Aller au contenu

Choix camera autoguidage

Messages recommandés

Salut a tous

Je cherche donc a remplacer ma vénérable toucam par l'achat d'une cam d'autoguidage digne de ce nom.

Mais devant la montagne de choix qui s'offre a moi je reste un peu perplexe. Lz seule chose dont je suis sur c'est mon budget. Environ 200€. Sachant que pour une cam extraordinaire, je peut balancer 50€ de plus.

Je l'utiliserai a 100% pour de l'autoguidage, avec une 80/400 en piggy back. Peut être un peu de planétaire mais bon ça ne rentre pas en compte dans ma decision.

J’étais parti pour une inova plac2, mais j'ai découvert ensuite les cam équipées avec le cmos MT9M001 qui seraient très bien.

Donc ma question se pose, vaut il mieux un ccd couleur de 1/4 ou un CMOS mono de 1/2 ???

Et surtout, la différence vaut elle les 50€ d'ecart entre les 2.

Merci d'avance

Hello,

Pour le guidage, perso je prendrai le 1/2" mono plutot que le 1/4" couleur.

- La couleur est sans intérêt, le mono sera plus sensible, même en CMOS

- Avec le capteur 1/2", tu as deux fois plus de chance de trouver une bonne étoile guide

et de la mettre sur le capteur

Pas plus d'avis ???

Perso mon cœur balance vers le capteur MT9M001. en format 1/2, sur ma lunette guide plus jamais de soucis pour une étoile.

Maintenant reste a trouver dans quelle carcasse je pourrais le prendre. Y'a pas mal de constructeurs qui l'ont intégré.

Des retours d'utilisations avec PHD ???

Merci

Bonsoir,

je viens de tester ma qhy5l2 couleur, capteur 1/3.

je peux dire que je suis sur le cul, la sensibilité est énorme.

Je guide au diviseur optique et j'ai toujours plusieurs étoiles guide.

J'ai même testé avec un gain de 20% et 0.5 s de pose seulement , pour voir, bein elle sont toujours là et pas que dans la voie lactée.

En plus on a la couleur directe pour le planétaire.

Ça tombe bien astroespo que tu parles de diviseur car en ce moment j'ai des soucis de flexion, et le diviseur optique me tente énormément.

Jusqu'ici tu es le premier qui me parles de facilité a trouver une étoile guide avec cette config.

Niveau étoiles guide, même en bord de village bien éclairé, ma toucam trouve assez facilement avec une lulu de 80. Mais si mes soucis de flexions viennent effectivement d'elle, je serais obligé de passer au diviseur.

Que veut il mieuxr quand on choisi une cam pour un diviseur ??? un petit capteur ccd sensible ou un gros cmos moins sensible ??? Je sais qu'un gros capteur sensible est le mieux mais c'est pas dans mes moyens.

Si la couleur n'est pas une priorité pour toi, je prendrais la qhy5l2 mono, en taille de capteur tu es à 1/3 et vu la sensibilité de la couleur j'ose pas imaginer en mono.

De toute façons, ça ne sert pas à grand chose d'avoir un capteur immense avec un DO, vu que tu est limité par la taille du prisme.

De toute façons, ça ne sert pas à grand chose d'avoir un capteur immense avec un DO, vu que tu est limité par la taille du prisme.

J'y ai pensé ce matin, existe t il un moyen de savoir de quelle taille maximale doit etre la capteur en fonction du diviseur ???

genre ce diviseur la

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p641_Off-Axis-Guider---nur-9mm-Baulaenge---T2-Anschluss---fuer-CCD.html

si il faut maxi un 1/4 alors mieux vaut peut être acheter un bon ccd 1/4 d'occaz comme conseillé plus haut.

perso je crois que tu te coupe les cheveux en 4 pour rien :p

quand tu auras testé un ICX618ALA par rapport a ton ancienne cam, taille du prisme ou pas, taille du capteur ou pas. tu trouveras une étoile guide à chaque fois! ;)

perso je crois que tu te coupe les cheveux en 4 pour rien :p

quand tu auras testé un ICX618ALA par rapport a ton ancienne cam, taille du prisme ou pas, taille du capteur ou pas. tu trouveras une étoile guide à chaque fois! ;)

Et encore ta pas vu quand c'est une voiture que j’achète :p

Je pense que je vais te laisser le dernier mot et appeler le mec d'en face voir s'il na toujours pas vendu son joujou.

Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.