Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et toutes.

J'ai une question sur le passage d'un instrument à un autre. Qu'est ce qu'apporterait une meade lx10 200mm avec focale 2000 par rapport a mon kepler 200/1000?

J' ai toujours mon 200/1000 kepler que j'utilise avec une camera au foyer et une barlow 3x de bonne qualité.

Si j'ai un 200 lx 10, je vais avoir un facteur d'agrandissement trop grand ? Mes cams sont équivalentes du 6mm, avec une barlow x3, j'ai un agrandissement de 500 pour mon 200/1000, mais ca ferait un facteur d'agrandissement de 900 avec le lx10.

Je ne fais qu'une chose avec mon instrument, la lune en tant que membre actif de l'ALPO.

Bon, voila, est ce que ca vaut le coup de passer de l'un à l'autre?

Posté

salut...

perso je ne suis pas un adepte des SC...

je trouve la collim trop ch*** et souvent instable, mais ça depend aussi des SC...

par contre faire retoucher le primaire et changer le secondaire pour un bon, tu gagnerais vraiment en piqué!

après changer un 200mm pour un autre 200mm... ça fera toujours que 200mm :p

reste la mécanique et la chaine optique. mais un newton de qualité tient aussi bien la route qu'un SC ;)

à voir avec les autres réponses aussi, c'est que mon avis :)

Posté

Oui, en fait j'ai un primaire et secondaire retouchés et fiabilisés, mon 200/1000 vient d'un utilisateur pointu de ce forum. Je vois des fois des focales de 30 metres affichés a coté des photos, on peut aller loin au dela du rapport 2.5X diametre de l'optique?

Posté

une bonne barlow TV powermate 5X avec du tirage donnera le meme rapport F/D

que le SC avec une barlow 3X.

PowermatePowerIncrease.gif

si en plus ton primaire et secondaire sont top, ça te reviendra moins cher qu'un LX10 dont tu ne connais pas la qualité :)

Posté

Aucun intérêt de changer, à mon très humble avis.

Ce qui compte, c'est la lumière qui entre dans le tube, la suite on la connaît, les outils adaptés à l'optique sont là pour traiter l'image et basta.

Et qui a dit qu'un simple bon Newton vaut mieux que... Non, je ne le dirai pas. :p

Posté

A mon avis, tu ferais mieux de garder ton newton.

Maintenant, si c'est pour gagner de la place pourquoi pas. Un newton 200/1000 pèse 10kg contre 5kg pour un C8....

Mais en terme de performance, ce sont surtout les miroirs et la turbulence qui te limiteront.

Donc un un bon oculaire ou encore un bon oculaire et une bonne barlow pour avoir 2D en grossissement serait pas mal !

Si tu as un peu de sous, je peux te proposer une autre alternative : l'achat d'une tête bino ! L'observation des planètes avec une tête bino te change la vision littéralement !!!!

Faut juste faire attention à la MAP...

Posté (modifié)

Pour le moment, Meade a plutôt mauvaise réputation. Et puis remplacer un bon 200 par un 200 chinois sans garantie de qualité... :?:

Je vois des fois des focales de 30 metres affichés a coté des photos, on peut aller loin au dela du rapport 2.5X diametre de l'optique?

Rien à voir avec la règle habituelle en visuel. En imagerie planétaire on va bien plus loin.

Il existe une règle empirique qui dit que le f/d minimum pour exploiter pleinement l'optique se trouve en multipliant la taille des pixels (en microns) par 5.

Pour une LPI avec des gros pixels de 8µm, ça fait f/d 40. Donc théoriquement avec le 200/1000 tu pourrais monter jusqu'à une focale de 8m. ;)

Il faudrait une barlow 8x. Même avec du tirage, c'est pas évident. :confused:

Pour une caméra plus moderne comme la alccd5II, les pixels font ±5µm ce qui donne un f/d de 25. C'est déjà accessible avec une Barlow 5x.

Avec une Astrolumina IMG132E ou une ALccd5L-IIm (pixels de ±3,6µm) on passe à f/d 18, c'est déjà plus proche de ce que ta Barlow 3x peut donner.

Bref, si tu veux améliorer tes images planétaires, change de caméra, pas de tube. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
donc ça passerait sans soucis ( comme le dit OrionRider) avec une powermate 5X + 10cm de tirage!

Sauf que pour le prix d'une PowerMate 5x tu as presque une nouvelle caméra.

La version couleur de l'alccd est à peut près à ce prix: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5989_ALccd5L-IIc---high-speed-lunar-planetary-camera--max--200-pfs---color-version.html

;)

Posté
en effet ;)

pour le prix d'un LX10 on peut changer de caméra et acheter une barlow 5X :D

orionrider a toujours de bonnes idées mais très coûteuses ! :be:

Posté

Oh la la merci a tous, j'oublie le lx 10 et j'essaie d'exploiter ce que vous me dites.

Une bonne barlow 5x ou 8X !!!

Deja 5 x ca m'aiderait beaucoup surtout que celle que j'ai est meilleure que la meade mais encore basique.

J'ai vu aussi le niveau de details sur les dobson 305/1000, et je suis surpris de voir ce que des amateurs ont filmé ou photographié. on me propose un 305/1000 pour 600 roros, j'ai l'impression que ca me ferait passer à un autre stade pour mes observations lunaires. Je me trompe ? je ne suis pas trop attaché au Goto.

Posté

Passer du 200 au 300, là ça fera une différence, surtout en visuel (2x plus de surface collectrice). En photo lunaire, c'est plus mitigé car c'est surtout la turbu qui va déterminer la résolution. Mais ça ne fera pas de tort, c'est certain. :)

Et puis ça t'ouvre un monde en ciel profond. Peut-être qu'avec ce diamètre tu oublieras de temps en temps la Lune pour une ballade des Messiers? ;)

Posté

merci Mazen, orionrider et paradise pour les conseils, vous êtes super cohérents et unanimes donc,

je me calme un peu , je pense que j'ai trop de turbulences pour vraiment utiliser un 305 sans compter que mon eq5 ne le prendra pas.

@Orionrider; Je regarde la cam dont tu m'as envoyé le lien. Il y a une cam sur la meme page, une celestron planetary imager annoncée à 5megapixels ici: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2226_Celestron-NexImage-5-Solar-System-Imager-Color-CCD-Camera.html

En utilisant la formule dont tu parles, 2.2 pixel carrés ca me donne une dimension de 1.5 pour un pixel, soit 7.5 metre pour la focale ? j'utiliserai quoi comme barlow?

Posté

en caméra prend quelque chose de connu... de reconnu et qui a fait ses preuves!

je ne connais pas cette cam, mais regarde soit vers le lien que OrionRider t'as donné, soit vers les Inova...

ce sont des caméras qui donnent d'excellents résultats et si jamais t'as un soucis avec, beaucoup de personnes pourront t'aider!

Posté (modifié)
Il y a une cam sur la meme page, une celestron planetary imager annoncée à 5megapixels ici: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2226_Celestron-NexImage-5-Solar-System-Imager-Color-CCD-Camera.html

En utilisant la formule dont tu parles, 2.2 pixel carrés ca me donne une dimension de 1.5 pour un pixel, soit 7.5 metre pour la focale ? j'utiliserai quoi comme barlow?

Non, pour des pixels de 2,2µm ça donnerait un rapport f/d de 11. Avec ton Kepler 200/1000 (f/d 5), une bonne barlow 2x et un poil de tirage suffirait. La focale s'établirait alors à 'seulement' 2,2m.

Cela dit, attention! Depuis sa sortie en 2010 cette caméra Celestron n'a pas eu beaucoup de succès. 5MP et des pixels aussi petits, ça ne présage rien de bon pour la sensibilité, ni pour le taux de transfert qui est annoncé particulièrement bas. :confused:

La QHY renseignée plus haut est une 'valeur sûre' très récente que tu pourras aussi revendre facilement le cas échéant. Elle est sensible, rapide (nécessaire pour contrer la turbu), possède un port ST4, supporte la longue pose, etc.

Pour l'imagerie lunaire, la version mono est préférable.

Edit: si tu ne connaissais pas encore, voici un lien utile pour 'simuler' les caméras, les mégapixels, etc. http://cfaa.is.free.fr/

Vas dans 'prise de vue CCD' puis 'télescope + barlow + CCD'

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

merci orionrider et mazen, je vais partir sur la QHY, mais je vais garder la version couleur. Je fais souvent des rapports sur les variations de couleurs d' Aristarque. Hier soir, des couleurs violettes roses ont refait leur apparition au sur les parois.

Si ca vous tente, il y a les alertes meteos lunaires sur la page de l'ALPO LTP qui concernent Aristarque, qui est dans la même configuration que lors de précedentes nuits avec des anomalies signalées.

Sur cette page, il y a le programme décliné pour Europe-france sur 4 villes avec les heures d'observations et les items.

http://users.aber.ac.uk/atc/tlp/tlp.htm

Modifié par indyanhorse
oublié le lien
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Voila un comparatif Meade LPI barlow X3 et l'ALCCD-IIL avec barlow bresser X5,

c'est mal maitrisé, j'ai mal reglé le gain , la map etait perfectible et il y avait de la turbu, mais ca s'est pas trop mal passé.

6a4b978b-d716-46dd-bb82-4bb43d4b8748_thumb.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.