Aller au contenu

Full disc, halpha, LB, animations et CROA du 16/08 (GROS POST!!)

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

ce matin je me suis levé tôt pour imager le Soleil. Je vais essayer de relater ce post façon CROA, pour vous montrer qu'on découvre des trucs tous les jours et qu'on se fait avoir même après quelques années de bouteille ! Lisez bien jusqu'au bout pour comprendre !

9h00 (oui quand je dis tôt, faut compter sur le montage de la lunette, réglage du halpha, démarrage du PC, caméra, etc.. Donc comptez 30 minutes pour que je sois prêt à imager) : début d'une séance mosaïque en haute résolution avec le PST de 90 double stack. Jusque là tout va bien, j'attaque donc 12 pano pour obtenir un Soleil complet. Au 12ème pano, plantage du PC !!! Redémarrage, réglages des paramètres de la caméra (perdus car reboot PC), je perds donc 5 minutes pour finir ce dernier pano... Ça commence bien...

9h45 je fais mes flats. Méthode à la focalisation + on secoue le tube. Le flat est bon, on fait un test avec AS!2, c'est nickel...

10h12 : début d'une animation de 50 minutes sur la grosse tâche du moment en halpha double stack. Tout se passe bien, je refais la MAP 2 fois pendant les prises de vue à cause de la forte chaleur.

11h15 : étant pris d'un doute quant à ma première mosaïque et ce 12ème pano raté, je refais une mosaïque full disc de 12 pano. Les 12 passent bien cette fois, ouf ! De plus j'ai l'impression que le seeing est meilleur.

11h45 : j'arrête le halpha et je monte l'hélioscope Intes sur la 130 pour une séance lumière blanche. Turbulence bien présente dans cette longueur d'onde, je tente néanmoins une animation sur 40 minutes pour voir si on peut sortir les mouvements de convection.

13h00 : fin de la séance prise de vue, je remballe le matos et commence le traitement... On va commencer par la première mosaïque, celle avec le pano 12 raté. Comme je le craignais, les 5 minutes passées entre le 11ème et le 12ème pano ont été fatales, impossible de merger ce dernier pano aux autres avec aucun outil de mosaïque. J'ai donc dû poser ce 12ème pano à la main en calque sous CS5, mais on voit un peu les raccords. Je vous le soumets à votre approbation (la Full ici : http://www.astrosurf.com/colmic/FullDisc_160813_0750.jpg) :

FullDisc_160813_0750_t.jpg

15h00 : oui, 2 heures pour réussir à monter ce dernier bout de mosaïque ! J'attaque alors la seconde mosaïque. Photomerge la construit du premier coup. Ahhhhh quand même, enfin un truc réussi aujourd'hui ! Mais, mais, mais... ARGGGG ! Des franges ???? Comment ça des franges ??? D'où peuvent-elles sortir, j'ai rien changé à la config, j'ai pas tourné la caméra, j'ai pas... OH WAIT !!! Maintenant que j'y pense... Pendant les prises de vue de l'animation, j'ai refait la MAP 2 fois... ARFF ! Je suis maudit... Hé oui, refaire la MAP, même d'un chouïa, change la forme des franges... M'enfin... J'essaie quelques bonnes recettes de notre ami Jean-Luc Dauvergne pour éliminer les franges a postériori, mais le résultat est bof bof... La voici (la Full ici : http://www.astrosurf.com/colmic/FullDisc_160813_0915.jpg) :

FullDisc_160813_0915_t.jpg

17h00 : oui oui, ça prend du temps toutes ces conneries !! Je passe à mon animation en lumière blanche sur la tâche AR1818. Je lance AS!2 en mode batch, mais il plante tous les 5 vidéos... PFFF... Bon finalement je les fais à la main une par une, ça va plus vite. Ondelettes Registax, animation sous Registax, on finalise sous VirtualDub. C'est regardable mais ya des tâches sur le capteur... Tain j'ai oublié de faire un flat... NONNN !! Enfin bon voilà la vidéo :

AR1818_160813_1000_WL.gif

19h00 : quand je vous dis que ça prend du temps ces conneries :) Je passe alors à ma dernière animation, celle en halpha centrée sur la même tâche AR1818. Et c'est grâce à cette animation que vous allez bien voir le changement dans l'image, dû à la retouche de la MAP. On voit très bien les franges revenir et changer 2 fois de forme, et c'est uniquement dû à la MAP qui a changé d'un chouïa... Mais tout d'abord je vous montre mon flat, il était pas moche, d'ailleurs il fonctionne parfaitement sur ma première mosaïque et sur la première partie de l'animation :

flat1608.jpg

Et pour finir, l'animation :

Surface_160813_0830_Ha.gif

Et quelques gros plans sur les centres d'intérêt :

AR1818_160813_0830_Ha.gif

AR1814_160813_0830_Ha.gif

Filament_160813_0830_Ha.gif

Il est 0h54, j'ai donc passé l'après-midi et la soirée sur ces traitements, pour un résultat plus que mitigé... M'enfin quand on aime... Allez bonne nuit !!

Posté

Aujourd'hui ciel très couvert, j'ai pu faire une unique image du Soleil.

J'ai retourné l'image pour mieux apprécier l'effet 3D :

Sun_170813_1501.jpg

Posté

beaucoup de boulot mais quel résultat :)

Une fois de plus je :wub::wub::wub:

Vraiment du bon boulot.

Un grand merci de partager cela avec nous autre.

Julien

Posté

gros travail :god: et très résultats sur la première.

N'empêche passer beaucoup de temps à faire une vidéo pour expliquer au débutant l'importance de ne pas toucher la MAP c'est vraiment très sympa !! :roflmao:

Si j'ai bien pigé c'est un focuser électrique ? En espérant que sa position soit codé en absolue, elles sont pas stockées quelque part ? Ca permettrait de refaire des flats à postériori, nan ?

:wub:

Posté

Merci Julien et Guillaume, que de boulot pour avoir droit à 2 commentaires lol :) C'est notre croix à nous les Soleilleux, beaucoup de boulot pour sortir des résultats regardables, mais ça n'intéresse que peu de monde... M'enfin au moins on se fait plaisir à nous-mêmes, c'est déjà ça !

Guillaume, non mon focuser électrique n'a pas de codeur, c'est un motofocus tout bête. Le soucis c'est pas tant le focuser ou la MAP en elle-même je pense, c'est surtout que j'ai un peu de shifting dans ma crémaillère (ben oui Taka c'est un peu surfait hein lol !), et je pense que c'est ce shifting qui induit une différence dans les franges.

Je vais investir dans le correcteur de Tilt de chez TS, en espérant résoudre le problème à sa source...

Posté

Whaouu... des animations en gros plan sur des régions on en redemande , c'est carrément superbe , dommage il n'y a pas eu de grosses éruptions a ce moment la sinon c’était bingo !

Posté

Bonsoir,

bah bah, superbe boulot Michel,

bravo !!

l'impression de relief et de profondeur dans le full disque est superbe!

A ce propos, il faut que je tente ta recette tons foncés/tons clairs, mais j'ai pas encore regardé sous gimp comment faire. Je me pose une question prospective pour le futur, j'ai entendu dire que les camera 10/12 bits permettent plus facilement d'obtenir à la fois protus et surface, tu confirmes ? tes captures sont > 8 bits avec ta cam ?

Olivier

Posté

D'abord, merci pour les explications, ce qui permet d'avoir une idée de la masse de travail réalisée pour obtenir ces images, qui, malgré les dires de l'auteur, sont d'une sacrée qualité, avec cette grosse sensation de relief que je confirme.

Pour ma part, je suis très respectueux envers vous tous qui nous offrez une part du spectacle auquel vous avez assisté.

N'ayant pas/plus de matériel, (essentiellement et justement à cause de la quantité "astronomique" de travail nécessaire pour obtenir ces photos), c'est ma seule façon de voir ces objets, et j'avoue que je ne remercie pas autant que je le devrais.

Commenter m'est presque impossible, car mon regard est bien plus tourné vers le rendu "artistique", que technique et astronomique. Ainsi, des détails que vous, les passionnés, allez voir immédiatement, ne vont pas forcément m'intéresser, sauf après explications pour en apprécier l'exploit réalisé, lorsqu'il y en a un. C'est pourquoi, si je puis me permettre, l'ajout de texte explicatif et de précisions sur l'objet photographié est toujours un très gros "plus".

Mais déjà, rien que les photos, merci, merci.

Posté

Merci Maxime, astramarga et Olivier :)

Olivier, oui en 10 bits c'est meilleur pour sortir les protus plus facilement. Même si on les voit pas forcément quand on règle l'exposition pour obtenir surface et protus, tons foncés /tons clairs les font ressortir sans soucis. Et j'ai vérifié avec une pose cramée pour ne sortir que les protus, on ne sort rien de plus. La dynamique ça aide :)

Comme je le disais à l'autre Olivier (Oli14), en cherchant bien vous pouvez récupérer gratuitement la version CS2 de Photoshop (ils en sont à la version CS6).

Posté

Merci Michel pour les infos. Je vais voir du coté de CS2.

Concernant la cam, ca me fait penser à une petite question surement HS et un peu sans fin : en ce moment, en camera solaire rapide "assez grand champ", pour remplacer la DMK, vous conseilleriez quoi parmi les nouvelles générations, Basler, AVI, PTGrey avec de plus les nouveaux CMOS accusés à juste titre ou pas d'etre générateur de trames ? j'ai un peu loupé le train de ces générations, je vais y voir un peu.

A+

Olivier

Posté

Perso j'ai testé 2 caméras CMOS (CMosis 4000 de chez Lumenera et QHY5-II d'un copain) et j'ai franchement pas été emballé. Outre les problème de trames verticales (et horizontales dans le cas de la CMosis), je trouve que l'image est globalement fadasse.

Moi je suis très content de ma Point Grey, mais bon le prix est à la hauteur de la bête aussi. A un coût plus abordable il y a sa petite soeur, avec capteur ICX687 (même nombre de pixels mais plus petits : 3.69µ au lieu de 4.54) à 1190 euros TTC.

Sinon à moindre coût, la valeur sûre du moment, la Basler 1300.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.