Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour le cousins et cousines de la belle France!:)

Voici deux petits CROA d'outre-mer.

12 Août 2013 St-Pierre de Montmagny entre 21h et 0h. Approximativement Nord 46° et Ouest 70° Conditions météo. Ciel dégagé mais humidité très présente.

Charlotte et moi sommes arrivés à l’observatoire de St Pierre vers 8h30 et le ciel était bien dégagé. La Lune était présente dans son premier quartier, mais pas trop dérangeante. "En couple au clair de Lune":love::love:

Notre but était de prolonger le plaisir des dernières observations du 10 Août 2013, de s’entrainer aux jumelles 10x50 et 15x70 et au télescope du club D508mm/F2540mm avec quelques objets déjà familiers.

Voici la liste des observations.

;)Avec le D508mm/F2540mm.

:)NGC6656Sgr Messier22 Amas globulaire classe VII m5.1v. Localisé avec l’oculaire Meade wide angle 40mm et observé au TV Nagler 9mm. Magnifique comme d’habitude avec plusieurs étoiles résolues sous un fond floue et lumineux.

:):)NGC6523Sgr Messier 8 « Lagoon Nebula » Nébuleuse à émission. Et NGC6530Sgr Amas ouvert Tr Type II2mn m4.6v. Les deux objets sont vus ensemble dans le même champ oculaire. La scène est magnifique; la nébuleuse est séparée par une zone sombre et elle est très lumineuse avec des filaments de matière. L’amas juste à ses côtés ajoute beaucoup de beauté à l’ensemble. Oculaire 40mm Meade et TV Nagler20mm.

:)IC4725Sgr Messier 25 Amas ouvert Tr Type I3m m4.6v Très bel amas dispersé et brillant, vu au 40mm Meade.

:)NGC598Tri Messier 33 Galaxie Type SA(s)cd II-III m5.3v Très grande galaxie vue de face au Meade wide angle 40mm; On pouvait discerner en vision décalée les spirales, mais l’ensemble est peu spectaculaire, car la galaxie n’est pas vraiment lumineuse. Même si la magnitude est de m5.3v, elle est très répartie sur l’ensemble de l’objet, donc très diluée.

:)NGC 224And ou Messier31 Galaxie Type SA(s)b I-II m3.4v. Elle est tellement grande, qu’il faut bouger de gauche à droite avec le télescope pour la voir dans son ensemble. Le centre est très lumineux et baigne dans une large nébulosité et qui s’étend de gauche à droite. Grande zone sombre d’absorption en dessous du noyau. Vu à l'oculaire 40mm wide angle Meade, étant donné l’étendue.

:)NGC205And ou Messier110 Galaxie Type E5 pec. M8.1v Très belle et juste en dessous de M32. Je voyais le noyau central baigné dans une belle nébulosité étirée.

:)NGC221And ou Messier32 Galaxie Type cE2 m8.1v. Très lumineuse juste en haut de M32. Plus petite que M110, mais plus brillante.

:)NGC457Cas Amas ouvert Type I 3 r m6.4v. Vraiment beau et spectaculaire à voir et surnommé E.T. Les deux étoiles formant les yeux sont très brillantes.

:)NGC 869 Amas ouvert Tr Type I 3 r m5.3v et NGC 884 Amas ouvert TR Type II 2 p m6.1v. Ce sont les fameux amas doubles de Persée. Magnifiques avec un astérisme nommé »Cowboy » dans NGC 869. 40mm wide angle Meade et TV Nagler 9mm.

;);)Aux jumelles 10x50 et 15x70.

:)M4, M55, M25, M24, M16, M17, M31, NGC 884, NGC 869 et Cascade de Kemble.

En conclusion j’ai observé des objets intéressant mais pas autant que j’aurais voulu, car l’humidité était vraiment nuisible. Même nos lunettes pour lire les cartes s’embuaient, tout comme les jumelles aussi. Le pire était qu’on n’y voyait rien avec le Telrad tant la bué le remplissait. :(On avait beau éponger avec des essuies tout, rien ni faisait. Par contre les deux miroirs du télescope était OK, car il est fermé par une toile. Je gardais les oculaires dans la boîte à l'abri de l'humidité. Alors, sans rien pour viser c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Ex : M55 est dans un endroit du ciel où les étoiles repères manquent un peu et malgré que j’aie réussi à le voir aux jumelles, je n’ai pas pu le mettre dans l’oculaire du 508mm,:mad::mad::mad: même avec le Meade wide angle 40mm. C'est sûrement moi qui manque un peu d'expérience avec le gros monstre de 508mm...:?::?::?: Pour d’autres objets plus familiers que j’ai souvent observés, ça n’a pas été trop difficile.;)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

17 Août 2013 Lévis entre 22h et 23h.

46°48’ Nord et 71°10’Ouest. Conditions météo plutôt bonnes avec quelques nuages occasionnels. Turbulence assez forte avec pollution lumineuse et présence nuisible de la Lune pour le ciel profond. (Si au moins je pouvais l'observer avec ses superbes cratères, mais elle est toujours à travers les arbres vue de mon patio):(

Mon seul but était d’observer la Nova dans la constellation du Dauphin et d’essayer mon nouvel oculaire Televue Delos 12mm.

C’est l’astronome Claude Duplessis qui nous a fait savoir qu’une nova venait juste d’apparaître dans le Dauphin ; il nous a fait parvenir cartes et photos sur le site web Astro-Québec pour la repérer.

Voici ce qu’on peut lire sur le site Sky&Telescope.

“Bright Nova in Delphinus

The nova discovered in Delphinus on August 14th appears to have peaked a little brighter than magnitude 4.5 on August 16th, and is now fading again. But it is still a naked-eye object in reasonably dark skies. Use our chart to find it high in the evening sky.”

:wub::):wub:Nova Delphinus 2013 magnitude 4.5 Je l’ai repérée aux jumelles 10x50 en suivant la photo de Claude et observée ensuite au télescope 305mm. Elle est assez brillante et jaunâtre. C’est la deuxième fois que je vois une nova dans notre galaxie, la première c’était dans le Cygne quand j’étais jeune. Vue au Sw25mm 60x et Televue Delos 12mm 125x.

:)NGC457Cas Amas ouvert Type I 3 r m6.4v. Vraiment beau et spectaculaire à voir et surnommé E.T. Moins intéressant en ville comparé à St Pierre où le ciel est formidable. Oculaire SW25mm et Televue Delos 12mm.

:)NGC7160Cep Amas ouvert Tr Type II 3 p. m6.1v. Quelques étoiles lumineuses concentrées. Un de mes amis l’appelle « Bébé E.T. » Vu au Sw25mm 60x et Televue Delos 12mm 125x.

:):)Epsilon1 et Epsilon2 Lyrae. AB m5.4, 6.5v ; Sep. 2.6’’. CD m5.1, 5.3v ; Sep. 2.3’’. Connues comme « double-double » de la Lyre. Avec l’oculaire Televue Delos 12mm à 125x parfaitement bien séparées et très précises. Aussi avec le Delos 12mm plus le powermate Televue 2.5x à 312.5x

;)Ce n’était pas une grosse soirée d’observations, mais avec la Lune présente, je suis quand même satisfait d’avoir observé Nova Del 2013. Mon nouvel oculaire Televue Delos 12mm est vraiment précis; je vais continuer dans cette série.:)

Posté

Bonjour Emmanuel:) !

Merci à toi de nous faire partager tes observations ! Tu as vu de beaux objets célestes, même si les conditions d'observations n'étaient pas vraiment bonnes:confused:.

Et félicitations pour avoir réussi à trouver la Nova dans le Dauphin:o. ça a dû être un grand moment pour toi:D !

Merci pour avoir rédigé ce Croa :cool:!

Bonne continuation.

A plus, et bon ciel au Québec ;)!

Philippe.

Posté

merci pour ce compte-rendu ! :) observer au 500 ça me plairait un peu ! :b:

avec de super conditions ça doit être extraordinaire !

bravo pour la nova et merci du partage ! :p

Posté

Bonjour Emmanuel :)

Tu nous rédige encore un compte-rendu bien instructif :p

En conclusion j’ai observé des objets intéressant mais pas autant que j’aurais voulu

Ben c'est déjà pas mal :be:

:wub::):wub:Nova Delphinus 2013 magnitude 4.5 Je l’ai repérée aux jumelles 10x50 en suivant la photo de Claude et observée ensuite au télescope 305mm. Elle est assez brillante et jaunâtre. C’est la deuxième fois que je vois une nova dans notre galaxie, la première c’était dans le Cygne quand j’étais jeune. Vue au Sw25mm 60x et Televue Delos 12mm 125x

Il va vraiment faloir que j'aille voir cette fameuse Novae :cool:

Bon, il ne me reste plus qu'à attendre le compte-rendu de Charlotte pour complèter ton CROA :D

Posté (modifié)

:D J'aime beaucoup ton échelle d'appréciation au nombre de smileys !

J'ai eu les mêmes problèmes d'humidité tout récemment, en vacances avec mon 250. C'est vrai que c'est pénible... On m'a soufflé de couvrir chercheur et QF entre deux observations, c'est ce que j'ai fait avec... un torchon (voui en camping on fait avec ce qu'on a sous la main !), et ça m'a permis de profiter tout de même de ce bon site.

J'apprécie tes listes claires, concises et descriptives. Est-ce que j'ai le droit de réclamer un tout petit peu plus de détails sur tout ce que tu perçois ? Parcequ'on sent que tu en as sous le pied et moi j'aime bien les détails... :p

Merci pour ces partages,

Ln

Modifié par ln2d2
Posté (modifié)
:D J'aime beaucoup ton échelle d'appréciation au nombre de smileys !

J'ai eu les mêmes problèmes d'humidité tout récemment, en vacances avec mon 250. C'est vrai que c'est pénible... On m'a soufflé de couvrir chercheur et QF entre deux observations, c'est ce que j'ai fait avec... un torchon (voui en camping on fait avec ce qu'on a sous la main !), et ça m'a permis de profiter tout de même de ce bon site.

J'apprécie tes listes claires, concises et descriptives. Est-ce que j'ai le droit de réclamer un tout petit peu plus de détails sur tout ce que tu perçois ? Parcequ'on sent que tu en as sous le pied et moi j'aime bien les détails... :p

Merci pour ces partages,

Ln

Oui Hélène je vais en mettre plus...:) C'est pas l'envie qui manque. Ça fait quelques mois que je me suis remis à l'astronomie et je refais mes classes...en voyant tout ce que vous écrivez sur votre Forum, j'apprend tranquillent à faire des CROA. ;) C'est pas les bons exemples qui manquent...:)

J'étais un peu frustré de mes dernières observations au 508mmm, car avec un tel télescope si ce n'avait été de l'humidité, on aurait fait beaucoup mieux.

J'en ai parlé un peu à un autre membre du club et on va probablement poser un chercheur avec une croix; on va aussi s'équiper de petits séchoirs 12 volts.

Au Québec on a des beaux ciels de campagne, mais il y a tellement de lacs et de rivières, qu'on est au "Pays de l'humidité"...:(

Bonnes observations! ;)

Modifié par emmanuelgarant
Posté

Ahhhh l'humidité, un des ennemis fatal des observateurs et encore, on est en été, lorsque c'est le givre qui s'installe, y'a plus qu'à plier bagages :mad:

Chez nous aussi, nos montagnes transpirent à plein poumons, il faudrait peut-être leurs donner un peu d'anti-transpirant :D

Posté
Ahhhh l'humidité, un des ennemis fatal des observateurs et encore, on est en été, lorsque c'est le givre qui s'installe, y'a plus qu'à plier bagages :mad:

Chez nous aussi, nos montagnes transpirent à plein poumons, il faudrait peut-être leurs donner un peu d'anti-transpirant :D

Hahaha... oui...on va les asperger d'anti-transpirant...c'est un vrai combat à finir avec cette humidité, mais on y travaille.;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.