Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour

cet ete j ai acquis un lb 12", et decide de laisser un peu tomber la photo.

j ai egalement un c8 en poste fixe et une lunt ls60

comme le lb est la pour se faire plaisir en visuel, j ai decide de rationaliser mes occulaires ( un peu la foire fouille...)

actuellement j ai :

* plossl 5000 meade 9 et 13mm solaire halpha

* bino wo avec sw20mm : solaire halpha

* meade 5000 28mm 2": je pense le garder en grand champs pour le lb et le c8

* hyperion 24, 13 et 8 : je pense les vendres pour remplacer par un occulaire plus haut de gamme.

1) nagler t6 9mm

2) ethos 8 ou 10 si jamais je trouve le budget pour

3) explore scientific 100• 9mm. Même prix que le nagler pour un 2" 100° . C est très tentant

* planetary ii 5mm : je ne l utilise quasi pas j ai du mal a placer l oeil. le plus souvent kje me raba sur un veil ortho que j utilise normalement pour la map de la camera

voila a votre avis quel est le meilleur achat pour avoir un bon saut qualitatif a partir de l hyperion ? ma cible serait le neb planetaire et amas.

merci

crt

erwan

Modifié par equigna
Posté (modifié)

Avec le budget dont tu sembles disposer, les collègues vont se régaler pour te répondre, bien que tu aies déjà à moitié répondu à ta question :

- les oculaires haut de gamme ont leurs propres caractéristiques, untel ne jure que par les Nagler, l'autre par l'Ethos, l'autre Pentax.

- Les ES 100° et même 82° ont la cote en ce moment à cause de leurs tarifs agressifs, tenant la dragée haute aux autres grands noms ;

- en planétaire, les Pentax XW sont à mon avis les meilleurs.

Vu que tu as l'air très exigeant et que tu as l'expérience et l'œil exercé, en planétaire : Pentax XW, et en CP cela peut être affaire de goût également selon le type d'oculaires, toi seul pourra apprécier plus ou moins la série des Nagler, ou des Delos, Ethos, ou même « simplement » les ES.

Il ne peut donc y avoir UNE réponse à ta question, mais plusieurs toutes aussi valables.

Les autres te répondront mieux que moi. :cool:

Modifié par paradise
Posté

Je n'ai pas l'expérience du haut de gamme mais tu as raison de garder le Meade SW 5000 pour le Grand champ avec un DOBSON. J'en ai acheté un d'occase pour 80 Euros et j 'en suis très content surtout pour les amas ouverts (M11, le double amas..) et les nébuleuses étendues comme les Dentelles.

Invité emeric
Posté
bonjour

cet ete j ai acquis un lb 12", et decide de laisser un peu tomber la photo.

j ai egalement un c8 en poste fixe et une lunt ls60

comme le lb est la pour se faire plaisir en visuel, j ai decide de rationaliser mes occulaires ( un peu la foire fouille...)

actuellement j ai :

* plossl 5000 meade 9 et 13mm solaire halpha

* bino wo avec sw20mm : solaire halpha

* meade 5000 28mm 2": je pense le garder en grand champs pour le lb et le c8

* hyperion 24, 13 et 8 : je pense les vendres pour remplacer par un occulaire plus haut de gamme.

1) nagler t6 9mm

2) ethos 8 ou 10 si jamais je trouve le budget pour

3) explore scientific 100• 9mm. Même prix que le nagler pour un 2" 100° . C est très tentant

* planetary ii 5mm : je ne l utilise quasi pas j ai du mal a placer l oeil. le plus souvent kje me raba sur un veil ortho que j utilise normalement pour la map de la camera

voila a votre avis quel est le meilleur achat pour avoir un bon saut qualitatif a partir de l hyperion ? ma cible serait le neb planetaire et amas.

merci

crt

erwan

Pour ton LB 300, je te conseillerai au choix:

Les 82° Explore scientific: 18mm, 14mm, 8.8mm et 6.7mm

Ou si tu as le budget les 100° d'ES en 20mm, 14mm, 9mm ->prévoir un contre-poids sur la caisse du primaire

Ps: je suis un inconditionnel d'ES

Posté
Pour ton LB 300, je te conseillerai au choix:

Les 82° Explore scientific: 18mm, 14mm, 8.8mm et 6.7mm

Ou si tu as le budget les 100° d'ES en 20mm, 14mm, 9mm ->prévoir un contre-poids sur la caisse du primaire

Ps: je suis un inconditionnel d'ES

Je ne l'aurais pas cru ! :be:

Invité emeric
Posté
Je ne l'aurais pas cru ! :be:

Tu m'étonnes ...

Posté

je suis a la limite de changer d avis et d abandonner le nagler 9mm pour acheter un es100 9mm pour le meme prix : 225€ avec port des us ou 279 en magasin en france

ca me laissera le budget pour un pentax 5mm qui devrait etre parfait en planetaire, en halpha quand le seeing est bon, on verra en cp... sur le dob doit pas etre facile.

je suis pas sur de garder le 13 hyperion, a 68° il doit avoir a peu pres le meme champs qu un 9 100°

Invité emeric
Posté
je suis a la limite de changer d avis et d abandonner le nagler 9mm pour acheter un es100 9mm pour le meme prix : 225€ avec port des us ou 279 en magasin en france

ca me laissera le budget pour un pentax 5mm qui devrait etre parfait en planetaire, en halpha quand le seeing est bon, on verra en cp... sur le dob doit pas etre facile.

je suis pas sur de garder le 13 hyperion, a 68° il doit avoir a peu pres le meme champs qu un 9 100°

Attention, il n'y a pas que le champ. Il faut aussi tenir compte du grossissement. Certaine nuit, l'image à l'oculaire sera meilleure avec un 13 ou un 14 qu'avec un 9 car la qualité du ciel ne sera pas au rdv.

Par ailleurs, pour l'achat aux us, as tu comptabilisé la TVA et les frais de douanes?

Posté

Oui pour le moment je vais garder le 13 hyperion. C est sans doute pour cela que j ai jamais apprécier le TMB 5mm. Mon ciel est rarement parfais

J acheté beaucoup aux US et Chine pour l info. Tant qu on utilise la poste standard US postal ou china post et que la paquet est petit jamais de TVA.

Avec UPS DHL et tous les autres la c est automatique avec en plus des frais parfois énorme.

Erwan

Posté

Il y a 15 jours pour la première vraie sortie du lb hors ville le ciel était superbe. J en ai plus vue en 1hr qu en 5 ans avec le c8. C est vrai que j ai tout de suite focalise sur la photo... avant d apprendre d abord a regarder. C est mon cote ingénieur

La mon idée est déjà d avoir un très bon oculaire le cp

Erwan

Posté (modifié)

Pour ma part j'ai aussi un LB 12"

ta gamme actuelle me semble plutôt bonne essai de privilégier les oculaires en 2"

une partie de mes préférés pour mon dob

img7974y.jpg&action=rotate

img7970r.jpg&action=rotate

img7971em.jpg&action=rotate

img7972u.jpg&action=rotate

Et le petit dernier un SW 13mm UWA 70-13

134dy.jpg&action=rotate

voir le lien

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97292

Un autre lien si tu décide de te lancer dans la fabrication d'une Table EQ pour LB 12"

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100886

Modifié par Captain Flam
Posté

Oui j ai vu la table. C est dans la liste bricolage 2014

La j ai déjà fait un support roulant en tige d acier car le bébé est lourd

Également 3 entretoise en alu pour fixer haut et bas dans la voiture avec capot pour fermer le tout.

Également une entretoise interne qui permet de ranger oculaire et jupe au dessus du miroir mais sans le toucher

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.