Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bien, je vois que mon thread a fait couler de l'encre lol

Alors, vu que je suis débutant et que je vais rester au bahtinov, est-ce que ca se trouve facilement ?

Ca m’embête de passer commande en allemagne, juste pour ce truc tout leger.

La maison de l'astronomie à paris ne semble pas le proposer.

Des suggestions ?

Merci

Posté
Alors, vu que je suis débutant et que je vais rester au bahtinov, est-ce que ca se trouve facilement ?

Ca m’embête de passer commande en allemagne, juste pour ce truc tout leger.

Sur le web on trouve plusieurs sites qui permettent de faire soi même son masque. J'avais passé ce lien.

Il faut récupérer l'image du masque, le mettre à la dimension de l'optique puis l'imprimer. Il servira de modéle avec évider les zones noires d'une feuille de plastique ou carton fort, avec un bon cutter :

http://oeilducelestron8.canalblog.com/archives/2011/12/06/23668031.html

Posté

Pour le planétaire il sert aussi ? peut-etre moins car l'objet est déjà bien lumineux

Heu, est-ce que tu as bien lu ce que j'ai écris à mon 1er message :b:

Je m'en sers aussi à 100% du temps en planétaire aussi et pour etre pile poil bien réglé, je ne fais jamais la map sur les planètes mais je l'a fais sur une étoile assez brillante et ensuite je vais shooter mes planètes. Regarde mes images planétaires sur "Astrobin" et tu verras qu'il n'y a pas photo

Franck

Posté

Voici le test manuel que j'avais fait cet été en ajoutant des droites avec paint sur une capture d'écran (bien grossie). Ici c'est fait avec un filtre narrow band OII en 3nm. Les aigrettes du bahtinov sont en pointillés. Le réglage a été fait à loeuil, puis j'ai vérifié en traçant les droites à la main dans paint, comme le ferait Bahtinov graber en automatique.

13668-1377381838.jpg

Posté

Le masque est aussi une option très intéressante pour ceux qui ne guide pas ou qui guide avec un système autonome, et qui shoote avec un APN : la map avec le liveview et le masque doit être très rapide et ça permet de ne pas utiliser de PC.

Posté

Pardon j'avais zappé :)

Heu, est-ce que tu as bien lu ce que j'ai écris à mon 1er message :b:

Je m'en sers aussi à 100% du temps en planétaire aussi et pour etre pile poil bien réglé, je ne fais jamais la map sur les planètes mais je l'a fais sur une étoile assez brillante et ensuite je vais shooter mes planètes. Regarde mes images planétaires sur "Astrobin" et tu verras qu'il n'y a pas photo

Franck

Posté
Le masque est aussi une option très intéressante pour ceux qui ne guide pas ou qui guide avec un système autonome, et qui shoote avec un APN : la map avec le liveview et le masque doit être très rapide et ça permet de ne pas utiliser de PC.

Bonsoir à tous,

Je confirme pour ma part cette remarque. Je ne peux pas me passer de ce masque pour mes MAP. ;)

Posté

On peut fabriquer son masque soi-même jusqu a 20 cm de diametre. Il y a l'adresse dans un message du forum. Imprimez sur un transparant ca evite de decouper quoique ce soit.

Posté

le masque est super pour la map

par contre je n'ai pas reussi a en faire un pour un objectif photo si j'imprime je n'ai que du noir !!!

en tout cas moi je suis accro

par contre j'ai lu que suivant la position du trait central cela vous donnais la direction pour corriger ! y a t'il une position de départ pour le masque ?

moi je vais d'un coté et si c'est pas bon je vais de l'autre mais pas un truc logique qui me dirait a droite tu visse a gauche ect ...

j'ai loupé quelque chose ?

rafa

Posté
imprimer sur un transparent.... Cela ne risque t'il pas de fausser la map, du fait de l'épaisseur du transparent ?
On risque surtout d'avoir des images floues, rendant l'interprétation hasardeuse, le transparent n'étant pas d'une qualité optique terrible.
Posté
je n'ai pas reussi a en faire un pour un objectif photo si j'imprime je n'ai que du noir !!!
Il faut revoir certains paramètres à la main, en particulier, forcer la largeur des fentes à une valeur humainement découpable (déjà, 2 mm, c'est peu !).
Posté

Oh oui, la tolérance du RH200 est assez faible !

J'utilise FocusMax avec mon RH200 qui mesure la HFD (un peu différent de la FWHM, quoique...)

J'ai aussi le bahtinov (je m'en sers pour régler le tilt) mais il faut le soft type "bahtinov grabber" et un focuser motorisé pour affiner la MAP. Mais je ne suis pas certain que le bahtinov soit plus précis que FocusMax.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.