Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour la compagnie

Je voudrai investir dans un nouvel oculaire et lors de mon achat du C9.25 un adaptateur de coulant 50,8 mm était fourni donc ma question est, quel est le mieux, celui de 31,75mm ou de 50,8 mm

merci et bonne journée !

Posté

salut...

la question n'a pas vraiment de sens ;)

le coulant est facteur de la focale et du champ de l'oculaire...

tu peux tres bien trouver des plossl 40mm en 31,75 mais tu ne trouveras jamais un oculaire de 40mm en 100° de champ en 31,75!

donne nous plutot tes attentes, ton budget avec ce nouvel oculaire ;)

Posté (modifié)

En fait je voudrai avoir un oculaire pour le planetaire. J'ai actuellement le 25 d'origine. Ensuite je n'y connais pas grand chose en focale etc...

Pour le budget je dirai environ 100 ou 150 € maxi

Modifié par Raymond35
Posté

Bonjour,

Si tu ne sais pas à quoi sert la focale d'un oculaire tu devrais peut être un peu lire la notice.

Plus c'est petit plus ça grossit.

Ton instrument est un SchmidtCassgrain 235/2350

Diamètre de 235mm et focale de 2350mm.

Quand tu montes un oculaire dans le PO il grossit 2350/f (f:Focale de l'oculaire).

Il y'a tout de même une limite au grossissement: autour de 1,5xD (un 6mm).

Si tu cherches un oculaire pour le planétaire ce sera donc plutôt un 6 ou un 7 qu'un 40.

Bon ciel

Posté

Pour le planétaire en général, on cherche à grossir, ce qui a tendance à réduire le champ ; donc, tu peux rester en 31,75.

Pour grossir il faut réduire la focale ; classiquement tu peux prendre un 12 et/ou un 6mm.

Pour rester dans tes tarifs et avoir quelque chose de bonne qualité, je te conseille des baader genuine ortho.

bon ciel

Posté

Merci à tous pour vos réponses !

PS: Ce forum est vraiment formidable, il y a toujours les réponses aux questions posés et en plus rapidement. Bravo les gars du forum !!!

Invité emeric
Posté (modifié)
Salut

Je crois que je vais tester le baader genuine ortho

Merci Bruno !

Pour faire du planétaire , rien ne vaut une tête bino surtout avec un SC.

Une tête bino d'entrée de gamme est largement suffisante avec 2 oculaires superplossl ou plossl de 20mm ou 25mm et une petite barlow 2x

Pour 220-250€ tu peux trouver une configuration complète neuve. C'est plus cher mais il n'y a pas photo.

Sinon 160€ d'occasion.

Ex: http://www.astronome.fr/produit-tetes-binoculaires-tete-binoculaire-sky-optic-749.html

Tu peux trouver la même chose chez les autres marchands en France: optique unterlinden, la clef des étoiles, l'atelier du moulin de blande, pierrot astro, m42 optic, uranie astronomie, etc.

Modifié par emeric
Posté
Salut

Je crois que je vais tester le baader genuine ortho

Merci Bruno !

Si tu n'as que le 25mm, je commencerais par un 10mm (voir un 9mm mais pas en dessous), c'est parfait comme oculaire de base pour le planétaire sur un C9. C'est utilisable plus souvent qu'un oculaire de plus courte focale. Je dirais même que c'est l'oculaire idéal pour Jupiter ou Saturne par exemple.

La deuxième priorité sera de maîtriser parfaitement la collimation, avant de prendre un oculaire de plus courte focale.

Car pour utiliser un 7 ou un 5mm sur un C9 (ou autre SCT) il faut que beaucoup de conditions soient réunies:

- tube parfaitement en température

- bien parfaitement colimaté à la figure d'Airy

- turbulence faible

- planète au méridien

Pour la collimation, la page de référence

http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

Attention, les images des étapes 1 à 3 sont à chaque fois 10x plus petites au moins. Il faut donc grossir un max, au moins 2x le diamètre pour l'étape 2. (donc un oculaire de 5mm au max, mais plutôt un 3,5mm ou un 7mm et barlow x2, ça revient au même)

L'étape 3 à la figure d'Airy se fait aussi avec la mise au point parfaitement faite, contrairement au étapes 1 et 2. Il faut grossir encore plus, grand minimum 3x le diamètre. perso c'est trop petit pour moi, je préfère grossir 5x le diamètre pour bien y voir (un 3,5 ou un 4mm avec barlow x2, ou un 7mm avec barlow x3, éventuellement un 2,5mm). Mine de rien ça fait pas loin de x1200 avec le C9, autant te dire que ce n'est pas possible tous les jours avec la turbulence même en prenant une étoile très haut. Dans ce cas pas la peine de faire du planétaire à fort grossissement non plus...mais en général le 10mm passe encore pas trop mal.

Posté

Merci pour ces précisions les gars !

C'est vrai en plus je n'ai jamais contrôlé la collimation et le lien va bien me servir !

encore merci et à bientôt !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.