Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

cela faisait plusieurs jours que je me préparais, le site CALSKY prévoyait un passage d'ISS devant la Lune et j'étais en plein sur la ligne de centralité !

J'ai préparé fébrilement deux montages :

- canon 50D (magic lantern) au foyer d'un télescope 200/800

- DMK41 au foyer d'une lunette SW 80/400

Deux minutes avant le passage, j'appelle à la rescousse ma femme pour qu'elle lancer l'acquisition de la DMK pendant que je m'occupais de l'apn. D'un coup, je vois ISS émerger vers l'ouest, elle devient très brillante et j'ai envie d'aller aux WC (trop tard...pour y aller je veux dire).

Je la vois passer au méridien, superbe, ma femme grogne en me disant qu'elle a froid et que ce n'est qu'un avion (pfffff).

ISS se met à plonger vers la Lune et je me dis que c'est dingue la précision des calculs astronomiques. Le pouls s'accélère, je me dis à ma femme de se préparer puis soudain, panique, la magnitude chute brutalement (edit :enfin elle augmente plutôt) et la proximité de la Lune n'aide pas. On lance les acquisitions en aveugle en scrutant fébrilement l'écran de l'ordi. Soudain je hurle : "Elle vient de passer !!!!", ma femme : "C'est un moucheron non ?" :m2:

Bref, après un peu de montage voici le résultat, le couple lunette + dmk s'en tire bien mieux (sans surprise). Je suis un peu déçu par la taille apparente d'ISS, elle était trop loin du méridien.

"DluqqYGwKcI" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

"LInYWqs2oA0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Bonne journée

Modifié par stefg1971
Posté

Ahah, j'adore ton récit. Ta femme a tout fait pour que tu foires :D

De mon côté, j'ai totalement foiré ! J'avais tout le matos nécessaire mais je ne savais pas qu'elle passait devant la lune !!! Pfff je l'aurais eu sans problème sinon.

Je regardais à l'Est et la lune cachait beaucoup le ciel de par sa luminosité. Et y'avait un truc dans mon dos, qui brillait encore plus fort, je ne savais plus du coup si mes données étaient bonnes...

Bref, j'ai un petit bout sur une photo mais pas terrible du tout.

Va fallloir que je regarde de plus près dans calsky les options de transit devant la lune !

Tu as bien réussi, bravo !!!

Posté

Moi aussi j'ai essayé de la prendre hier soir depuis le Vaucluse :o

Mais il faillait que je me déplace et je ne savais pas trop où me mettre, alors je me suis arrêté un peu avant la ligne de centralité

à l'heure prévu je lance mes photos, je regarde, et rien :cry:

apparemment je me suis arrêté trop tôt, je pensais pas qu'il y avait si peu de marge :confused:

En tout cas bravo pour toi, très belle capture, mais elle était un peu basse c'est vrai...

Posté
Sur la page de Calsky, on dirait qu'elle repasse ce soir non ?

http://www.calsky.com/cs.cgi

Ben, elle passe oui même tous les jours mais sa magnitude change et surtout le passage devant la Lune cela dépend du lieu ou tu habites. ça se joue à 10 km près donc c'est pour cette raison qu'il faut renseigner le lieu d'observation sur le site.

Merci pour ton message

ps : il y a assez peu de transits intéressants (soleil,lune) en un lieu donné même sur plusieurs mois, certains ont le courage de faire des centaines de km...

Posté (modifié)

C'est bon, j'ai trouvé, fallait cliquer sur start chart. J'ai trouvé ça pour Narbonne ce soir. C'est presque le même chemin qu'elle a fait hier.

c'est bon, c'est comme ça qu'il faut faire ? Mais pour le Mak il me faudrait une zone plus précise, parceque la PL1-M ne couvre pas tout le champ de la Lune contrairement au 200/800.

Sur ta vidéo on la voit passer pas loin de Tycho mais qu'en sera-t-il ce soir ?

En fait, je me demande, vu que ça défile tellement vite si je ne vais pas me rabattre sur le 200/800 comme toi pour être sûr d'avoir qqchose de pas flou et au moins de centré.

tmp17178729767596.jpg.62487ce1a46c1d16cd2ee84b8e180895.jpg

Modifié par je11
Posté

Merci à tous pour vos commentaires !

je11 il faut t'inscrire sur le site en donnant les coordonnées du lieu

ensuite tu vas dans le menu en haut > satellites > ISS

Tu as un menu pour choisir la durée de la prévision, je prends jusqu'à un mois en général puis en dessous tu coches :

close flybys : choisir un éloignement raisonnable (15 km par exemple), on peut voir le transit même sans être exactement sur la ligne de centralité

only transits

only sun/moons events

les autres décochés (important pour ne pas voir tous les passages)

Tu remontes sur la page > GO

Posté (modifié)

C'est exactement ce que j'ai fait, je connais le site depuis 2 ans Stef :D

Cette partie ça va, c'est juste pour avoir un trajet plus précis que je ne savais pas mais j'ai trouvé. START CHART

Modifié par je11
Posté
C'est exactement ce que j'ai fait, je connais le site depuis 2 ans Stef :D

Cette partie ça va, c'est juste pour avoir un trajet plus précis que je ne savais pas mais j'ai trouvé. START CHART

ah oki

en fait je me sers de stellarium pour vérifier ensuite, je trouve ça plus simple et finalement précis

Posté

alors, faut pas être déçu par la taille, c'est pas toujours cela qui compte ;-)

Moi je trouve non seulement la video très sympa, je n'avais pas encore vu de transit devant la lune, et en plus le CROA est top (on s'y croirait) ;-)

Posté

Un moucheron ... dans ce cas là un très gros moucheron madame !

En cas de besoin pressant tu as toujours la solution de mettre une couche ... !:be:

Blague à part ce qui m'a impressionné le plus c'est la vitesse à laquelle ça traverse le disque lunaire :b: ... Oh misère !

Posté

Bien joué !! on voit très bien l'iss ! pour la taille de l'iss a la limite tu aurait pu mettre la dmk sur le 200/800 mais bon tu sacrifie un gros bout de lune....

J'avais pas beaucoup a me déplacer pour prendre le transit mais j'ai décider de la suivre a la dmk tant pis pour la Lune.

Posté
Bien joué !! on voit très bien l'iss ! pour la taille de l'iss a la limite tu aurait pu mettre la dmk sur le 200/800 mais bon tu sacrifie un gros bout de lune....

J'avais pas beaucoup a me déplacer pour prendre le transit mais j'ai décider de la suivre a la dmk tant pis pour la Lune.

Ta galerie photos sur l'ISS est impressionante !! Je vais tenter ça ce soir si j'ai le courage avec la dmk sur le scope 200/800.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.