Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut!

 

Bien que je suis Autrichien et que mon français est loin d'être parfait (Et je vous prie déjà en avance d'excuser toutes les fautes que je commettrai sans doute), je me suis décidé de ne pas seulement écrire dans des forums astronomiques allemands et autrichiens mais de m'inscrire ici aussi puisqu'il est toujours intéressant de connaître un peu la communauté astronomique des autres pays Européens. Et en plus, votre forum est beaucoup plus actif que les forums allemands (Et je crains que mon anglais est même pire que mon français alors que les forums américains ne sont pas trop intéressant pour moi).

 

Alors, quelques mots sur ma personne - je m'appelle Fabian, j'ai 26 ans, je suis étudiant de philosophie à Vienne (Vienne en Autriche et pas en Dauphiné, bien entendu ;-)) et je suis en train de redevenir un amateur d'astronomie passionné après avoir interrompu cet hobby magnifique pendant quelques années. Tout a commencé quand j'avais 16 ans et que la fascination pour l'univers avait fait surgir le désir de voir quelques-unes de toutes cettes merveilles avec mes propres yeux - et puisque le budget d'un écolier de 16 ans et assez restreint, c'était le fameux petit 76/700 Newton à devenir mon premier télescope. J'étais tout à fait enthousiaste de pouvoir vraiment voir la surface de la lune avec des milliers de petits détails, les lunes de Jupiter et l'anneau de Saturne, mais déjà après quelques mois il était clair qu'il me faudrait quelque chose de meilleure pour satisfaire mes besoins astronomiques qui ne cessaient de croître, et ainsi je conviais mes parents de m'acheter un Vixen 114/900 - un exemplaire vieux et usagé, mais d'une impeccable qualité et optique et mécanique - je n'oublierai jamais les observations impréssionantes que j'en ai pu faire de la surface de Mars lors de la formidable opposition de cette année 2003. Mais je n'utilisais le télescope que pour faire des observations de la lune et des planètes, et quand je quittais la maison de mes parents à 19 ans, l'hobby s'est endormi.

 

Mais enfin, le virus astronomique ne disparaît jamais entièrement dés qu'on en est atteint une fois. Souvent, quand je regardais la lune à travers de la fenêtre, je me disais qu'il soit très beau d'avoir un petit télescope portable pour jeter un regard sur la lune et les planètes de temps en temps. Il y a quatre mois, je me décidais d'acheter un petit spécialiste apte à satisfaire les exigences de quelqu'un comme moi qui habite en milieu d'une grande ville pleine de pollution lumineuse et qui ne posséde pas de voiture - un Skywatcher 90/1250 Maksutov, un télescope vraiment mignon mais quand même d'une qualité optique remarquablement bien pour l'observation de la lune et des planètes. Très vite, il ne s'agissait plus de "jeter de temps en temps un regard sur la lune", mais d'utiliser chaque nuit sans nuages et de remplir mon sac à dos ave le petit Mak et des jumelles 10x50 afin de trouver un place d'observation sombre loin de la ville, même si cela entraîne la nécessité de m'en eloigner au moins 50 kilomètres avec le train - mais quoi faire quand le virus astronomique est de retour! :be:

 

Pour les observations CP qui commencaient à me fasciner de plus en plus, le petit Mak avec son champ visuel minuscule n'est pas vraiment qualifié, bien sûr, même si mes premiers observations des galaxies, des nébuleuses et des amas globulaires étaient captivantes même avec le Mak - enfin, M57, M27, M13, M81/82, etc. sont extrêmement fascinantes dans chaque instrument. Mais pour avoir quelque chose de plus polyvalente et avec un champ visuel plus agréable qui soit plus portable qu'un Dobson que je ne peux pas envisager sans voiture, il me fallait quelque chose d'autre - pourquoi pas un petit Apo? Après avoir épargné quelque argent, je m'achetais enfin le Skywatcher 80/600 ED qui me semble le télescope compacte idéale pour moi: Léger et très portable avec un AZ4 et un instrument polyvalent qui réussit à s'unir les qualités d'un Mak pour la lune et les planètes, les qualités richfield des jumelles et les qualités CP comparable à un bon Newton 114/900. J'ai déjà eu l'opportunité de passer quelques nuits magnifiques avec ce beau télescope et crois qu'avec le petit Apo j'ai trouvé le télescope idéal pour moi, au moins autant que la fièvre d'aperture ne deviendra trop grave. Regarder la galaxie d'Androméde ou des amas d'étoiles avec l'énorme champ visuel de ce télescope est indescriptible.

 

Mais bon, je crois que c'est assez pour l'instant.

Posté

Salut Fabian

Merci pour ta présentation. Tu as raison quand on a le virus c'est pour la vie. Je n'ai pas toujours le temps ni parfois la motivation de faire de l'astro mais quand je sors la nuit, lever les yeux vers les étoiles est devenu un réflexe c'est ancré en moi.

Pour la petite histoire, sache que j'ai épousé une salzbourgeoise et qu'une partie de ma belle famille est à Vienne, nous résidons entre Narbonne et Béziers. Si tu passes par là à l'occasion et que tu cherches un toit, n'hésite pas tu seras le bienvenu.

Posté

Bonjour,

Grüß Gott :),

 

Chaleureuse bienvenue et merci pour cette bien belle présentation.

Ayant aussi une petite apo de 80mm, je ne peux qu'être d'accord :pou:, ce qui n'empêche pas qu'en plus du virus astro, on puisse attraper le virus de la "diamétrite" - incurable selon mon médecin :D.

Bon amusement parmi nous et n'hésite pas à nous faire part de tes expériences, liens ou autres choses intéressantes trouvées sur les forums germanophones; cela ne peut qu'enrichir nos sujets et nos discussions :).

Quels seraient p. ex. les magasins (ou sites internet de matériel astro) en Autriche?

A bientôt.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.