Aller au contenu

Enfin du beau, du neuf

takaya

Messages recommandés

Posté

Rien observé de nouveau depuis plusieurs semaines, alors là je me suis vengée. Dimanche déjà la météo annonçait un dégagement pour mercredi soir, alors j'ai commmencé à planifier tout ça.

De retour de la répèt de gospel, j'hésite, un vilain mal de gorge va-t-il casser la soirée ? .... Non mais ça va pas, file vite dehors !! Une 'tite pneumonie, c'est rien ça ! :p

Alors direction M3, que j'ai bien cru accrocher aux jumelles l'autre soir (si si, en vision décalée, et vraiment très faible). Merci Jeff pour tes transverses, tes bal(l)ades, :rolleyes: parce qu'en ce moment j'ai pas la patience de jouer avec les cercles, fichue monture pas réglée, tiens. :grr

Alors bon, les textes sont pas imprimés, mais j'ai dans la tête quelque chose comme "M3 à mi chemin entre Arcturus et Cor Caroli"....... 1 minute de recherche..... Hop là, dans le tuyau !! Yes ! :be: Bon, sous ce ciel citadin la résolution est impossible, à plus fort grossissement idem. Mais c'est chouette à voir en grand champ :rolleyes:.

Un petit tour par le double amas, OK, celui là je tombe dessus pile poil à chaque fois :banana:, un essai sur la libellule ? Ah ben non, c'est vraiment la galère de pointer au nord ouest :confused: : un mur, et pis faut tourner, encore, le tube dans ses colliers... Juré, à partir de maintenant, je m'organise pour observer par morceaux de ciel, ça m'évitera de faire la manip 15 fois dans la soirée.....

Et zou, que j'me dis, au pieu, 6 heures de sommeil, et réveil à 5h30, avant l'aube tout de même...

Rhaaaaa, les bons souvenirs du ciel d'été !!! Mes premières nuits, allongée dans l'herbe (tsss tsss, non non non !), la voie lactée qui traverse la voûte... :love2:

Bref, les repères reviennent vite, le triangle, le dragon, la lyre... Et je commence par là. Encore d'après des souvenirs, mais de lecture jeff-hawkienne cette fois, je fonce à la recherche de l'anneau. Wouaaarrfffff que c'est mignon ! Tout petit, perdu, flottant dans le vaste univers. Alors je grossis à x120, et là je vois nettement l'anneau, avec un creux sombre au centre (mais pas d'étoile, faut pas trop en demander non plus !). Ah, ça c'est du beau, du neuf, j'aiiime...

Puis je repère Hercule... Oulà :s , il est prêt à faire le grand saut derrière le toit, vite vite, je fouille dans ma mémoire, ... et... ayé, dans le champ ! Ca c'est top, du bon globu dans les yeux, miam ! Avec le 10 mm c'est superbe, j'arrive à résoudre les étoiles en périphérie, mais qu'elles sont fines ! Si fines, si faibles, mais si fortes en même temps, car unies :rolleyes: . C'est un vrai bijou, un pur bonheur (à 6h du mat, en pyjama sur la terrasse, lampe rouge au front, :lol: les voisins vont finir par appeler le SAMU).

Un essai sur la double double : faut que je revoie des trucs là, j'a bien une double, mais elle ne redouble pas là. Bon tant pis, un autre jour. En farfouillant je tombe sur M39 je crois, pas mal, mais après l'anneau, il fait pâle figure !

J'ai envie de tenter le cygne, mais l'heure tourne, et la voie lactée ne perce même plus l'oculaire, alors je vais faire un tour du côté de l'aigle, pour attrapper M11... en pointage différenciel cette fois ! Mais nan, rien à faire, veut pas se montrer non plus.

Ces deux echecs successifs me ramènent à une dure réalité : le jour va bientôt se lever, faut penser à aller bosser là... :grr

Bilan : à renouveler, cette petite sortie matinale, en plus ça met de bonne humeur pour la journée...

Prévoir de se lever plus tôt encore :b: ; et de repérer un peu mieux sur des cartes les objets à observer.

Voilà, sur ce, à la douche et au boulot !

takaya-conteeeennnnte :laughing:

Posté

Un croa plein de bonne humeur takaya, franchement c'est beau...

J'ai fait pareil que toi, sauf que je ne me suis pas couché du tout : quel plaisir de voir le ciel d'été revenir, le triangle d'été qui monte, la casserole qui se renverse, cassiopée qui est engloutie par l'horizon...

Pour la double double, les conditions de turbu doivent etre bonnes car à 100x tu les dédoubles déja facilement.

Je te conseille d'aller jetter un oeil à m7 (visible à l'oeil nu sous un ciel "correct" comme m11 d'ailleurs), un bel amas ouvert dans le sagittaire! Sans oublier les grands classiques : trifide et la lagune.

Juste à côté tu as le scorpion qui lui aussi fourmille d'amas globulaires et d'étoiles doubles ;)

Bonne journée à toi, au plaisir de partager des moments comme ceux ci...

seb

Posté

Salut Taka!

Beau croa, j'aime.

Ce que je ne comprends pas c'est que tu sortes en pyjama observer, puis prennes ta douche et t'habilles pour aller bosser.

Ne serait-il pas plus logique de d'abord s'habiller puis observer?

Pour la double double de la Lyre, no probs avec ton 5,7!

Elle apparaît bien séparée au chercheur, contrairement à sa copine dzêta.

Il se pourrait que comme moi, la première fois que j'ai voulu pointer et dédédoubler epsilon1-2, tu essayais de loucher d'un oeil pour dédédoubler un simple double, j'ai nommé dzêta, en vain...

Patte.

Posté
(texte cité)

Ce que je ne comprends pas c'est que tu sortes en pyjama observer' date=' puis prennes ta douche et t'habilles pour aller bosser.

Ne serait-il pas plus logique de d'abord s'habiller puis observer?

[/quote']

Tu n'a pas compris Synco...S'habiller et se doucher, on peut le faire quand le jour arrive, mais pour observer il faut la nuit, il n'ya donc pas une seconde à perdre au réveil... ;)

En tout cas, un bien beau CROA Takaya, qui au passage met un peu à mal ma modestie naturelle... :blush: Je suis très content que mes petites balades puissent s'avèrer utiles pour débusquer quelques objets là-haut... C'était un peu l'idée, pouvoir avoir facilement en tête quelques pistes familières pour se promener là-haut en liberté, sans carte (et en pyjama...;)

Posté

Salut Taka,

En te lisant, j'avais l'impression d'être à coter de toi en pyjama aussi looool. Ca va il ne faisait pas trop froid ?

Mais j'aimerai bien savoir vos petits trucs pour trouver les objets dans le ciel car j'ai essayé de trouver M81 et M82 mais pas moyens, même aux cercles ... pourtant j'avais mis mon 25mm WA et je n'ai rien vu, même pas une petite tâche ... :(.

Matt

Posté
(texte cité)

Tu n'a pas compris Synco...S'habiller et se doucher' date=' on peut le faire quand le jour arrive, mais pour observer il faut la nuit, il n'ya donc pas une seconde à perdre au réveil... ;)[/quote']

Certes!

Mais pendant une petite mise en température (10 minutes) perso:

-trois tasses de café

-cigarette et caca

-musculation, jogging

-ménage

-douche

-habillage

-en vitesse revoir si je connais encore la page du Spectral Ray Atlas apprise la veille par coeur

-planification des observations

-et hop terrasse!

Patte.

Posté

Salut !

Pour info, si si je fais impression le matin ! Après ça dépend ce que tu recherches ;) Et le courage, je l'ai pas trouvé vendredi matin, mais samedi rebelote, et là la récolte fut excellente...

La mise en température ? Déjà faite depuis la veille, Arthur a couché dehors, bien calé, couvert (au cas où :s ) et m'attendait sagement.

MES rapide et peu soignée, mais pour le ciel profond, pas besoin d'une précision de photographe.

Direction M13, rapidement identifié, et résolu avec bonheur, grand bonheur !!!

Suite sur M92, c'est petit mais merveilleux, pour une première : excellente surprise.

J'enchaîne avec l'anneau, toujours aussi ravissant.

Et là, merci Paaaaaaatte ! La double double c'est extra avec le 5,7, belle expérience, mais va falloir exercer mon noeil droit... :b:

Hop, dans le cygne, Albiréo me fait coucou, ^^ j'en profite pour me balader dans milky way avec plein de souvenirs.

Roooooof, balayage vers l'aigle, je cherche les amas qui trâinent dans le coin, mais décidément il est encore trop bas le volatile...

Alors demi-tour sur M81 et M82, enfin retrouvées !! B) Mais elles sont bien basses aussi.

Je termine avec une balade aux jumelles, et quand je baisse les yeux, vénus est déjà là. Tentatve d'immortalisation numérique échouée, tant pis (MAP impossible :?: ) c'est un lever du jour magique, un premier bus passe, il est 6h15, hop, à la ...... douche :p

takaya :)

Posté

A y est, petite piqure de rappel j'ai eu ma dose de CROA takayesque plein de vitamine, parfait ! Bon va falloir bricoler cette platine pour les moteurs d'EQ-6, je suis remotivé, merci.

Je vois qu'il ne chôme pas le 150, pas moyen de se reposer, y a toujours une excitée en pygama qui ne lui laisse pas de répis.... :be:

Je sors.

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.