Aller au contenu

viseur polaire


Takahashi

Messages recommandés

Bonjour a tous

ça y est ! ma lulu 80 ED est arrivée c'est une merveille :) mais voila :confused: sur mon LX200 12 p GPS pas besoin de faire une mise en station .mais là, c'est une monture HEQ5 pas de GPS et je ne comprend pas (meme en lisant le manuel tres mal expliqué) comment je dois faire mon alignement polaire correctement dans ce fameux viseur .

Je sais que le principe est de mettre la polaire dans le reticule de localisation de l'étoile polaire mais ce sont tous ces reglages d'indicateur de cercle de reglage d'échelle/date longitude qui me pose problème.

Y a t il quelqun qui aurait le meme genre de monture que moi pour m'éclairer un peu mieux que ce manuel qui manque d'explications claire.

 

merci et a bientot

 

Astrolulu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

T'inquiètes, c'est compliqué au début mais une fois compris c'est dans la poche pour la vie ;)

 

Il est comment ton viseur sur l'heq5 :

 

- la grande ourse avec cassiopée

ou

- le rond avec un trait gradué :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Mon viseur est celui qui represente Cassiopée et la grance Ourse au centre un cercle avec une croix en son centre et un petit cercle sur le périmètre de celui ci

 

Rien de plus simple, j'ai le même.

 

Déjà il faut que tu le régles correctement, tout est ecrit simplement sur le mode d'emploi, l'as-tu au moins :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est le plus simple. Voici comment je fais:

- il faut tourner le tube pour que la lumière entre dans le viseur

- je mets la polaire environ au centre du viseur

- ensuite, il faut positionner cassiopée ou la grande ourse sur le viseur de la même façon que tu les vois dans le ciel à l'oeil nu

- puis, en réglant l'azimut et la latitude (ne pas toucher aux axes dec et AD), il faut amener la polaire dans le petit rond

- il faut une petite lumière (rouge de préférence) pour pourvoir illuminer le viseur afin de voir les dessins des constellations mais sans éteindre l'étoile polaire (la vraie)

 

Poruquoi on fait ça ? Parce que la polaire est décallée d'environ 45' du pôle céleste et qu'elle tourne autour de lui. En ajustant les constellations du viseur, on trouve alors la position de l'étoile polaire car la distance entre le centre du viseur et le petit rond et de 45'.

 

Edit: et comme le dit little soket, il faut le régler avant: tu pointes pendant la journée un objet très lointain et tu le mets exactement au milieu du viseur. Quand tu tournes l'axe AD, l'objet ne doit pas bouger. S'il bouge, il faut calibrer le viseur. Normalement, tu as trois petites vis et il faut utiliser une clef allen. C'est pas difficile mais il faut être bien précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j' ai le mode d'emploi mais ce n'est vraiment pas clair je perd pied a partir du moment ou il me demande de tourner la monture pour que l'indicateur du cercle de reglage pointe sur 1 h 00 sur l'echelle superieur.et puis cette date du 10 octobre pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

oui j' ai le mode d'emploi mais ce n'est vraiment pas clair je perd pied a partir du moment ou il me demande de tourner la monture pour que l'indicateur du cercle de reglage pointe sur 1 h 00 sur l'echelle superieur.et puis cette date du 10 octobre pourquoi ?

 

Ah tu t'en fouts de ça.

 

Regardes juste le chapitre, régler le viseur polaire en plein jour, puis celui qui te dit de mette la grande ourse et cassiopée approximativement comme dans le ciel la nuit, tu mets la polaire dans le petit cercle, c'est fait :) ensuite remets ta monture, contre poids vers le bas régle le tube pour qu'à l'oculaire tu ai la polaire, et zou tu mets le goto et c'est nickel chrome ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ! je file dans le jardin et je régle c'est deja beaucoup plus claire que tout à l'heure .

je vous dirais le resultat des que j'aurais reussi

merci a tous pour votre rapidité de réponce et pour vos compétances .

A bientot

Astrolulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.