Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Pour être franc, je ne voulais pas poster cette image. Je me disais qu'elle était tellement loin de celles qui ont été produites !!

Mais bon, je me décide à franchir le pas pour vous montrer ce grand champ obtenu dans la nuit du 17 au 18 aôut. En effet, bien que techniquement cette photo soit très pauvre, c'est ma première nova alors ça se fête non ?:fete:

Toujours avec mon fidèle destrier skytracker monté par mon APN, je me suis posté à l'endroit ou je fais souvent des photos.

C'est là que je voudrai faire une parenthèse et remercier chaleureusement Laurent (l.portois) de ce forum pour sa magnifique photo grand champ qui m'a été plus qu'utile !!!! (Sujet ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109509). En effet, repérer la nova avec la Lune gibbeuse juste à côté, sans monture goto, ni-même graduée, à été terriblement dur. Il m'a fallut au bas mot une bonne heure en faisant des photos tests. Ensuite, je vérifiais la photo avec celle de Laurent et essayais de reconnaître le champ photographié.

La pollution lumineuse due à la Lune étant énorme, j'ai limité mes photos à 30secondes. Au final j'ai pris 35 photos de ce grand champ.

Au niveau du traitement, j'ai sélectionné 19 images que j'ai stackées avec l'aide d'IRIS. (J'avais fait une première version avec DSS et 30 images, cependant la forme des étoiles et le FDC ne me plaisait pas.)

Sans plus attendre voici le modeste résultat, incomparable avec la photo de Laurent je l'admets :) Et oui, mes étoiles ne sont pas très rondes je le concède, mais j'ai toujours des petites flexions ....

APN : EOS 600D @1600ISO

Objectif : 70-300mm @ 200mm et f/6.3

Monture : iOptron SkyTracker

Images : 19x30sec

Darks :7

Flats : 9

Offsets : 11

Prétraitement : IRIS

Image :

305339Nova9min30IRIS.jpg

Et en bonus, j'ai découvert que NGC 6905 était également présente !!!! Bon ok, faut le savoir et il n'y a aucun détail, mais elle est là :)

Voici la version annotée :

387803Nova9min30IRISannotee.jpg

Donc, pour finir je voudrai remercier toute la communauté webastro, sans qui je serai bien incapable de faire ces photos !!!

Posté (modifié)

Merci Valentin, c'est sympa ;)

OrionRider : Pour le traitement, je suis scrupuleusement ton tuto :). Bon maintenant je le fais en mode autonome, mais sincèrement je tiens encore une fois à te remercier :).

Modifié par lock042
Posté

Salut Lock,

Très beau grand champ !!! Tu t'en sort admirablement avec une grosse Lune qui te mettait des bâtons dans les roues.

Le pointage sans goto c'est pas de la tarte. Pour la nova j'ai utilisé une nouvelle méthode. J'ai investi dans un support pour pointeur laser que je met en lieu et place du chercheur. Réglage du pointeur avant de tenter le pointage puis, une fois l'objet repéré aux jumelles 10x50, j'oriente le tube de la lulu et regardant le champ au jumelle jusqu'à ce que le laser soit à l'endroit voulu. Après quelques tâtonnements, le faisceau est visible dans le champ des jumelles tenue d'une main pendant que l'autre fait le reste du travail en ajustant la direction de l'optique de l'imageur ! C'est pas génial !!! :be:

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Salut Lock,

Encore une mais avec la cerise(np),yes.

"Pour être franc, je ne voulais pas poster cette image. Je me disais qu'elle était tellement loin de celles qui ont été produites !!"

Tu n'as pas à avoir de gène ou quoi que ce soit pour présenter tes images,c'est déjà

bien d'imager.Et je trouve que tu t'améliores beaucoup,de bons choix sur tes cibles.

Pour en revenir à ton image,le cadrage est bon.Pour ce temps de pose,c'est super.

Jean-Pierre

Posté (modifié)

Merci encore pour votre passage et vos commentaires.

Jean-Pierre : je pense que cette fois-ci, c'est la cible qui nous a choisis.

En tout cas merci pour les compliments :). Ca motive toujours à continuer.

Je pense que sur ma prochaine cible, j'essaye mon objectif catadioptrique de 500mm de focal. Même si son piqué n'est pas énorme, je voudrais voir ce que cela donne.

Modifié par lock042

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.