiades ...je pourrais peut être prendre un 26 et revendre mon 21 hyperion ou alors vendre le 17 pour un 14 es82...

Je sais pas trop..

Posté

Ah oui, il manque une focale plus longue ! Peut-être que par prudence, tu devrais renoncer à la tête binoculaire, et à ce moment tu pourrais t'offrir un Nagler 26 mm. Cet oculaire est très coûteux mais il est vraiment excellent (à condition de disposer d'un porte-oculaire 50,8 mm, mais il me semble que c'est prévu sur ton télescope). Effectivement, autant revendre alors le 21 mm (à la place, peut-être que tu pourrais acheter un OIII en 50,8 mm qui irait bien sur le 26 mm, surtout si tu observes souvent en rase campagne...)

Posté

je cherche vraiment pas à mettre 500 €dans un très bon oculaire je suis pas un astronome professionel juste un petit branleur avec son xt12 qui sort le scope une fois par mois les nag désolé c'est pas pour moi...

qu'en est il des panaview ? et les explore scientific 82° à la rigueur le 24 est à 175€?

Posté

L'ES 82° 24mm me semble un très bon choix pour le CP grand champ, mais tu l'as vu où à 175€ ? Normalement il est autour de 230€.

Au fait, bon anniversaire, j'avais oublié de te le souhaiter ! ;)

Posté (modifié)
L'ES 82° 24mm me semble un très bon choix pour le CP grand champ, mais tu l'as vu où à 175€ ? Normalement il est autour de 230€.

Au fait, bon anniversaire, j'avais oublié de te le souhaiter ! ;)

ici : http://www.ebay.fr/itm/Explore-Scientific-2-82-deg-Series-Nitrogen-Purged-Waterproof-Eyepiece-24mm-/111076460555?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item19dcac480b

frais de douane à envisager... mais si on calcule 175+25% de douane ça fait 218 on y est encore gagnant si on se fait prendre...

sinon je regarde un peu à droite a gauche et je me dis que je pourrais revendre mes 3 hypérions, (8/17/21+le 2 bagues pour changer les focales) espérer en tirer environ 240€ et me prendre le ES 82 en 24 et aussi le ES 100° en 14 il me manquerais peut être une focale autour de 8 mais je compléterais plus tard.

ce qui fait un peu plus de 400€, on va dire 500 si je me fais douaner

mais avec la revente des hyp je m'en sors pas trop mal vous en pensez quoi? ou alors je reste raisonnable et je prends le ES82 en 14 qui coute 200$ de moins lol

et merci pour mon anniv^^

Modifié par pierretesson
Posté (modifié)

Punaise, sûr que là ça te ferait deux beaux cailloux, avec l'ES 82° en 24mm et le 100° en 14mm ! :)

Je trouve même que le 14mm 100° est un peu une folie, le 82° serait en effet suffisant, à mon avis, sans compter que normalement les 24 et 14 doivent être parafocaux dans la même focale, c'est un plus.

Ce qui te permettrait peut-être de garder quand même l'Hyp 8 en attendant le 8,8 ES, selon ton budget ;) , le trou entre le 14mm et le 4,7mm risque d'être gênant.

Bon choix en tout cas, je ferai(s) bien comme toi, mais je vais y aller doucement faute de cadeau d'anniv' :be:.

Modifié par paradise
Posté
Et si je prenais une Barlow x2 pour le ES 100 de 14 ça me donnerais un 7 pour pas trop cher?

=> j'ai édité mon message, relis-le s'il-te-plaît.

Quant à la Barlow, perso je ne le ferais pas pour deux raisons :

1) d'abord rien ne vaut un bon oculaire approprié, à mon avis, quitte à garder l'Hyp 8mm ;

2) le poids du 100° ET de la Barlow, sur le PO et sur le tube.

Mais à toi de voir... :cool:

Posté

Ouais le poid c'est pas faux...

Bon du coup je sais pas trop...

En tout cas si je prend le ES 82 en 14 je pourrais prendre les 3 d'un coup (8.8/14/21)

Mais la a vrai dire mon 8 j'ai l'impression de pas trop l'utiliser...

A part en planétaire je l'utilise pour passer progressivement du 17 au 4.7 mais je reste dessus pas longtemps c'est juste pour faire durer le suspens du gros grossissement lol peut être que je n'ai pas trouve de bonne cible en CP a pointer mais je trouve qu'il est trop sombre pour du CP

Posté (modifié)

Bonjour,

Ooh, mais j'y pense: pourquoi pas un bel oculaire zoom genre Baader Hyp-Hyp hourra 8-24mm avec la Barlow dédiée? Et on vire les autres :be:, sauf p't'êtr' l'ES 4.7 ...

Modifié par starac
Posté
Ouais le poid c'est pas faux...

Bon du coup je sais pas trop...

En tout cas si je prend le ES 82 en 14 je pourrais prendre les 3 d'un coup (8.8/14/21)

(...)

Alors à mon humble avis, puisque tu peux, fais-le (tu veux dire 8,8/14/24 je suppose ?), il n'y a pas à hésiter ! ;)

Et ça te fait une gamme complète et homogène, génial.

Posté (modifié)

Salut Pierre, et joyeux anniv'!!!

Si j'étais à ta place, voici ce que je ferais:

-Je revendrais les 3 Hyp pour 200/250€

-Pour la grande focale: Panoptic 24 pour 280€ neuf ou 170/190 d'ocas

-Si le es 4.7mm te plais, pourquoi pas un 6.7 et un 14 pour 119 + 139= 258€

Total achats entre 540€ et 430€

Moins la vente 200/250€, on arrive à une dépense comprise entre 340€ et 180€

Grossissements obtenus:

-63X, 107X, 224X et 319X

En résumé, ça ferait une gamme équilibrée et de bonne qualité, sans bouffer tout le budget.

De plus tous ces oculaires sont assez légers (-300grs) et en 31,75!

Modifié par SultaN
Posté

Clair qu'il y a d'autres choix/combinaisons possibles, mais je trouve que le sien est cohérent, les retours sur les ES 82° sont très positifs, et le Pano 24mm est un oculaire certes très côté, mais avec un champ moindre de 68°.

Sans qu'on soit sûr qu'il soit supérieur en piqué/clarté que l'ES 82° plus récent sur le marché.

Face au Nagler, peut-être que le Nagler est supérieur, faut voir, mais vu le prix, on oublie.

Posté
je cherche vraiment pas à mettre 500 €dans un très bon oculaire je suis pas un astronome professionel juste un petit branleur avec son xt12 qui sort le scope une fois par mois les nag désolé c'est pas pour moi...

Tu as un budget de 500 € ou pas ? Moi, c'est le prix total que je regarde, puisque c'est lui que je dépense. Tu t'interdis de dépenser plus de telle somme par oculaire, mais du coup tu vas te retrouver avec une floppée d'oculaires de bonne qualité alors que, pour le même prix, tu pourrais avoir deux fois moins d'oculaires, mais de très bonne qualité. Le Nagler 26 mm, j'ai vu dedans, il vaut son prix ! Mais il existe peut-être un équilvalent chez Explore Scientific ?

Bref, je respecte tout à fait ton choix, c'est juste que je trouve que tu balaies un peu vite mon idée. Mais c'est vrai que même si tu as un budget de 500 €, tu n'es pas obligé de tout dépenser. La mauvaise démarche, je pense, ce serait de se dire : j'ai telle somme disponible, qu'est-ce que je peux m'acheter nom de nom ? Car on ne devrait dépenser ses sous qu'en cas de réel besoin. Si tu n'as réellement besoin de rien, range les 500 € dans une cagnotte... :)

Posté
Clair qu'il y a d'autres choix/combinaisons possibles, mais je trouve que le sien est cohérent, les retours sur les ES 82° sont très positifs, et le Pano 24mm est un oculaire certes très côté, mais avec un champ moindre de 68°.

Sans qu'on soit sûr qu'il soit supérieur en piqué/clarté que l'ES 82° plus récent sur le marché.

Face au Nagler, peut-être que le Nagler est supérieur, faut voir, mais vu le prix, on oublie.

C'est pour ça que de mon côté, avant de changer mes oculaires, je vais attendre de voir la différence avec ces fameux TeleVue et autres Pentax.

Pour le Pano 24, il semble, optiquement parlant, vraiment faire l'unanimité et il est léger et reste en 31,75. Des paramètres à prendre en compte selon moi.

Pour les ES, j'attends un peu pour être sûre qu'il ne s'agit pas d'un simple effet de mode...

Posté
(...) Mais c'est vrai que même si tu as un budget de 500 €' date=' tu n'es pas obligé de tout dépenser. La mauvaise démarche, je pense, ce serait de se dire : j'ai telle somme disponible, qu'est-ce que je peux m'acheter nom de nom ? Car on ne devrait dépenser ses sous qu'en cas de réel besoin. Si tu n'as réellement besoin de rien, range les 500 € dans une cagnotte... :)[/quote']

Cépafo.

L'Hyperion 17mm qu'il a, par exemple, n'est pas urgentissime à changer, comme a pu l'être le TMB.

Il peut par contre se prendre un bon 24mm, l'ES82° est une option intéressante, vu qu'il ne dispose pas d'oculaire grand champ, ça peut donc être l'occasion de se le payer pour son anniv', et il avise pour le reste plus tard.

Posté

ya un réel besoin puisque pour le ciel profond je regard tout dans le 17 puisque quasiment tout ce qui passe au 17 passe aussi au 21 le 21 est donc à virer...

et pour ce qui est du planétaire le 8 ne me sert pas vraiment je reste trop souvent sur le 4.7

le ES 24 semble être un bon pour du grand champ chose qui me manque cruellement... (obligé de dévisser la barlow des hypérion et c'est pas terrible...)

ensuite tout le monde parle des ethos 13 comme du st Graal du ciel profond et vu que le ES100° 14mm as des retours plus qu’excellent et est de qualité comparable a l'éthos pour moitié moins cher et le 14 as un champ apparent de 0.9 alors que mon 17 as 0.8

enfin l'achat du 100 est il justifié ou le 82 suffit amplement?

Posté
(...)

Je suis persuadé que tu trouveras autant de gens qui diront que le 100° vauauaut son prix que d'autres qui te diront que le 82° est laaargement suffisant. :be:

Mais soit dit entre nous, et à notre niveau, le 82° ne sera-t-il pas suffisant ? :cool:

Posté
ya un réel besoin puisque pour le ciel profond je regard tout dans le 17 puisque quasiment tout ce qui passe au 17 passe aussi au 21 le 21 est donc à virer...

et pour ce qui est du planétaire le 8 ne me sert pas vraiment je reste trop souvent sur le 4.7

le ES 24 semble être un bon pour du grand champ chose qui me manque cruellement... (obligé de dévisser la barlow des hypérion et c'est pas terrible...)

ensuite tout le monde parle des ethos 13 comme du st Graal du ciel profond et vu que le ES100° 14mm as des retours plus qu’excellent et est de qualité comparable a l'éthos pour moitié moins cher et le 14 as un champ apparent de 0.9 alors que mon 17 as 0.8

Le poids des oculaires :o..... Le 24 en 82° pèse 715grs et le 14 en 100° 855grs!!! Ils sont tous les deux en 2", ça risque d'être chiant de changer de coulant et le dob ne va pas être simple à équilibrer non plus quand tu passeras des 160 grs du 4.7 au 855 du 14 :confused:. Par contre le 14 en 82° me semble plus raisonnable ;)

Posté

oui c'est peut être vrai, beaucoup (ceux qui n'ont pas encore les ethos) parlent de leur nag 13 en 82° à tout va

le 82 serait surement deja très bien, même champ apparent que mon 17 actuel j'économie assez pour payer un filtre uhc en plus

j'ai vu des astuces pour les contrepoids (des grosses charnières scotchées ensemble accroché à un élastique qu'on déplace le long du tube)

bon allé je met tout à vendre les hyp et mes filtres et je pars sur les ES 82) 14, 25. et soit 8.8 soit 6.7

Posté

Constatant que tu as déjà pas mal d'oculaires et que tu pourrais encore attendre un peu avant de modifier la gamme... voici une autre idée : et si tu achetais un PST ? (Ça dépasse le budget, mais peut-être qu'en revendant le 17 mm ou le 21 mm, puis en attendant un peu pour allonger le budget...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.