Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, ami(e)s passionné(e)s d'ASTRONOMIE et du ciel et de l'espace:D !

Je vais vous faire part de mes observations dans le Croa qui suit:be:. Ces observations ont été réalisées entre le vendredi 9 août en soirée et le dimanche 18 août au petit matin. Elles ont toutes été faites depuis mon site urbain pollué:rolleyes:. Pour cela, j'ai utilisé mon télescope de 203mm:wub:, en profitant pleinement de plusieurs belles nuits estivales étoilées successives:p.

Un peu de ciel profond:)

Le vendredi 9 août vers 20h30TU, j'observe l'amas ouvert M11 (ou NGC6705). M11 est l'Amas des Canards Sauvages, situé dans l'Ecu. Stellarium lui donne une mag de 5,8. Je l'observe d'abord avec mon oculaire de 26mm qui apporte un grossissement de 78x. Et dès 78x, on voit bien l'aspect diffus de l'amas, et les 2 étoiles 'guides' au sud. On peut aussi déjà voir la forme en 'V' des composantes de l'amas. On voit plein de petites étoiles faibles. Puis, je vais grossir à 169x, à l'aide de mon Nagler 12mm. M11 se dévoile alors complètement. C'est Superbe ! Je vois plein de petites étoiles qui forment bien le 'V' du vol des canards, et les 2 étoiles 'guides' du sud, de mag 9,1 et 9,35. Il y a une étoile plus lumineuse que les autres dans l'amas. Les composantes de M11 sont très nombreuses, et 'piquent' bien le fond du ciel. Pour trouver M11, j'ai repéré Lambda Aql (de mag 3,4 visible au chercheur). Puis, je suis allé à l'ouest à partir de Iota Aql (de mag 4) horizontalement, et je suis entré dans l'Ecu. J'ai trouvé Eta Sct (de mag 4,8), et M11 est un peu plus à l'ouest, tout proche.

Le même soir, vers 20h45TU, j'observe l'amas globulaire M22 (ou NGC6656). Il est situé dans le Sagittaire, et Stellarium lui donne une mag de 5,1. Je le repère avec mon oculaire de 26mm. A 78x, c'est une grosse boule grise diffuse et résolue. Il est résolu en plein de petites étoiles pas très lumineuses, mais nombreuses. Je vais grossir à 169x, pour encore mieux le résoudre. Avec le Nagler 12mm, il est complètement résolu, gros, et garde un aspect diffus. Pour trouver M22, j'ai placé Lambda Sgr (de mag 2,8 visible au chercheur) au centre de mon 26mm. Puis je suis monté un peu au nord-Est, jusqu'à un groupe d'étoiles lumineuses, comprenant 24 Sgr (de mag 5,45) et 25 Sgr (de mag 6,5). Et M22 est juste à l'Est de ce petit groupe d'étoiles.

Puis, le lundi 12 août, vers 1h50TU, j'observe l'amas globulaire M15 (ou NGC7078). Il est situé dans Pégase, à la limite du Petit Cheval. Stellarium lui donne une mag de 6,4. Je le repère au 26mm. A 78x, il est évident, lumineux. Il a une forme de boule arrondie, compacte, diffuse, et commençant à être résolue, pas très grosse. Puis, à 169x, il garde un aspect compact, diffus. Il est petit, et résolu surtout en périphérie. Son cœur est très lumineux. Dans le champ, je vois une étoile de mag 7,6 au nord de M15. Pour le trouver, j'ai pointé Enif (Epsilon Peg de mag 2,35 visible à l'œil nu). Et j'ai cheminé pratiquement horizontalement vers l'ouest jusqu'à M15.

La même nuit, j'ai observé un autre amas globulaire : M2 (ou NGC7089). Il est situé dans le Verseau, au nord de Bêta Aqr. Stellarium lui donne une mag de 6,5. Je le trouve avec le 26mm, vers 2h30TU. A 78x, il est diffus, compact, un peu moins lumineux que M15. Il est un peu résolu en périphérie. C'est une boule ronde, pas très grosse. A 169x, il est résolu surtout en périphérie. Le cœur est gros et compact. Il est toujours moins lumineux que M15, c'est une grosse boule diffuse, laiteuse. M15 et M2 sont de taille voisine, et leur magnitude est aussi semblable.

Puis, le mercredi 14 août, vers 1h10TU, j'observe la Nébuleuse planétaire NGC7009. C'est la Nébuleuse Saturn, située dans le Verseau, à 1°20' de Nu Aqr. Stellarium lui donne une mag de 8. Je vois et repère la nébuleuse planétaire avec le 26mm. A 78x, on remarque qu'elle est bien lumineuse. Et je vais grossir à 338x avec le Delos 6mm. Elle est bien lumineuse, et non stellaire. Sa forme est celle d'une madeleine, d'une soucoupe volante, ou d'un citron. Superbe ! Pour la trouver, j'ai repéré Alpha Cap et Bêta Cap au chercheur. Puis, je suis allé au nord-Est jusqu'à Epsilon Aqr (de mag 3,75) et Mu Aqr (de mag 4,7), visibles au chercheur. Epsilon Aqr et Mu Aqr forment un triangle isocèle avec 7 Aqr (de mag 5,45). Et NGC7009 est au sud-Est de ce triangle (juste à l'ouest de Nu Aqr).

Puis, dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 août, vers 23hTU, j'observe l'amas globulaire M30 (ou NGC7099). M30 est situé dans le Capricorne, dans la région sud-Est de la constellation. Stellarium lui donne une mag de 7,5. Je repère M30, 41 Cap et une étoile de mag 8,6 dans le même champ à 78x. Le champ est très beau ! A 78x, M30 est diffus. Il est bien net, avec un cœur bien lumineux. Puis, je grossis à 169x. Je vois une tache grise diffuse, pas très lumineuse. Et je vois aussi quelques étoiles qui s'en détachent et qui semblent monter vers le haut; M30 semble s'étirer vers le haut. Malgré que M30 ne soit pas très haut au-dessus de l'horizon, il est pourtant bien visible.

Quelques étoiles multiples nichant dans la constellation de l'Aigle:)

-dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 août :

Je repère d'abord l'étoile double STF2519 avec mon 26mm. Elle est résolue dès 78x. Et je vais grossir à 225x avec mon oculaire de 9mm pour mieux la voir. Ses composantes sont équilibrées en éclat et en taille. Ce couple est très esthétique. La principale a une mag de 8,3 et son compagnon a une mag de 8,5. Ils sont séparés de 11,9". J'ai cheminé d'étoile en étoile pour la repérer. Elle est située au nord-ouest de 37 Aql. Elle fait partie d'un trio d'étoiles, et c'est la plus lumineuse de ce trio; je vois les 2 autres étoiles de mag 8,45 et 10 dans le même champ que STF2519 résolue dans le 9mm.

Puis, je repère une autre étoile double : STF2581. Elle est résolue aussi dès 78x, et je vais grossir aussi à 225x. Cette étoile double est large. Le compagnon de mag 10,65 est bien visible, plus petit et nettement moins lumineux que la principale de mag 7,25. Ils sont séparés de 44". STF2581 est située au sud de 51 Aql, à la limite de la constellation du Sagittaire.

Je repère une 3ème étoile double au 26mm : STF2646. Et elle aussi est déjà résolue à 78x. Et je grossis encore à 225x. Je vois le compagnon de mag 9,1 qui est plus petit et moins lumineux que la principale de mag 7,4. Beau couple bien contrasté ! Les composantes sont séparées de 18,9". STF2646 est située au sud de Thêta Aql (de mag 3,2 visible au chercheur). Elle se trouve à peu près au milieu de la ligne Thêta Aql/Alpha Cap.

Et j'observe une 4ème étoile double cette nuit-là : STF2677. Je la repère au 26mm:je vois la principale de mag 6,1 très lumineuse et je vois difficilement le compagnon de mag 10,6 très faible, à 78x. Je vais donc encore grossir à 225x. Même à 225x, le compagnon est faible, mais visible. Il y a vraiment une différence d'éclat entre les 2 composantes, séparées de 31,4". Le compagnon est également plus petit en taille. STF2677 est située au nord-Est de Thêta Aql, tout proche de la constellation du Dauphin.

-dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 août :

Je repère l'étoile double STF2531, et je la résous dès 78x. Je vois tout de suite que le compagnon de mag 10,15 est plus faible et plus petit que la principale de mag 8,05. A 78x, je vois 2 étoiles de mag 5,8 et 6,05 au sud dans le même champ. Je vais grossir à 225x. L'écart de 31,4" est plutôt grand et je sépare bien les composantes. Le compagnon est au nord de la principale. Pour trouver STF2531, j'ai pointé Delta Aql (de mag 3,35 visible à l'œil nu), et je suis allé tout de suite à côté à l'Est jusqu'à 2 étoiles de mag 5,8 et 6,05. STF2531 forme un triangle rectangle avec elles, l'étoile double étant à l'angle droit.

Je repère ensuite l'étoile double STF2533 au 26mm. Je vois le compagnon de mag 9,4 au sud de la principale de mag 7,3. Je grossis à 225x. Le compagnon est plus petit et plus faible. C'est un très beau couple inégal, séparé de 21,7". Pour trouver STF2533, je suis parti de Delta Aql. Je suis allé un peu au sud-Est jusqu'à 35 Aql (de mag 5,75). Puis je suis descendu verticalement jusqu'à Nu Aql (de mag 4,6). Et STF2533 est juste un peu à l'Est, résolue dès 78x.

-le soir du jeudi 15 août :

Je repère l'étoile double STF2543 avec mon 26mm, mais je ne vois pas le compagnon à 78x. Je grossis alors à 406x avec le Nagler 5mm. Il y a une grosse différence d'éclat entre les composantes, et l'écart de 11,4" n'est pas énorme. A 406x, STF2543 est bien résolue. Le compagnon de mag 10,3 est plus faible et plus petit que la principale de mag 6,6. STF2543 se trouve entre Mu Aql (de mag 4,45) et Sigma Aql (de mag 5,15). La principale est bien lumineuse donc facilement repérable. STF2543 est à l'ouest d'Altaïr, sur une ligne qui relie Altaïr à Delta Aql (presque au milieu de cette ligne).

Je repère ensuite une autre étoile double : STF2590. A 78x, elle est non résolue; et dans le même champ au nord-ouest de STF2590, je vois Omicron Aql. Je grossis à 406x. Le compagnon de mag 10,3 est faible et assez proche de la principale de mag 6,5. L'écart est de 13,4". A 406x, le couple est résolu, et très beau. STF2590 est située au sud-Est de Omicron Aql (de mag 5,1).

Et je continue en repérant une autre étoile double : STF2621. Au 26mm, elle n'est pas résolue, car son écart de 5,7" est plutôt serré. Je grossis donc à 406x, pour résoudre ce couple. Et je vois qu'il n'y a pas de composante beaucoup plus lumineuse ou beaucoup plus petite. Le couple est équilibré et très esthétique. La principale a une mag de 8,3 et le compagnon a une mag de 8,55. Même si STF2621 est plutôt serrée, elle est super bement bien résolue à 406x. Elle est vraiment très belle ! Elle forme un triangle équilatéral avec Altaïr et Alshain (Bêta Aql de mag 3,7).

Je termine en repérant l'étoile double STF2629, avec mon 26mm. Elle non plus n'est pas résolue à 78x car elle est aussi assez serrée. Je grossis donc aussi à 406x. Et je la résous bien à ce grossissement. Je sépare les 2 composantes inégales en éclat et serrées. Le couple est très beau ! Le compagnon de mag 10,6 est plus faible et plus petit que la principale de mag 7,6. Ils sont séparés de 8,9". STF2629 est située à la frontière avec la constellation de la Flèche. Elle forme un triangle isocèle dont elle est le sommet (dirigé vers le bas), avec Gamma Sge (de mag 3,5) et Eta Sge (de mag 5,05). Elle est pratiquement sur la ligne qui sépare les constellations de l'Aigle et de la Flèche.

L'astéroïde IRIS dans la constellation du Verseau:)

-le lundi 12 août, je repère l'astéroïde portant le nom de IRIS, à 1h13TU. Cette nuit, sa magnitude est de 8. Depuis ma dernière observation, il a beaucoup progressé vers le sud-ouest, et il s'est beaucoup rapproché de Sadalsuud (Bêta Aqr de mag 2,9 visible à l'œil nu). Il est maintenant juste au nord-Est de Bêta Aqr. Je pointe donc Bêta Aqr dans mon oculaire de 26mm, et je trouve au nord-Est un rectangle formé de 4 étoiles de mag 8,95-8,65-8,1-6,9. Ce rectangle occupe presque tout le champ du 26mm. Et IRIS, avec sa mag de 8, est juste au nord-ouest de l'étoile de mag 8,1 du rectangle, dans le même champ. Et il va se rapprocher de l'étoile du rectangle de mag 8,65. Le champ est superbe avec ce rectangle d'étoiles lumineuses, et IRIS juste au nord dans le même champ !

NB: à 1h34TU, je vois le passage d'une étoile filante en direction du sud, et venant du zénith. Sa trainée est longue et lumineuse.

-le mercredi 14 août, je repère IRIS à 1h47TU.

NB: je vois une étoile filante à 1h27TU qui traverse le ciel, en disparaissant dans le Verseau, juste au moment où je m'apprête à rechercher l'astéroïde IRIS. Sa trainée était bien lumineuse.

Cette nuit, IRIS a une magnitude de 8, et il se situe au nord-nord-Est de Bêta Aqr. Je retrouve le rectangle formé d'étoiles lumineuses. L'astéroïde a dépassé ce rectangle, et il est maintenant au sud-ouest de l'étoile de mag 8,65 de ce rectangle. Il forme un parallélogramme avec les 2 étoiles de mag 8,65 et 8,95 du rectangle et une étoile de mag 10 située au sud-ouest de l'étoile de mag 8,95. L'astéroïde est bien lumineux, et donc facilement identifiable avec sa magnitude de 8.

NB: je vois une autre étoile filante à 2h37TU qui disparait en finissant sa course au-dessus de l'horizon sud. Sa trainée était assez courte, mais bien lumineuse.

-le jeudi 15 août, je repère IRIS à 2h52TU. Il s'est déplacé un peu vers le sud-ouest depuis la nuit dernière. Cette nuit, sa magnitude est encore de 8. Et je retrouve les mêmes étoiles qu'hier. Il est à l'ouest du rectangle, et encore proche de lui. Il est tout proche de l'étoile de mag 10 (à quelques minutes d'arc au nord-ouest de cette étoile).

-dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 août, je retrouve IRIS à 22h14TU. Cette nuit, il est plus à l'ouest et a une magnitude de 7,9. Il se rapproche de Sadalsuud (Bêta Aqr), et va passer au nord de cette étoile d'ici peu. Cette nuit, IRIS est encore plus à l'ouest du rectangle. Il est aligné avec 2 étoiles de ce rectangle (celles de mag 6,9 et 8,95). Il faut reporter à peu près la même longueur du côté du rectangle (le côté 'étoile de mag 6,9/étoile de mag 8,95') vers l'ouest.

-dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 août, IRIS est dans le même champ, à l'oculaire de 26mm, que Bêta Aqr. Ils sont séparés d'une quarantaine de minutes d'arc. A 20h29TU, IRIS est tout en haut du champ, et Bêta Aqr est tout en bas du champ. Sa magnitude est de 7,9.

NB: à 1h43TU, je vois une étoile filante et sa trainée large et lumineuse qui descend, et se perd dans la constellation du Verseau, au niveau de Sadalsuud (Bêta Aqr).

Et je retrouve IRIS à 2h19TU, c'est-à-dire 5 heures et 50 minutes plus tard dans cette nuit du 17 au 18 août. Et je peux voir alors, en comparant avec l'observation de 20h29TU, que la distance entre l'astéroïde et Sadalsuud a un peu diminué. Donc, IRIS s'est déplacé un peu depuis 20h29TU. Et vu sa position à 2h19TU par rapport à certaines étoiles avec lesquelles il était aligné à 20h29TU, il s'est en effet un peu déplacé pendant les 5 heures et 50 minutes qui se sont écoulées.

Ce Croa estival est maintenant terminé:p.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là:cool:.

J'ai vraiment profité des belles nuits qui s'offraient à moi, et même si la Lune était croissante, elle n'a pas été gênante:o.

Je vous souhaite un Bon Ciel:rolleyes:.

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour ! :)

voilà un rapport détaillé ! :b:

les descriptions de ce que tu vois sont bien précises et on vit ta progression dans la recherche de l'objet. Je ne connaissais pas cet astéroide, ça doit etre sympa de le suivre jour après jour.

Merci de ce partage et bonne journée :)

Posté

Salut Philippe !

Et bien cette fois ci tu as tenu le choc ;)

Tu me donnes presque des remords de ne pas visiter davantage les étoiles multiples.

En attendant le prochain,

Ln

Posté

Salut Philou :)

Et bien dis donc, avec toutes ces nuits d'observations, tu dois être fatigué la journée au boulot :o

j'observe l'amas globulaire M30 (ou NGC7099). M30 est situé dans le Capricorne, dans la région sud-Est de la constellation. Stellarium lui donne une mag de 7,5. Je repère M30, 41 Cap et une étoile de mag 8,6 dans le même champ à 78x. Le champ est très beau ! A 78x, M30 est diffus. Il est bien net, avec un cœur bien lumineux. Puis, je grossis à 169x. Je vois une tache grise diffuse, pas très lumineuse. Et je vois aussi quelques étoiles qui s'en détachent et qui semblent monter vers le haut; M30 semble s'étirer vers le haut. Malgré que M30 ne soit pas très haut au-dessus de l'horizon, il est pourtant bien visible.

Je l'adore celui-là, dommage que tu n'avais pas de conditions idéales pour l'observer car il se résous pas trop mal et on voit bien les deux petites coulées d'étoiles :cool:

Une chose est certaine, les étoiles multiples n'ont pas de secrets pour toi, en voilà une belle brochette :p

L'astéroïde IRIS dans la constellation du Verseau:)

Ce que j'apprécie surtout dans ce compte-rendu bien riche et détaillé, c'est que tu as pris le temps de bien nous décrire le déplacement de cet astéroïde sur plusieurs nuit et même sur quelques heures ;)

Je vous souhaite un Bon Ciel:rolleyes:.

A plus ;)!

Philippe.

Merci bien et bon ciel à toi aussi :)

Posté

Salut Meade !

je vois que tu n'as pas chômé ! Tu t'es bien intéressé aux globulaires ! C'est un bon choix pour ton T200 en milieu urbain.

M11, cela me fait penser que je risque de m'arracher les cheveux si je veux ke dessiner prochainement, vu sa complexité, même à la 80 !

Cet été est vraiment à l'opposé des mois précédent, car le temps est très stable et beau ! Hélas (ou tant mieux) j'ai de nombreuses choses prévues et notamment tous mes week pris, j'ai donc peu de temps pour observer ou faire des CROA. Maintenant que je me mets au dessin j'ai l'impression que ça me prend encore plus de temps.

J'ai observé et dessiné récemment quelques jolis globulaires majeurs du Sagittaire (M28, M54, M55, M69 ...), faciles dans mon ciel à la 80, mais sans détails à ce diamètre (non résolus).

A partir de mi ou fin septembre j'aurai beaucoup plus de temps pour raconter tout cela !

Posté

Salut Philippe,je savoure ton croa,quel regal! je suis entrain de m'installer définitivement dans l'herault,pres de st chinian,le ciel y est superbe! bon ciel à toi. jean pierre.

Posté (modifié)

Bravo Phillipe! :)

Ton CROA est superbe: il est tellement bien décrit qu'il pourrait servir comme référence dans un guide du ciel profond. :):):)

Quand tu cherches un objet céleste avec ton télescope, avant de le mettre à l'oculaire, est-ce que tu te sers d'un chercheur standard exemple: 9x50 avec croix, ou un viseur type Telrad sans grossissement?

Il y a une nova dans le Dauphin facile à observer, je ne sais pas si tu le sais!

Modifié par emmanuelgarant
Posté
Bonjour ! :)

voilà un rapport détaillé ! :b:

les descriptions de ce que tu vois sont bien précises et on vit ta progression dans la recherche de l'objet. Je ne connaissais pas cet astéroide, ça doit etre sympa de le suivre jour après jour.

Merci de ce partage et bonne journée :)

Bonjour zanskar :)!

Je te remercie d'être passé, et de m'avoir lu:cool:.

Je suis régulièrement des astéroïdes dont j'ai la courbe de leur trajectoire:rolleyes:. Celui-ci, nommé IRIS, a atteint une magnitude de 7,9 donc il était particulièrement lumineux, ce qui a facilité son suivi. Sa magnitude a évolué au cours du mois, mais il est resté quand même bien lumineux (le 2 août, sa magnitude était de 8,3):o.

Merci pour tes commentaires.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe !

Et bien cette fois ci tu as tenu le choc ;)

Tu me donnes presque des remords de ne pas visiter davantage les étoiles multiples.

En attendant le prochain,

Ln

Salut Ln:) !

Oui, cette fois, je ne me suis pas endormi au moment d'observer:be:...ce qui m'a permis de faire pas mal d'observations:o. Et en plus, la météo était favorable pendant de nombreuses nuits:p.

Et les étoiles multiples sont en effet des objets célestes très intéressants qui méritent qu'on s'y attarde:rolleyes:. J'aime bien les résoudre.

Je te remercie pour ton passage, et ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté
Salut Philou :)

Et bien dis donc, avec toutes ces nuits d'observations, tu dois être fatigué la journée au boulot :o

Salut à toi Dédé:) !

Pendant l'été, le travail est moins intense...mais c'est vrai, des fois je dormirais bien un peu plus...:be:

Je l'adore celui-là, dommage que tu n'avais pas de conditions idéales pour l'observer car il se résous pas trop mal et on voit bien les deux petites coulées d'étoiles :cool:

Oui, je me souviens d'un de tes Croas concernant M30...et en l'observant, j'avais moi aussi déceler ces étoiles qui s'en détachent...:o

Une chose est certaine, les étoiles multiples n'ont pas de secrets pour toi, en voilà une belle brochette :p

Ah oui, et ça a été un réel plaisir que de les observer et de les résoudre:D !

Ce que j'apprécie surtout dans ce compte-rendu bien riche et détaillé, c'est que tu as pris le temps de bien nous décrire le déplacement de cet astéroïde sur plusieurs nuit et même sur quelques heures ;)

Merci bien et bon ciel à toi aussi :)

Oui, l'astéroïde IRIS m'a passionné tout le mois d'août...:wub:

Merci à toi d'être passé et de m'avoir lu:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
Salut Meade !

je vois que tu n'as pas chômé ! Tu t'es bien intéressé aux globulaires ! C'est un bon choix pour ton T200 en milieu urbain.

M11, cela me fait penser que je risque de m'arracher les cheveux si je veux ke dessiner prochainement, vu sa complexité, même à la 80 !

Cet été est vraiment à l'opposé des mois précédent, car le temps est très stable et beau ! Hélas (ou tant mieux) j'ai de nombreuses choses prévues et notamment tous mes week pris, j'ai donc peu de temps pour observer ou faire des CROA. Maintenant que je me mets au dessin j'ai l'impression que ça me prend encore plus de temps.

J'ai observé et dessiné récemment quelques jolis globulaires majeurs du Sagittaire (M28, M54, M55, M69 ...), faciles dans mon ciel à la 80, mais sans détails à ce diamètre (non résolus).

A partir de mi ou fin septembre j'aurai beaucoup plus de temps pour raconter tout cela !

Salut etoilesdesecrins:) !

Oui, j'ai réussi à voir pas mal d'amas globulaires...mais j'ai vu aussi pas mal de nébuleuses planétaires ces derniers temps...et les NP vont être encore bien présentes...j'espère que tu pourras toi aussi les observer, et les dessiner...:o!

Chez moi, la météo a été très bonne en ce début de mois, j'en ai bien profité:p !

J'espère que d'ici un mois (en septembre), tu pourras croater...et nous raconter tout ce que tu arrives à voir avec ta 80ED (en effet...pour M11...le dessin...ça va pas être facile...:rolleyes::be:!!!).

En attendant, je te souhaite une bonne continuation, et un bon ciel:D.

Et je te remercie d'être passé, et de m'avoir lu:cool:.

A plus ;)!

Philippe

Posté
Salut Philippe,je savoure ton croa,quel regal! je suis entrain de m'installer définitivement dans l'herault,pres de st chinian,le ciel y est superbe! bon ciel à toi. jean pierre.

Bonjour jean pierre:),

Je te remercie pour ce message, et de m'avoir lu:cool:.

J'espère que la météo sera bien favorable à tes observations dans l'Hérault:o.

En attendant, je te souhaite un bon ciel:rolleyes:.

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Bravo Phillipe! :)

Ton CROA est superbe: il est tellement bien décrit qu'il pourrait servir comme référence dans un guide du ciel profond. :):):)

Quand tu cherches un objet céleste avec ton télescope, avant de le mettre à l'oculaire, est-ce que tu te sers d'un chercheur standard exemple: 9x50 avec croix, ou un viseur type Telrad sans grossissement?

Il y a une nova dans le Dauphin facile à observer, je ne sais pas si tu le sais!

Bonjour Emmanuel:) !

Je te remercie d'avoir apprécié ce Croa:D.

Quand j'observe, j'utilise un chercheur 8X25 avec croix...d'ailleurs ça me fait penser que je devrais m'en acheter un nouveau (mon chercheur 8X25 est vieux, ça doit faire 10 ans que je l'utilise...:confused:).

Ah, je ne savais pas pour la Nova. J'ai lu dans ton Croa que tu avais réussi à l'observer:rolleyes:.

Merci à toi d'être passé, et de m'avoir lu:cool:.

A plus, et bon ciel québécois ;)!

Philippe.

Posté
Philippe! On peut dire que même si ton chercheur est vieux, tu sais vraiment bien t'en servir.;)

Emmanuel

Bonjour Emmanuel:) !

Oui, mais parfois, je me rends compte que ce chercheur 8X25 est un peu limité:confused:...ça arrive que je discerne difficilement les astres, et donc un nouveau chercheur serait le bienvenu...:p

Pour la Nova, as-tu une carte précise de sa position ? Est-elle encore visible ? Je ne connais pas vraiment ce genre d'objet céleste...:o

Je te remercie pour ce message:cool:.

Bonne journée à toi:D !

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
Tiens Philippe, il y a une discussion avec une carte pour localiser cette Novae :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109406

Bonne chasse ;)

Merci Dédé:) !

Je n'étais pas du tout au courant pour cette Nova. Et comme c'est la période de la Pleine Lune, je ne sais pas si elle va être bien accessible:b: ?

Ce soir chez moi, le ciel est sans nuages...mais il y a notre satellite naturel qui illumine le ciel...:confused:

Je ne sais pas si ce genre d'astre garde une magnitude favorable à son observation longtemps...:o

Merci à toi pour ton message:cool:.

Bonne chasse à toi aussi !

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté
Excellent CROA bien détaillé comme je les aime :)

Merci Locus, ton appréciation me fait bien plaisir:cool:.

Je suis bien content que ce Croa t'ait plu:be:.

Merci à toi de l'avoir lu:D !

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Tiens Philippe, il y a une discussion avec une carte pour localiser cette Novae :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109406

Bonne chasse ;)

Salut à toi Dédé, et à vous tous, astronomes amateurs :D!

J'ai réussi à trouver cette Nova dans la constellation du Dauphin, à la limite de la constellation du Petit Renard. Il était alors autour de 21h20TU hier en début de nuit. Elle est vraiment lumineuse, et la Pleine Lune ne m'a aucunement gêné dans mon observation:rolleyes:.

Pour la repérer, j'ai cheminé d'étoile en étoile, en partant de Gamma Sge, étoile de la constellation de la Flèche visible au chercheur. C'est la 1ère fois que je vois une Nova:be:.

Bonne journée à tous :)!

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.