Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous, je suis tout nouveau sur ce forum avec une forte envie de me remettre à l'astro, j'ai donc des questions au sujet du matériel; j'ai pas mal fouiné sur le net et suis allé plusieurs fois à la maison de l'astronomie...et j'ai toujours des interrogations sur le bon choix d'instrument.

je souhaite faire du planétaire, voire un peu plus si possible...

avec mon budget, 400 Euros max, et mon manque d’expérience, est il envisageable de faire un jour de l'astrophoto?

j'habite la toute proche banlieue Parisienne (ciel pollué donc..), je pense profiter de ma mini terrasse mais me deplacer ne me fait pas peur (j'ai une voiture)

voici ce que m'a conseillé la maison de l'astro:

http://www.maison-astronomie.com/lunettes-achromatiques/2376-lunette-sky-watcher-102-500-az-goto.html

qu'en pensez vous? est ce le meileur choix par rapport à mon niveau et mes besoins?

merci

Laurent

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue!

La lunette en question est plaisante sous un bon ciel, à grand champ.

En milieu semi-urbain, je la déconseillerais, car sous ces cieux le principal attrait est le planétaire et le lunaire.

Or un petite achro est le pire des instruments dans ce domaine à cause du chromatisme inhérent à la formule optique (impossible de grossir l'image sans avoir des aberrations dans les couleurs)

Ta terrasse est orientée comment?

Quelles dimensions?

Pour te déplacer, que pourrais-tu porter?

Ces questions se trouvent dans la "moulinette" en haut de page.

A plus,

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Comme Syncopatte et pour les mêmes raisons je ne suis absolument pas d'accord avec le conseil du magasin. (C'est si tu comptais te déplacer que ce serait un bon choix.)

----

Oups, j'ai lu trop vite, en fait tu envisages de te déplacer, donc pourquoi pas... Mais quitte à chercher du très compact, je verrais plutôt un Maksutov, c'est plus polyvalent.

Modifié par 'Bruno
Posté

Bonjour, merci pour ces avis éclairés; je précise que ma terrasse est orientée à l'est avec un champ plutot réduit, j’envisage donc quand meme une utilisation majoritaire en déplacement (50 kms de Paris min ou bien en province), avec un instrument pas trop encombrant. je vais faire tourner la "moulinette" pour trouver ce qui me correspond le mieux! ;)

Posté (modifié)
bonjour à tous, je suis tout nouveau sur ce forum avec une forte envie de me remettre à l'astro, j'ai donc des questions au sujet du matériel; j'ai pas mal fouiné sur le net et suis allé plusieurs fois à la maison de l'astronomie...et j'ai toujours des interrogations sur le bon choix d'instrument.

je souhaite faire du planétaire, voire un peu plus si possible...

avec mon budget, 400 Euros max, et mon manque d’expérience, est il envisageable de faire un jour de l'astrophoto?

j'habite la toute proche banlieue Parisienne (ciel pollué donc..), je pense profiter de ma mini terrasse mais me deplacer ne me fait pas peur (j'ai une voiture)

voici ce que m'a conseillé la maison de l'astro:

http://www.maison-astronomie.com/lunettes-achromatiques/2376-lunette-sky-watcher-102-500-az-goto.html

qu'en pensez vous? est ce le meileur choix par rapport à mon niveau et mes besoins?

merci

Laurent

Bonjour,

Val de Marne ?

J'y vends un 200/1000 avec 4 oculaires qui valent 100E pièce neufs, un QuickFinder et tout le toutim pour faire du visuel et se repérer dans le ciel pour 350E

Le tube d'un 200/1000 tient dans la largeur du coffre d'une petite voiture mais je préfère le poser sur la banquette arrière pour éviter les vibrations.

Voici l'annonce:

http://www.webastro.net/petites_annonces/orion-200-1000-350e_17470.htm

A mon avis tu serais bien mieux loti déjà pour le visuel et même ensuite pour l'astrophoto dans ton budget.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Bonnjour,

Même si je n'ai jamais observé à travers une 102/500, je me rallie aux avis exprimés - même sentiment :). Si lunette achro, alors achro longue (f/10 ou plus) et ça, ça commence aussi à faire long pour un balcon parisien ou un transport très aisé, suivant le diamètre choisi.

Abstraction faite des résultats de la moulinette (que nous attendrons patiemment :be:), pour 400, pourquoi pas un Maksutov?

Si on peut "pousser à 490.-, il y a ça:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SW0225

Sinon, celui-ci:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/3/c/01040200

Même diamètre, juste dans le budget, mais pas de Goto.

OUPS :blush: désolé Leimury, on s'est croisé, je ne voulais pas te casser la baraque ... le tien est mieux :).

Modifié par starac
Posté (modifié)

Laustar : pour aller de chez toi à la voiture, est-ce que tu as des escaliers à descendre, des portes coupe-feu à ouvrir, une rue à parcourir, etc. ? C'est pour savoir si tu as un besoin d'un télescope vraiment très compact (exemple : Maksutov sur monture azimutale minimale) ou bien si tu peux envisager quelque chose de plus encombrant ? Le point clé, ici, c'est le trajet entre chez toi et la voiture.

Le Maksutov est à envisager dans le cas d'un trajet avec plein d'escaliers, etc. (mais ce n'est pas obligatoire, avec un télescope plus gros il suffit de faire plusieurs voyages, ensuite c'est une question de motivation). Le Newton serait plus perfomant mais moins facile à transporter dans ce contexte. Par contre, si Laustar habite au premier, ou qu'il a un garage dans lequel il peut stocker le matériel, ou autre facilité de ce genre, il n'y a pas vraiment de raison de choisir à tout prix un matériel riquiqui.

Modifié par 'Bruno
Posté

bonjour, merci pour toutes ces réponses :)

pour répondre à Bruno, j'habite au premier avec juste un escalier à descendre pour acceder à ma voiture, jouable donc?

Leimury, merci pour la proposition, je n'ai pas eu le temps de m'y pencher, je te tiens au courant ;)

Arthuss, je suis dans le val de marne à Charenton

Starac, les resultats de la moulinette arrivent ;)

Posté

Dans l'attente de la moulinette (qui ne tient pas compte des coups de coeur et des envies irrésistibles), la proposition de Leimury me semble intéressante.

C'est intrument complet en visuel que tu pourras faire évoluer si l'envie te prend de vouloir faire un peu d'astrophoto.

Et s'il faut amener le matos à la voiture en 3 ou 4 trajet, ce n'est pas si grave, je le fais à chaque observation et avec des problèmes de dos.;)

Posté

Bonjour,

Des questions d'asdtrodu13 posées en privé:

Bonjour,

C'est plus encombrant que la lunette de 102/500 mais c'est 200mm et tu montes tranquille à 330x là ou tu es limité à 100x avec la petite achro (chromatisme lunette courte).

Un 200/1000 avec sa monture se transporte en deux fois:

1/ Tube+accessoires

2/ Monture+trépied

Un petit engin sur altaz se transporte en une seule fois, tube d'une main et trépied+accessoires dans l'autre.

Pour les vibrations: Non aucun problème en visuel.

En astrophoto ça permet des poses unitaire de 30s à une minute.

Une altaz monobras souffre tout de même un peu plus des vibrations mais attention, personne ne manipule ça comme un bourin et ce matériel a une stabilité suffisante pour du visuel.

Comme te le dira tout astram:

Dans l'escalier c'est trop gros

Sous le ciel c'est trop petit.

------------------------------------------------------------------------------------

Avec ta permission j'aimerais reproduire ta question et les réponses d'au dessus dans ton fil public.

Bonjour pourriez vous me dire combien de place prend en 200/1000 sur monture type neq5 et si la monture ne souffre pas trop de vibrations avec ce tube

Merci d'avance

La question et les réponses n'ont rien de privé et j'avais en tête cette discussion là avec l'achro courte sur monture altaz.

Posté

Juste un étage d'escalier à descendre, ça m'a l'air pas contraignant du tout, donc un 200 mm devrait en effet convenir (il y aura plusieurs voyages, mais sur de petits trajets).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.