Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

il y a encore pas longtemps je pensais m'orienter sur une solution d'autoguidage autonome genre synguider, pour diverses raisons et principalement pour éviter d'avoir des problèmes de compatibilité entre mon windows 7starter et tout le reste. Oui mais voila comme je suis un peu têtu j'ai quand même voulu essayer avec un logiciel, sachant que j'ai une toucam pro (non modifié) en me disant et si ça marchait??!!

Donc hier soir, après avoir tout installé, j'ai fais une première tentative de guidage sans succès, malgrès le fait d'avoir suivi un tuto (j'ai peut etre dû sauter une ligne??), j'ai refais une tentative avec un autre tuto en indiquant les mêmes valeurs qui semblaient collé avec mon setup d'autoguidage, à savoir une travelscope 70/400 et une toucam, je précise que j'ai une EQ6 qui fonctionne avec EQMOD.

Alors là effectivement ça a marché et j'ai pu tenter des poses d'essai de 300", et là j'étais déjà content :)

Bref tout ça pour dire qu'après le calibrage, dans toutes les directions, qui à duré un petit moment, guidmaster me dit "jeu important de plus de 1" d'arc en DEC" et effectivement il y avait -1,42" très exactement alors que l'autre axe était de -0,4 ou un truc dans le genre!!

Ma question est donc la suivante, de quoi peut venir ce "jeu"??

1)L'équilibrage qui est mal fait??

2)Une erreur de MES???

3)Les petites rafales de vents??

4)Un truc à régler dans EQMOD??

5)La fixation de ma lunette qui n'est pas très orthodoxe??

6)Ou autre chose??

Car je ne sais pas si cela vient de là, mais on voit que les étoiles sont ovales, et j'aimerai savoir si c'est normal car à cause du vent et que guidmaster ne peut lutter contre, ou si c'est autre chose!!

Je vous met une photo brute prise à 400iso sortie directement de EOS utility sans traitement sans rien au cas où vous arriveriez à déceler d'où vient le problème.

d4112dfc-f74e-46c6-b8d0-f3f00e78299f_thumb.png"]d4112dfc-f74e-46c6-b8d0-f3f00e78299f_thumb.png[/url]

D'ailleurs en regardant guidmaster travaillé (oui c'est pas très passionnant je l'avoue) j'ai pu remarquer qu'il corrigeait très très souvent en direction Est -Ouest et quasiment pas dans le sens Nord-Sud :?:

Est ce normal??

Sinon pour terminer je pense que je vais garder cette solution au final car une fois les réglages fait correctement ça m'a l'air d'être un logiciel assez simple et du coup je vais faire des économies et je me concentrerai plus sur une petite ccd en N&B, car je vais vous avouer un truc, alors certes le ciel est pollué et en plus il y a la Lune, mais c'est pas évident d'avoir une étoile avec la Toucam, à la base je voulais tenter de cibler NGC 7023 et comme c'était "tout noir" je me suis dirigé vers Cassiopé car là j'étais à peu près sur d'en trouver une, mais bon j'essayerai quand même dans de meilleurs conditions pour voir on ne sait jamais ... :)

D'avance merci les copains ;)

@+

Posté

bonjour

guidmaster me dit "jeu important de plus de 1" d'arc en DEC" et effectivement il y avait -1,42"

Le jeu provient de la vis DEC. C'est normal et cela n'a pas de réelle importance : La vis DEC rattrape uniquement un défaut de MES et ce rattrapage doit se faire sur 1 seul vecteur.

Le bon vecteur de rattrapage est à cocher dans le paramétrage Guidemaster. Pour choisir le bon vecteur tu regardes dans quel sens l'étoile dévie sur le graphe DEC après 1 ou 2 minutes de suivi sans autoguidage.

Si l'étoile dévie au dessus de l'axe tu coches vecteur +

Si l'étoile dévie en dessous de l'axe tu coches vecteur -

Cette manip est à faire à chaque fois, je veux dire à chaque fois que tu remettras ta monture en place pour imager.

Bref jamais cocher les 2 vecteurs en DEC (sinon ça fait le yoyo avec rattrapage du jeu).

Posté
bonjour

Le jeu provient de la vis DEC. C'est normal et cela n'a pas de réelle importance : La vis DEC rattrape uniquement un défaut de MES et ce rattrapage doit se faire sur 1 seul vecteur.

Le bon vecteur de rattrapage est à cocher dans le paramétrage Guidemaster. Pour choisir le bon vecteur tu regardes dans quel sens l'étoile dévie sur le graphe DEC après 1 ou 2 minutes de suivi sans autoguidage.

Si l'étoile dévie au dessus de l'axe tu coches vecteur +

Si l'étoile dévie en dessous de l'axe tu coches vecteur -

Cette manip est à faire à chaque fois, je veux dire à chaque fois que tu remettras ta monture en place pour imager.

Bref jamais cocher les 2 vecteurs en DEC (sinon ça fait le yoyo avec rattrapage du jeu).

Salut Christian et merci pour ton explication!!

C'est plus clair maintenant, enfin je crois ;)

Car quand tu parle de vecteur, si je comprends bien, c'est par exemple dans le résultat de la calibration sur "activer correction", pour DEC par exemple, cocher DEC - si les pics passe dessous la ligne ou DEC + si ça passe au dessus??

Car effectivement tout est coché d'origine :b:

Et j'avoue mettre posé la question lors du résultat s'il ne fallait pas cocher DEC- seulement car l'erreur était négative, mais comme je découvre l'autoguidage je me suis dit que ça devait être comme ça et pi c'est tout!!

Mais bon je me trompe peut être encore!!

Sinon concernant les corrections Est/Ouest qui se faisaient quasi tout le temps, j'ai lu quelque part, que la turbulence pouvait occasionner des erreurs d'environ 2 asec hors dans l'onglet "option/Guiding Scope" aux lignes Max error uncorrected DE et RA il y a 1 asec par défaut.

Il faut mettre 2 à la place en cas de turbulence si je comprends bien?? J'ai bon???

Merci d'avance.

Cordialement

Vincent.

Posté
Car quand tu parle de vecteur, si je comprends bien, c'est par exemple dans le résultat de la calibration sur "activer correction", pour DEC par exemple, cocher DEC - si les pics passe dessous la ligne ou DEC + si ça passe au dessus??
C'est ça.

Tu coches le bon vecteur, mais un seul. De cette façon la vis reste contre la roue dentée.

On parle ici de la DEC. Pour RA il faut cocher les 2 vecteurs, bien entendu.

Il faut mettre 2 à la place en cas de turbulence si je comprends bien?? J'ai bon???
Non, de souvenir tu laisses 1.

Si tu as de la turbu il faut jouer sur le temps d'intégration de l'étoile guide, par exemple tu passes de 1s à 2s...

Mais le mieux serait de faire la prochaine fois une capture d'écran des 2 graphes RA et DEC. Ces indications sont capitales pour bien comprendre ce qu'il se passe et prendre les mesures qui vont bien.

Postes plutôt dans la rubrique "matériel photo"..

Christian

Posté

Oh p'tain désolé Christian :(

J'avais pas vu ta réponse !! Merci pour les infos :)

Je vais essayer ce soir et je te dis quoi ;)

Merci.

Cordialement

Vincent.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.