Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

oui pour du planétaire ( cette technique s'appelle projection oculaire )

http://www.arnaudom.fr/Projection.htm

sinon pour du ciel profond on procède en grande majorité par la photo au foyer => pas d'oculaire le capteur ccd directement dans le plan focal du télescope ou de la lunette ( on intercale un correcteur de champ en général )

Gg

Posté

humm, sur le lien que tu m'as envoyé, la méthode semble marcher pour les oculaires de taille "standard".

Reste à voir si y a l'equivalent sur les plus gros (hyperion par exemple)

Posté

La projection oculaire est (était ?) intéressante pour obtenir de gros rapport d'agrandissement. Autant une barlow x2 fonctionne bien de x1,5 à x3, une barlow x3 marche bien de x2 à x4~x5, autant quand tu veux faire x6 à x10, ca pèche un peu, les x5 powermate font x5 point barre !

La projection oculaire sert à cela, et il existe (existait ?) même des oculaires de projection fait pour cela.

Aujourd'hui, avec le numérique, le besoin d'agrandissement est limité et il est rare d'avoir besoin de ça. Moi j'ai utilisé un temps un K25 en projection (rapport x2~x3) mais dès que je passe au U15mm ou au P10mm, le rapport devient énorme et il faut faire une mosaïque sur Jupiter avec le C11 tellement c'est gros !

A moins de faire du planétaire avec un astrographe ouvert à 3, ce sera souvent inutile !

Marc

Posté

ok.

Je vais attendre de recevoir ma ccd (ALccd5L-IIc) pour faire mes premiers essais.

Elle a été expediée aujourd'hui :wub:

Pour l'instant j'ai du mal à imaginer le résultat, et surtout jusqu'à quel point je pourrais exploiter l'image via le PC.

En espérant ne pas retrouver jupiter ou saturne de la taille d'un pixel... :p

Posté

Avec un Mak 127 et une QHY5L-II à petits pixels de 3,75, il te faudrait un oculaire de vraiment longue focale.

Une barlow x2 sera déjà un grand max et une x1,5 te donnerait déjà l'échantillonnage idéal dans le violet, qui est la plus courte longueur d'onde du visible, pas la peine de grossir plus. (100/D/2 = 0,39" par pixel)

Bref même sans barlow ni oculaire, en mettant la camera au foyer directement, tu aura une image très correcte pour commencer. échantillonage de 0,51" par pixel (206 x 3,75 / Focale, avec une focale de 1500)

Ensuite tu pourra rechercher un montage pour faire x1,5 éventuellement.

Posté

merci pour ce point rassurant

Bon ok, je te fais confiance sur ta démonstration car pour l'instant mes règles de calculs se limitent au visuel :-)

Il ne me reste plus qu'à patienter un peu pour profiter du spectacle :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.