Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je souhaite améliorer mon setup pour l'astrophoto.

Pour le moment, je ne change pas mon tube : C'est un 150/750 SW. Je ne ne prévois pas de le changer.

Éventuellement je pourrais basculer sur une lunette 80ED en complément.

Pour faire de la photo je me déplace toujours. Je souhaite donc avoir un setup assez leger et facilement transportable (d'où le fait de garder mon 150/750).

Pour la monture, l'EQ6 est actuellement en promo à 1050. Je me dis que c'est peut-être la bonne occaz pour changer (j'ai une CG5 tremblante en ce moment)

Mais je me pose la question d'une HEQ5, 150 € moins cher.

Ma question : pour un setup comme le mien (je devrais monter au max à 8/9 kg avec autoguidage), est-il intéressant de mettre 150 euros plus dans une EQ6, sachant qu'elle sera aussi plus lourde à transporter ?

Au niveau de l'EP, les 2 montures sont-elle équivalentes ?

Merci pour votre aide.

Fred

Posté (modifié)

Ce n'est peut-être pas super-critique pour ton matos actuel, mais pour 150€ de différence (mais du poids en plus aussi), je n'hésiterais pas: ça t'ouvrira plus de possibilités pour plus tard, on ne sait jamais ce que tu voudras peut-être un jour utiliser comme optique...car il ne faut jamais dire jamais

8-9kg t'es quand même à la limite du raisonnable pour la HEQ5, donc tant qu'à claquer du flouze, autant assurer un max

ce n'est évidemment que mon avis, hein...

Modifié par moonmaniac
Posté

Salut moonmaniac,

Bien sûr il ne faut jamais dire jamais ! :-) Mais vraiment je ne cherche pas du tout a avoir un plus gros tube pour le moment ni dans un avenir proche/moyen.

Mon 150 a plein de défaut, mais je l'aime bien ! Et sa focal réduite me va bien. Elle cache un peu les défauts :-)

Donc mes priorités sont la qualité et la légèreté.

Je veux bien passer à l'EQ6 seulement s'il y a un gain de qualité, même sur mon setup. Sinon je préfère une HEQ5 plus légère et moins cher.

Et avec les 150 euros d'écart, j'ai plein d'idée de trucs à acheter :-)

Fred

Posté
Salut moonmaniac,

Bien sûr il ne faut jamais dire jamais ! :-) Mais vraiment je ne cherche pas du tout a avoir un plus gros tube pour le moment ni dans un avenir proche/moyen.

Mon 150 a plein de défaut, mais je l'aime bien ! Et sa focal réduite me va bien. Elle cache un peu les défauts :-)

Donc mes priorités sont la qualité et la légèreté.

Je veux bien passer à l'EQ6 seulement s'il y a un gain de qualité, même sur mon setup. Sinon je préfère une HEQ5 plus légère et moins cher.

Et avec les 150 euros d'écart, j'ai plein d'idée de trucs à acheter :-)

Fred

question différence de poids y'a pas photo , la heq5 est légère et plus facile a trimballer que l'eq6 (j'ai les deux) .

pour l'ep , ca dépend de ce qui a été faut dessus, une HEQ5 modifiée est meilleure qu'une EQ6 de base (avec un petit poids dessus bien sur).

bref, pour ton usage, la HEQ5 me parait bien, et ca te laisse les sous pour acheter mon superbe miniguide TS :be:;)

Posté (modifié)

+1 avec les arguments de Moonmaniac l'EQ6 plus lourde se positionne plus dans une évolution à long terme avec clairement un tube plus gros ce qui ne semble pas être la priorité de Fred ...

=> la promo OK mais si tu changes d'avis un peu plus tard , il y en aura d'autres des promos ... ou en occase l'EQ6 n'est pas rare .

l'EQ6 a la possibilité d'être upgradé par pierro astro ..est ce également possible avec l'HEQ5 ? ( achille semble dire que oui )

bon avec 750mm de focale un suivi même moyen ça passe et puis l'autoguidage au chercheur fonctionne bien et ne rajoute pas beaucoup de poids.

si la légèreté est importante pour toi l'HEQ5 est plus légère que l'EQ6 donc .... HEQ5 ! avec le 150-750 ça fait un setup très cohérent !

Éventuellement je pourrais basculer sur une lunette 80ED en complément

en revanche une 80 ED mes semble jouer dans la même focale ... je ne vois pas bien en quoi ça complète le 150-750.... honnêtement les photos obtenues sont très très voisines en terme de champ et de détails obtenus

tant qu'à changer de focale autant prendre la moitié 350 -400 mm pour les nébuleuses très étendues ou alors doubler 1m50 pour les galaxies et les NP ....

Modifié par gglagreg
Posté

Merci pour vos réponses.

Pierro Astro proposais les améliorations pour l'HEQ5, mais il me semble que ce n'est plus le cas.

Il ne reste pour que les évol pour l'EQ6. A vérifier tout de même.

Achille, pour ton mini guide, j'ai déjà ce qu'il me faut, mais merci quand même :-) :-)

Posté
+1 avec les arguments de Moonmaniac l'EQ6 plus lourde se positionne plus dans une évolution à long terme avec clairement un tube plus gros ce qui ne semble pas être la priorité de Fred ...

=> la promo OK mais si tu changes d'avis un peu plus tard , il y en aura d'autres des promos ... ou en occase l'EQ6 n'est pas rare .

l'EQ6 à la possibilité d'être upgradé par pierro astro ..est ce également possible avec l'HEQ5 ? ( achille semble dire que oui )

bon avec 750mm de focale un suivi même moyen ça passe et puis l'autoguidage au chercheur fonctionne bien et ne rajoute pas beaucoup de poids.

si la légèreté est importante pour toi l'HEQ5 est plus légère que l'EQ6 donc HEQ5 !

a titre personnel, j'ai d'abord effectivement acheté une EQ6 pro , et ensuite une HEQ5 (classique) .

la HEQ6 est utilisée chez moi, la HEQ5 est prévue pour bouger . mais la HEQ6 est vraiment :wub:

Achille, pour ton mini guide, j'ai déjà ce qu'il me faut, mais merci quand même :-) :-)

c'était une plaisanterie, j'ai aussi une roue a filtres a vendre :be:

Posté

Oh, au fait, une question pour toi achille vu que tu as l'HEQ5 : peux-tu me dire si le viseur polaire est éclairé ou non ?

Merci

Fred

Posté

je ne peux que plussoyer moonmaniac!

en astrophoto c'est la monture qui est importante.

une EQ6 sera bien plus qu'à l'aise avec une 80ED ou un 150mm.

petit argument supplementaire en faveur de l'EQ6, elle est facilement "customisable" via pierroastro , tu gagne en douceur, en EP etc...

Posté

Perso je dirais l'inverse. Car ton tube, tu va le changer un jour ou l'autre.

Tu va passer à un guidage plus sérieux qu'au chercheur, etc.

Et a mon avis dans quelques temps, tu regretteras de ne pas avoir collé ces 150€ dans l'EQ6.

Cette dernière, même si elle est plus lourde reste transportable, je me déplace toujours avec lorsque je passe un WE quelque part, et ca ne fait pas de sacs en plus que pour l'HEQ5 que tu ne vas pas non plus transporter en vélo de toute manière.

Bref, pour moi il n'y a pas photo non plus ;-)

Posté
je ne peux que plussoyer moonmaniac!

en astrophoto c'est la monture qui est importante.

une EQ6 sera bien plus qu'à l'aise avec une 80ED ou un 150mm.

petit argument supplementaire en faveur de l'EQ6, elle est facilement "customisable" via pierroastro , tu gagne en douceur, en EP etc...

caches ta signature :D

Posté

la HEQ6 est utilisée chez moi, la HEQ5 est prévue pour bouger . mais la HEQ6 est vraiment :wub:

Perso, je bouge tout le temps, car de chez moi, pas grand chose à faire malheureusement, trop de PL.

C'est quoi pour toi les avantages de l'EQ6 (en dehors de la charge) ?

Fred

Posté

:) alors,

réponse a ta première question : le viseur polaire sur la mienne n'est pas éclairé, mais c'est un vieux modèle (2006) , donc les nouveaux je sais pas (mazen a toi :) )

deuxième réponse: l'EQ6 est plus stable, son poids l'aide pour ca, elle est capable de porter des setups assez lourds, sans broncher, les modifications sont simples et économiques, et certains ici ont reussi a avoir des EP inférieures a +/- 7 avec des kits de transmissions par courroies.

bref, comme monture UNIQUE j'avais pris la EQ6 , j'ai trouvé l'HEQ5 a pas cher,mais pour une seule, je n'hésite pas je prend la EQ6.

Posté

quand j'ai acheté mon HEQ5 j'avais un parametre non négligeable à prendre à savoir le transport de la monture!

je chargeais tout sur un diable ! :D

si c'etait à refaire maintenant , avec moins de soucis de transport, c'est direct une EQ6 meme avec une 107mm :p

Posté
quand j'ai acheté mon HEQ5 j'avais un parametre non négligeable à prendre à savoir le transport de la monture!

je chargeais tout sur un diable ! :D

si c'etait à refaire maintenant , avec moins de soucis de transport, c'est direct une EQ6 meme avec une 107mm :p

ton viseur polaire est éclairé? :)

Posté

oups...

oui en effet ;)

c'est une HEQ5 syntrek !

par contre il est super éclairé et je ne peux commander le niveau que par une raquette GOTO :confused:

pas simple pour trouver la polaire dedans, mais j'y arrive

Posté

Salut Fred,

Un petit avis perso,sûr que la EQ6 est plus lourde,plus stable,plus,plus,plus.............

Mais l'Heq5 peut quand même tenir jusqu'à 10 à 11 kg,c'est déjà pas mal.

Bon le C11,ou un newton de 256 ne passerait pas,mais avec par ex un RC 200 f/8

et un guide lulu 80/480,je pense qu'on peut s'amuser pendant pas mal d'années.

Voici mon set avec ma brave heq5+ cam atik 4000,+ lulu antares 80/480 et cam PL

+ les queues d'aronde.

http://img15.hostingpics.net/pics/307446IMG0002.jpg

Jean-Pierre

Posté

Merci à tous pour vos réponses !

Il n'y a pas de réponse tranchée, mais ça ne m'étonne pas trop ! :-)

Ce que j'entend : l'EQ6 peut en faire plus que l'HEQ5.

Mais l'HEQ5 me suffira pour le moment à condition de ne pas faire évoluer mon setup.

Reste plus qu'à cogiter tout ça, me faire mal au crâne et prendre une décision ! :-) :-)

Fred

Posté
Merci à tous pour vos réponses !

Il n'y a pas de réponse tranchée, mais ça ne m'étonne pas trop ! :-)

Ce que j'entend : l'EQ6 peut en faire plus que l'HEQ5.

Mais l'HEQ5 me suffira pour le moment à condition de ne pas faire évoluer mon setup.

Reste plus qu'à cogiter tout ça, me faire mal au crâne et prendre une décision ! :-) :-)

Fred

tu as parfaitement analysé la situation :)

bon choix !! (si tu veux voir une eq6 ou une HEQ5 tu peux venir me voir avec ton tube , sans soucis)

Posté

en revanche une 80 ED mes semble jouer dans la même focale ... je ne vois pas bien en quoi ça complète le 150-750.... honnêtement les photos obtenues sont très très voisines en terme de champ et de détails obtenus

Avec la 80ED, je cherche surtout un setup vraiment réduit et leger (la 80ED doit faire dans les 2,5 kg il me semble), pas de réglage de collimation et, associé à un reducteur, un champ plus large (on doit arriver à 500 de focal, quelque chose comme ça je pense).

Bref, un bon setup leger qui tient dans la voiture quand on part en vacance, sans prendre toute la place dans le coffre ! :-)

Mais ça reste une option, surtout pour dire que je ne souhaite pas faire grossir mon setup, mais plutôt l'alleger.

Fred

Posté (modifié)

Sinon, il existe bien plus léger et tout aussi capable de porter un 150 avec autoguidage: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p6111_iOptron-ZEQ25-GoTo-Montierung-bis-13kg---neues-Design-mehr-Stabilitaet.html

Il n'y a pas que SkyWatcher qui fait des montures en Chine. ;)

Ou alors, on passe au Japon pour une GP-D2: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1169_Vixen-GPD2-German-Equatorial-Mount---up-to-ca--14-kgs-payload.html

Avec le kit goto de SkyWatcher, c'est le prix d'une EQ6 mais en beaucoup plus léger et plus précis. :wub:

Perso j'ai le modèle en-dessous (GP2) et ça porte mon 150/750, l'APN, la lunette-guide et la CCD sans soucis. :)

Modifié par OrionRider
Posté

je n'ai rien contre ioptron, mais ce que j'aime bien avec SW c'est que c'est très très répandus. Donc c'est toujours facile de trouver du support, des forum de la doc, des astuces, etc.

Pour Vixen, j'ai la GPDX du club à la maison. Ma CG5 en est une copie. C'est sur qu'il y a un monde de différence entre les 2 !!

Mais moins j'ai de câbles, mieux je me porte ! :-)

Posté

Après si les sous ne sont pas trop un problème, va taper dans une AZEQ6...

Elle a apparemment un meilleur résultat que l'EQ6 modifiée Pierro Astro, elle est plus légère et encaisse autant la charge qu'une EQ6.

Perso c'est ce que je prendrais aujourd'hui si j'avais les sous.

Posté

Euh, en fait, les sous sont bien un problème ! :-) :-)

Donc faut que je trouve le meilleur compromis.

C'est aussi pour cela que je regarde du côté de l'HEQ5. Car même s'il n'y a "que" 150 euros de diff, ça reste 150 € (1000 francs, 100 000 anciens francs !! :-) :-) )

Sinon elle a l'air effectivement sympa cette Azeq6

Fred

Posté

C'est un peu ça qui sous-tendait mon avis, en fait: si 150€ constituent un critère important, alors le prix total de la monture l'est encore plus. Et donc je craignais que pour cette différence, tu claques un budget non négligeable pour finir avec quelque-chose qui ne solutionne pas totalement tes problèmes.

Mais je n'ai évidemment aucun argument à opposer à ceux qui utilisent effectivement cette monture (ce qui n'est pas mon cas)...

Et de fait, de réponse immédiate et évidente, il n'y en a pas (sinon je pense que tu l'aurais déja trouvée par toi-même...)

Reste peut-être, en fait, à savoir si une HEQ5 est "significativement" meilleure que ta CG5 pour clôre la liste des arguments?

Posté
Reste peut-être, en fait, à savoir si une HEQ5 est "significativement" meilleure que ta CG5 pour clôre la liste des arguments?

+1!

Si tu n'as pas des étoiles rondes avec cette monture, il n'y a pas de raison que ça s'améliore avec une HEQ5 ou une EQ6. :confused:

Il te faut plus précis, pas plus solide.

L'EP d'une EQ6 n'est pas meilleure que celle d'une EQ5. La seule chose qui change, c'est la capacité de charge.

Si c'est pour imager sans autoguidage, une HEQ5 ou EQ6 n'apportera rien.

Ah, et la CG5 c'est un clone de la Vixen GP, pas de la GPDX qui est renforcée et plus précise. ;)

Posté

C'était tellement évident, que je n'ai même pas pensé à cette question !! :-)

En terme de charge, je pense qu'on joue dans la même catégorie. Mais en qualité, je pense que ma CG5 est quelque peu fatiguée.

Énormément de jeux sur l'axe DEC (au niveau du moto réducteur), du jeux également sur l'axe DEC au niveau de la colonne.

Je peux supprimer le jeux, mais alors, ça ne tourne plus ! :-)

Si je peux eliminer des câbles c'est encore mieux.

Je ne suis pas un très bon bricoleur. Il y a peut être des choses à faire pour améliorer tout ça, mais je ne sais pas comment (j'ai déjà tout démonté et regraissé, mais pour les jeux, je suis sec)

Donc mon objectif est de passer sur une monture équivalente au moins en terme de charge, mais de meilleure qualité.

Fred

Posté
+1!

Si tu n'as pas des étoiles rondes avec cette monture, il n'y a pas de raison que ça s'améliore avec une HEQ5 ou une EQ6. :confused:

Pour le moment, j'ai abandonné l'autoguidage. Trop de jeu. Guidemaster n'arrivait même pas à faire l'étalonnage !

Apres quelques réglage de la monture, l'étalonnage se fait, mais GM m'indique qu'il y a encore beaucoup de jeu (+ d'une sec et non symétrique), ce qui ne m'étonne pas vu l'état du motoreducteur en DEC (c'est un peu mieux en AD).

Donc je parts sans autoguidage. A 60 sec, j'ai 1/4 de pose avec des étoiles bien ronde, et 3/4 qui partent en virgule.

Qu'il y ait du déchet à 60 sec sans auto-guidage, ok, mais je ne comprend pas comment je peux avoir du bon et du très mauvais d'une pose à l'autre.

Alors, je pense à un EP monstrueuse. Vu qu'il n'y avait pas de vent, je ne vois rien d'autre.

Il te faut plus précis, pas plus solide.

L'EP d'une EQ6 n'est pas meilleure que celle d'une EQ5. La seule chose qui change, c'est la capacité de charge.

Oui, c'est bien ce que je cherche ! ;-)

Passer d'un CG5 qui a mal vécu à une HEQ5 neuve :-)

Fred

Posté
Après il y a l'option AVX...

C'est la remplacante de la CG5 ?

Mon avis sur la GC5 étant très mitigé, notamment au niveau des finitions, je pense que je suis vacciné des montures Celestron pour quelques temps ! :-)

Fred

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.