Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonour,

 

Comment résumer en quelques lignes la semaine que je viens de passer à Stellarzac ?

Comment rendre compte avec des mots les sensations visuelles que j'ai eu durant ces 4 nuits d'observation ?

L'exercice est difficile, et je sais déjà que ce qui suit est perfectible et très largement incomplet. Je ne peux cependant pas ne pas vous faire partager ces grands moments de ciel profond ;)

 

C'est en famille que je viens de passer une semaine "là-haut". Le gîte permettant de loger tout ce petit monde (3 enfants) et la région offrant de belles promesses de visites, toute la famille a ainsi été pleinement satisfaite ! L'accueil et la disponibilité de Frédéric n'est pas qu'une légende, que ce soit pour la partie "gîte" ou la partie "astronomique" du séjour.

 

Je ne vais pas faire un compte-rendu détaillé de l'ensemble de ce que l'on a pu observer. La liste serait longue et un peu ennuyante à la lecture...

Je ne retiens donc que les observations majeures, celles qui m'ont marqué, ou les objets originaux qui présentent des caractéristiques particulières.

 

Sur les 4 nuits d'observation, le SQM a systématiquement atteint 21,5. Nous sommes même montés à 21,6 la troisième nuit.

Le seing (fondamental dans un gros diamètre, comme j'ai pu le constaté) était exceptionnel au court de la deuxième nuit (celle du 11 au 12 aout) plus standard les autres nuits (et même plutôt mauvais au cours de la troisième nuit, pourtant la plus transparente).

 

Que retenir donc ?

 

Évidemment, les "grands classiques" (Messiers et NGC majeurs) justifient à eux seuls un séjour avec le 1m :D

Les globulaires sont absolument indescriptibles en fourmillement d'étoiles (incroyablement fines quand le seeing y met du sien). Leur vision à la bino m'a littéralement scotché, et ce sont ces images que je retiens : une vue 3D indiscutable, les amas sont alors des boules contenant des centaines d'étoiles sur fond clair.

M13, M15 et M5 tiennent évidemment le haut du pavé, mais M92, souvent délaissé au profit de son célébrissime voisin était réellement magnifique !

 

Les NP (approfondies lors de la nuit au seeing remarquablement bon) ont également été de la fête. Elles sont aussi nombreuses que variées dans leur forme et leur structure.

La centrale de M57 était visible en permanence lors de cette deuxième nuit. La seconde étoile dans l'anneau était également perçue par intermittence, mais c'était nettement plus délicat. La petite IC a proximité était bien entendu visible (et même en vision directe lors de la dernière nuit), mais j'ai compris à quel point elle pouvait constituer un beau challenge pour des diamètres plus petit, car elle ne crève tout de même pas l'oculaire...

M27 était également grandiose, extrêmement brillante et large. Un bout de l'enveloppe externe était visible.

NGC7008 est une NP que j'adore (elle me plait déjà dans un 200mm) : elle est riche, complexe, grande et se laisse facilement détaillée. Nous y sommes revenus plusieurs fois également, tant la vision était intéressante et belle.

Parmi toutes les autres NP du ciel d'été, évidemment très nombreuses, je retiens finalement celles qui sont quasiment sur l'automne : Saturn Nebula (NGC7009) offre une vision étonnante à faible grossissement en proposant un ensemble de couleur bleu/vert que je ne peux retranscrire. À plus fort grossisement, les extensions latérales étaient alors parfaitement visibles, de même que la structure interne, très riche, donc difficile à interpréter pour ma part (les dessinateurs du forum auraient pu s'en donner à cœur-joie ;) ).

Blue Snowball (NGC7662) était également assez incroyable et présentait une vision bleu-cyan avec des détails dans sa partie centrale.

 

En ce qui concerne les nébuleuses diffuses, même si les principaux Messiers sont impressionnants (avec la douceur et les détails de la Lagune, les veines sombres de Trifide, les détails extrêmement contrastés de M17, les doigts de la création dans M16), les dentelles du cygne sont tout simplement inoubliables... J'en ai la chaire de poule en écrivant ces lignes ! Bien entendu, le champ du 1m ne les montre que par petit bout, d'autant plus que le grossissement idéal pour les détailler sans les éteindre se situe aux alentours de 300x, mais se balader d'une partie à l'autre, se perdre sur des filaments inconnus à plusieurs champ des grandes dentelles, prendre le triangle de Pickering pour les petites dentelles que l'on cherche si loin, si loin...et les découvrir enfin (les petites dentelles) d'une finesse à pleurer constitue une expérience unique et assez indescriptible. Qu'est ce que ce fut bon ! :D

 

Enfin, pour ce qui est des galaxies, on a vu un bestiaire plus que varié. Je ne pouvais pas ne pas rendre visite à M51. Même si Fred a insisté sur le fait que la vision était loin de ce que l'on peut voir lorsqu'elle est au zénith, ce fut tout de même un grand moment pour moi. Les bras, très fins, se parcourent et se détaillent sur toute leur longueur. Le compagnon présente également sa structure en 2 parties.

M101, NGC6946 et NGC7479 nous ont également dévoilées leur bras, mais ce fut M33 qui m'a le plus marqué. Elle est immense, quasi photographique, les bras baignant dans un environnement lumineux. De très nombreuses zones HII et associations sont visibles un peu partout, certaines zones se situant très loin de la galaxie. NGC604 se détaille en différents grumeaux lorsque l'on pousse le grossissement.

NGC253 (la galaxie du sculpteur) est immense, et bien que basse, laisse entrevoir de nombreux détails de structure. On voit facilement sont cœur tourmenté.

Au 1m, NGC7331 prend de réelles allures de M31. Son noyau stellaire est très brillant, la galaxie s'allonge et s'épaissit tout à la fois. Une bande sombre est repérée et ses compagnons facilement repérables donnent une vision extrêmement esthétique de l'ensemble.

A une encablure de ce merveilleux champ, le quintet de Stéphan s'observe et se détaille sans difficultés. Les 5 membres sont individualisés et un sixième (NGC7320C) vient même se joindre au célèbre groupe. C'est aussi facile à observer que beau (et vice-versa ;) )

NGC891 fut également fantastique. Cette galaxie, pourtant connue, m'a souvent déçu. Mais sous le ciel du Larzac et au 1m, la vision est réellement exceptionnelle et difficilement descriptible. La bande d'absorption est très nette, avec quelques irrégularités. L'aspect général est troublant : la galaxie est à la fois brillante et diaphane, quelque peu "transparente" et l'ensemble est d'un esthétisme à tomber par terre.

Je parle d'esthétisme ? Alors, il faut mentionner NGC404 "Le fantôme de Mirach" ! Lors de la nuit avec très peu de turbulence, le spectacle de la galaxie dans le même champ que Mirach était absolument de toute beauté, hypnotisant. Mirach est nécessairement très brillante, de couleur jaune/orange et dans le même champ, NGC404 se montrait sans aucun effort, assez large mais sans détails. Cette image restera longtemps gravée dans ma tête.

 

Le chapitre "galaxie" est le plus long finalement...et ce n'est pas étonnant : je les adore et ai finalement du mal à choisir celle que j'ai préférée.

L'exercice de "sélection" est encore plus délicat sur les groupes et amas. Nous avons en effet visité de nombreux groupes de galaxies : celui de NGC128, groupe autour de NGC474, chaine de galaxie avec NGC383 pour centre, groupe autour de NGC70... Et encore bien d'autres !, sans oublier quelques Hickson (5 et 88) et des Abell.

Il n'est pas possible de retranscrire par du texte les impressions ressenties sur chaque amas, mais chacun a sa particularité.

Abell2151 (Hercule) est extrêmement riche, large. Les principales galaxies ont leur propre personnalité (vue par la tranche, noyau brillant...).

Abell262 (Andromède, autour de NGC708 et 753) est également riche et les principaux membres sont brillants.

Abell426 (Persée, autour du groupe NGC1275) étant proche de la voie lactée, présente en plus de nombreuses étoiles au milieu des galaxies (ou le contraire ;) ), rendant l'ensemble encore plus esthétique.

Abell347 (Andromède, autour de NGC910) est tout proche de NGC891, monstrueuse en comparaison. C'est un grand plaisir que de passer de l'un à l'autre.

Abell76 (Poissons, autour de IC1565) accompagne, lui, Hickson 5. L'ensemble est faible, mais néanmoins bien présent.

 

Voilà pour l'essentiel des observations.

 

J'ai quitté Stellarzac pleinement satisfait, avec un réel sentiment de satiété (et, il faut le reconnaître, un peu de fatigue ;) ).

J'ignore quand j'aurai l'occasion d'y revenir, mais il ne fait aucun doute que je reviendrai !

 

A+

Fredo

Posté

Bonjour et merci de raviver tout ça !

 

Je ne vais pas faire un compte-rendu détaillé de l'ensemble de ce que l'on a pu observer. La liste serait longue et un peu ennuyante à la lecture...

Si tu as des remords, surtout ne pas hésiter ;)

 

M33 clairement en haut de l'affiche avec ses bras énormes et tellement évidents, toutes ces nodosités...

M101 et les Dentelles pour le tiercé gagnant,

Les tachouilles comme IC1296 à côté d'M57 (difficile pour moi mais bien là...), Abell 2151 etc... Pour le Quinté !

 

Trop difficile de faire un tri entre tout ça, NP, galaxies...

 

Et surtout il faut également y découvrir le ciel d'hiver et tous ses trésors cachés, j'en garde également un excellent souvenir, peut être le meilleur même...

 

Ln

Posté

Salut Fredo,

 

dans tes descriptions, je reconnais tout à fait les sensations que j'ai eues moi aussi.

En particuliers pour les Dentelles du Cygne, c'est exactement ça ! Et c'est vrai qu'au T1m le Triangle de Pickering est tellement complexe et évident qu'il volerait presque la vedette à toutes les autres composantes des Dentelles.

 

Fred.

Posté

Au passage, merci à Fredo2 (vu le nombre de Fred, il faut un chiffre ;) ) pour m'avoir demandé de pointer une série de cibles que je ne connaissais pas ou que j'avais oublié. Mention spéciale à Parsamyan 21, objet d'Herbig Haro vraiment exotique, il est imagé ici par Gerard33

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96803

 

Observation de NGC 404 qui reste aussi pour moi un très grand souvenir, ainsi que de la subtile NGC 147 imagée ici par ChristianD

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=69348

 

Quand aux groupes de galaxies lointains, pas spectaculaires mais tellement émouvant, Fredo2 en connait vraiment beaucoup...

Posté

Salut Fredo :)

Voilà des vacances bien agréables ........ :rolleyes:

 

Je parle d'esthétisme ? Alors, il faut mentionner NGC404 "Le fantôme de Mirach" ! Lors de la nuit avec très peu de turbulence, le spectacle de la galaxie dans le même champ que Mirach était absolument de toute beauté, hypnotisant. Mirach est nécessairement très brillante, de couleur jaune/orange et dans le même champ, NGC404 se montrait sans aucun effort, assez large mais sans détails. Cette image restera longtemps gravée dans ma tête.

C'est vrai que même si on ne perçois aucun détails sur cette galaxie, la vision du Fantôme avec la flamboyante Mirach juste à coté donne un coté très esthétique à l'oculaire :wub:

 

Merci pour ce riche compte-rendu rédigé avec soins :)

Posté

Ln2d2,

tu as parfaitement raison : il me reste beaucoup de choses à découvrir dans un si grand diamètre, et le ciel d'hiver est non des moindres.

La difficulté est de caser un séjour : entre le taf', la famille et la distance (j'habite Le Mans), c'est vite compliqué ;)

 

Fred (Burgeot),

Oui, les dentelles, c'est comme je l'ai dit à un moment "ce qui justifie un 1 m". On a souvent comparé avec un 400, qui se défendait bien sur certaines cibles, mais sur les dentelles - déjà très intéressantes dans le 400 (étonnantes d'ailleurs sans aucun filtre) - le 1m en donne une vision bien supérieure.

J'ai été très butineur ces quelques nuits, mais les dentelles est l'objet qui m'a le plus "retenu" à l'oculaire ;)

 

Diabolo,

Parsamyan 21 mérite vraiment que tu le repointes un jour de turbu moins forte. Des objets de Herr Bigarot (;) ), ce n'est pas très commun, mais il en existe d'autres.

Marrant que tu aies retenu NGC147, car ça reste pâle. Dans le coin, NGC185 (non pointé au cours du séjour) est plus à son avantage.

Oui, pour les groupes de galaxies, même s'il y a de quoi faire avec des diamètres plus petit, un T1000 en révèle une quantité inombrable... L'étape d'après est d'identifier les membres un à un :be:

 

Dédé,

je te le confirme : très agréable :)

 

A+

Fredo

Posté

Merci pour le partage, ça donne envie :)

M13, M15 et M5 tiennent évidemment le haut du pavé, mais M92, souvent délaissé au profit de son célébrissime voisin était réellement magnifique !

Perso, certaines nuits je préfère M92 à M13.

Posté

Fredo, oui, NGC 147 n'est pas franchement flash mais c'est justement ce que j'aime, les galaxies de ce genre ne sont pas si nombreuses, 6822 est du même acabit, le groupe local est quand même un peu particulier à observer, il y a notamment la fameuse LEO I, une des chouchoutes de Moebius.

 

Une page très intéressante sur le sujet :

 

http://atunivers.free.fr/localgr.html

Posté

Diabolo,

 

J'aime aussi ces galaxies élusives. J'adore NGC6822 justement pour son côté "je la vois et pourtant....c'est tellement discret !" Il est vrai que l'on ne l'a pas pointé au 1m, mais au 400, elle se voyait bien, avec quelques zones HII.

NGC147 est plus facile.

Dans la même idée, il y a NGC4236, dans le dragon. Elle ne fait pas partie du groupe local, mais se situe entre NGC6822 et NGC147 pour la "détectabilité". Cerise sur le gâteau : elle doit montrer des détails dans le 1m je pense. Tu sais ce qu'il te reste à faire ;)

 

Merci pour le lien. Je connaissais, mais c'est vrai que ça donne une liste rapide des membres du groupe local. Beaucoup de ces objets constituent un vrai challenge et certains sont même impossible à voir en visuel. Quand on pense que certains ont été découverts tout récemment !

 

A+

Fredo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.