Aller au contenu

HEQ5 Pro-Goto mise en station Ok, mais aprés ?


Tbis1807

Messages recommandés

Bonjour,

 

petite question surement bête pour les pros que vous êtes, mais qui me bloque un peu :?:

 

je suis passé d'un Dobson 10" à une monture HEQ5 Pro, jusque la c'est facile, après quelques recherches sur la mise en station je me suis lancé, j'ai utilisé cette technique : http://astrolabo.fr/?p=2879

 

le tout est relié à carte du ciel avec le bon cordon, tout semble fonctionner normalement mais pas moyen de voir un objet demandé dans l'oculaire.

 

il me semble avoir réalisé les choses de la bonne façon mais voila, quand je pose mon tube dessus ( un 150/750 ) et bien rien n'est bon, alors evidement une ou plusieurs subtilités doivent m'échapper, par exemple la mise en station doit etre suivie d'un alignement ? question bete mais je sors d'un Dobson et d'un ETX-70 du coup ça change un peu :?:

 

un petit coup de main serait le bienvenu.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la raquette pour ma part, et effectivement, il faut forcément un alignement ensuite histoire qu'il se repère...

Je ne sais pas comment ca marche avec Carte du Ciel par contre. Sans doute un clic droit sur une étoile ou une fonction "Sync" quelque part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je me doutais bien que le problème venait de la, en effet il y un sync sur carte du ciel, donc le plan en résumé :

 

ma MES faite je tente de pointer un point remarquable et je le sync sur CDC mais il faut faire cela avec plusieurs étoiles pour que cela soit fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

moi j'ai une EQG sirius mais je pense que ça doit etre a peu pers pareil (enfin je crois)

 

il faut partir d'une position de départ (tube en haut pour moi) et a partir de la faire un alignement sur une ou plusieurs étoiles pour que le système puisse se retrouver

 

c'est bref mais dit nous ce que toi tu fait pour voir

 

rafa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben surement pas grand chose de bien :(

 

après la MES qui me semble bonne d'après la technique employé, je parke le tube en haut aussi, mais je faisais trop confiance au matériel et je ne faisais pas d'alignement, ce soir je recommence, avec pointage en manuel d'une étoile ou deux et sync dans CDC il est évident que mon souci vient de là ...

 

rafa tu utilise CDC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise une monture HEQ5 avec carte du ciel.

Après la MES, mettre la monture tube en haut (en face de la polaire).

Ouvrir EQ mode, connecter le télescope puis

dans CdC pointer une étoile Deneb par exemple avec un oculaire de grande focale, si l'étoile n'est pas centré dans l'oculaire, déplacer le télescope avec les flèches affiner avec un oculaire de focale plus courte .

Lorsque l'étoile est centrée, synchroniser

Refaire la même manip avec 2 autres étoiles (Véga et Altair ou Véga et Arcturus qui normalement sont centrées directement dans l'oculaire de courte focale.

Ensuite il suffit de pointer un objet qui est toujours au centre de l'oculaire.

Bon courage,

 

Jean Louis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

bon j'ai galéré, j'ai utilisé la technique de Jean-Louis mais j'ai des difficultés pour déplacer le télescope avec Eqmod en ayant un œil sur l'oculaire, du coup je vais de ce pas acheter une manette pour pouvoir faire cela plus facilement.

 

de plus la lune ces derniers jours est comme un soleil, dur bien voir les Etoiles tellement il fait jour.

 

mais je retente ça cette nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je galère des fois pour trouver la première étoile car il m'arrive quelle soit hors du viseur mais cela doit venir de ma position de park

oui c'est clair que la lune brille de mille feu en c moment mais cela peu etre un des objets a viser en auto avec ta monture pour voir si tout est bon ;) la c'est facile de contrôler :)

 

rafa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

bon des bonnes nouvelles, j'ai trouvé la cause de mes problèmes :)

 

je vais vous révéler un secret, quand le chercheur et le tube regardent deux endroits différent et bien ce n'est pas gagné pour faire un alignement.

 

En fait mon chercheur était complètement déréglé du coup les étoiles que je pointais avec lui et que je validais comme bonnes étaient des étoiles inconnues :)

 

faites des gosses tiens :)

 

bon là alignement, centrage, synchro, je demande M31 et PAF plein tuyau !!

 

la lune est trop présente mais au moins maintenant je sais utiliser le bouzin.

 

par contre le déplacement du tuyau avec une équatoriale c'est pas hyper évident.

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahah ça me rappelle la première fois que j'ai sorti mon 12'', je trouvais mes cibles, mais je voyais rien dans l'oculaire ... même raison, même échec :D

à mon avis c'est le genre de choses qui 'arrivent qu'une fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.