Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous

Je dispose d'un C8 version fin des années 70 et pour la petite histoire (pour les plus anciens) il appartenait à Roger Leblond, bras droit de Pierre Bourge à l'observatoire d'Aniane. Roger assurait la permanence 24h/24 donc il se peut que certains d'entre vous aient observé dans cet instru historique.

Roger m'a légué son C8 et quelques accessoires mais malheureusement certains se sont perdus. J'ai un renvoi coudé 2 pouces mais apparemment il manque un raccord pour fixer l'oculaire. J'en appelle à votre aide si vous disposez de ce matériel ou d'un catalogue célestron cela pourrait m'éclairer. Autre question : si impossiblité de trouver l'accessoire d'origine peut on adapter un raccord moderne?

PS : Pour ceux qui ont connu Roger Leblond et apprécié sa gentillesse sachez qu'il a aujourd'hui 91 ans, il est retiré non loin d'Aniane.

Modifié par bosgi
Posté

En principe oui tu peux y mettre tout accessoire au coulant 2".

J'avais un C8 mais je ne me souviens plus de trop de cette fixation.

Mais tu peux aussi muni de ton porte-oculaire et un oculaire aller voir un atelier mécanique pour qu'ils te fassent cette pièce (en laiton de préférence).

Il te feront cela en deux-trois tours de mains.

;)

Posté
Bonjour

Pour les anciens instruments voici le lien, le C8 de 1972 s'y trouve.;)

http://geogdata.csun.edu/~voltaire/classics/

Oh! Superbe, ce lien. On y voit, par exemple sur le catalogue Celestron de 1974, de magnifiques photos faites sur du Tri-X Pan ou de l'Ektachrome qui sont de véritables leçons de prise de vue. Que de l'argentique, pas de traitement numérique, que de la brute!

Merci pour ce lien!

Bon ciel.

Posté
Bonjour

Pour les anciens instruments voici le lien, le C8 de 1972 s'y trouve.;)

http://geogdata.csun.edu/~voltaire/classics/

Merci pour ce lien. Dans le manuel C5 et 8 en bas de page j'y ai trouvé une photo avec le même RC il y a bien un raccord. On avance je renouvelle donc ma question. Existe t-il un raccord récent adaptable?

Posté

J'ai oublié de mentionner une chose dans mon message initial. Je trouve le chercheur 6x30 d'origine très insuffisant d'autant plus que j'ai des problèmes rétiniens, est-il possible d'adapter un 7x50 en utilisant les mêmes perçages?

Posté

Oui c'est énorme, j'ai capturé tout les PDF, et j'y ai passé une bonne partie de la

journée si mes souvenirs sont bons.

C'est plein de perles, tout ces fabricants disparus aujourd'hui, de la lecture pour l'hiver.:)

Posté (modifié)

Un raccord 2" sur un C8 ... et des années 1970 qui plus est, c'est surprenant. J'ai eu un Celestron Pacific en 8" moi aussi (revendu pour financer le C8 Ultima que j'ai toujours), et sur mes vieilles docs je n'ai vu des accessoires en 2" que bien des années plus tard.

Tu n'aurais pas une photo du renvoi coudé, cela satisferait ma curiosité des accessoires "rares" !

Marc

Modifié par patry
Posté
Un raccord 2" sur un C8 ... et des années 1970 qui plus est, c'est surprenant. J'ai eu un Celestron Pacific en 8" moi aussi (revendu pour financer le C8 Ultima que j'ai toujours), et sur mes vieilles docs je n'ai vu des accessoires en 2" que bien des années plus tard.

Tu n'aurais pas une photo du renvoi coudé, cela satisferait ma curiosité des accessoires "rares" !

Marc

Désolé mais je ne sais pas poster les photos sur le forum.

Tu le trouveras ici à la page 4 http://geogdata.csun.edu/~voltaire/classics/celestron/c5-8manual/c5-8manual.pdf. Comme on peut le voir sur la photo un raccord se vissait sur le RC.

Je me rappelle que mon ami Roger avait aussi une sorte de PO à crémaillère qui se vissait au dos du C8, cet accessoire est aujourd'hui introuvable. En page 16 du même lien je ne le retrouve pas sur le schéma général des accessoires. Connais-tu cet accessoire?

Posté
Le RC en 2" sur un C8 n'est au mieux pas utile (baffle des C5-C9 trop petit) et au pire introuvable.

Par contre la crémaillère, j'en ai une sur mon C8. On la voit sur cette photo de mon setup : http://perso.magic.fr/marc.patry/Instruments/Dsc04080.jpg

Marc

Désolé pour ma réponse tardive.

Concernant ce RC c'est aussi l'impression que j'ai eu quand je l'ai vu la première fois : l'entrée est plus étroite que la sortie. D'un autre côté je me dis que ce RC permettait d'utiliser les oculaires célestron 2" dont un Erfle qui, de l'avis de certains, étaient bons. Ma démarche est plutôt de redonner à cet instrument les accessoires qui l'équipaient. J'ai reçu avec ce C8 (le RC 2"), une diviseur optique, une bague allonge pour la photo, un oc ortho de 12 réticulé avec son éclairage, des contre poids et quelques oc malheureusement très abimés. Plusieurs accessoires ont été perdus : le raccord du RC, le PO à crémaillère, un oc 2", un variateur de fréquence avec la raquette pour l'AD.

Tu l'auras compris ma démarche est plus de reconstituer un instrument vintage porteur de beaucoup d'histoire pour moi. Il faut savoir que j'ai sauvé cet instru de l'abîme, il est resté plusieurs années à ciel ouvert, le tube partiellement rempli d'eau, le trépied rouillé, la lame recouverte de calcaire... Bref un vrai crève coeur. Donc démontage complet, nettoyage, peinture neuve et complète, aluminure neuve pour le primaire etc. Il donne aujourd'hui des images en planétaire d'une grande finesse.

Posté

je comprends, j'ai suivi une histoire similaire aux US où un C8 avait été volé et jeté dans un étang. L'instrument a été récupéré plusieurs semaines plus tard (heureusement rien de cassé), nettoyé à fond, et il a refait le bonheur de son propriétaire.

Pour ton information, les moteurs existent toujours mais plus sous la marque "Synchron". C'est Hansen motors (http://www.hansen-motor.com/) qui a repris l'ensemble, et aux dernières nouvelles ils distribuaient toujours des moteurs compatibles.

J'avais posé ma question pour le C8 ultima qui a la particularité d'intégrer le variateur de fréquence pour alimenter un moteur synchrone 110V/60Hz. Finalement j'ai fait ma propre motorisation en pas à pas mais c'est la mécanique qui me fait défaut et si la motorisation fonctionne je n'arrive pas à faire un couplage qui soit bien rigide.

Faut dire qu'avec un moteur flottant, monté sur un pivot à pointes, et mis en pression par un ressort c'est pas simple de faire le support.

Pour le C8 orange (et à fortiori pour les Celestron Pacific), le variateur était une pièce indispensable pour la photo (pas de raquette de rattrapage sinon). Mais c'est aussi une pièce très rare sur le marché Français (voire même Européen).

Marc

Posté

Merci Patry pour le lien sur les moteurs je l'ai mis dans mon marque page. Par chance les moteurs n'ont pas été touchés par l'eau et fonctionnent bien. Peut être que tous ces accessoires égarés referont surface un de ces jours mais j'ai peur que la famille s'en débarrasse car mon ami n'a plus les idées très claires (91 ans!). Ces instruments sont vraiment solides grâce à l'aluminium qui ne s'est pas trop oxydé et l'optique semble vraiment bonne.

Cejy merci pour la doc sur le C8 . Je la garde aussi précieusement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.