Aller au contenu

Lune au coolpix 3100

den

Messages recommandés

Posté

Hier soir la lune était bien belle mais un petit vent glacial m'a dissuadé de dessiner.

J'ai donc, une fois n'est pas coutume, pris quelques photos avec mon vénérable coolpix 3100 derrière l'oculaire 8 mm hypérion.

Résultats sympas mais à ne pas trop agrandir.

lunec03.jpg

lunec02.jpg

lunec01.jpg

A+

Denis

Posté

Ben mon vieux! :o

Parce que le Coolpix, il fait ce qu'il veut, un point c'est tout!

Posté

Waoh ! Quelle finesse ! Bravo l'artiste :o !

Oui, ça m'intéresse bien de savoir tes réglages sur le Nikon :?: ... Parce qu'on n'a pas beaucoup de choix la dessus :confused: ! Et c'est quoi devant l'APN, lunette, télescope ?

Posté

Le téléscope c'est un orion optics 250/1200.

Le coolpix, ben, j'enlève le flash et je mets le retardateur, pas grand chose d'autre de possible comme le dit Lin ;)

Le traitement avec PSP9 : gamma, lumière, contraste et masque flou.

Il y en a deux que j'ai passé en N et B, j'ai oublié pour la première.

A+

Denis

Posté

Ouinnnnnnn! Flute, je comptais poster les miennes demain, chuis grilled sur le poteau là! Elle sont gemiale tes photos, j'ai pas réussi aussi bien que toi... :oo:

dscf98719vw.jpg

Posté

C'est marrant ça, je viens de poster la même sur un autre Topic :lol: ... Enfin, moins nette quand même :confused: .

Coolpix également sur un 150/1200.

webptolmeandco3yh.jpg

Posté

J'ai fait les mêmes que vous au mêmes grossissements et j'arrive à peu près au mêmes résultats.

Je pense que le défaut que l'on retrouve beaucoup en astro est de toujours vouloir trop grossir ce qui se fait immanquablement au détriment de la qualité générale.Je préfère une photo agréable à regarder, piquée et bien contrastée que des gros plans tristes,grisouilles et vaguement flous(ou vaguement nets ?) et le fait de grossir amène avec la turbulence, les bougés divers, le centrage, le positionnement de l'objectif par rapport à l'oculaire, le parralélisme des axes optiques, le flou des bords de champs et la difficulté de mise au point, divers défauts sur la photo et tant que tout ceci ne sera pas maitrisé(et il y en a que l'on ne maitrisera jamais avec des compacts basiques) cela ne sert pas à grand chose de vouloir trop grossir.

Pour une meilleure exposition, penser à laisser le terminateur bien sur le bord de la photo, comme cela la mesure d'expo est faite sur les zones lumineuses de la lune et évite de cramer celles-ci.

Une d'hier soir , j'adore cette région pleine de contraste :

lunec04.jpg

A+

Denis

Posté
(texte cité)

Je pense que le défaut que l'on retrouve beaucoup en astro est de toujours vouloir trop grossir ce qui se fait immanquablement au détriment de la qualité générale.Je préfère une photo agréable à regarder' date=' piquée et bien contrastée que des gros plans tristes,grisouilles et vaguement flous(ou vaguement nets ?) et le fait de grossir amène avec la turbulence, les bougés divers, le centrage, le positionnement de l'objectif par rapport à l'oculaire, le parralélisme des axes optiques, le flou des bords de champs et la difficulté de mise au point, divers défauts sur la photo et tant que tout ceci ne sera pas maitrisé(et il y en a que l'on ne maitrisera jamais avec des compacts basiques) cela ne sert pas à grand chose de vouloir trop grossir.

[/quote']

Tu dis ça pour la mienne :lol: ? C'est sûr elle ne fait pas le poids, on ne joue pas dans la même cour :confused: ... Mais c'est toujours tentant d'essayer de repousser les limites de son matériel. Et puis c'est comme ça que l'on progresse, non ? Et même si elle n'est pas super, ça reste ce que j'ai réussi de mieux actuellement, alors moi je l'aime bien... en attendant mieux ! Et tu n'as pas vu ma plus belle Saturne : Une horreur :malade: !

Posté

Je ne dis pas cela pour la tienne, mais pour ce que l'on voit en général ici ou ailleurs. D'ailleurs tu n'a qu'à grossir moins et tu auras exactement la même chose que moi.

Je ne réponds pas beaucoup sur les sujets photos car je suis souvent déçu par ce que j'y vois.

Il y en a eu pas mal de publiées ces derniers temps(météo et lunaison oblige) et on ne trouve pas grand chose d'agréable à l'oeil, car comme je le dis plus haut : souvent légèrement floues et pas de piqué. Sans parler encore des trop sombres et mal traitées.

Par contre c'est très grossit et il y a certainement du détail, mais aucune qualité photographique.

Regarde les photos de pat 58, il les présente sur le forum en petite taille, et cela accroche l'oeil aussitôt.

Charge la version 100 % : on y trouve de nombreuses zones floues et troubles qui cassent la qualité photographique à mon gout.

J'ai plus l'oeil photographique qu'astronomique et je regarde la photo plutôt que le détail astro, c'est peut-être cela mon problème et c'est aussi pourquoi j'observe visuellement plutôt que de me lancer dans la photo car je sais que pour arriver à ce que je voudrais il me faudrait un investissement que je ne peux pas me permettre.

j'ai fait un petit essai avec le coolpix pour pouvoir garder quelques vues générales et vérifier l'exactitude de mes dessins passés et à venir et je les ai mises ici car le résultat me plaisait bien pour un petit compact à 200 € de 4 ou 5 ans d'âge.

Mais cela s'arretera là, car les limitations du boitier ne me permettront pas de faire mieux.

Cela permet aussi de lancer un petit débat, n'hésitez pas a dire ici ce que vous en pensez.

A+

Denis

• 1 mois plus tard...
Posté

Pas mal du tout ces photos.

Comment fais-tu pour les prendre?

Je te pose cette question car je possède un Coolpix 3700

A+

Arnaud

Posté

C'est un bricolage un peu hard pour faire tenir le coolpix derrière l'oculaire.j'ai percé un cache de l'oculaire et y appuie le corp du coolpix et c'est un élastique qui maintient le coolpix en place a partir des vis de serrage du porte oculaire. J'essaierais de mettre une photo.

Par ailleurs ce coolpix arrive en fin de vie donc pas trop de soucis s'il venait à se decrocher ;)

A+

Denis

Posté

mais non d'une pipe en bois, vous n'avez pas de nuages chez vous ....lol

content de vous retrouver avec de beaux shoot en bonus:)

Posté

Si je peux te rassurer,

Chez moi c'est tout bouché et donc on ne sait jamais observer.

A+

Arnaud

Posté

Salut,

Excellentes images en afocale. Elles sont nettes et très belles a voir.

J'ai aussi tenté ce montage, c'est vrai que c'est ardu, mais le résultat est sympa.

Bye.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.