Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Nouvel inscrit, j'ai fait mes premières observations cet été avec ma fille de 11ans à qui j'ai offert pour son anniversaire un modeste telescope Newton 114x1000mm.

Découverte des grandes constellations et principales étoiles du ciel nocturne tout d'abord, histoire de se familiariser sur ce magnifique paysage et se faire les repères nécessaires (ciel qui n'était jusqu'à présent qu'un ramassis de point lumineux jetés en vrac :?:).

Découverte avec beaucoup d'émotion, ces dernières semaines, des détails de la Lune, dont le nom des mers et des principaux cratères n'a plus de secret pour nous.

Découverte aussi des anneaux Saturne (gros wow! :b:) et de la Galaxie d'Andromède (un poil décevant :confused:).

Et même la surprise :b: de pouvoir les capturer, avec mon smartphone collé à l'objectif (Cf ci-dessous).

Lune2.jpg.d105e4f41cd30ada27f350f2b68646c7.jpg

Lune.thumb.jpg.4b72f3f4af3a5db9c13f0ef033a03e83.jpg

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenus parmi nous :),

Belles photos :pou: : on voit bien le grand cratère de Clavius p. ex. (2e photo).

Galaxie d'Andromède (M31) décevante?

On le lit souvent: je crois que la vraie dimension vient de ce qu'elle représente en la voyant. Bien entendu, la voir sous un ciel assez sombre dévoile un halo plus large autour de son noyau, tout comme la petite boule galactique M32 qui la côtoye (pour M110, c'est une autre paire de manche, mais faisable si le ciel est bien sombre).

Je conseillerais de répéter ses observations sous les meilleures conditions possibles; l'oeil doit s'y faire un peu - sinon, c'est aux jumelles 10x50 ou 15x70 que son aspect me plaît le mieux.

Saturne? Admirable: elle est responsable pour le "syndrome de dépendance" de pas mal d'astrams ... :D - aucun sevrage possible ...

Quelques bonus?

http://www.stellarium.org (planetarium gratuit à télécharger)

http://ap-i.net/avl/fr/start (arlas lunaire gratuit aussi à télécharger)

Bonnes observations.

Modifié par starac
Posté

AAAAaaah! Qu'ça fait plaisir d'entendre tout ça!!;)

Tu n'est pas loin de la vérité en disant que les Soleils ont été jetés au hasard dans le ciel!:D

Bon surf sur WebAstro et surtout bonnes balades Zétoilées! En espérant que tu y trouveras ce que que tu cherches.

Bon ciel!

Posté

Merci pour cet accueil ! et pour les liens qui m'ont l'air super utiles! :)

Pour Andromède, je l'ai observée par une nuit bien noire et sans lune en Ardèche. Franchement, on ne voyait rien à l'oeil nu, pour un objet sensé avoir une magnitude de 3 ça m'a pas mal surpris, au point de douter de sa localisation, un comble pour un objet aussi gros. En pointant à tâtons, sur plusieurs nuits, j'ai bien fini par voir et revoir une tache floue qui n'évoquait en rien le beau disque aplati auquel je m'attendais :?:. J'ai même cru que j'avais vu M32, ce qui est en fait peu probable compte tenu de sa magnitude (et de mon matériel).

Bref, ça m'a travaillé, vue ou pas vue :cry:? Et c'est une photo postée sur ce forum qui a révélé que la tache floue était bien le centre de M31 et que le reste était trop peu lumineux pour que je puisse le voir.

Maintenant elle était assez basse dans le ciel au moment de nos observations.

Cela fait-il une grosse différence si j'attends qu'elle monte plus haut vers le zénith? Merci de votre réponse.:)

Posté

M31 plus proche du zénit?

Oui, cela fait une différence.

Toujours rien de comparable avec une photo, bien entendu :), mais différence quand même.

Je suis un peu perplexe: ciel ardéchois sombre mais impossible de voir M31 à l'oeil nu (ne fut-ce qu'en vision décalée) :?: :?: Il faut réessayer, les yeux parfaitement adaptés au noir, sans éblouissement: mes cieux n'ont pas cette qualité et il y a des nuits où je vois bien M31 ...

Quant à M32, j'irais jusqu'à dire qu'elle est à la portée de 114 mm de diamètre, sous forme d'une mini-pelotte floue; on risquerait de la confondre avec une étoile un peu pâteuse ... je l'ai aux jumelles 10x50 voire 15x70 (tout en sachant ce qu'il faut voir, ça facilite quand même bien les choses :)).

En général, au téléscope ou à la lunette, je grossis le moins possible :). Le 25mm fera bien l'affaire. (c'est bien un oculaire de 25mm qui a été livré avec le téléscope? - Sinon, prendre l'oculaire qui a la plus grande focale = celui qui grossit le moins).

Les histoires de magnitude?

C'est un peu piégeur pour les galaxies dont les magnitudes ne peuvent être comparées aux magnitudes d'étoiles: elles ont l'air brillantes, mais leur éclat est dispersé sur une surface angulaire bien plus grande que pour une étoile laquelle reste toujours un point; d'où les surprises :).

Posté

Merci pour cet avis.

Bon il faudra à nouveau que j'observe M31 plus haut dans le ciel. Je ne sais pas quand, maintenant que je suis rentré à Paris, c'est cuit. Cet automne, peut être.

Posté

Bienvenue sur WA.

Ah le 114 ! Que de souvenirs.

Je suis certains que beaucoup ici (dont moi) on débuté avec cet instrument.

C'est vrai que l'image qu'il donne de certains objets diffus est parfois décevante car on ne peut s'empêcher de comparer avec les superbes photos qui fleurissent sur le web. Mais j'ai parfois pris plus de plaisir à trouver et pointer ces petits objets vaporeux qu'à les voir dans l'oculaire.

Le Messier qui m'a le plus scotché au 114, c'est M13, l'amas d'hercule.;)

Posté

Re-bienvenue! :)

Si ça peut te rassurer , le 114/1000 que tu as est probablement un 114/500 muni d'une lentille de barlow interne qui double la focale. Si le tube fait à peu près 45cm de long, c'est le cas.

Ce type de télescope donne une image de piètre qualité (sombre et peu contrastée) comparée à celle du 114/900 de même ouverture mais au tube plus long. Cela explique en partie pourquoi tu as du mal à observer les galaxies.

Le point positif c'est que si l'astro vous passionne, le jour où vous passerez à un autre instrument l'image sera vraiment bien plus belle! :p

Donc en attendant, n'hésitez pas à sortir la nuit. Même si ce n'est pas le meilleur, ce petit 114 suffit pour s'initier et découvrir les principaux joyaux du ciel.

Un tuyau: lors de vos prochaines sorties, allez donc voir le "Double Amas de Persée". Un autre de ces objets visibles à l'oeil nu sous un bon ciel, sous le forme d'un petit nuage facile à repérer sous le 'W' de Cassiopée. Et aussi NGC457, l'amas du hibou qui me fait plus penser au personnage de Wally, le petit robot. ;)

http://www.astronomy.org/StarWatch/October/10-05-double-cluster.jpg

Posté

Bonjour et bienvenu.

Bon amusement sur le fofo et avec ton télescope.

Quelque soit le télescope, le plus important, c'est les yeux et le regard qui va avec sur les étoiles et toutes les autres choses de ce monde.

Au plaisir de te lire.

Davdi.

Posté

Bon, je note : M13, double amas de Persée, NGC457....

@gerard33, j'ai un frère dans la photo, pas dans la peinture, mais j'ai fait de la peinture il y a très longtemps...

@Orion rider, oui, mon 114/1000 a un tube court. Il y a donc un barlow dedans ? Bah, il n'a pas coûté bien cher, un cadeau pour ma fille de 11 ans, Mais c'est le papa qui est devenu accro.

Dites donc, on est bien accueilli sur ce forum ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.