Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

je m'interesse depuis très peu à l'astronomie et c'est la première fois que suis passionné comme cela, mais je me rend compte(meme si je m'en doutais!lol) que cela est très complexe et requiert beaucoup de connaissances mathématiques et de physique, et mon niveau est très faible!! Je voudrais savoir si il est nécessaire pour debuter à comprendre l'univers d'etre un As des maths? Et si vous avez quel type de livres ou autres supports pourraient m'aider à acquérir les bases de la physique? Merci à tous d'avance, je ne sais pas si je suis le bon forum, désolé si ce n'est pas le cas.

Posté

Bonjour et bienvenue !

Bravo pour ce sympathique programme !

Beaucoup dépend du niveau ( scolaire...) d'où l'on part

Si on a suivi un parcours "normal", jusqu'à un baccalauréat (lettres ou sciences),

je trouve personnellement que cet ouvrage :

http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/initiation-a-la-cosmologie-9782100592395

est lisible et compréhensible dans ses grandes lignes

Bien sûr, certains détails, certains calculs peuvent ne pas être accessibles, mais on aura une bonne vision, non vulgarisée, de l'état de nos connaissances

Bien sûr, attendre d'autres avis

Bonnes lectures

Posté

Merci à vous, je vais regarder tout ca dans un premier temps et je reviendrais surement avec pleins d'autres questions!!

Bonne soirée à tous!

Et si il y à d'autres conseils je suis prenneurs, merci.

Posté

Bienvenue Kevin!

Il existe de nombreux bouquins qui vulgarisent l'astronomie et l'astrophysique, et qui sont tres accessibles, pour peu que l'on soit un minimum interréssé. :)

Posté
Bonsoir à tous,

je m'interesse depuis très peu à l'astronomie et c'est la première fois que suis passionné comme cela, mais je me rend compte(meme si je m'en doutais!lol) que cela est très complexe et requiert beaucoup de connaissances mathématiques et de physique, et mon niveau est très faible!! Je voudrais savoir si il est nécessaire pour debuter à comprendre l'univers d'etre un As des maths? Et si vous avez quel type de livres ou autres supports pourraient m'aider à acquérir les bases de la physique? Merci à tous d'avance, je ne sais pas si je suis le bon forum, désolé si ce n'est pas le cas.

Non ce n'est pas nécessaire pas besoin d'avoir un doctorat en astrophysique pour se passionner pour ce sujet. Les ouvrages que l'on t'a donné pour référence s'adressent à tout les niveau de compréhensions et tous les ages. La vulgarisation n'est pas une mauvaise chose, elle permet de faire passer des idées ou des informations parfois complexes à appréhender sans l'outil mathématique justement. Cependant il est vrai qu'a un moment donné la curiosité aidant tu voudra peut être comprendre dans les détails certaines théories notamment en cosmologie ou en astrophysique ou bien décrypter certains résultats ou phénomènes mentionnés dans les livres et se faisant tu utilisera ce que tu aura appris en math à l'école si tu es encore étudiant. :)

Posté

Bonsoir,

Deux yeux, de la curiosité, de la patience et de la persévérance et un petit sens de l'esthétique ^^, c'est tout ce qu'il faut pour mettre le pied à l'étrier ...

Chaleureuse bienvenue.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.