Aller au contenu

Orion 150/1200


chamois06

Messages recommandés

Bonjour,

Mon petit Hama 76/700 a un grand frère qui est arrivé hier au soir:

Un Orion 150/1200 sur skyviewpro motorisée avec viseur polaire + une barlox televue 3X.

En une heure tout était monté: superbe!

Parmi les accessoires livrés un petit bouchon d'oculaire percé et comportant face télescope un revêtement réfléchissant (les pro donneront le nom!). Le miroir possède un petit œillet en son centre, moins de 5 minutes pour faire une collimation aux petits oignons: ma première!

Contrairement à ce que j'ai lu le miroir est parabolique, c'est marqué dessus. Je sais la différence pour 150/1200 avec un sphérique n'est pas énorme, mais la différence entre un miroir au lambda/2 et au lambda/4 non plus!.

Dans un ciel pourri, 95% d'humidité, des voiles brumeux, j'ai pu voir parfaitement la division de cassini, les bandes de nuages sur Saturne et Jupiter avec le 10mm Sirius (celui vendu avec l'Orion) + une barlow televue 3X donc grossissement 360. Cette barlow est super.

La skyviewpro sur son trépied, avec les poids d'équilibrage fait plus de 20 kg, de ce fait le scope est parfaitement tenu. A 360X c'est parfaitement stable, un régal. L'entraînement motorisé est totalement silencieux.

Défauts constatés:

La notice en français concerne les EQ-3.-2 et EQ5, différentes de la skyviewpro surtout pour le viseur polaire. Sur la skyviewpro l'ajustement de la polaire se fait en tournant le scope autour de l'axe AD jusqu'à positionner (au pif) la grande ourse à sa place. On en déduit la position de la polaire sur le réticule, il n'y a plus qu'à ajuster la polaire dans le petit cercle. Avec un petit logiciel comme polarfinder c'est encore plus rapide!.

J'ai mis un moment pour trouver comment régler la netteté du chercheur (deux mots sur la notice aurait été bien utile pour un novice!), comme pour l'utilisation du viseur polaire où j'ai du appeler Underlinden.

Tout grince sur la monture, ce matin démontage générale et graissage: maintenant c'est onctueux et silencieux!

Il n'y a plus qu'à attendre un ciel clément pour sortir la webcam!

Cordialement

Chamois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.