Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

d'avance je m'excuse de la longueur de mon post, mais je voulais vous faire part de ma déception concernant le festival Astro de Rocbaron, d'aujourd'hui dimanche (ce qui explique peut être en partie les choses) :confused:

Petit retour en arrière.

Il y a 2 mois j'étais à la journée coupoles ouvertes à Calern et je me suis régalé :) Il y avait beaucoup d'astram avec tout un tas de matos différent, l'organisation était au top et il y avait beaucoup de visiteurs, peut être même trop à mon goût ;) Mais vraiment c'était génial!!

Donc quand j'ai entendu parler, il y a quelques temps, du festival de Rocbaron pour ce week-end je me suis dit trop bien ça va être extra et en plus pendant mes vacances c'est génial.

Ne pouvant y aller passer la nuit, car plus aucunes places de dispo dans les hotels du coin, j'ai dis à ma compagne bon c'est pas grave on ira au moins dimanche car en plus il y a les puces astro ce jours là :)

Donc ce matin, tout excité, je me lève sur les coups de 7h pour prendre le temps de se préparer et zou en voiture Simone (euh ma compagne ne s'appelle pas comme ça hein), bref pendant mon café je regarde un peu plus en détail le programme, et là PREMIERE DECEPTION, je vois les horaires qui commencent à 14h30 :b:

Bon, on se dit que comme ils ont dû se coucher tard ceci explique cela ok passons!! Mais je me dis que quand même c'est vraiment dommage de ne pas accueillir le public plus tôt :(

Ok du coup on prends encore peu plus le temps et on se dit "allé sur les coups de 12h00 ça doit le faire" car il doit y avoir quand même du monde et on peu passer le temps à discuter matériel et autre en attendant!!

Résultat on part de CANNES direction Rocbaron tout content!!

On arrive là bas sur les coups de 11h50 et là, comment dire....parking astronome vide :b: Bon visiblement c'est trop tôt ils ont dû partir faire des courses ou je ne sais quoi!! Demi tour on s'arrête à l'auberge pour se prendre un petit verre et même y manger car ça à l'air sympa et puis si il y a du monde qui arrive au moins la voiture sera garé. Et là SECONDE DECEPTION en demandant s'il était possible de prendre un verre, la gérante ou je ne sais qui nous dis que c'est pas possible car ils viennent à peine de terminer le service du petit déjeuné, qu'il doivent dresser les tables pour le repas de midi (je vous rappelle qu'il EST MIDI) et qu'en plus ils doivent faire la vaisselle :b:

Bon ok, et là je me dis "toi ma cocotte tu ne verras pas un seul € sortir de ma poche, car en plus du verre on comptait manger" :mad:

Petite parenthèse les copains si vous me le permettez, ont dit très souvent qu'on est mal accueilli sur Cannes et en particulier en restauration, et c'est pas spécialement faux, mais jamais, je dis bien jamais, je me suis fait refoulé de la sorte pour prendre un verre :mad:

Voila je referme la parenthèse!!

Donc on reprends la voiture et on se dirige vers une zone commercial où là on peux prendre un verre pour décompresser un peu et du coup manger car mine de rien on s'est tapé plus de 100 bornes pour venir!!

La pression étant retombé on se redirige vers le festival en se disant que là quand même il est 13h00 et qu'il devrait y avoir un peu d'animation maintenant!!

Pffff que nenni toujours personne :( Du coup petite sieste vite fait dans la voiture et sur les coups de 14h on se décide à se diriger vers le site.

Et là TROISIEME DECEPTION on passe devant une tablé d'une dizaine de personnes dans le champs et donc un petit "BONJOUR" de courtoisie de notre part et là " " ah tiens y a pas d'écho :confused:

Booonnnn désolé de vous demandez pardon, donc on s'installe sur une table en bois un peu plus loin, histoire de ne surtout pas déranger, et là on attend, on attend, on attend etc...Bin dis donc même pas quelqu'un qui s'arrête à notre hauteur pour ne serait-ce nous dire bonjour, ni même un regard :(

A ce moment là les copains j'étais à 2 doigts de repartir, et ma compagne me dit que c'est dommage car on est sur site et qu'il faut être patient...ok wait and see.

Puis sur les coups de 14h30 la tablé se vide pour se diriger, certaines vers une piscine manifestement, et d'autres vers les coupoles!!

A LA BONNE HEURE... enfin ça bouge un peu, quelques badauds viennent aussi et donc là on décide à se lever de la table. Il est 15H00!! Bin oui on ne peux pas rester à table et commencer à préparer le matériel, donc forcément!!! Ah oui je vous rappelle qu'il devait y avoir les puces astro à partir de 15h, mais j'y reviendrais plus tard....Donc là commence réellement un moment plaisant car nous avons pu observer le soleil d'abord dans une petite Lunt d'un jeune astram un peu timide mais sympa, puis on rentre dans la grande coupole, qui soit dit en passant aurait bien besoin d'un petit coup de neuf la pauvre, mais bon quelle lunette les copains :wub: un truc de fou :b: Le soleil est tout simplement extraordinaire avec ça!!! Et puis le prototype Coronado délivre une image incroyable!! Il a eu raison de le garder celui là :)

Bref un réel moment de plaisir, bin oui tout n'était pas mauvais quand même, avec en plus les explications du propriétaire de la lunette hors norme.

D'ailleurs à mon avis il aurait dû essayer d'être un peu moins technique dans ses explications car j'ai l'impression d'être le seul, à ce moment là en tout cas, à avoir à peu près compris. Pour preuve ma compagne à trouvé un subterfuge pour partir avant d'éclater de rire, nerveux, car elle ne comprenait absolument rien, et j'ai pu observer du coin de l'oeil des personnes bailler :)

Bin oui, mais en même temps, parler de filtres solaire en employant des termes très technique c'est pas à la porté de tout le monde monsieur ;)

M'enfin moi je me suis régalé et du coup j'ai pu comprendre, dans les grandes lignes, ce qui explique la différence de prix entre une Lunt et une PST Coronado.

Bref ensuite les propriétaires des 2 Celestron en poste fixe dans des petites coupoles, sont arrivé, à savoir un beau C11 et un énoooooorme C14 :wub:

Et là pour moi c'était le pied car d'une part ils étaient très sympa, très pédagogue et en plus on a pu parler matos :be: Bref c'était trop bien même si il faut le reconnaitre je ne compte absolument pas m'orienter vers un schmidt.

D'ailleurs je m'excuse d'avoir monopolisé ces 2 personnes, pendant un bon moment, et du coup des personnes attendaient derrière moi pour probablement poser des questions, mais comme je ne lâchais pas le morceau celles-ci sont parties voir ailleurs si il y avait de la place!!

Dixit ma compagne "j'avais honte tellement tu parlais"

Désolé :confused:

Bon et les puces dans tout ça??? Et bin là QUATRIEME DECEPTION les amis, car je m'attendais à voir plein de matériel étalé avec des exposants et tout ce qui va bien, mais que nenni il y avait une pauvre petite table avec un vieux newton 150 posé dessus, quelques oculaires et un petit, mais complet, MAK skywatcher, je dirais un 90 à vue de nez.

Voila les puces d'aujourd'hui :b:

Bref je vous laisse imaginer ma grande déception.

Donc pour conclure si je peux me permettre mesdames et messieurs les organisateurs, d'une vous avez un très beau site avec beaucoup de place donc faites venir du monde quoi!!! Les clubs c'est pas ce qui manque quand même il me semble!!!

Ensuite un peu d'accueil ça fait pas de mal!!

Aujourd'hui il était censé y avoir une animation pour les enfants à partir de 16h, et bin j'en ai pas vu le début d'un commencement et pourtant je suis parti vers 16h45!!

A 16h30 il devait y avoir le début d'une conférence, mais visiblement vous n'étiez pas près car vous étiez en train de mettre en place un écran sous le chapiteau à cette heure!!

Bref il me semble que cela manque de rigueur, et de moyens visiblement et c'est bien dommage car cela ne reflète pas, à mon sens, la philosophie de l'astronomie amateur.

Si vous avez besoin de monde faites le savoir, je suppose que pas mal d'astram du coin, seraient à même de venir vous donner un coup de main tout de même!!!

L'astronomie amateur n'est elle pas une communauté d'entre aide???

Bref nous avons été très déçu et je pense que je ne ferai plus de 200 KM dans la journée pour ça!!

Et croyez moi je le regrette vraiment.

Alors oui certains vont me dire qu'il ne faut pas comparer la journée des coupoles ouvertes de l'OCA avec le festival de Rocbaron car les moyens ne sont pas les mêmes et c'est très probablement vrai mais quand même il y a un juste milieu il me semble non??

Maintenant je m'adresse au copains astram du var, pourquoi ne pas venir les soutenir??? Parce que c'était le dernier jour??? Et que demain y a école??? Car j'ose imaginer qu'au moins hier ça devait valoir un peu plus la peine!!!

Sinon c'est vraiment dommage.

Imaginez la déception que certains visiteurs ont du avoir lors de leurs visite après avoir regardé le reportage d'envoyé spécial sur France2.

Car le peu de visiteurs que nous avons pu voir ne sont pas resté plus d'une heure sur le site. Ils venaient regarder dans les instruments puis s'en allaient car rien d'autre à faire et aucune prise en charge.

Je dois dire que franchement si un festival comme ça se passait vers chez moi je les contacterais pour leurs proposer mon aide si besoin, et ce même si je suis un complet débutant!!

Voila je suis désolé de devoir pousser un coup de gueule comme ça, et ce n'est pas dans mes habitudes, mais je voulais vous faire part de ma grande déception afin de peut être faire bouger les choses pour les prochaines éditions.

Cordialement

Vincent.

• Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

En effet ça n'a pas trop de sens de comparer Rocbaron et Coupole Ouverte

Coupole Ouverte tu as des dizaines ( une centaine ? ) de chercheurs de l'Observatoire de la Cote d'Azur qui font des conférences tiennent des stands ...et tu as les amateurs ensuite qui prennent le relais .... c'est une fois tous les deux ans c'est super attendu ...

pour le grand public c'est sur que c'est extra!

pour Rocbaron je pense que c'est plus une organisation "familiale" ou "municipale" ou de "club" c'est plus pour les initiés , les clubs qui se retrouvent le samedi soir et observations nocturnes et ça se termine en pente douce le dimanche , mais je ne pense pas que ce soit autant orienté grand public ...

De plus le calendrier de cette année fait que les club ont déja été mis à contribution le WE précédent ( nuit des étoiles ) et la lune était bien plus ( déja trop ? ) présente ce week end du 18 Août ....

Après pour l'accueil détestable des commerçants .... ben c'est la France quoi .

Enfin pour les puces , même aux rencontres du ciel et de l'espace à Paris ça ne dépasse pas 3 tables alors à Rocbaron ...on a les PA pour ça !

:beer:

Gg

[edit] je viens de voir l'affiche et le programme ...bon le dimanche n'était peut être pas le moment le plus fort du festival

je comprends que tu puisses être déçus au vu du nombre de km à faire .... :confused:

Modifié par gglagreg
Posté

Salut GG, et merci d'avoir tout lu :)

Sinon effectivement je ne peux comparer les deux, mais c'était juste pour dire que j'attendais avec impatience ce petit évènement depuis les coupoles ouvertes, tout en sachant que ce ne serait pas la même chose, mais quand même!!

Alors effectivement on aurait dû y aller samedi soir et j'aurais peut être eu un meilleur retour à vous faire mais ce n'est pas le cas malheureusement.

Après tu dis que ça ne s'adresse pas spécialement aux non initiés mais de ce que j'ai pu voir cet après midi la plupart des visiteurs n'étais pas des astrams!!

Et donc certains ont dû rester sur leur faim, car certaines explications ne pouvaient être à leurs portées.

Et pourquoi ne pas l'orienter "grand public" après tout?? Il y a quand même un camping à coté et donc des curieux!!

En fait je trouve que l'astronomie amateur n'est pas assez ouverte à ce public là.

La faute à qui??? Je ne saurait le dire, mais pour avoir des infos, je trouve qu'il faut quand même aller la chercher.

Il y a eu le reportage de france2 qui était très sympa, et qui m'as donné envie de partir au Chili, mais par exemple le dvd des fous d'astronomie, qui est à mon sens assez représentatif, quoiqu'un peu court (oui je sais j'en veux toujours plus),se diffuse limite sous le manteau et c'est dommage.

Mais bon là est un autre débat!!

Après oui c'est une organisation familiale et je ne leur jetterais pas la pierre car ça ne doit pas être évident d'organiser ce genre de manifestation, mais ce que je regrette le plus c'est qu'il n'y avait pas grand monde pour les aider!!

Enfin c'est mon sentiment et du coup ça laisse un gout de trop peu!!

Et franchement si j'habitais dans le coin je leur donnerai un coup de main !!

Sinon pour les puces il est évident que comme il n'y avait pas beaucoup d'astram et bin du coup il n'y avait pas de matériel et là encore une fois c'est un peu dommage.

Je sais qu'il y a les PA mais le contact humain c'est bien aussi non?? Ca permet d'échanger en direct et c'est plus convivial ;)

Je reverrai d'un immense "vide grenier astro" où se mélangerait particulier et professionnel ....tiens ça pourrait être une idée ça non???

M'enfin c'est beau de réver.

:)

Voila en un mot je dirais dommage.

@+

Posté

Je reverrai d'un immense "vide grenier astro" où se mélangerait particulier et professionnel ....tiens ça pourrait être une idée ça non???

Ben y'a plus qu'à faire. J'espère que tes visiteurs ne seront pas trop critiques envers ton travail ;)

Posté

Salut,

Moi aussi j'aurais eu les glandes de taper 200 bornes et de me faire jeter pour boire un coup, il parait que c'est la crise et nos "commercants" devraient ptet commencer à faire 2-3 effors... m'enfin...

Pour le vide-grenier, viens du côté de lyon à communay courant mars, les joa sont vraiment sympas ;) il y a du petit comme du gros matos.

Posté
Salut,

....

Pour le vide-grenier, viens du côté de lyon à communay courant mars, les joa sont vraiment sympas ;) il y a du petit comme du gros matos.

Salut ted,

et bien figure toi qu'on as vu ça avec ma copine il y a 3 jours, et on a bien envie d'y aller du coup :)

Par contre j'espère que je ne serais pas déçu car là c'est pas 200 bornes tout de même ;)

En tout cas merci pour l'invite.

@+

Posté

Pour avoir fait le festival les deux années dernières (pas cette année, trop de Lune, désolé les copains), je peux vous affirmer que c'est vraiment un festival fait pour le grand public, au moins le Samedi soir.

Le Samedi soir il y a vraiment foule (avec tous les inconvénients des lampes blanches, des portables qui crachent à fond etc.), il y a la queue aux instruments et on répète inlassablement les mêmes choses, on répond aux mêmes questions.

Le Dimanche est vraiment beaucoup plus calme, il n'y a que très très peu de monde.

Les puces sont très restreintes.

L'année dernière nous l'avons fait en entier, arrivant le Vendredi après-midi. Observation les 3 soirs, excellente ambiance.

Je crois que la presque pleine Lune en a découragé beaucoup.

Pierre

Posté
Ben y'a plus qu'à faire. J'espère que tes visiteurs ne seront pas trop critiques envers ton travail ;)

Salut popov,

si la critique est constructive et me permet d'améliorer les choses, je ne suis pas contre ;)

Posté
...

L'année dernière nous l'avons fait en entier, arrivant le Vendredi après-midi. Observation les 3 soirs, excellente ambiance.

Je crois que la presque pleine Lune en a découragé beaucoup.

Pierre

Salut pierre,

ton avis me rassure un peu et ce même si je n'ai pu avoir ce ressentie aujourd'hui!!

Après effectivement la Lune à dû y jouer!!

Mais bon c'est pas grave.

Je me renseignerai mieux à l'avenir.

Cordialement

Vincent.

Posté

Nous faisons 2000 km pour le festival (et nous passons ensuite à Puimichel où nous passons 1 ou 2 semaines après).

La première année, nous avons fait l'aller/retour en 5 jours (dont 2 jours de route), et nous y sommes retournés l'année suivante. Édifiant n'est-ce pas? ;)

Pierre

Posté
après pour l'accueil détestable des commerçants .... ben c'est la France quoi .

C'est bien de généraliser comme ça...

Désolé quercus mais, comment peux tu juger un festival dans lequel tu n'as passé que 3 petites heures alors que celui-ci durait plus de 48 heures et n'est d'ailleurs pas finit à cette heure-ci ?

Posté (modifié)

Depuis 2006 je vais avoir participé chaque été à ce festival (sauf malheureusement cette édition 2013)... Et lire ce que je lis la me surprends beaucoup !

J ai toujours été très ravi de participer à ce festival, qui chaque année me faisait revenir l année d après. Je vais y avoir rencontré pleins de gens, une ambiance géniale, avec échange et partage entre amstram's plus ou moins amateur que d autre, beaucoup de public non amateur, conférences, avec des revendeurs de matériel astro (M42) qui faisaient le déplacement pour le festival, des animations pour les enfants (fusées à eau, concours de dessins) etc... Bref, un bien chouette et sympathique festival que pendant six années d affilées je n aurai jamais manqué !

Cette année j ai du quiter la région, raison pour laquelle je n est pas pu être présent...

Aussi si je ne me trompe d autres festivals ou nuits des étoiles dans des communes proches vont s être déroulées au même moment à quelque km de la...

(je ne voudrais pas m attirer la foudre, ni épouser les querelles de certains, aussi je ne veux prendre parti pour qui que ce soit, mais à mon grand regret, visiblement cette édition 2013 ne va pas avoir eu le succès des autres années à cause de (de mon point de vu et cela n engage que moi...) malentendus, disputes/querelles (absurdes?) et... divisions...

Cela me peine beaucoup, car en tant qu astronomes amateurs, notre but et plaisir n est t il pas de faire découvrir, partager et vulgariser l astronomie au plus grand nombre (comme le disait Hubert Reeves) notre passion aux au autres ?

Ce festival qui se faisait avant dans l union avec les autres clubs de la région, aujourd'hui s essouffle et en vient à faire venir sur le forum des posts le dénigrant à cause de quoi ? La division ? ...

Je pense qu'un certain nombre d amstram's de la region et clubs voisin ou encore qui vont avoir deja participé à ce festival, et qui viendront lire se topic me connaissent ou me reconnaîtront.

(Alors, je tiens à préciser que je n accuse et prends le parti de personne!) juste je trouve cela bien triste d en arriver la... notre communautés d amstram's de la région se divise, alors que comme on dit, c est l union qui fait la force !

Résultats des courses, ce festival qui autre fois était un rdv annuel à ne pas manquer, ou nous pouvions tous nous retrouver sur trois jours féeriques, vient à présent se faire critiquer sur le fofo...

Comme tu le décris dans ton premier message, cela ne ressemble en rien à ce que j ai pu vivre et connaitre de se festival...(peut etre quelques querelles ''propres à certaine personnes'' l année dernière, mais bon... Ça arrive, on ne peut pas toujours s entendre avec tout le monde...)

Je souhaite vraiment de tout cœur que d ici l année prochaine, beaucoup de gens aient mis de l eau dans leur vin, que la hache de guerre soit enterrée et que le festival de rocbaron puisse rassembler et ravir le plus grand nombre d amstram's comme j ai pu le connaitre !

Peace and love ;)

Modifié par yanbry
Posté

J oubliais, c est vrai aussi que le dimanche, c est plus calme comme le dit newbie mais, beaucoup reprennent la route le dimanche matin, et après trois nuits d observation, seul les plus courageux (et bien fatigués) restent et repartent ''doucement'' ...

(Ps à newbie : la que je te lis, il est dans son carton tout embalé et prêt à l envoi, je ne t ai pas oublié, il arrive, il arrive ;) )

Posté

Hello Bryan ;)

Nous espérons vous revoir ailleurs qu'à Rocbaron en tous cas.

Tu as aussi oublié de parler de Richard Galli.

Pour nous, cette année, ce ne sera que Puimichel (et très bientôt!)

Pierre

Posté

Hum, un festival d'astro, ça se passe principalement en soirée, à l'heure de la sieste (en gros celle à laquelle notre ami à pointé le bout de son nez), la foule doit faire autre chose... ;)

Pour le vide grenier astro, les JOA sont vraiment bien (sur 2 jours voire un si ma mémoire est bonne, petite recherche sur WA...) et on observe le soir si le ciel est dégagé :)

Posté

Quand le Monsieur dit qu'il qu'arrive à 11h alors que cela commence à 14h30 et que cela le scandalise qu'il n'y ait personne, on comprend déjà assez bien...

La suite sur les restos, etc, est à l'avenant... ;) Y a des gens comme cela...

Posté

Je vous félicite pour votre franchise, c’est une denrée rare. Un forum est une discussion publique où chacun exprime son ressenti. Mon observatoire est adulé par certains et honni par d'autres, et puis alors ? C’est ça, qui, en partie, me fait progresser. Je précise que je ne suis jamais allé à Rocbaron et que je n’ai strictement rien pour ou contre ces collègues qui font de l’astro comme moi : selon leurs désirs et leurs moyens.

Cela s’appelle la démocratie.

Perso, la vérité ne me fait pas peur mais avancer.

Posté

Tout à fait d'accord avec toi Yanbry, tu as très bien résumé la situation.

J'ai essayé moi même de détendre un peu l'atmosphère, mais je crois que c'est peine perdu. C'est très dommage car tout le monde y perd.

Posté

En tout cas, si j'étais le Monsieur Quercus, je m'abstiendrais de venir aux JOA... Vu que son degré de satisfaction à l'air de dépendre du nombre de km parcourus, là, cela risque de ne pas atteindre le niveau requis... ;)

Posté

sauf le respect de tous : pourquoi aller ausi loin dans les propos pour provoquer des dérapages mettant en cause la présence des gens sur le forum.

c'est devenu une habitude que j'ai dénoncé il y a peu mais qui semble continuer a progresser.

QUERCUS a tenu les propos qu'il a tenu, il ne vise personne en particulier , ce qui n'est pas le cas de certaines interventions qui ne visent que lui.

Voici une parfaite description de la situation. Quercus a le droit de donner son avis, oui ou non ????? On est où là ????? Le royaume de la pensée unique et des bisounours et autres moutons de Panurge ??

Posté

+1 Achille,

c'est exactement ça " des chiens dans une meute ou des mecs dans un gang"

Je suis vice président d'un club de bikers, avec tout ce que ça implique comme, garder son territoire et se faire respecter, j'évolue dans un milieu assez dur.

Je fais de l'astro pour le plaisir et parce que ça m'apaise.

Je n'aurais jamais cru que ce milieu puisse être si concurrentiel et conflictuel.

Je crois que finalement, au lieux de se manger le foie, ils feraient mieux de se mettre sur la gueule de temps en temps, pour se calmer les nerfs et se réconcilier autour d'une bière bien fraiche.

Posté

Oui, disons qu'il y a toujours le risque, quand on fait des bornes pour un Festival, quelqu'il soit, d'ailleurs, d'être déçu.

En l'occurrence on a quand même une explication quant à celui-ci : la plupart des gens étaient déjà partis, et quand on est organisateur on ne peut pas retenir les gens de force s'ils veulent, pour x raisons, rentrer chez eux.

Quant à l'accueil des commerçants, ça ne veut rien dire, on peut même être aimable à Cannes (si-si !)... ou pas.

Il est donc prudent de se renseigner avant : il y a du monde ? Il y a des chambres d'hôtel/gîte dispos ? Du camping possible ?

Se méfier en tout cas des derniers jours de rencontres, astro ou autre : les gens souvent n'attendent pas le dernier jour.

Posté
+1 Achille,

c'est exactement ça " des chiens dans une meute ou des mecs dans un gang"

Je suis vice président d'un club de bikers, avec tout ce que ça implique comme, garder son territoire et se faire respecter, j'évolue dans un milieu assez dur.

Je fais de l'astro pour le plaisir et parce que ça m'apaise.

Tu aurais intituler ton avatar « astrorepos » ! :D

Je n'aurais jamais cru que ce milieu puisse être si concurrentiel et conflictuel.

Il y en a qui se la jouent un peu kicékialaplugrosse, ça doit te parler en tant que biker :be:, mais bon ça c'est comme partout, dans tous les clubs.

En tout cas +100 pour le côté apaisant de l'astro, je n'en fais pas pour m'em... avec des conflits, des histoires, ou des soucis, je suis là pour les oublier justement ! :cool:

Posté

Messieurs bonjour,

voici un petit préambule de ce qui suivra par la suite.

Visiblement mon post à suscité des émotions et n'as visiblement pas plus à certains d'entre vous et aurait en plus appuyé là où ça fait mal sans le savoir bien évidemment !!

Désolé donc que vous le preniez ainsi, car ce n'étais pas le but bien au contraire, mais bon la nature humaine étant ce qu'elle est je me dois de recadrer les choses étant à l'origine de tout cela..... Mais sachez que d'une part j'ai bien pesé mes propos en essayant de rester le plus objectif possible avant de poster et d'autres parts soyez sûr que je vais faire en sorte de prendre le temps nécessaire de vous répondre en prenant bien soin de n'oublier personne.

Après libre à vous de passer votre chemin ou pas!!

A vous de voir.

Ce qui est certains c'est qu'après ma réponse je ne devrait plus avoir à me justifier et j'espère que le sujet prendra une autre tournure.

Donc à toute à l'heure car je vais commencer par me calmer et d'autre part je vais probablement en mettre une tartine messieurs !!!

En attendant histoire de vous "mettre l'eau à la bouche" voici 2 petites photos prises sur site histoire d'appuyer une partie de mes propos du début et j'y reviendrais par la suite.

Le champs avec les astrams à 14h30, mais je vous rassure plus tard c'était vide!!! Car celui-ci est monté aux coupoles installé sa monture, bin oui le reste je ne l'ai pas vu car nous sommes parti vers 16h45!!!!

photo.jpg.9a150d2785ad1078e46a4e5f2016c3ce.jpg

Les coupoles avec les personnes que j'ai remercié lors du premier post (mais ça visiblement personne ne l'a relevé)

photo(1).jpg.7a968f3cc8569aff9e5fe341865d299c.jpg

@+ et bon appétit si ce n'est deja fait.

Posté (modifié)

Hello à tous,

Quercus donné son "ressenti" sur le festival de Rocbaron, le fofo est fait pour ça, et il n'a rien dit de mal, la question est , est' il le seul a avoir eu cette impression d'essoufflement?

Mais participera t'il activement l'année prochaine au Festival de Rocbaron ?

Comme plusieurs d'entre nous l'on fait pendant plusieurs années !!!

c'est à dire !

Poser un jour de congé

Se braquer la route et les kms (essence)

Animé pendant plusieurs heures avec son propre matériel à un public pas toujours très correct

Supporter la chaleur car il fait très chaud, la journée

Aider pour l’intendance, apéro de bienvenue et distribution de bouteilles d'eau aux astrams

De toute manière on va pas dans ces festival tout public pour observer soit même, mais pour prêcher la bonne parole !

Participer au festival, celas à un cout financier et humain dans le sens où l'on a pas des nouvelles de "bons copains" jusqu' au moment des dit "festivals"

Franchement, Je préfère de loin le col de la bonnette sa solitude, sa voie lactée éclatante, sa vrai convivialité avec des astrams qui tiennent la route

1146994_610040779016090_1583785798_o.jpg

Va y Quercus il y a une session en septembre, tu verra tu ne seras pas déçu de plus ce n'est pas très loin de cannes environ 160 bornes

L'année dernière j'ai pu observer la tête de cheval avec Hbéta

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108296

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté

J n'y suis pas retourné depuis 2008, car c'est loin et je n'ai pas le don d’ubiquité mais à l'époque je me souviens d'une bonne ambiance avec notamment l'équipe de Pascal et Valérie

8428-1219792127.jpg?psid=1

une bonne ambiance "sudiste"! bien sûr, comme dans beaucoup de festivals ouverts au public, il ne faut pas trop compter observer mais ça on le sait à l'avance

edit: Pascal tu m'as grillé :be:

Posté (modifié)

Bonjour,

je ne vois pas ce que Quersus a dit de mal. Je relève par contre que malgré sa déception, il a proposé qu'on les aide plutôt que des les enfoncer. Les forums sont faits pour discuter, et les critiques constructives sont toujours bonne à prendre.

Annoncer une brocante astro alors qu'il n'y a qu'une pauvre petite table avec quelques trucs, je n'oserais jamais faire çà. On va dire que c'est une maladresse!

Si l'animation pour les enfants annoncée qui n'a pas eu lieu, c'est dommage. Car le public qui est venu pour çà ne reviendra sûrement pas.

J'ai une bonne expérience de l'animation astronomique et de l’organisation de ces animations, dans différents clubs. Je suis donc bien placé pour savoir que ce n'est pas une tâche aisée. Je pense qu'il vaut mieux annoncer un programme réaliste qu'un programme trop ambitieux qui ne pourra pas être tenu. C'est quand même mieux si les visiteurs ont envie de revenir, non?

Mais l'essentiel est que Quersus ait pu sympathiser avec d'autre astrams, rien que pour çà il a bien fait de venir.

Modifié par loulou7331
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.