Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Lorsque j'ai arrêté l'astram il y a plusieurs années, le numérique commençait à se répandre mais la plupart d'entre nous photographiaient encore en argentique.

Perso, je shootait avec un olympus OM1.

Aujourd'hui, je reprend l'astram et l'argentique n'est plus envisageable, je vais donc m'équiper en numérique mais je n'y connais rien ou presque.:?:

J'ai cru comprendre qu'il fallait privilégier la marque Canon?

Quelles sont les caractéristiques d'un bon APN pour débuter en astrophoto?

Les objectifs de mon olympus sont-ils utilisables avec un APN?

Merci d'avance.

Posté

Hello,

Moi aussi j'imageais avec un OM1!, le classique de l'époque.

Aujourd'huii, le classique est l'EOS 1000 D, qu'on ne trouve qu'en occas, ou le 1100 D, son remplaçant. Effectivement, la gamme Canon est réputée en astro, mais il me semble que tout reflex numérique disposant de la pose longue est adapté.

Perso, je me suis essayé avec un EOS 450D piloté par ordi, c'est tres simple d'utilisation.

Posté

L'avantage de la gamme Canon, c'est le développement de logiciel qui en a été fait tout autour pour l'astronomie.

 

Ils sont aussi presque tous "défiltrables" pour gagner en spectre de longueur d'onde et récupérer un peu plus d'information qu'un appareil filtré au spectre plus étroit (notamment pour ce qu'on appelle Hydrogène Alpha, les composants principaux des nébuleuses).

 

Je crois que les Nikon ne sont pas en reste pour ce passage à la charcuterie (il faut démonter le boitier : tu le fais toi-même en t'aidant des informations du Saint Esprit Oueb, ou bien tu fais confiance à un pro entre 250 et 300 euros je crois). Par contre je ne sais pas si cette marque fonctionne bien avec les logiciels spécialisés de notre pratique ...

Posté

raaaaaaaa... la nostalgie des OM1 :wub:

 

la map au couteau,les heures de poses etc....

 

 

vive le numérique! :p

 

ça va dependre de ton budget mais oui canon!!!

défiltré si possible!

le défiltrage c'est comme si tu collais une bonne vieille péloche TP2415 hyper dans ton boitier :)

 

pour adapter ton objectif il existe des bagues mais tu perds l'autofocus etc...

http://www.labaguephoto.com/fr/adaptateur-canon-eos/26-bague-adaptation-olympus-om-canon-eos.html

Posté
raaaaaaaa... la nostalgie des OM1 :wub:

 

la map au couteau,les heures de poses etc....

 

:wub: je me vois encore avec mon Durst 600, mes bobines de 30m Ilford, mes longues séances de développement et le plaisir de voir l'image apparaître dans le révélateur :rolleyes:

 

Le bon "vieux" temps quoi. :wub:

 

Ces longues séances dans le labo photo sont de nos jours remplacés par de (non moindres) heures devant son écran pour le post-traitement numérique. ;)

 

Si tu veux utiliser ton apn uniquement pour l'astrophotographie tu peux aussi commencer avec un D350/D450 que tu trouveras à partir de 200€ sur le bcoin l'histoire de te faire la main sans te ruiner.

 

Pour ce qui est de l'utilisation de tes objectifs OM1 sur un boîtier numérique j'ai trouvé sur le Net ceci comme réponse:

 

"Les objectifs Olympus Om sont utilisables sur les nouveaux réflex Olympus (E300, E500, E330, et E400) mais uniquement en manuel à l'aide d'une bague d'adaptation qu'on trouve facilement sur ebay. Les objectifs Zuiko (Olympus) sont réputés de bonne qualité, je ne connais pas les autres.

 

Ils existe des bagues pour utiliser ces objectifs sur Canon également, mais dans les mêmes conditions, sans af, et en priorité ouverture, ce qui n'est pas des plus pratiques, les nouveaux réflex numériques offrant bien plus de possibilités."

 

Donc à la rigueur tu pourrais utiliser un boîtier Canon + une bague d'adaptation + un objectif OM1 pour faire de l'astrophotographie.

Le tout monté sur une monture équatoriale motorisée ou en parallèle sur un télescope, cela t'ouvrira déjà de belles perspectives en plus de pouvoir mettre ton boîtier au foyer d'un télescope ou d'une lunette.

 

Voici aussi un pdf de Ciel & Espace intéressant: Des reflex doués pour le ciel

;)

Posté

Oui, Canon, pour différentes raison expliquées ici (fin du paragraphe 4): http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

 

Commence par un capteur APS-C, et pas trop de mégapixels, c'est plus facile. L'idéal étant le légendaire Eos1000d, pas trop cher en occasion. ;)

 

Ah, et n'oublie pas la 'bible', dans sa nouvelle édition: http://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212135416

 

41Dqc5BHqgL._SX385_.jpg

Posté

Merci pour vos conseils.

Je n'ai pas encore trouvé l'APN mais j'ai déjà acheté la "bible", ça m'aidera surement à définir mes besoins si je ne trouve pas le 1000D dont tout le monde parle au moment voulu.;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.