Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Est-il possible d'ajouter un objet dans stellarium ? (version 12, 32 bits).

Le but serait d'avoir un accès plus facile à la nova du dauphin, j'ai fait une recherche et ça ne semblait pas possible dans les anciennes versions.

Merci,

JP

Posté (modifié)
Bonjour,

Est-il possible d'ajouter un objet dans stellarium ? (version 12, 32 bits).

Le but serait d'avoir un accès plus facile à la nova du dauphin, j'ai fait une recherche et ça ne semblait pas possible dans les anciennes versions.

Merci,

JP

Et non, les archives sont cryptées, comprendre dans un format tout bizarre non-éditable.

De plus, la nova du dauphin est en réalité une naine blanche dont la magnitude avoisine 17 en temps normal. En chargeant tout les catalogues d'étoiles dans Stellarium, je ne suis même pas sûr qu'elle apparaisse.

Fiche d'identité de Nova Del 2013: http://www.aavso.org/vsx/index.php?view=detail.top&oid=322784

Par contre, dans Stellarium, il est possible d'ajouter/modifier le nom d'un objet (étoile ou DSO) en éditant certains fichiers:

*** Pour les étoiles:

..\Stellarium\stars\default\name.fab

--> permet de redonner la priorité à la désignation Flamsteed, une fois la désignation grecque Bayer épuisée (sinon ce sont les lettres latines qui s'affichent dans Stellarium! Par exemple, b Her (HIP 88745) alors qu'on utilise plutôt 99 Her (désignation Flamsteed))

..\Stellarium\skycultures\western\star_names.fab

--> permet d'indiquer le surnom d'une l'étoile

*** Pour les DSO:

..\Stellarium\nebulae\default\ngc2000names.dat

--> permet d'indiquer le surnom d'un DSO

Modifié par Tannhauser
Posté
Et non, les archives sont cryptées, comprendre dans un format tout bizarre non-éditable.

De plus, la nova du dauphin est en réalité une naine blanche dont la magnitude avoisine 17 en temps normal. En chargeant tout les catalogues d'étoiles dans Stellarium, je ne suis même pas sûr qu'elle apparaisse.

Fiche d'identité de Nova Del 2013: http://www.aavso.org/vsx/index.php?view=detail.top&oid=322784

Par contre, dans Stellarium, il est possible d'ajouter/modifier le nom d'un objet (étoile ou DSO) en éditant certains fichiers:

*** Pour les étoiles:

..\Stellarium\stars\default\name.fab

--> permet de redonner la priorité à la désignation Flamsteed, une fois la désignation grecque Bayer épuisée (sinon ce sont les lettres latines qui s'affichent dans Stellarium! Par exemple, b Her (HIP 88745) alors qu'on utilise plutôt 99 Her (désignation Flamsteed))

..\Stellarium\skycultures\western\star_names.fab

--> permet d'indiquer le surnom d'une l'étoile

*** Pour les DSO:

..\Stellarium\nebulae\default\ngc2000names.dat

--> permet d'indiquer le surnom d'un DSO

Je vais aller jeter un coup d'oeil demain, même si ce n'est pas exactement ce que je recherche. Mais ces possibilités sont intéressantes. Ce que j'aurai apprécié c'est d'avoir un accès directement par la loupe de recherche. Pour l'instant je prépare ma lunette pour essayer au moins une photo en grand champ, et bonne nouvelle le ciel est bien dégagé ce soir.

JP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.