Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Dans la constellation de Céphée, il y a quelques belles nébuleuses, dont NGC 7129. La lumière de quelques étoiles très brillantes (magnitude 7) est réfléchie par des voiles de gaz bleutés, qui masquent les étoiles plus lointaines.

L'image a été prise dans la nuit du 4 au 5 août 2013 depuis la montagne de Lure. La transparence était médiocre en début de nuit, en revanche le seeing était excellent jusqu'à 3h du matin (poses entre 1.8" et 2.0") avant de se dégrader en fin de nuit (2.5"-2.8").

ngc7129_2013_08_04_v6_vignette_forum.jpg

L'image en pleine résolution est ici.

Conditions : C9.25 EdgeHD avec ST10 refroidie à -18°C, monture Mach1. 36 poses de 150sec en L, binning 1, 7, 9 et 11 poses de 300sec, binning 2 en R, G, B.

A bientôt,

Philippe

Posté (modifié)

bonjour

belle image bien réussie d'une nébuleuse pas facile .... j'avais obtenus un truc bien moche un soir où le ciel n'était pas a vec moi ...

là elle est très très belle

:pou:

il y a un réducteur ? ou c'est en pleine focale ?

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Salut Philippe

Belle image d'une cible originale :)

Arrrrff... un C9 EDGE et une ST10 :wub:, c'est la config que j'aurais du adopter au lieu d'acheter trop rapidement un C9 classique. Je suppose que la FWHM est quasi identique au centre de l'image et sur les cotés ?

Tu pourrais faire un relevé sur quelques étoiles à partir de l'une de tes meilleures brutes ?

Pas de soucis de réglage à la réception du tube ? (pb d'alignement, collim... etc..).

Une autre question : comment geres tu le blooming sur les étoiles de magnitudes 7 ? Tu dois avoir des guirlandes, même avec 150 s de pose ?.. Je ne vois rien sur la full, sauf une fine aigrette oblique.

Christian

Posté

Salut,

très belle image d'une nébuleuse rarement vue sur le forum,

Par contre ton fdc est très noir chez moi... Est ce normal ?

Amicalement

Guillaume ;)

Posté
Salut Philippe

Belle image d'une cible originale :)

Arrrrff... un C9 EDGE et une ST10 :wub:, c'est la config que j'aurais du adopter au lieu d'acheter trop rapidement un C9 classique. Je suppose que la FWHM est quasi identique au centre de l'image et sur les cotés ?

Tu pourrais faire un relevé sur quelques étoiles à partir de l'une de tes meilleures brutes ?

Pas de soucis de réglage à la réception du tube ? (pb d'alignement, collim... etc..).

Une autre question : comment geres tu le blooming sur les étoiles de magnitudes 7 ? Tu dois avoir des guirlandes, même avec 150 s de pose ?.. Je ne vois rien sur la full, sauf une fine aigrette oblique.

Christian

Bonjour,

Effectivement, la FWHM est identique d'un bord à l'autre, la variation ne dépasse guère 0.1 (soit la variation d'une étoile à l'autre au centre du champ).

La collimation se fait très facilement (mais il vaut mieux changer les vis cruciformes d'origine, trop molles), le centrage de la tache du secondaire étant identique en intrafocal et en extrafocal. En revanche, le tube que j'avais reçu en juillet 2012 présentait un peu d'astigmatisme mis en évidence par Airylab, Médas l'a remplacé par un tube bien meilleur en mai 2013.

Je n'ai pas eu de gros problème de blooming, sauf pour deux étoiles. Pour celles-ci, j'ai repéré sur chaque image prétraitée les traces de blooming avant de les interpoler puis de procéder à un compositage par médiane. Comme la dynamique a dû être fortement comprimée pour mettre en évidence la nébuleuse, le reste des traces de blooming a disparu. L'origine de l'aigrette diagonale m'est inconnue.

A bientôt,

Philippe

Posté

Merci à tous pour vos commentaires.

Pour la noirceur du ciel : la valeur moyenne (sur un carré de quelques pixels) tourne autour de 13-15, sinon le manque de poses se fait un peu trop sentir... il est vrai que le gamma de mon moniteur est 1.8, ce qui rend le fdc plus clair.

A bientôt,

Philippe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.