Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous.

Voici le lien vers mon album. Ce n'est pas très folichon vu que je suis limité à des pauses de 30 secondes. (prévoir une réserve de piles). Mais ça me donne espoir de faire des trucs bien sympa avec Orion cet hiver.

D'ici là j'essayerai de voir d'où vient ma dominante rouge sur mes photos.

https://plus.google.com/u/0/photos/104295049801875329265/albums/5919667616789733345

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Bonjour,

Super Laurent ton dessin du spectre, très original déjà. J'imagine que tu as dû utiliser un logiciel pour te faire "un arc-en-ciel" puis placer tes notes.

Ça m'intéresse de pouvoir regarder le spectre des étoiles.

Ça coute cher cet accessoire Baader pour voir le spectre ? T'aurais un lien ?

Waoh Jean-Luc cette Andromède ! Plein de détails, t'as quasiment pas cramé le centre et on voit plein de régions H2, de bandes d'absorption.

Par contre au niveau des couleurs elle est un peu "chaude" (ça doit-être le Chili) ; faudrait pas remonter un peu le curseur du bleu ?

Sympa aussi tes photos David, j'aime bien les duos grand champ ; M31 - M33 et Pléiades - California.

Bonne journée,

Vincent

Posté

Salut Vincent,

C'est cette référence que j'ai : http://www.promo-optique.com/spectroscopebaader-p-1857.html

Le problème c'est qu'il faut un eudia de 25 mm pour qu'il fonctionne correctement et comme je n'ai pas cette oculaire je ne me sers que du réseau. Sur les novas ou les étoiles de Wolf Rayet tu peux déjà voir des raies d'émission dûes à leur enveloppe gazeuse en l'utilisant juste comme çà. Sinon je l'utilise pour le repérage des NP ponctuelles, j'avais fait une démonstration au RAGBR de début juillet.

En dehors de ce modèle tu as aussi le Star analyser de Shelyak.

En ce qui concerne le dessin j'ai récupéré un schéma de spectre continu dans un cours de physique et avec Paint Shop Pro j'ai sélectionné juste une mince tranche de ce spectre sur laquelle j'ai appliqué des effets de "flou directionnel" pour l'affiner, estomper et fuseler ses pointes. Puis j'ai dessiné les détails que j'ai observé dessus.

Posté

Merci Vincent pour ton commentaire.

Pour ne pas cramer le centre j'ai d'abord compiler la totalité des photos pour le détails de la périphérie. Ensuite je n'ai compilé que les dix premières pour avoir le centre correct que j'ai ensuite ajouté avec un calque sous PS en réglant le flou du bord et la densité. Mais l'image en Tiff sur mon PC est nettement plus définie et sans artefact dû à la compression Jpeg. GRRRR.

Je traite mes photo avec deepskystacker.

Il faut que j'envoi les bruts à Astrochat pour voir s'il s'en tire mieux avec Iris que je ne maîtrise pas.

Laurent, tes dessins sont toujours un grand Art , chapeaux.

Super tes photos David avec un 50mm, mais elle présentent une micro trame de points. Est-ce les iso trop poussés, le traitement ou encore la compression Jpeg ?

A bientôt

Posté
Merci Vincent pour ton commentaire.

Pour ne pas cramer le centre j'ai d'abord compiler la totalité des photos pour le détails de la périphérie. Ensuite je n'ai compilé que les dix premières pour avoir le centre correct que j'ai ensuite ajouté avec un calque sous PS en réglant le flou du bord et la densité. Mais l'image en Tiff sur mon PC est nettement plus définie et sans artefact dû à la compression Jpeg. GRRRR.

Je traite mes photo avec deepskystacker.

Il faut que j'envoi les bruts à Astrochat pour voir s'il s'en tire mieux avec Iris que je ne maîtrise pas.

Laurent, tes dessins sont toujours un grand Art , chapeaux.

Super tes photos David avec un 50mm, mais elle présentent une micro trame de points. Est-ce les iso trop poussés, le traitement ou encore la compression Jpeg ?

A bientôt

Je pense que ça vient d'un léger filtre anti-bruit de DxO.

Posté
Bonsoir

Dommage Laurent que tu ne sois pas venu.

Bon, je ramènerai une autre bouteille du Chili. :rolleyes:

Voici la première photo d'andromède.

p><p>La photo est pas mal dégradée par la compression Jpeg pour l

A suivre

Superbe photo :langue15:

Posté

Merci Alexkid pour aimer ma photo. :langue15:

En voici une autre des pléiades.

Mais je n'ai pu faire que 3 photos pour un total de 8mn 19s d'exposition car ma dernière batterie m'a lâché (10 de prévues)

Mais avec PS j'ai pu faire ressortir les nébulosités bleutées.

Quelques pixels rouges traînent car je n'ai pas fait de dark pour les virer.

p><p>J

Mêmes commentaires pour la compression Jpeg. :(

A suivre M33 et l'écu

Posté

Voici M33 recadrée en ApsC.

La galaxie ressort vraiment très petite.

Je ne pense pas avoir enregistré correctement tous ses bras malgré 20 poses

à 3200 iso totalisant 59mn 49s d'exposition.

Astrochat à raison de dire que cet objet n'est pas gratifiant à photographier avec nos moyens d'amateur ou de petits moyens d'amateur en ce qui me concerne.

De plus l'image présentait une multitude d’artefacts rouge, bleu et vert que j'ai enlevé manuellement, produit je pense par le traitement de Deepskystacker.

p><p>En tous cas je suis content du suivi de ma monture (pour un 300mm de focale) et de l

A suivre

Posté

Salut Jean-Luc,

Les résultats sont sympas mais par rapport aux temps de pose que tu annonces tu devrais avoir mieux à mon avis, je pense qu'il y a un souci avec ce deepskystacker ... Je crois que Maxime stackait avec Registax, c'est peut-être une autre solution ?

Posté
Salut Vincent,

C'est cette référence que j'ai : http://www.promo-optique.com/spectroscopebaader-p-1857.html

Le problème c'est qu'il faut un eudia de 25 mm pour qu'il fonctionne correctement et comme je n'ai pas cette oculaire je ne me sers que du réseau. Sur les novas ou les étoiles de Wolf Rayet tu peux déjà voir des raies d'émission dûes à leur enveloppe gazeuse en l'utilisant juste comme çà. Sinon je l'utilise pour le repérage des NP ponctuelles, j'avais fait une démonstration au RAGBR de début juillet.

En dehors de ce modèle tu as aussi le Star analyser de Shelyak.

Merci pour les infos Laurent, je commençais à me rencarder sur ces réseaux et en effet semblerait que le Star analyser soit le plus simple.

Posté (modifié)

Hello

Je vous poste une des images faites à Rians. Mon but c'était d'avoir dans le même champ le croissant(ngc6888 dans le coin en bas à gauche) et la tulipe (sh2-101 dans le coin en haut à droite), dans le Cygne. Ce but là est atteint mais le temps de pose trop court (210s) me donne une image trop "forcée". Dommage mais je retenterai avec un temps de pose plus long, genre 300s.

Bon je vous propose cette image, elle vaut ce qu'elle vaut :

oc4g.jpg

Epsilon 180-canon 5dmk2-16 images de 210 secondes de pose à 2500 iso-mach1

champ de l'image : 4° X 3°

Modifié par astrotchat
Posté

Que d'étoiles, que d'étoiles.

C'est impressionnant la palette de couleurs présentes sur cette photo même si le temps de pose est court comme tu dis.

Il y a donc 16 photos de 210 secondes.

Est-ce équivalent de monter à 300 s ou bien d'augmenter le nombre de photos pour avoir un temps total identique.

A 2500 iso le bruit est invisible, il est bon ce capteur du 5 markII.

Le traitement Iris doit aussi être réglé aux petits oignons.

Si tu me donne ton adresse Email je t'envois mes bruts pour que tu les passes à la même sauce pour me monter le long chemin qui est devant moi. :god:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.