Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Si je veux utiliser ma barlow x2 sur ma lunette, je n'atteins plus le foyer avec mon APN. C'est une barlow standard Skywatcher. Je suis obligé de rajouter des tubes allonge en série, il y a du porte à faux, etc.

Les Powermate Televue semble avoir une formule optique améliorée, mais j'ai un peu de mal à en apprécier toute la portée. Savez-vous si, notamment, une Powermate recule ou pas le foyer ? Ça pourrait être la solution à mon souci.

Merci pour vos lumières !

Posté

Bonjour,

Comment montes tu ta barlow ?

En visuel tu utilises en général l'oculaire dans le renvoi coudé.

Si quand tu montes la barlow tu la mets directement dans le PO il est alors possible que tu aies du mal à avoir la MAP.

Avant de t'acheter une powermate, quelle est ta lunette et quel APN comptes tu utiliser ?

Je te demande ça parce qu'investir 200E dans une lunette initiation sur EQ2 serait peut être un chouilla excessif surtout si c'est pour faire de l'astrophoto au reflex.

Quelle lunette, quel APN et pour photographier quoi ?

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Comment montes tu ta barlow ?

En visuel tu utilises en général l'oculaire dans le renvoi coudé.

Si quand tu montes la barlow tu la mets directement dans le PO il est alors possible que tu aies du mal à avoir la MAP.

Avant de t'acheter une powermate, quelle est ta lunette et quel APN comptes tu utiliser ?

Je te demande ça parce qu'investir 200E dans une lunette initiation sur EQ2 serait peut être un chouilla excessif surtout si c'est pour faire de l'astrophoto au reflex.

Quelle lunette, quel APN et pour photographier quoi ?

Bon ciel

La lunette : semi APO 102/714

l'APN : Pentax K5

Les objets photographiés : Lune pour le moment (pour le CP, je reste au foyer sans complément optique, donc pas de problème pour atteindre foyer)

Montage : pas de problème en visuel, c'est juste en photo que ça coince pour le moment. Dans l'ordre : lunette + tube bague allonge (pour compenser l'absence de RC) + barlow + boîtier.

Pour le moment, je n'ai véritablement de problème qu'avec la barlow x2 : j'ai l'impression qu'il me manque au moins 3 tubes allonge en plus de celui compensant l'absence de RC.

Avec mon autre barlow Antarès x1.6, je n'ai besoin d'ajouter qu'un tube allonge de 40mm à celui existant (ce qui me fait une allonge de 80mm au total).

La Powermate, si j'en achète une, me servira aussi en visuel sur un dobson 400. Donc l'investissement sera rentabilisé.

Posté

La powermate par rapport a une barlow normale produit un flux de rayon parallèles.

Donc pour ce que tu montes en aval le tirage n'influe pas.

Par exemple si tu montes une barlow x2 AVANT le renvoi coudé il y'a de bonnes chances pour que tu passes plutôt à x4 ou x5 qu'à x2 alors qu'avec une powermate ça restera du x2.

Par contre je ne crois pas que ça résoudrait ton problème.

Tu pourrais peut être aller sur du Baader OPFA (OPFA-1 pour le coulant 31,75)

Ce bidule peut servir de tube allonge autant que de projecteur pour oculaire en photo.

Les filetages sont compatibles M42, tu peux par exemple visser directement un tronçon gris sur la bague du reflex.

opfa_01_2458141_gross.jpg

Tu peux par exemple monter directement le coulant en T sur le tube allu et à l'autre bout tu mets le bidule en 31,75.

Ça te fait un long tube allonge bien solide.

Remarques que vu les capacités de cet engin pour la projection, tu peux tout simplement t'en servir avec un plossl dedans au lieu d'une barlow et photographier par projection.

Ta petite lunette est plutôt un engin d'astrophotographes, tu ne devrais pas tarder à avoir des avis peut être plus pertinents.

Bon ciel

Posté

En imagerie planétaire, quand je passe de la powermate2 à la 4, je dois pas mal mouliner le porte oculaire, le foyer est plus loin avec la 4. Juste au cas ou...

Posté

Si tu tiens à une barlow télécentrique (idem powermate), les explore scientific le sont très biens et sont aussi télécentriques (et pas du tout le même prix...), mais ça ne résoudra pas ton problème :

http://www.explorescientific.com/focalextenders/

Si tu veux gagner du chemin optique tout en grossissant il y a des glasspatch chez baader :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CC8QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.baader-planetarium.com%2Fpdf%2Fmaxbright_instruction_emglisch.pdf&ei=sjYSUt7QAYiI7Ab12ICAAg&usg=AFQjCNHEVj9hyxEerTgWuJvCRONgKjmIbQ&bvm=bv.50768961,d.ZGU&cad=rja

qui peuvent faire l'affaire et dans une chaine en M42 vissant... c'est assez solide et sans flexion (pas trop...)

Posté

Merci à tous pour vos retours.

Je crois comprendre qu'une Powermate n'empêche donc pas le recul du foyer, mais qu'au moins le rapport de grandissement est constant quelque soit le tirage derrière.

La solution la plus simple, dès lors que je risque de me retrouver avec tirage pas possible avec une barlow / Powermate, est sans doute la projection oculaire. Ça tombe bien, j'ai l'OPFA 2 (dont le recyclage des tubes allonge gris suggéré par Leimury m'avait totalement échappé !). Je l'ai un peu négligé par rapport à la projection oculaire qu'il est possible de faire avec des Hyperion mais, très facile à mettre en place, mais qui me déçoit, finalement (du moins avec le 10mm : courbure de champ épouvantable, chromatisme assez marqué). Je vais me rabattre sur de l'orthoscopique, ça devrait le faire.

Je vais aussi creuser la piste du Glasspath, que je ne connais pas du tout. Merci pour les liens ;)

Posté

Bonjour,

Pour la projection les meilleurs oculaires visuels ne font pas toujours l'affaire.

Si tu as un plossl tout bête de 10 ou 25 qu'on reçoit souvent avec l'instrument, fais voir le test avec.

Posté
Bonjour,

Pour la projection les meilleurs oculaires visuels ne font pas toujours l'affaire.

Si tu as un plossl tout bête de 10 ou 25 qu'on reçoit souvent avec l'instrument, fais voir le test avec.

Je n'ai pas de Plössl pour le moment. J'ai un ortho Baader Genuine de 18mm et un Kasaï en 7mm.

Le piqué du 18mm est très bon en visuel, celui du Kasaï n'a pas l'air mal non plus mais je ne l'ai pas encore testé dans de bonnes conditions.

L'Hyperion 10mm m'a vraiment déçu en projection alors qu'il est assez bon en visuel, effectivement.

Posté

Ton 18 devrait bien mieux coller pour un usage en projection.

Vu ce qu'apporte le tirage mets le aussi près que possible, faut pas grand chose pour avoir un grossissement de malade.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.