Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour la compagnie

Je voudrai investir dans un nouvel oculaire et lors de mon achat du C9.25 un adaptateur de coulant 50,8 mm était fourni donc ma question est, quel est le mieux, celui de 31,75mm ou de 50,8 mm

merci et bonne journée !

Posté

salut...

la question n'a pas vraiment de sens ;)

le coulant est facteur de la focale et du champ de l'oculaire...

tu peux tres bien trouver des plossl 40mm en 31,75 mais tu ne trouveras jamais un oculaire de 40mm en 100° de champ en 31,75!

donne nous plutot tes attentes, ton budget avec ce nouvel oculaire ;)

Posté (modifié)

En fait je voudrai avoir un oculaire pour le planetaire. J'ai actuellement le 25 d'origine. Ensuite je n'y connais pas grand chose en focale etc...

Pour le budget je dirai environ 100 ou 150 € maxi

Modifié par Raymond35
Posté

Bonjour,

Si tu ne sais pas à quoi sert la focale d'un oculaire tu devrais peut être un peu lire la notice.

Plus c'est petit plus ça grossit.

Ton instrument est un SchmidtCassgrain 235/2350

Diamètre de 235mm et focale de 2350mm.

Quand tu montes un oculaire dans le PO il grossit 2350/f (f:Focale de l'oculaire).

Il y'a tout de même une limite au grossissement: autour de 1,5xD (un 6mm).

Si tu cherches un oculaire pour le planétaire ce sera donc plutôt un 6 ou un 7 qu'un 40.

Bon ciel

Posté

Pour le planétaire en général, on cherche à grossir, ce qui a tendance à réduire le champ ; donc, tu peux rester en 31,75.

Pour grossir il faut réduire la focale ; classiquement tu peux prendre un 12 et/ou un 6mm.

Pour rester dans tes tarifs et avoir quelque chose de bonne qualité, je te conseille des baader genuine ortho.

bon ciel

Posté

Merci à tous pour vos réponses !

PS: Ce forum est vraiment formidable, il y a toujours les réponses aux questions posés et en plus rapidement. Bravo les gars du forum !!!

Invité emeric
Posté (modifié)
Salut

Je crois que je vais tester le baader genuine ortho

Merci Bruno !