Aller au contenu

Dis-moi, petit Dob, dessine-moi une Lune...

Messages recommandés

Posté

18 Aout - Lune 11,9 jours - terminateur à 93% - aucune turbu

- Dis-moi, petit Dobson, dessine-moi une Lune...:rolleyes:

Une seconde de voyage-lumière plus tard, nous voilà tous deux revenus sur les lieux de notre premier crime, il y a quelques mois, lorsque nous empruntâmes le rover laissé par la Nasa. :o La Terre depuis Séléné, on ne s'en lasse décidément pas ! J'aperçois l'Europe noyée dans les lumières ! De pollution lumineuse ici, il n'y en a pas. Nous sautons dans la jeep et mettons plein gaz sur le terminateur, qui offre ce soir une Lune de presque 12 jours à 93%. Le regolithe s'envole sous les roues crantées et Mister Dob s'accroche comme il peut aux barres du rover, retenant sa jupe qui manque s'envoler (un peu de tenue tout de même !).

- on y est, bouffeur de photons ! En plein dans la Mer des Humeurs, magnifiquement éclairée.

Mister Dob ne bronche pas, tout occupé qu'il est à tenter de débarrasser sa barlow d'une vilaine poussière. Car ce soir, aucune turbu, c'est incroyable !

Autour de nous, dans un silence sidéral, hurlent des cratères : le Doppelmayer, presque entièrement noyé par une coulée de lave, le cratère de Lee, dont les versants sont engloutis, ou, plus incroyable encore, le fantômatique Puiseux, qui a tellement reçu d'épanchements de laves que son cratère est rempli, laissant seule la montagne centrale ne pas boire la tasse.

- brrr, c'est hostile par ici, siffle Dob. J'sais pas moi, je préfère des amas lumineux et les nébuleuses donneuses de vie.

- Arrête de te plaindre, profite du paysage, ce que tu peux être grognon quand tu ne manges pas assez de ciel profond !

Un coup d'oeil sur le curieux fond convexe du cratère Mersenius, et le rover file plein sud.

- Dob, je te propose de grimper dans le cratère le plus brillant de la Lune ! Il porte le nom d'un astronome grec qui, il y a déjà 2300 ans, avait proposé une vision héliocentrique de notre système solaire. Lequel est-ce ?

- Halioken koi ? Aucune idée ! J'ai le droit à l'appel à un ami ?

- Toi, à part bouffer du photon...:be: c'est Aristarque ! Viens, on aura une belle vue de là-bas.

Du sommet du cratère central, nous sommes émerveillés de ce coin de Lune : Herodote et son fond sombre, la crevasse Toscanelli et la longue chaine de montagnes Agricola.

- on peut y faire du ski ? jubile Dobson qui n'a pourtant jamais vu un seul flocon...

- mais non, beta ! Pas d'eau donc pas de glace à la surface de la Lune, peut-être en profondeur, qui sait ?

- Pas moi !

Le plus beau dans les parages, c'est peut-être la Vallis Schröter, 160 kilomètres d'un ancien tunnel de lave dont le plafond s'est effondré. Un peu comme sur les volcans d'Hawaï, mais en bien plus grand ! Et ce soir, c'est inmanquable !

- dis-moi, petit Dob, dessine-moi une Lune.

- Maintenant, je pourrais m'en sortir... Rentrons si tu veux bien, je commence à fermer mes oculaires de sommeil !:p

Et une seconde plus tard nous revoilà sur la terrasse, laissant Séléné s'enfuir vers l'Ouest, chanter les cigales et danser les étoiles autour de Polaris...:wub:

Posté

Bonjour zanskar:) !

Et merci à toi de nous inviter à ce beau voyage lunaire:rolleyes: !

C'est très bien raconté, et plein d'humour:D.

C'est très agréable à lire, bravo pour ce Croa :cool:!

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Il y a un petit moment qu'on ne vous avait pas lus toi et ton dob !

Re bienvenue :)

Bon croa de circonstance, ce soir, éclatante et quasi pleine sur ce fond de ciel encore clair, la lune est magnifique !

À bientôt ?

Ln

Posté

merci Ln :p

oui un retour parmi vous ! j'observe un peu plus en ce moment, j'attends mon filtre pour nebuleuses dans les jours qui viennent j'ai hâte !

Merci de ton passage ça fait plaisir ! :)

A plus !

David

Posté

Bonsoir!

Fort agréable et original ce CROA donne envie de repointer la Lune!

Cela fait tellement de temps que je ne l'ai pas fait!!!

Quelle carte lunaire utilises-tu?

Merci et bon ciel!;)

Posté

merci faux Chtit ;)

en ce moment elle est bien belle notre Lune et ça permet de sortir de scope quand même !

j'utilise le logiciel Atlas virtuel de la Lune http://ap-i.net/avl/fr/start

et pour les idées de promenade (essence pour le Rover non inclus dans le prix de l'excursion) le super site http://www.alpha-centaure.com/observation_lune.php3 qui donne beaucoup beaucoup d'infos des immanquables au terminateur.

Merci de ton passage dans tous les cas ! :)

David

Posté

Bonjour Zanskar :)

Dis-moi, petit Dobson, dessine-moi une Lune...:rolleyes:

:refl: Un LB300, c'est déjà un bon Dobson :be:

Non sans rire, j'aime ce compte-rendu qui rend hommage au "Petit Prince" de St-Exupéry :wub:

Et une seconde plus tard nous revoilà sur la terrasse, laissant Séléné s'enfuir vers l'Ouest, chanter les cigales et danser les étoiles autour de Polaris...:wub:

c'est bien rédiger et même si je n'aime pas observer l'astre sélène, j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire :p

Je te laisse dormir sous le chant provensal ..... Merci :)

Posté
j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire :p

merci à toi :)

Joli CROA, original et bien agréable à lire. Merci.

merci beaucoup de ton passage :)

Posté

Que c est beau!! :wub: Que de poésie, d humour!!

Je me suis bien laissé embarqué dans ta ballade!:)

Je ne viens pas souvent au CROA mais parfois ca vaux le coups!merci ;)

Posté
Que c est beau!! :wub: Que de poésie, d humour!!

Je me suis bien laissé embarqué dans ta ballade!:)

Je ne viens pas souvent au CROA mais parfois ca vaux le coups!merci ;)

merci de ces compliments ! Je t'assure c'est pas de l'humour, mon Dob, il me parle vraiment :p

passe une excellente soirée ! :)

Posté
Un très joli CROA plein de légèreté et de tendresse !

Merci pour le partage. :)

merci beaucoup de ton passage ! :) excellente soirée !

David

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.