Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Et bien sous Linux un .exe ne tourne pas, je suis par conséquent obligé de passer par une Machine virtuelle et je perds beaucoup en puissance machine ....

Bref, ce n'est pas le sujet ici et je ne voudrais pas polluer ;)

EDIT : Sous Wine IRIS a un bug au niveau du drag and drop des fichiers RAW

Posté

j'utilise DDS ou IRIS ... ça depend des résultats de l'un ou de l'autre!

il ne sont pas égaux devant la meme photo en prétraitement aussi étrange que cela paraisse :b:

pour info j'utilise un 60D et un 6D...

j'aime DSS pour sa simplicité pas besoin d'avoir un disque dur énorme pour traiter une photo, pas de sous fichiers .PIC comme IRIS qui bouffe pas mal de place!

mais force est de reconnaitre que IRIS permet pas mal de chose que DSS ne fait pas, surtout dans le traitement!

donc ma petite technique sur une photo:

- prétraitement IRIS et DSS.

je regarde le quel me donne le meilleur résultat!

- traitement

only IRIS, merci les tutos en ligne!

peut etre que je passerais un jour sous pixinsight qui a l'air terrible mais qui lui est payant!

bref l'un comme l'autre, ce sont deux logiciels excellents qui permettent de faire le prétraitement...mais pour moi IRIS reste une sacré référence dans le traitement !

c'est aussi l'occasion de remercier Christian Buil pour avoir "donné" son logiciel à l'époque ou la photo astro numérique arrivait...

meme si on sent bien le coté "ingénieur" dans les manips d'IRIS, avec les tutos on s'en sort pas trop mal!

la preuve...j'y suis bien arrivé tout seul :be:

Posté

Ah, comme ça!!

Tous mes programmes astro tournent aussi sous machine virtuelle...

Ca marche mieux que ce que j'aurais pu craindre!

Bref, complètement HS :D désolé...

Posté

Il semble à vous lire que c'est sur le traitement qu'IRIS fait la différence.

Avez vous essayé Pixinsight? Son seul défaut est d'être payant, j'ai usé la version d'essai de 45 jours et... redécouvert mes quelques clichés ! Dès que je peux je l'achète (dans les 200 dollars je crois).

L'ideal avec Pixinsight c'est de prendre la sortie brute de DSS (sans modif d'histogramme) et de faire tout le traitement avec, sur mes images c'est "le jour et la nuit".

Posté
Beh, voilà comment je vois iris:

Iris est programmé par quelqu'un (Buil) et pour lui même, et le met gracieusement a disposition de qui veut. C'est donc un logiciel gratuit, mais hélas pas open-source. Il n'évolue donc quasi pas. Il est plein de défauts de conception, il n'est pas ergonomique et la courbe d'apprentissage est assez raide. Mais, en contrepartie, c'est un logiciel assez transparent, avec lequel on peut bien cibler ce que l'on veut faire. (quand la documentation est présente). Documentation? Parlons-en: ne pas hésiter a chercher dans les différentes listes de commandes (En, Fr, .doc, .pdf, ...) pour trouver "la" commande.

Moi, ce qui me plait dans iris, c'est de pouvoir facilement travailler avec des noirs de flat (ou dark flat) au lieu des offset (bias). Comme il parait que DSS le fait aussi, je vais voir de ce côté la tôt ou tard :D

Désolé pour le blabla... ;-)

Un peu facile la critique,as tu travaillé avec iris?:mad:

Pour les commandes et les tutos,il faudrait peut-être dépasser un jour,le statut d'assistanat.:mad:

Jean-Pierre

Posté

+1 en plus si on a des questions, on les pose sur le forum et la réponse arrive aussitôt.

Donc, Iris c'est de la balle !!!

Surtout qu'on a maintenant Photoshop CS2 gratis et légalement pour finir le traitement.

Posté

Hé! Ho!

Ca va aller? j'ai jamais dit qu'Iris n'était pas bien!

Et oui, je me sers beaucoup d'Iris. Je ne suis peut-être (surement, d'ailleurs) pas expert, mais je me débrouille. Et quand j'ai un problème, je fais appel au forum. De la à me qualifier d'assisté, ...

Et je confirme, toutes les commandes ne sont pas reprises dans toutes les listes de commandes.

:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.