Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Possesseur d'un télescope de supermarché (114/900), je voudrais me lancer dans la photo du CP principalement .

Ayant un reflex 60d j'ai essayé de prendre des photos au foyer avec bague T2 et tube allonge, mais suite à ma monture trop légère et pas d'autoguidage, je vous laisse imaginer mes résultats.

Donc je souhaite modifier ou changer mon télescope pour faire des photos digne de se nom.

Je pensais prendre un orion photo 200/800 sur une monture qui n'est pas encore choisi (HEQ5-NEQ6-Celestron AVX).

Et quand je vois les photos sur le net de nébuleuse ou de galaxie avec un APO de 80mm, je me demande si ce n'est pas mieux une lunette a petit diametre qu'un télescope gros et lourd pour le même résultat.

Je viens vers vous pour savoir quel est la meilleur config a moins coût pour des photos de CP?

Merci d'avance.

Posté

Faut voir quels type d'objets tu compte viser, mais une 80 ed sur Heq5, tu as de quoi t'amuser pendant un bon moment et pour un budget raisonnable :)

Posté

Très jolie tes photos sebcostes, je cherche à prendre des photos de nébuleuses, galaxies voir un peu de planétaire comme les anneaux de saturne les bandes de Jupiter. Comme je sais que plus le scope et gros,mieux on y voit je pensais partir sur un 200mm, mais sa fais quand même cher et quand je vois les photos de certaine personne avec un petit diamètre ça me parait impressionnant.

Tes photos de nébuleuse et de galaxie tu les a pris avec quel matos?

Posté

Mes photos (de débutant...) sont faites avec, soit une lulu 65/420, soit a l'objectif 70/200 f4.

Si tu veux te lancer, n'oubli pas que l'important c'est la monture !

Posté

Avec un simple téléobjectif.

Impressionnant.

Tu as quoi comme monture?

C'est quoi les différences entre les 80mm:

orion 80ED,orion ED80T,skywatcher,skyoptic,perl.

Laquel est la mieux conseillé?

Posté

comme le dit parfaitement sebcostes...

c'est la monture qui compte en photo, surtout en ciel profond!!!

pour la lunette il y a plusieurs avantages:

- legere

- bonne qulaité optique

- pas de collimation

- grand champs

- ne demande pas une grosse monture.

avec une 80Ed t'as de quoi faire et une HEQ5 suffit!

faut aussi penser à mettre une lunette guide, une cam de guidage etc...

seul point faible: le diametre en planétaire!

j'éviterais le 200/800 qui est un tube tres bon mais qui demande vraiment une très très bonne maitrise de la collimation et une mécanique excellente! F4 ça pardonne pas!

si tu cherche une bonne polyvalence planétaire/ciel profond/poids/qualité/ pas trop d'emmerdes

le mieux à mon avis c'est un 200/1000 sur NEQ6

t'as 200mm pour le planetaire aussi bien en photo qu'en visuel, t'as un f/d 5 ce qui pour la collim est plus simple.

bref... ça reste transportable meme si la NEQ6 est un peu lourde

mais il faut ça pour un tube de 200mm de diametre ;)

Posté

Lune Jupiter saturne le croissant de venus

Mars a part que c est pas ponctuel pas beaucoup plus

orion

Pour le reste ça dépend du ciel. J ai jamais put essayer la mienne sous un ciel ultra noir. Mais ça doit pas dépasser la tache laiteuse...

Erwan

Posté

Si je comprends bien avec un 80ED

En visuel la lune, Jupiter, saturne.

En astrophoto les nébuleuses et galaxies.

Alors à quoi sert un 200/1000 en astrophoto?

Posté

à avoir plus de focale

à avoir une meilleure "rapidité"

à avoir un peu plus de détails ...

bref à avoir "plus" qu'une lunette de 80mm

mais passer d'un 114 à une 80ed... je trouve pas l'idée top ;)

Posté

Un 200/800 a un plus gros potentiel photo qu'une lunette 80 ED. Mais pour atteindre ce potentiel, il faut un meilleur suivi (par exemple le 200 mm permet en théorie une meilleure résolution, mais la résolution dépend en pratique du suivi). En gros :

- une 80 ED sur HEQ5 permet de faire de belles photos ;

- un 200/800 sur HEQ5 ne permet pas de faire mieux à cause du suivi plus difficile ;

- un 200/800 sur monture haut de gamme permet de faire de plus belles photos.

(En gros, hein !)

Posté

je cherche a faire de la photo d'objet messier et planete, actuellement possesseur d'un Mizar 114/900 et d'un EOS 60D je n'arrive pas a faire de photo, monture qui lâche quand je met le reflex, pourtant il ne pèse que 800g. je le monte au foyer avec un Adaptateur photo à tirage variable Sky Optic, je ne vois que le quart de la lune sur mon boitier, M31/M42 je les distingues faiblements.

je n'arrive pas a choisir quoi changer et a moindre frais pour faire de la photo.

Posté

Tu as 2 paramètres un peu lie

la taille apparente de l objet. Avec un long newton tu n auras pas les grandes nébuleuses. De même avec une lunette Le planétaire sera limite de même qu une partie du cp

Le 2eme c est la luminosité qui va conditionner le temps de pose en fonction de ton diamètre.

En faite on va parler de rapport focale\diametre. Sur Jupiter on peut travailler a FD 30. Par exemple une ed80 avec une Barlow de 5x est adéquat

En co on travail plutôt avec un rapport FD entre 4 et 6. En clair il faut favoriser le diamètre plutôt que la focale

Les lunettes sont habituellement a5 ou 6( sauf les jouets a 10)

Les newtons sont très flexibles

Les sct a 10, mais un peut mettre un réducteur

Pour résumer lunette et newton peuvent être comp'entaires

Comme tu vas pas acheter les deux... au moins tout de suite

Il faut privilégier

Lunette ; pas de collimation et solide. Grand champs. Prix plus eleve

Newton : collimation. Tube plus fragile et encombrant. Mais beaucoup Plus d objets observable

Dans les 2 cas pour la photo il te faudra une bonne monture Eq5 ou 6

Posté

je tourne en roue depuis quelque jours, mais le résultat et toujours le même.

1-acheter une monture digne de ce nom HEQ5 - NEQ6 - Orion Atlas ou Orion Sirius

2- faire joujou avec mon tube de 114

et plus tard

acheter un tube plus important ou une lunette (qui pourras me servir d'autoguidage)

si je résume bien.

Posté

Bonjour,

Si je comprends bien avec un 80ED

En visuel la lune, Jupiter, saturne.

En astrophoto les nébuleuses et galaxies.

...

:confused: un peu pessimiste ou réducteur là (je le dis en toute camaraderie :) ...) .

A la louche, àma, en ciel profond, une bonne lunette 80ED "dépassera" des jumelles de 50 ou 60 (sauf en champ réel): A LA CONDITION que le ciel soit suffisamment sombre, avec une lunette ED de 80mm, on verra plus que simplement la lune, Jupiter ou Saturne - à en juger ce que j'ai vu avec la mienne :).

Cela se résumera certes aux objets ciel profond les plus évidents, mais quelques galaxies, nébuleuses, amas globulaires (taches floues en général, sauf M13 ...), amas ouverts, étoiles doubles, comètes évidentes (plus rares --- et, dernièrement, la petite Nova dans le Dauphin ;) ), sont à la portée.

Après, c'est une question d'exigences ou d'expectatives personnelles sur le nombre d'objets ciel profond et le degré de détails visibles ... mais là, selon le cas, faut monter à bien plus que 200mm de diamètre ...

Posté

Tu peux en effet déjà commencer a rassembler le nécessaire avant d acheter ton tube final

Fait bien ton budget la liste est conséquente

monture

Goto ou portable

Platine double

Collier réglable

Petite lunette guidage

Caméra guidage

As tu déjà un reflex numerique

Posté
je tourne en roue depuis quelque jours, mais le résultat et toujours le même.

1-acheter une monture digne de ce nom HEQ5 - NEQ6 - Orion Atlas ou Orion Sirius

2- faire joujou avec mon tube de 114

et plus tard

acheter un tube plus important ou une lunette (qui pourras me servir d'autoguidage)

si je résume bien.

Waip c'est mon avis aussi. Est ce que ton 114 a un porte occulaire solide pour supporter l'APN ?

Jm

Posté

As tu déjà un reflex numerique

Oui un EOS 60D.

Est ce que ton 114 a un porte occulaire solide pour supporter l'APN

oui je pense,malgré mes déboires avec la monture.

Goto ou portable

on peux commenté une monture avec un pc comme un goto?

Posté

Oui on peut piloter une monture avec un PC. Çà évite le cout d'une raquette bien que maintenant les prix sont plus avantageux. Un câble est quand même dans les 45euros.

Jm

Posté

Astroshop c est un supermarché de l optique.

Du bien du nul sans tri

Regarde teleskop-express ce sont des pros

Pour SW c est l importateur Europe imbattable sur les prix

Ils ont aussi beaucoup de produits sous leur marque souvent très bien

Pour les accessoires exotique c est une mine

Posté
Astroshop c est un supermarché de l optique.

Du bien du nul sans tri

Regarde teleskop-express ce sont des pros

Pour SW c est l importateur Europe imbattable sur les prix

Ils ont aussi beaucoup de produits sous leur marque souvent très bien

Pour les accessoires exotique c est une mine

Ne pas oublier les boutiques françaises comme OptiqueUnterlinden à Colmar où les prix seront identiques sur du matériel standard.

Jm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.