Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

j' ai l' habitude d' observer quand le seeing est bon des nébuleuses planétaires à 550 X avec un oculaire TMB planetary 2,5mm (60° ) et mon télescope 300/1200mm, sans suivi.

J' y arrive avec succès, mais c' est pénible, l' objet part très vite.

Je pensais à une monture equatoriale eq6 , mais je ne sais pas si j' aurais la patience de la porter sur le lieu d' observation : je suis un dobsonien de toujours...

Et je me dis que ce serait peut être suffisant du point de vue du confort de passer à une vision à 82° ou 100°

J' ai un ethos 10mm, un nagler 4,8mm et un paracorr

---Alors nagler 4,8mm avec paracorr + une simple barlox 2x de qualité ?

Peut-on se passer de powermate à f/4 si on met un paracorr ?

---Ethos 10 avec une powermate 5X ? ça ferait un 2mm resultant, champ encore plus large...mais pourrais-je me passer de paracorr ? Parce que paracorr+powermate+ethos ça commence à faire long sur un coulant de 31,75 !

ou alors, dernière solution : trouver un nagler 2,5 mm

Merci d' avance pour vos éclairages.

Posté
Bonjour à tous :)

j' ai l' habitude d' observer quand le seeing est bon des nébuleuses planétaires à 550 X avec un oculaire TMB planetary 2,5mm (60° ) et mon télescope 300/1200mm, sans suivi.

J' y arrive avec succès, mais c' est pénible, l' objet part très vite.

Je pensais à une monture equatoriale eq6 , mais je ne sais pas si j' aurais la patience de la porter sur le lieu d' observation : je suis un dobsonien de toujours...

Et je me dis que ce serait peut être suffisant du point de vue du confort de passer à une vision à 82° ou 100°

J' ai un ethos 10mm, un nagler 4,8mm et un paracorr

---Alors nagler 4,8mm avec paracorr + une simple barlox 2x de qualité ?

Peut-on se passer de powermate à f/4 si on met un paracorr ?

---Ethos 10 avec une powermate 5X ? ça ferait un 2mm resultant, champ encore plus large...mais pourrais-je me passer de paracorr ? Parce que paracorr+powermate+ethos ça commence à faire long sur un coulant de 31,75 !

ou alors, dernière solution : trouver un nagler 2,5 mm

Merci d' avance pour vos éclairages.

Bonjour Nicolas. :)

J'adore comme toi pousser les grossissements sur les NP (2D et plus) sur un 450/2025.

Ceci dit je ne le fais que parce que je dispose d'une table équatoriale.

Sincèrement une petite table équatoriale même de base pour du visuel te serait profitable sans aucun doute. C'est facile à mettre en station. Tu poses la table, tu orientes même assez grossièrement vers le nord, tu poses ton scope dessus et c'est parti. Qui plus est ton 300/1200 est particulièrement léger pour ce diamètre. ça ne te prendra pas plus de temps que de collimater ou de faire les quelques réglages préliminaires sur ton scope, nécessaires avant toute observation. Le gain en confort est total et toi qui dessines magnifiquement bien, cela te donnera un temps précieux pour te concentrer sur le dessin quasi exclusivement, choper les détails et les retranscrire tranquillement sur le papier.

Concernant le paracorr à ces grossissements, si c'est pour la coma, je ne suis pas sûr qu'elle soit très présente, m'enfin bon je ne connais pas ta sensibilité à ce défaut........ Ceci dit il se dit que le paracorr corrige aussi la qualité des images au centre donc......

Amicalement :)

Chris

Posté

Merci Chris,

J' ai revendu ma table equatoriale TS : elle ne suivait pas correctement, il aurait fallu refaire la motorisation. Et l' electronique pour moi c' est Terra Incognita.

D' où l' idée d' améliorer quand même le confort par un gain de champ.

Posté

Ah ok c'est vraiment dommage. Ne connais-tu personne sur le forum qui pourrait t'aider ou t'en faire une carrément ?

L'Ethos 10 + paracorr + powermate franchement ça parait beaucoup, mais bon.......

Le Nagler 2,5mm me semble une bonne alternative effectivement avec un champ intéressant, un poids minime, un encombrement qui l'est tout autant et une qualité je suppose tout à fait convenable....

Posté
Que penseriez-vous de cette barlow 5 X , qui a semble t-il assez bonne presse , en complément de mon ethos 10mm, pour une utilisation SANS paracorr (sinon ça fait long)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p57_TS-APO-Barlow-5fach---1-25----apochromatisch.html

L' ethos 10 n' est pas un oculaire lourd... Et mon PO est un bon moonlite

Pour info,

Je mets couramment un paracorr, une powermate 2.5 et un ethos 10.

Personnellement je prendrais la powermate

Posté

Le meilleur oculaire du monde, avec un champs même de 150°, ne remplacera jamais le confort d'un suivi stellaire....:rolleyes:

Posté
Mais mon interrogation principale, c' est de savoir si une barlow simple passe à f/4 en vertu du paracorr, parce que sans paracorr ça a la réputation d' être mauvais

Bien moi j'ai fait la comparaison entre une Powermate et une simple barlow sur un 300 f/4 (sans Paracorr). Je peux te dire que les bords de champ sont très différents; la Powermate semble bien corriger la coma, pas autant qu'un Paracorr mais franchement "suffisamment".

Par contre je te déconseille l'Ethos au bout d'une longue barlow ; ça dépanne mais ça fait long comme montage.

Ethos sur Powermate 2 ou 4 x en 2" c'est très bien. Même si c'est lourd, mécaniquement c'est du bon.

Enfin moi je n'utilise plus Ethos 8 + barlow avec la table EQ ; plus besoin d'avoir du champ apparent. J'utilise avec grand bonheur le zoom Nagler 4-2mm.

Directement sur le Paracorr, il est tout léger et me donne de 345x à 700x. Une plage où il peut devenir délicat de garder sa cible dans les changements ; j'ai déjà donné dans le Powermate 4x + Ethos 8mm, très bon montage mais faut être rapide et très habile pour récupérer sa cible dans le changement et ensuite la conserver pendant l'observation.

Faut un scope bien équilibré, avec de très bons mouvements...etc

avec une table Eq tout ça est terminé, tout se fait en no stress :cool:

Au Restefond Minkowski's Footprint à 2xD montrait ses deux parties (quasi stellaires).

Amicalement,

Vincent

Posté

Merci pour vos avis.

Je sais que la table est idéale, mais c' est difficile à trouver tout fait, à part des modèles qui suivent mal...

Je vais essayer d' abord une combinaison à laquelle je n' avais pas pensé et dont j' ai déjà les éléments :

paracorr+barlow 2X Skywatcher APO+ Nagler 4,8mm

Ca devrait même augmenter un peu le tirage d' anneau du nagler (qui me convient déjà comme ça )

car avec le paracorr j' ai un f/d de 4,5 et non plus de 4

Et j' ai lu un post de David Vernet ou il dit n' avoir pas vu d' aberration de sphéricité avec des barlow sur son dobson 300/1200 justement, mais seulement sur un f/3,3

Invité emeric
Posté
Merci Chris,

Merci, je viens de voir ça ! Ca cogite dur ;)

Tu as la nuit pour te décider car j'ai acheté un nag 2,5mm à 14h30 et il en restait 2. Après mon achat j ai posté la promo de ''promo optique'' sur webastro dans l'ap. Midi.

Sinon, je partage l'avis d'une table équatoriale pour le suivi. En plus, avec la focale de ton dobson, tu auras les 2 pieds sur Terre au zénith .

Tu as aussi le kit jmi qui te permet un suivi de 10mm mini : http://jimsmobile.com/buy_acc_altaz.htm#TNT%20for%20Meade%20Lightbridge

Posté

Alors je viens de commander la barlow "apo" chinoise 5 X chez Unterlinden, pour 45 euros.

Après discussion avec un conseiller d' O.U, je pense qu 'il faut essayer. Cette barlow est réputée bonne, son seul défaut serait un apochromatisme pas tout à fait parfait... or je la destine exclusivement aux nébuleuses planétaires, qui sont pour l' oeil humain des sources monochromatiques ou presques (Hbeta et OIII), donc le chromatisme sera invisible...

Pour l' utilisation, je degrossirait la visée au nagler 16, puis avec la barlow 5 x avec l' eudiascopic 30mm, oculaires que je possède déja.

Et je réfléchis à un système de suivi approximatif et suffisant ("monture" crawford, dont je peaufine une réalisation améliorée, avec mouvement fin et rappel du jeu de la corde...à suivre bientôt dans le forum bricolage )

:D

Posté

Ce système ne marche (bien) que sur des passages au méridien...(adieu les cibles circumpolaires).

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-695357-suivi_au_dob_facile.html

Comme amélioration je prévoyais un moteur en azimut.

Des idées ici aussi: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86350

Concernant la table TS, as-tu essayé les améliorations (néoprène photocopieuse si je me rappelle bien) et commande filaire du potard?

Patte.

Posté

Merci Patte de répondre aussi vite :D

"Ce système ne marche (bien) que sur des passages au méridien...(adieu les cibles circumpolaires)."

Sauf erreur grossière de ma part, je me dis qu'il est possible de pointer la région circumpolaire avec ce système : il suffit de détacher le télescope, de lui faire pointer vers le Nord et de lui attacher la corde au derrière :D C' est à dire derrière le miroir primaire... En plus il n' y aurait plus de problème de parallaxe comme ça (corde attachée sur l' axe optique)

La vraie diffuculté c' est plutôt le pointage à l' est ou à l' ouest : le télescope revient seul vers le méridien. Mais d' après mes essais il est possible d' aller loin du méridien : c' est une question de réglage de la friction en azimut et d' équilibrage du tube (déséquilibré mais pas trop).

A mon avis cette option crawford est bonne dans son principe, mais souvent essayée à la va-vite. Il faut en soigner tous les aspects : réduction des flexions, rappel du mou (perso c' est une laisse enrouleur pour petit chien), mouvement fin d' altitude (longueur d la corde et blocage.

Et avec une mouvement fin d' azimut, par exemple avec le système "electricité sans pile" de Den (deux servo moteurs dont l' un sert de dynamo...) ça devrait être confortable

Posté (modifié)
il suffit de détacher le télescope, de lui faire pointer vers le Nord et de lui attacher la corde au derrière C' est à dire derrière le miroir primaire... En plus il n' y aurait plus de problème de parallaxe comme ça (corde attachée sur l' axe optique)

Ah non de djiou oui!!!!

Et en plus moins de risques de se prendre les pieds dans l'attache!

Décidément je vais ré-envisager cette méthode pour le futur T510 (en attendant une motorisation).

Je ne connais pas le système à servo-moteurs de Den.

Tu as un lien?

La mémoire courte: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21142

Il avait également un système mécanique avec une poignée récupérée de je ne sais plus quel article de quincaillerie...

Vivement ton post dans la section brico!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

je suis étonné que la table ne suivait pas bien.. j'ai un peu le meme système fait maison à base d'une motorisation réglable d'EQ2 et effectivement ça dérive lorsque els piles faiblissent mais c'est tout.

une fois que le moteur est bien réglé avec une pile neuve ou presque il ne faut plus jamais y toucher. lorsqu'on sent la dérive il suffit de changer la pile et c'est reparti pour 10-15h de fonctionnement. pour moi ça fait déjà pas mal de soirées. je change la pile 2 ou 3 fois par an en laissant le moteur tourner en permanence pendant les observations.

après si c'est ton mauvais suivi était lié à un problème de glissement effectivement j'ai pas de solution à par changer de table. c'est pourtant le meilleur moyen pour ne pas avoir a recentrer pousser le tube toutes les 10s à fort grossissement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.