Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir.

Avec Iris,sur mes photos grand champ j'ai systématiquement ce message.

La registration fonctionne quand même en appuyant sur ok.

Comment faites vous?

Avez vous une solution?

Parceque rester devant l'écran et cliquer sur ok deux fois par photo c'est longgggggggggggggggggggggggg, et lassant! lol

Merci d'avance pour vos réponses.

Roland

Posté

selection sur une zone...

genre 200X200 pixel ça suffit .

tu trace le carré au centre de preference... et roule

je gere comme ça aucun soucis! ;)

Posté (modifié)

Bonjour

j'ai rencontré ce type de problème aussi avec NGC 7000 :be:

c'est vrai que c'est ennuyeux de rester planter devant l'ordi",mais bon je fais avec :confused:

je vais donc suivre ton poste :D

Modifié par ZIT-85
Posté

Merci Mazen.

Zit je faisais comme toi.

Ca marche super,je suis en train de stacker.

Encore merci

Astromicalement Roland

Posté

Salut les amis,

J'ai déjà eu le même souci avec IRIS en traitant une image faite au 50 mm ! J'avais passer une long, long, très long moment devant le PC à cliquer sur OK pour registrer les images...

Merci pour l'astuce Mazen ! Après avoir sélectionné cette zone de 200x200 pixels, comment fait-on ?

Registration des images stellaires en choisissant une des options de la boite de dialogue d'iris ? Mais laquelle ?

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Bonsoir laurent.

Donc je viens de faire l'essai.

Si on choisi,comme je fais d'habitude,appariement global,transformation cubique alors Iris ignore une partie de l'image qui dés lors devient floue (pour cet essai,tout le bas de l'image semblait avoir était ignorée).

En utilisant appariemment trois zone et 200 pixel ça a marché.

Ce n'est pas exactement la méthode que Mazen a indiqué,mais ça m'a encouragé à essayer.

Astromicalement Roland

Posté (modifié)

une image vaut mieux que mille mots :D

au moment de la régistration tu selectionne donc ton carré de 200X200 pixels et tu clique ici

718631irisapparaiment.jpg

ça marche super bien ... pas de probleme avec la voie lactée au 24mm ou meme M8 et M20 à 200mm de focale et pourtant il y a du monde!! ;)

Modifié par mazen
Posté
Salut Roland,

As tu essayé avec la commande:

>coregister2 (entrée) (sortie) (nombre)

Bon dimancehe

Non,mais je vais essayer.

Bon Dimanche à toi aussi et merci pour l'astuce.

Posté

Salut à tous,

Merci à vous trois pour vos conseils, je note sur mes tablettes !!! Encore merci.

Astroamicalement,

Laurent

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Désolé pour le déterrement....

Ce qui marche assez bien chez moi, c'est la registration sur 3 zones. Il prend 3 zones, un en haut a gauche, une en haut a droite, et une en bas au milieu, et fait l'alignement en fonction de ces 3 zones.

Je pense que plus les zones sont éloignées (les coins) plus la registration sera précise.

On peut aussi choisir la taille: 300 pixels devrait faire l'affaire. Souvent je le fais avec 1200 [Edit: ça marche pas avec 1200, je prends 600] pixels. C'est peut-être du overkill, mais bon...

Modifié par Azergoth
Posté

+1 avec Azergoth,

registration affine 3 zones avec une taille de zone à 300 ou 400 pixels (si la dérive entre images empilées est importante) et c'est OK.

Posté

Petit édit avec ce que j'ai dit: avec 1200 pixels, ça plante (ça pédale dans la semoule sans créer de nouvelles images).

Là je viens de le faire avec 600 pixels et c'est top!

Posté

Il y a mieux. C'est de modifier le critère de détection des étoiles avec la commande :

>SETFINDSTAR nn

où nn est par défaut 7. En augmentant ce chiffre, on réduit le nombre d'étoiles détectées (c'est le facteur d'écart type duquel l'étoile doit se détacher du fond du ciel, plus ce chiffre est élevé, plus l'étoile doit être lumineuse pour être détectée).

Après, on peut utiliser la commande :

>COREGISTER2 entrée sortie nombre

Où :

- entrée est le préfixe des fichiers sources

- sortie est le préfixe des fichiers registrés

- nombre est le nombre d'images à registrer

Posté

Merci Fred pour cette commande SETFINDSTAR.

Cela me semble la meilleure solution que je vais essayer dés que possible.

En effet,aprés essai d'une zone,ben chez moi il n'y a que la zone qui s'empile bien.

La commande coregister2 utilisée sans la commande SETFINDSTAR donne le même résultat que "Registration des images stellaires".

Astromicalement Roland

Posté

Autant j'adore iris pour sa transparence: on sait ce qu'on fait contrairement au black-box que sont d'autres logiciels, autant ça me gonfle que la docu soit si mauvaise. Il font jongler entre les versions et les langues pour avoir toutes les fonctions, et une partie n'est pas documentée correctement.

(et je ne parle pas du reste!)

Posté

je suis entrain de faire l'essai.

Donc,aprés avoir chargé une image prétraitée et en couleur j'ai utilisé la commande:

SETFINDSTAR 20

j'ai ensuite utilisé la commande FINDSTAR

Il me trouve environ 7000 étoiles et donc j'ai pu lancer la commande COREGISTER2

Je pense que l'idéal et d'essayer plusieurs valeurs jusqu'à se rapprocher de 10000,nombre maximun que peut gérer IRIS.

Astromicalement Roland

Posté

Bon,je reviens sur ce sujet:

La fonction setfindstar fonctionne trés bien.

Merci Fred pour l'astuce.

Pour la polémique: je n'ai rien contre DSS, et jusqu'à maintenant c'était même la seule solution pour moi pour mes photos en grand champ.

Pour moi, Iris est plus adapté pour corriger les couleurs de mon EOS450d, car autrement quand j'utilise DSS je fais une correction empirique avec photoshop.

Avce Iris j'ai un coefficient que j'applique systématiquement.

Encore merci Fred 76 pour cette commande.

Astromicalement Roland

Posté

cf. DSS c'est juste de l'humour de ma part, je ne connais pas IRIS.... no polémic.

j'ai renoncé devant l'apparente complexité du truc, disons que pour un débutant il n'est pas évident.

Mais à force d'en lire du bien je finirais peut être par retenter le truc?

Posté

Beh, voilà comment je vois iris:

Iris est programmé par quelqu'un (Buil) et pour lui même, et le met gracieusement a disposition de qui veut. C'est donc un logiciel gratuit, mais hélas pas open-source. Il n'évolue donc quasi pas. Il est plein de défauts de conception, il n'est pas ergonomique et la courbe d'apprentissage est assez raide. Mais, en contrepartie, c'est un logiciel assez transparent, avec lequel on peut bien cibler ce que l'on veut faire. (quand la documentation est présente). Documentation? Parlons-en: ne pas hésiter a chercher dans les différentes listes de commandes (En, Fr, .doc, .pdf, ...) pour trouver "la" commande.

Moi, ce qui me plait dans iris, c'est de pouvoir facilement travailler avec des noirs de flat (ou dark flat) au lieu des offset (bias). Comme il parait que DSS le fait aussi, je vais voir de ce côté la tôt ou tard :D

Désolé pour le blabla... ;-)

Posté (modifié)

J'adorerai voir IRIS ou DSS open-source :)

Je pourrais enfin les faire tourner nativement sous mon ordinateur (étant sous Linux)...

Sinon il est vrai que IRIS est un super logiciel mais comme tu dis, la pente est raide au début !! ;).

Modifié par lock042
Posté

Ca changerait quoi à l'exécution?

Pour Iris, je connais quelqu'un (informaticien) qui a proposé à Buil de travailler sur son code source mais il a refusé. C'est dommage :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.