Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

étape suivante dans la construction de mon T500 : le "demi-Serrurier", une structure classique à 8 tubes triangulés. Je pense prendre des tubes en aluminium de 35 mm de diamètre, 30 mm auraient suffit mais je n'ai pas trouvé les bonnes baguettes en bois qui s'insèrent dans les 30 mm.

Le bois servira à empêcher un éventuel écrasement des tubes lors des serrages, et aussi à limiter les éventuelles vibrations. C'est quand même plus sympa qu'une vieille mousse polyuréthane!:be:

Pour attacher les tubes, plutôt que d'y fixer comme presque tout le monde, des petites équerres en aluminium, je pense fixer directement les tubes à la structure. Par exemple pour la partie basse, un trou dans le tube par lequel passe une vis généreusement moletée, cette dernière venant se visser dans la paroie de la caisse du primaire via un insert fileté. Ainsi le tube se retrouve serré entre la caisse du primaire et un écrou.

Cà me paraît idéal à tout point de vue car plutôt rapide à réaliser mais aussi rapide à monter/démonter sur le terrain.

Je suppose qui si tout le monde ne fait pas comme çà, c'est qu'il y a un bémol quelque part! Serait-ce à cause du contact surface sphérique sur surface plane?

Posté

Bonjour,

C'est ce que j'ai fait sur mon 350 et mon 450 ! ça tient !! juste une chose, j'ai rajouté côté intérieur des petits guides en tasseaux

attachment.php?attachmentid=23985&stc=1&d=1377005899

PA080017.JPG.3e093ae02a1d6173ab174848e9b1af03.JPG

Posté

Mais pourquoi donc toujours vouloir mettre des tubes là où de simples lattes suffiraient.... Avec plus de problèmes de fixation : un simple trou et un boulon et l'affaire est dans le sac !

Posté (modifié)
Bonjour,

étape suivante dans la construction de mon T500 : le "demi-Serrurier", une structure classique à 8 tubes triangulés.

Bonjour,

C'est marrant, je suis en train de me poser le même genre de questions pour mon 500mm en projet (j'ai reçu le miroir la semaine passée, ça devient concret), je suivrai donc cette discussion avec attention!

Je pense que je vais comme toi opter pour une solution simple à réaliser. Donc, j'oublie l'option pourtant très élégante "Dobson Factory" avec les boules (en plastque?) serrée et autocentrés entre deux plaques d'alu percées. Un tube, un morceau de bois pour éviter l'écrasement, un trou et hop! C'est certe un peu moins précis, mais bien plus simple.

Et pour l'instant, je suis plutôt en train de pencher pour l'option tube carrés, qui évitent justement ce contact "rond sur surface plane". C'est plus lourd, mais la résistance à la flexion est plus élevée, permettant de passer à une dimension inférieure. Par exemple, un tube rond de 30mm (ép. 1.5mm) a un poids et une rigidité presque semblable à un tube carré 25x25mm (ép. 1.5mm). Idéalement, j'aimerais trouver du carré 30x30mm ép. 1.0mm.

Cordialement et bon ciel.

Modifié par Schorieder
Posté (modifié)
Mais pourquoi donc toujours vouloir mettre des tubes là où de simples lattes suffiraient.... Avec plus de problèmes de fixation : un simple trou et un boulon et l'affaire est dans le sac !

Hello,

Parce qu'à poids équivalent (pour de l'alu, mais peut-être fais-tu allusion à des lattes en bois?), c'est environ deux fois plus flexible (dans la direction la plus favorable), et que la flexibilité n'est pas la même dans les deux direction. Dans la direction la moins favorable, il suffit d'un effort minime pour les faire plier.

Alors oui, en théorie, dans un serrurier, on est en traction ou en compression, et pas en flexion. Ceci dit, pour les lattes en compression, il faut quand même éviter qu'elles ne flanchent, ce qui est le cas dès qu'elles ne sont pas parfaitement droite (un coup de coude maladroit suffit à mon avis)

Le principe est certainement OK sur un petit téléscope, mais on parle ici d'un 500mm, d'une cage de secondaire de 10kg et de lattes de 2m de long! Alors franchement, des tubes, c'est pas beaucoup plus compliqué, et ça évite bien des soucis!

Cordialement, bon ciel!

Modifié par Schorieder
Posté
Hello,

Parce qu'à poids équivalent (pour de l'alu, mais peut-être fais-tu allusion à des lattes en bois?), c'est environ deux fois plus flexible (dans la direction la plus favorable), et que la flexibilité n'est pas la même dans les deux direction. Dans la direction la moins favorable, il suffit d'un effort minime pour les faire plier.

Alors oui, en théorie, dans un serrurier, on est en traction ou en compression, et pas en flexion. Ceci dit, pour les lattes en compression, il faut quand même éviter qu'elles ne flanchent, ce qui est le cas dès qu'elles ne sont pas parfaitement droite (un coup de coude maladroit suffit à mon avis)

Le principe est certainement OK sur un petit téléscope, mais on parle ici d'un 500mm, d'une cage de secondaire de 10kg et de lattes de 2m de long! Alors franchement, des tubes, c'est pas beaucoup plus compliqué, et ça évite bien des soucis!

Cordialement, bon ciel!

Je suis bien d'accord avec ton analyse mais il faut bien comprendre que le flambage éventuel n'est pas "naturel". Il est contrecarré par le triangle opposé qui devrait "s'allonger", ce qui est contre sa nature.... :)

La triangulation est une structure magique qui a des propriétés étonnantes qui passent souvent inapperçues.

Posté

Si tu regardes un télescope "latté" de haut, tu verras que la possibilité de torsion n'est pas contrecarrée.

A moins que n'existent des lattes qu'on ne puisse tordre?

(des quadruples lattes comme des tubes carrés, là c'est déjà plus difficile à mettre en torsion)

Patte.

Posté
Je suis bien d'accord avec ton analyse mais il faut bien comprendre que le flambage éventuel n'est pas "naturel". Il est contrecarré par le triangle opposé qui devrait "s'allonger", ce qui est contre sa nature.... :)

La triangulation est une structure magique qui a des propriétés étonnantes qui passent souvent inapperçues.

Je t'accorde bien volontier que la triangulation a des propriétés "magique" (en fait, il n'y a rien de magique, c'est de la physique). Mais en pratique, il y a un certain nombre de chose dont il faut tenir compte: c'est une structure mobile, sur laquelle on applique une force (pour pointer le téléscope ailleurs), il y a du vent, un coup de coude maladroit un peu brutal est vite arrivé, etc...

Si je résone par l'absurde en remplaçant tes lattes par une tige ronde en alu de mettons 1mm de diamètre (sur un 500mm avec ~10kg en haut), que se passe-t'il? En théorie: pas de souci, c'est triangulé, on est en traction-compression, ça tient! En pratique: fais l'essai et poste-nous ton résultat ;)

Bon ciel, bon week-end (qui s'annonce couvert par ici, grrrr:mad:)

Posté
Oui, je suis bien d'accord!

Voila un homme de goût !!!!! :D:D

Enfin quelqu"un qui reconnait ma beauté de Phénix de ces lieux. :)

Posté
Les tubes carrés, ça le fait aussi

cf, le mien:

[ATTACH]24011[/ATTACH]

Oui, ça le fait: j'aime bien le style épuré de ton scope. Mention spéciale pour la cage secondaire simple-anneau-mais-double-quand-même. En quel matériau sont les anneaux?

Mais l'EQ6 doit bien ramasser: quatre contrepoids quand même:b:

Et avec la fixation directement sur les tubes du serrurier (qui sont quand même un peu flexibles), tu n'as pas trop de déformation?

Posté
Oui, ça le fait: j'aime bien le style épuré de ton scope. Mention spéciale pour la cage secondaire simple-anneau-mais-double-quand-même. En quel matériau sont les anneaux?

Mais l'EQ6 doit bien ramasser: quatre contrepoids quand même:b:

Et avec la fixation directement sur les tubes du serrurier (qui sont quand même un peu flexibles), tu n'as pas trop de déformation?

Hello,

La structure est entièrement en alu soudé, j'ai renforcé l'anneau secondaire avec une jante de vélo :be:

Il est clairement trop lourd pour l'EQ6, 20 kg env.

C'est un Newton Cassegrain de 320. La Queue d'aronde est fixée partiellement

sur la boîte du primaire (en alu de 5 mm) et sur une platine que j'ai conçu dans de l'alu de 6mm. niveau flexion, RAS. J'ai dû fixer la queue d'aronde ainsi pour pouvoir faire l'équilibrage dans les deux configurations, Newton et cassegrain :)

Posté
Eh les gars, moi, j'ai des tubes carrés et c'est très joli, non mais ho !!!!

5987-1376729724.jpg

tiens ????

c'est pas la structure que j'ai vu il y as deux mois dasn l'atelier de notre ami Pierre ?

elle me semblait en bien plus mauvais etat...

Posté
Si tu regardes un télescope "latté" de haut, tu verras que la possibilité de torsion n'est pas contrecarrée.

A moins que n'existent des lattes qu'on ne puisse tordre?

(des quadruples lattes comme des tubes carrés, là c'est déjà plus difficile à mettre en torsion)

Patte.

Eh bien si, justement. La torsion d'un "serrurier" à quatre triangles impliquerait un déplacement de chacun des sommets des triangles, dans le plan virtuel qui les contient (plan de la torsion). Ce qui n'est possible pour aucun des quatres sommets des triangles pris individuellement.

Posté
Je t'accorde bien volontier que la triangulation a des propriétés "magique" (en fait, il n'y a rien de magique, c'est de la physique). Mais en pratique, il y a un certain nombre de chose dont il faut tenir compte: c'est une structure mobile, sur laquelle on applique une force (pour pointer le téléscope ailleurs), il y a du vent, un coup de coude maladroit un peu brutal est vite arrivé, etc...

Si je résone par l'absurde en remplaçant tes lattes par une tige ronde en alu de mettons 1mm de diamètre (sur un 500mm avec ~10kg en haut), que se passe-t'il? En théorie: pas de souci, c'est triangulé, on est en traction-compression, ça tient! En pratique: fais l'essai et poste-nous ton résultat ;)

Bon ciel, bon week-end (qui s'annonce couvert par ici, grrrr:mad:)

Evidemment ! Il y a quand même des limites... ! :)

Posté (modifié)
Evidemment ! Il y a quand même des limites... ! :)

Hello,

Aaaaah! C'est exactement ce que je voulais lire! :be:

S'il y a des limites, pourquoi chercher à s'en approcher sans aucun gain si ce n'est une légère simplification de la fabrication, alors qu'on peut sans efforts insurmontables s'en tenir éloigné?

La torsion de l'ensemble du serrurier n'est pas possible, tu as parfaitement raison, mais les barrres en compression vont de toute façon avoir tendance à flamber. En visant au zénith, toutes les barres sont en compression, et un affaissement du serrurier en forme de "tonneau" n'est pas à exclure si les lattes ne sont pas assez rigides. Je suppose que c'est ce à quoi Patte faisait allusion, mais je ne voudrais pas parler à ça place...

Encore une fois, sur un petit scope pas trop long avec une cage de secondaire pas trop lourde (p.ex 200mm f/5), pourquoi pas? Mais sur un 500mm, qui va de toute façon être compliqué à faire, et pas qu'à cause des tubes, ça n'en vaut vraiment pas la chandelle. Pas de gain de poids, pas de simplification sensible, pas d'économie financière.

Bon ciel, cordialement,

Modifié par Schorieder
Posté

Toutiet,

tes lattes, c'est bien beau,

mais depuis le temps qu'on en cause, tu devrais prendre quelques minutes pour étudier ce qu'on appelle le flambage dès lors qu'on a un certain élancement... Ton raisonnement est incomplet !!!!

cela étant, la fixation des tubes est vraiment une problématique majeur des engins démontables. Beaucoup de solutions fiables, d'autres moins heureuses ou peu pratiques, mais aussi qui dépendent fortement de la qualité de réalisation.

Ce qui me semble important :

- être le plus compact possible dans le système choisi,

- des sections adaptées là où il faut,

- des assemblages qui une fois serrés ne présentent AUCUN jeu,

- et le must, un truc qui ne peut prendre qu'une et une seule position une fois assemblé.

quelques avantages à considérer :

- éviter les vis perdables, ou trop nombreuses à serrer,

- les solutions en "botte" ou en "fagot" font gagner du temps et facilitent le montage.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.