Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Tu as raison, la partie assistance et tape à l'oeil de l'astronomie ne m'interesse pas. Je n'investirai jamais dans du matériel destiné à la photographie, par exemple. J'aimerais observer le ciel et avec les coordonnées, trouver les cibles indiquées dans mes bouquins.

C'est tout.

Avec coordonnées ? Le dobson Orion XT10 Intelliscope est fait pour toi :)

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Le miroir est de type parabolique et son poids est de 9.1 kg.

Bravo pour leur réactivité (ou alors ils sont débordés :p tant mieux pour eux). On en avait déjà eu un exemple lors d'un échange de jumelles en urgence ...

Mais Dieu que j'ai peur de cette monture ... Elle m'a l'ai si frêle. Je suis le seul à penser cela :?:

Posté
Bravo pour leur réactivité (ou alors ils sont débordés :p tant mieux pour eux). On en avait déjà eu un exemple lors d'un échange de jumelles en urgence ...

Mais Dieu que j'ai peur de cette monture ... Elle m'a l'ai si frêle. Je suis le seul à penser cela :?:

Bonsoir CAL,

Pas grave, si le tube est bon, je remplace le tripode par un plot en béton:D

Avouez que si j'ai les réponses techniques rassurantes, pour le prix, j'aurai eu raison d'insister ;)

Posté

La monture c'est la partie noire, en gris c'est le trépied. Même si tu mets un pied colonne, la monture elle, reste ...

Posté
J'ai contacté par mail le service client de OXYRIAN. Réponse par retour, un dimanche après-midi...faut le faire !

Je vous mets le copié/collé ci-après:

Bonjour,

Le miroir est de type parabolique et son poids est de 9.1 kg.

Cordialement

SAV

Oxyrian sarl

Merci d'être aller prendre ces renseignements, notamment sur le type de miroir. Comme ça on est fixé sur ce point ;)

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Je reprends le contact après avoir fait la synthèse de vos avis et conseils, qui m'ont vraiment bien aidé.

Il n'y avait pas photo, et j'ai fait le choix d'un "Dobson Kepler 203/1200 GSO crayford démultiplié", ce qui prouve que seuls les idiots ne changent jamais d'avis ;)

Ce n'est pas un exploit, mais au premier essais, la netteté des images m'a surpris : J'avais toujours pensé que Mizar et Alcor étaient des étoiles doubles et soudain, je comprends qu'avec ce télescope, c'est Mizar qui se dédouble et est LA vraie étoile double !!!

Oui, je sais, j'ai l'air d'un newbie :confused:

Le ciel n'est pas très clément en ce moment, mais j'espère que la comète ISON ne nous fera pas défaut.

Merci encore de m'avoir aidé.

Amitiés

Gémeau

Posté
Oui, je sais, j'ai l'air d'un newbie :confused:

C'est quoi ce smiley ? Sois pas triste, ça nous fait toujours plaisir quand un newbie (c'est toi qui l'a dit :p) vient partager ses expériences ;).

Tu as d'ailleurs une rubrique CROA (compte rendu d'observation astronomique), s'il te dit de nous faire partager par écrit certaines de tes soirées !

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=50

Profite bien de ton fort bel instrument :)

Posté

Bonsoir,

:) je me joins aux camarades: fé-li-ci-ta-tions.

Tu t'ouvres un chantier ééénorme d'observation là: j'ai un 200/1200 moins bien que le tien (SW classic skyliner) et je peux te dire qu'on passe du très bon temps avec - en plus, ça reste raisonnablement transportable pour se rendre sous d'autres cieux encore meilleurs ...

Profite bien.

Posté (modifié)
Bonjour,

Qu'est-ce que c'est bon, de se sentir soutenu !!!!!:D

Merci

Gémeau

Bienvenue dans la seeeeecte des astraaaaaams dont on ne soooort jaaaaaaaamais !!!! :o

Ha-ha-ha-ha-ha-ha-ha-ha !!! (rire sardonique, très difficile à rendre par écrit :mad:).

;)

(Non, je n'ai pas fait de long apéro ce midi ! )

Modifié par paradise
Posté
...

Ha-ha-ha-ha-ha-ha-ha-ha !!! (rire sardonique, très difficile à rendre par écrit :mad:).

suggestion?

Mwouahahahahahahaaaarggh !

(Non, je n'ai pas fait de long apéro ce midi ! )

Tant pis pour toi ... Mwouahahahahahahaaaarggh!

;):beer:

Posté (modifié)

Bonjour,

Puisque vous faites preuve de tant de bon esprit, je vais en profiter pour abuser de vos bons conseils :

Lorsque j'aurai remonté le niveau de mes finances, j'aimerais ajouter un ou deux oculaires à mon dobson.

Est-ce que j'ai raison de penser qu'à condition de respecter le coulant, la focale et le champ, l'adaptation sera correcte ?

Serait-ce plus judicieux de choisir l'oculaire chez le fabricant de mon dobson ?

Sur quels critères me conseillez vous de fonder mon choix ?

En dehors des filtres solaire et lunaire, les filtres de couleurs sont-ils intéressants pour l'observation visuelle ?

Bon, vous avez voulu rigoler, alors maintenant, au bouleau, je vous écoute:p

Bon week end

Amicalement

Gémeau

Modifié par gémeau
Ouverture d' un nouveau sujet
Posté
Bonjour,

Puisque vous faites preuve de tant de bon esprit, je vais en profiter pour abuser de vos bons conseils :

(...)

Bon, vous avez voulu rigoler, alors maintenant, au bouleau, je vous écoute:p

Bon week end

Amicalement

Gémeau

Jeune présomptueux ! :o

Qui es-tu, nouveau membre de la Vénérable Seeeecte des Astraaaaaams, pour ainsi tenter d'abuser de la patience des Anciens ?

Bon, ouvre un nouveau sujet à part, mais auparavant consulte les (très) nombreux sujets couvrant la problématique des oculaires, documente-toi un minimum, n'oublie pas qu'ici tu es dans un forum, avec de la documentation, des sujets traitant de tout ce qui te sera utile en astronomie amateur, ce n'est pas un chat. :cool:

Posté

Bonjour,

Identité de la marque d'instrument et de la marque d'oculaire?

Non! Cela n'est pas du tout nécessaire et parfois même impossible.

Aucun souci, à condition de choisir ce qui siée, la différence de marques ne joue aucun rôle.

Filtres couleurs?

Là, c'est à toi de bouloter un peu :p: oui, suivant le type d'utilisation, il y a des astrams très expérimentés sur WA qui aiment bien "travailler" (càd s'amuser :be:) avec des filtres colorés pour le planétaire ...

Tu peux faire une recherche avec le moteur WA pour ttomber dessus :) :

http://www.webastro.net/forum/search.php

Mais, en résumé, mon petit conseil: pour le moment, ne t'attarde pas aux filtres colorés: commence par le rodage de ton Dob et pour les filtres, tu vois plus tard :): personnellement, je n'ai toujours pas de filtres colorés planétaires ... et avec mon filtre NPC Sirius, cela ne me manque pas (faudrait peut-être essayer un jour, pourquoi pas ...)

Retour aux critères de choix de ton/tes oculaires:

Les premiers critères sont bons: focale, champ, coulant ...

Faudra voir aussi si tu observes avec des lunettes ou non; suivant le cas, il y aura lieu de privilégier des oculaires aux tirage d'anneau (le relief d'oeil) plus confortable ... à voir.

Puis, il y aura le critère budget qui comptera: à la louche: moins c'est cher, moins c'est perfecto-nickel dans la périphérie de champ ... mais je t'avoue que comme j'observe souvent avec des instruments qui ne sont pas très "ouverts" (les miens sont de f/5 à f/10 et je n'ai pas de F/4.x ou f/4 ...), cela me dérange bien moins ... bon, faut pas être perfectionniste non plus avec les oculaires que j'ai ...

Pour ce sujet aussi, tu trouveras des réponses sur WA.

Pour ce qui me concerne: j'ai un 203/1200 et j'utilise notamment: un TS HRII planetary 25mm, un BW Optik 30mm/80°, un zoom Nikon 7-21mm, un TS HRII planetary de 6mm, de 4mm et de 3.2mm (si les conditions le permettent - le 2.5mm, c'est très, très rare).

Mais d'autres choix sont possibles et peut-être encore mieux, tout en restant dans un budget raisonnable.

Mes deux cents :).

EDIT: aah, mon post se croise avec Paradise.

Posté

Qui es-tu, nouveau membre de la Vénérable Seeeecte des Astraaaaaams, pour ainsi tenter d'abuser de la patience des Anciens ?

Bon, ouvre un nouveau sujet à part, mais auparavant consulte les (très) nombreux sujets couvrant la problématique des oculaires, documente-toi un minimum, n'oublie pas qu'ici tu es dans un forum, avec de la documentation, des sujets traitant de tout ce qui te sera utile en astronomie amateur, ce n'est pas un chat. :cool:

:god: OK, je me soumets !!

Je croyais que de publier dans la rubrique débutants était adapté.

Pas de problème, je veillerai à respecter ton avis.:)

Merci pour l'info

Posté (modifié)
:god: OK, je me soumets !!

Je croyais que de publier dans la rubrique débutants était adapté.

Pas de problème, je veillerai à respecter ton avis.:)

Merci pour l'info

Oui, tu es dans la bonne rubrique :), mais ce n'est plus ton sujet de départ. ;)

En attendant d'ouvrir un sujet du style « Quels oculaires pour un Dobson 8" ? », je te conseillais seulement de consulter auparavant les sujets identiques, traitant donc des oculaires, pour tel ou tel budget, tel ou tel scope, tu imagines bien que le sujet est très récurrent ! :be:

Modifié par paradise
Posté

Bonjour,

.... Oui, tu es dans la bonne rubrique :), mais ce n'est plus ton sujet de départ. ;)

En attendant d'ouvrir un sujet du style « Quels oculaires pour un Dobson 10" ? », ...

:?: j'ai peut-être raté un épisode, mais gémeau a un 8", non?.

Pô grave, on aura rectifié au besoin ... :).

Posté

Est-ce que j'ai corrigé mon erreur comme ça ?:regarde:

Posté (modifié)

Ouvert un nouveau sujet....

C'est comme ça qu'il fallait faire ? j'ai pas trouvé de

de meilleure solution pour déplacer mon sujet.

Tu sais, pour un vieux de mon âge, c'est pas simple de

s'y retrouver dans les dédales d'un forum aussi touffu.

C'est les neuronnes qui manquent le plus !!!

Modifié par gémeau
Posté (modifié)
Bonjour,

Identité de la marque d'instrument et de la marque d'oculaire?

Non! Cela n'est pas du tout nécessaire et parfois même impossible.

Aucun souci, à condition de choisir ce qui siée, la différence de marques ne joue aucun rôle.

Filtres couleurs?

Là, c'est à toi de bouloter un peu :p: oui, suivant le type d'utilisation, il y a des astrams très expérimentés sur WA qui aiment bien "travailler" (càd s'amuser :be:) avec des filtres colorés pour le planétaire ...

Tu peux faire une recherche avec le moteur WA pour ttomber dessus :) :

http://www.webastro.net/forum/search.php

Mais, en résumé, mon petit conseil: pour le moment, ne t'attarde pas aux filtres colorés: commence par le rodage de ton Dob et pour les filtres, tu vois plus tard :): personnellement, je n'ai toujours pas de filtres colorés planétaires ... et avec mon filtre NPC Sirius, cela ne me manque pas (faudrait peut-être essayer un jour, pourquoi pas ...)

Retour aux critères de choix de ton/tes oculaires:

Les premiers critères sont bons: focale, champ, coulant ...

Faudra voir aussi si tu observes avec des lunettes ou non; suivant le cas, il y aura lieu de privilégier des oculaires aux tirage d'anneau (le relief d'oeil) plus confortable ... à voir.

Puis, il y aura le critère budget qui comptera: à la louche: moins c'est cher, moins c'est perfecto-nickel dans la périphérie de champ ... mais je t'avoue que comme j'observe souvent avec des instruments qui ne sont pas très "ouverts" (les miens sont de f/5 à f/10 et je n'ai pas de F/4.x ou f/4 ...), cela me dérange bien moins ... bon, faut pas être perfectionniste non plus avec les oculaires que j'ai ...

Pour ce sujet aussi, tu trouveras des réponses sur WA.

Pour ce qui me concerne: j'ai un 203/1200 et j'utilise notamment: un TS HRII planetary 25mm, un BW Optik 30mm/80°, un zoom Nikon 7-21mm, un TS HRII planetary de 6mm, de 4mm et de 3.2mm (si les conditions le permettent - le 2.5mm, c'est très, très rare).

Mais d'autres choix sont possibles et peut-être encore mieux, tout en restant dans un budget raisonnable.

Mes deux cents :).

EDIT: aah, mon post se croise avec Paradise.

Merci STARAC pour ton aide éclairée.

Modifié par gémeau
Posté
Ouvert un nouveau sujet....

C'est comme ça qu'il fallait faire ? j'ai pas trouvé de

de meilleure solution pour déplacer mon sujet.

Tu sais, pour un vieux de mon âge, c'est pas simple de

s'y retrouver dans les dédales d'un forum aussi touffu.

C'est les neuronnes qui manquent le plus !!!

Si tu veux ouvrir un nouveau sujet, tu vas d'abord dans la rubrique idoine, donc la même où tu as créé ton sujet initial « Choix d'un Newton 200/1000 à ~300€ », à savoir « Support débutants », puis sans aller dans un sujet précis tu cliques sur l'onglet "Nouveau" au-dessus de la liste des sous-sujets, tu auras deux champs à emplir : le premier pour le titre, par exemple "Choix oculaires Dobson 200/1200", puis tu poses ta question, comme tu as fait la première fois. ;)

Regarde quand même avant les sujets identiques, ça ta familiarisera avec les marques, les types d'oculaires, les différences entre les instruments, le Grossissement Résolvant, le choix en neuf et en occasion, etc...

Donne également ton budget, ça élaguera la tonne de réponses habituelle.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.