Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

une éclaircie inespérée en fin d'après-midi m'a permis de réaliser un full disc haute résolution avec le PST double stack de 90mm.

J'ai également monté le PST seul avec l'ERF135 pour comparer la différence entre 90 et 130mm par seeing très moyen voire mauvais.

La question était : vaut-il mieux réduire le diamètre en cas de mauvais seeing ?

Vous en jugerez par vous-mêmes...

Tout d'abord le full-disc.

Lunette 130mm + SM90 double-stacké avec l'étalon PST + BF15 + Barlow 1.8 + caméra Grasshopper3 ICX674.

Mosaïque de 13 images. AS!2 + Registax + CS5

FullDisc180813_1535.jpg

FullDisc180813_1535_col.jpg

Comme vous pouvez le constater, c'est pas le meilleur HR que j'ai pu produire !

On voit d'ailleurs la turbulence faire son oeuvre sur certains plans du pano.

Ensuite j'ai eu le temps de monter l'ERF135 avec l'étalon PST seul cette fois.

Ajout d'un Glasspath 1.25x en amont du PST pour obtenir les F/10.

Même combinaison optique pour le reste.

Voici le comparatif entre l'image ci-dessus et celle au PST de 130 :

Compar_90-130.jpg

Moralité : même en solaire par turbulence très forte, le diamètre cause encore et toujours !!

Posté

Je crois qu'il n'y a pas photo à 130 contraste et détails sont vraiment meilleurs et les HL moins cramées.

Sinon dommage pour la portion du bas sur la 1ere mais j'aime beaucoup les B&W. Même si je dois te dire que je vois des franges (écran photo calibré)

:D

Posté

Merci Guillaume. Oui ya bien des franges, c'est toujours la galère à virer ces saloperies, pourtant j'ai fait un flat correct, la MAP pas refaite, rien. Sur une image, le flat corrige très bien, en impression seulement. Il faut aligner plusieurs images pour se rendre compte que les franges sont toujours un peu présentes. Mais enfin c'est rien par rapport à ce que c'est sans flat lol !!

Je vais sérieusement envisager l'achat du correcteur de tilt...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.