Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

J'ai eu l’occasion avec mes enfants d'observer un peu le ciel, la lune avec une simple paire de jumelle ou simplement à l'oeil nu, et à présent nous souhaitons passer à quelque chose de plus "spectaculaire".

Donc je cherche à savoir ce qui serait le mieux pour nous sachant que j'ai passé deux jours à éplucher le forum et les différents didacticiels, qui sont bien faits et me permettent d'avoir une meilleure vision du matériel, mais m'ont à force totalement noyé dans la moindre certitude que j'avais pu développer :)

Je sais pour sûr que :

- j'ai un budget de 400€ maximum (si moins tant mieux)

- je veux faire les observations avec ma famille (deux enfants de 6 et 10 ans), mes enfants sont patients mais ils restent des enfants :)

- je préfère voir moins gros mais net que de voir très gros mais difforme.

- j'habite dans une commune de 2000 habitants avec un jardin et pas trop de lumières des voisins, mais dans un milieu rural et entouré de montagnes (les Vosges saônoises). J'aimerais donc un appareil que je puisse transporter sans avoir à choisir entre lui et les enfants ;)

J'avais vu de mes yeux de novice des appareils:

Maksutov - car cela me semblait plus simple à transporter, plus simple à entretenir malgré un diamètre moindre et donc, j'imagine, moins de choses à voir.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0097

http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-skywatcher-mc-102-1300-skymax-bd-az-s-goto/p,14986#tab_bar_1_select

http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-skywatcher-mc-102-1300-skymax-eq-2/p,5032

Newton - car cela semble plus polyvalent et d'un rapport qualité prix.

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330#tab_bar_0_select

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR025

De mes yeux de néophyte les Maksutov semble plus simple à manipuler/transporter pour un premier contact avec l'astronomie mais avec un 90 aurais-je un appareil qui ne va s'époumoner trop vite et me faire regretter mon achat ? Les 102 et 127 font-ils une différence notable par rapport au 90 ? Dois-je penser à une motorisation ou un goto de suite ?

Bref je suis un peu paumé dans ce qui serait le mieux pour moi et ma petite famille :cry:

Posté

Salut,

Je privilégierais le diamètre à ce stade. Les accessoires cela peut venir après.

Donc revenons au 150/750 : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SWG004 Le voila déjà 39€ moins cher et en plus les frais de port sont offerts ... :be:

Avec un newton sur équatoriale, il faut prévoir un escabeau pour les enfants. Un moteur de suivi serait pas mal non plus pour garder la cible à l'oculaire.

Un premier avis, attends en d'autres ;)

Posté

Pour la moulinette j'avais fait et voila le résultat :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un petit diamètre mais de bonne qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (62)

Azimutale avec goto (54)

Equatoriale (EQ) (52)

AZ-EQ avec goto (50)

Equatoriale avec goto (48)

Dobson (40)

Dobson push-to (36)

Azimutale (AZ) (32)

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (49)

Newton tube plein (48)

Lunette apo (42)

Lunette achro longue (42)

Lunette achro courte (34)

Newton tube ouvert (30)

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 90 mm

Concernant le Dobson si j'ai bien compris la simplicité de la monture permet d'augmenter le diamètre. Dit ainsi c'est parfait sauf que j'ai été un peu refroidis des images des lunettes car j'ai l'impression que c'est énorrrrmmme ! Je suis fermé à rien mais je pense qu'il faut que la lunette reste waf si je veux qu'elle reste accessible en permanence (sinon ce sera rangé à chaque fois).

Pour la newton le lien sur Unterlinden la donne à 430€ pour 369 chez astroshop (ou j'ai loupé quelque chose ?).

En tout cas elle offrirait une véritable différence de vision avec la maksutov (90/102) ?

Merci en tout cas des réponses :)

Posté (modifié)

Donc vous n'avez l'expérience que des jumelles ? Pour voir mieux, plus de détails et plus lumineux il faudra passer par un dobson (un type de telescope très puissant et surtout intuitif à manier) cependant il faudra apprendre à observer avec un seul oeil. Pour des enfants c'est jouable j'ai appris aux miens (à partir de 5 ans) à le faire c'est à dire placer sont oeil au bon endroit !

Pour les observations pour l'instant ils aiment bien voir Jupiter, Saturne, les amas globulaires, des étoiles doubles, des étoile particulières qu'ils ont repéré eux même à l'oeil nu bizarrement ça les fascine de voir ces mêmes étoiles au travers du télescope alors que ça reste des points lumineux mais le clou du spectacle c'est la lune car là il ont l'impression de la survoler, ils cherchent des habitants cachés derrière les montagnes :p

Il faut que le tube du telescope ne soit pas trop haut, j'utilise un Orion XT10 ma fille 7 ans et mon fils 5 ans arrivent à atteindre l'oculaire, si le tube est trop relevé alors un petit marche pied complète l'installation. L'idéal sera un truc qui ressemble à une chaise de prière où l'on peut se tenir sur le bord du dossier pour se maintenir immobile car les enfants ont dû mal à observer sans se tenir au tube (d'ou les dépointages fréquent). :rolleyes:

La prochaine étape serait de les faire manipuler le tube au moins pour le suivit ...

Modifié par jgricourt
Posté (modifié)

Je trouve que ce qui est important avec des enfants, c'est qu'ils puissent manipuler eux-mêmes le télescope. Si c'est le papa qui pointe les objets et qui dit ensuite « a y est, vous pouvez venir voir », il vont s'impatienter (ce sont des enfants), s'ennuyer, et ne reviendront plus. Il faut que tes enfants, ayant reconnu Jupiter dans le ciel, puissent le pointer eux-même et annoncer fièrement à leur papa « a y est, tu peux venir voir ». En tout cas c'est mon opinion.

Pour ça, le Dobson est une très bonne solution. Cet été j'ai montré la Lune et Saturne à mon neveu de onze ans. C'est la première fois qu'il voyait un télescope (en fait il y a trois ans je comptais lui montrer la Lune à sa demande, mais il dormait debout, a jeté un oeil une fraction de seconde et est reparti se coucher, donc ça ne compte pas). Comme le télescope n'est pas motorisé, on perdait assez vite Saturne. Eh bien il a voulu la repointer lui-même et a réussi. On a continué à l'observer et, chaque fois que Saturne était perdu, il voulait la repointer. Du coup je l'ai laissé pointer la Lune. Là c'était amusant.

Mais un Dobson risque de ne pas rentrer dans le coffre (pas assez large pour le tube). Cela dit ça dépend des voitures (mon Dobson 200 mm tenait dans son carton sur la lunette arrière de la Kangoo et il restait un peu de place, il fallait le caler). Si j'ai bien compris vous serez trois dans la voiture, il faudrait voir s'il y a moyen de faire tenir le tube plus ou moins debout à la place du passager de devant...

Tu as peur de l'encombrement d'un Dobson, mais je ne suis pas sûr que ce soit le critère qui démotive. Pour moi, par exemple, c'est la complication. Un petit Dobson 200 mm n'est pas lourd (c'est juste qu'il prend de la place) et s'installe en quelques secondes : on pose la base, on pose le tube, on observe. Idéal pour observer rapidement dans le jardin après dîner en attendant le film... (Quand on a un jardin, on a plein d'occasions d'observer rapidement dans le jardin. Hé, on voit Saturne ! Vite, sortons le télescope !) Alors qu'un plus petit télescope sur monture équatoriale, c'est nettement plus compliqué (sans être difficile) puisqu'il faut monter la monture puis équilibrer. J'ai eu les deux montures, j'ai vu la différence. Mais c'est moi, hein.

Tout ce que je dis plus haut n'est pas une publicité pour le Dobson mais quelques éléments de réflexion que je me permets d'indiquer parce que tu m'as semblé exclure un peu vite cette solution (qui, pour moi, serait probablement la meilleure - mais c'est moi, hein). Il ne faut pas me croire sur parole mais réfléchir aux arguments.

Une bonne idée pourrait être d'aller observer un club astro. Tes enfants pourraient voir d'autres télescopes, peut-être les manipuler ou demander comment ça se manipule, pour avoir une idée de ce qu'ils arrivent à faire. Bon, je n'oublie pas que le télescope est aussi pour toi, pas que pour tes enfants, mais je pense que c'est surtout pour les enfants que c'est contraignant, c'est pour ça que je pense d'abord à eux pour le choix (toi, tu t'adapteras plus facilement à tout).

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Disons que je pense que tu devrais déjà observer un petit bout de temps en visuel pour ensuite éventuellement passer à la photo. Pour la photo, je n'ai pas d'avis, je n'ai jamais essayé, je préfère voir des objets de mes yeux plutôt que de passer des heures à traiter une image qui, au final, sera peut-être décevante.

EDIT:Oups, Bruno, nos messages se sont croisés. Désolé.

Amicalement :)

Nathan

Modifié par bubu bis
Posté (modifié)

Personnellement je privilégierais le diamètre aussi, histoir d'entrer vraiment dans un autre monde...alors de là, monture équatoriale ou dobson, c'est à la fois une question de politique et de budget.

La monture dobson a l'indéniable avantage de la simplicité, mais a comme inconvénient l'absence de possibilité de suivi automatique (sauf accessoire complémentaire, donc prix et chipotages). L'équatoriale demande un peu d'écolage et permet via un moteur d'avoir un suivi automatique, mais elle bouffe une partie du budget, ne sera pas forcément plus stable et alourdit l'ensemble de par la présence de contre-poids. Mais en même temps, l'instrument équato est plus évolutif, puisqu'il permet à terme de s'initier à la photo (moyennant qq dollars en plus, of course...)

Mais faut pas vouloir tout en même temps, et donner la priorité aux objectifs initiaux pour faire son choix

Donc dans un cas où le but est de se faire plaisir en toute simplicité sans claquer une fortune, je recommande aussi un dob de 150 ou 200. Pour ce qui est de la taille, une petite recherche sur google ou autre te permettra de glaner pas mal d'images de ces instrument à côté de personnes, ça donne une bonne idée.

Par contre, si le fiston avait déja une certaine expérience et se verrait bien évoluer, alors je choisirais le scope dont question dans la première réponse

Edit: n'avais pas vu la réponse de Bruno, à laquelle je souscris à 100%

Modifié par moonmaniac
Posté
Donc vous n'avez l'expérience que des jumelles ? Pour voir mieux, plus de détails et plus lumineux il faudra passer par un dobson (un type de telescope très puissant et surtout intuitif à manier) cependant il faudra apprendre à observer avec un seul oeil. Pour des enfants c'est jouable j'ai appris aux miens (à partir de 5 ans) à le faire c'est à dire placer sont oeil au bon endroit !

Pour ma part j'ai fais une initiation lorsque j'étais étudiant avec un ami (en montagne sur une newton). J'avais adoré la lune et les quelques objets vus. Pour mes enfants ils ont déjà utilisé une lunette de supermarché (jouet en plastique) qui permettait de voir la lune (pas terrible mais c'était déjà mieux qu'à l'oeil nu).

Ceci dit je renouvelle mon inquiétude sur le Dobson : n'est ce pas très (trop) imposant à stocker, manipuler ? Si c'est jouable et que cela donne un résultat largement meilleur que les autres lunettes dont j'ai parlé, ou que l'on pourrait me suggérer dans cette gamme de prix, alors oui je vais m'y intéresser assurément.

Posté (modifié)

Ceci dit je renouvelle mon inquiétude sur le Dobson : n'est ce pas très (trop) imposant à stocker, manipuler ? Si c'est jouable et que cela donne un résultat largement meilleur que les autres lunettes dont j'ai parlé, ou que l'on pourrait me suggérer dans cette gamme de prix, alors oui je vais m'y intéresser assurément.

Au contraire, un dobson est, pour moi, plus façile à transporter qu'une monture équatoriale plus l'instrument. Question essentielle qui n'a pas été posée, quel type de voiture as tu?

Nathan

Modifié par bubu bis
Posté
Au contraire, un dobson est, pour moi, plus façile à transporter qu'une monture équatoriale plus l'instrument. Question essentielle qui n'a pas été posée, quel type de voiture as tu?

Nathan

Une modus et nous sommes 4 (pas de coffre ^^). Mais bon concrètement l'usage familial devrait avoir lieu plutôt dans le jardin que dans la montagne (bien que je sois à quelques km des hauteurs). Donc ce n'est pas un critère bloquant complet, limite si je veux passer avec l'un de mes enfants une soirée sur la montagne j'ai une twingo et je bascule les sièges arrières pour la place.

Pour le dobson ce que j'en ai vu/lu me donnait bien envie vu qu'il semble plus simple d'usage et à plus gros diamètre, visiblement la manipulation de pointage semblait plus simple qu'une équatoriale ce qui me convient aussi surtout avec les enfants. Pour répondre aussi à Bruno c'est clairement ce que je cherche par rapport aux enfants : qu'ils aient envie de manipuler et de chercher. Je voulais un télescope étant petit mais je n'ai jamais pu l'avoir, étant adulte j'ai envie de me faire ce plaisir et d'initier les enfants, il faut donc qu'ils puissent s'approprier l'objet. Si cela me plaît et convient aux enfants il sera temps de voir plus grand ou différent plus tard.

Donc le maître mot c'est bien l'utilisation familial et un rendu visuel réel. Je ne cherche pas après la course à l'armement mais bien à obtenir quelque chose de correcte.

Merci encore à vous tous :)

Posté

Pour la newton le lien sur Unterlinden la donne à 430€ pour 369 chez astroshop (ou j'ai loupé quelque chose ?).

Non c'est moi : ils ont changé leurs prix depuis hier ou avant-hier :confused:

Posté (modifié)

Ah, une petite voiture. Mais effectivement, les enfants sont jeunes et doivent se coucher tôt, donc observeront plutôt dans le jardin (comme ton ciel est probablement correct, ce sera déjà très amusant). C'est vrai que ce serait dommage de se priver d'un beau Dobson 200 mm juste parce qu'on ne pourrait pas l'emmener en rase campagne les deux ou trois fois dans l'année où les enfants pourraient venir...

Pour répondre aussi à Bruno c'est clairement ce que je cherche par rapport aux enfants : qu'ils aient envie de manipuler et de chercher.

Pour moi ça mène à deux types de choix possibles :

- Le Dobson. Voir plus haut.

- Un télescope automatisé ("goto"). L'installation et l'initialisation sont peut-être compliqués, mais c'est à faire en début de séance, donc tu peux t'en occuper. Ensuite, les enfants sauront sûrement manipuler la raquette de commande. L'inconvénient de cette solution, c'est qu'avec ton budget tu auras un petit instrument. Cela dit, pour découvrir l'astro, ça peut suffire. L'avantage, c'est qu'un petit instrument, ben c'est petit ! Donc pas de souci de transport. J'avoue ne pas être attiré par ce type d'engin... (C'est un autre type de plaisir, j'ai l'impression. Par exemple si j'étais enfant, la fierté de pointer Saturne au Dobson, c'est la fierté de connaître le ciel, alors que la fierté de pointer Saturne à la raquette, c'est la fierté d'avoir compris le mode d'emploi...)

Concernant tes craintes, elles concernent des choses subjectives, tu es donc le seul à connaître la réponse (trop encombrant, difficile à ranger --> ça dépend de toi). Donc il faut aller voir des télescopes de près. Par exemple lors d'une soirée d'observation d'un club astro.

Modifié par 'Bruno
Posté

La monture dobson a l'indéniable avantage de la simplicité, mais a comme inconvénient l'absence de possibilité de suivi automatique (sauf accessoire complémentaire, donc prix et chipotages). L'équatoriale demande un peu d'écolage et permet via un moteur d'avoir un suivi automatique, mais elle bouffe une partie du budget, ne sera pas forcément plus stable et alourdit l'ensemble de par la présence de contre-poids. Mais en même temps, l'instrument équato est plus évolutif, puisqu'il permet à terme de s'initier à la photo (moyennant qq dollars en plus, of course...)

Comme on te l'as suggéré plus haut, ce serait bien que tu puisses emmener tes enfants dans un club et que vous puissiez essayer les deux formules, mais aussi voir leur encombrement respectifs.

Edit : toasté par 'Bruno

Posté

Je vais regarder s'il y a un club dans le coin (de mémoire oui) pour bien me rendre compte des différentes possibilités (dobson, newton et K)

Comme je continue à parcourir les forums et sites de vente je suis tombé sur cela : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34220 et chez Unterlinden sur Télescopes Kepler Autotracking AZT2 Mak 127/1500

Cela semble bien mais est-ce adapté pour mon envie d'initiation ?

Posté

- je préfère voir moins gros mais net que de voir très gros mais difforme.

Et gros et net n'est pas une option ?

- j'habite dans une commune de 2000 habitants avec un jardin et pas trop de lumières des voisins, mais dans un milieu rural et entouré de montagnes (les Vosges saônoises). J'aimerais donc un appareil que je puisse transporter sans avoir à choisir entre lui et les enfants ;)

Pourquoi chercher absolument du transportable dans un sac à dos alors que tu peux observer depuis ton jardin ?

Bonjour,

Le dobson de 200 me semblerait une bonne idée.

En tout cas vu que tu vis dans un coin qui fleure bon l'astro ce serait vraiment dommage de restreindre le diamètre alors que tu n'as pas vraiment de contraintes de transport.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Cherche-tu un instrument pour toi pratiquer l'astram et en faire profiter tes enfants ou un instrument pour que tes enfants puissent observer avec ton aide éventuelle? Ce sont selon moi 2 instruments différents.

Dans le deuxième cas, choisis un instrument genre dobson, pas trop lourd, pas trop grand, au maniement intuitif et qu'ils pourront manipuler en quelques semaines ou mois sans même que tu sois présent.

Mais dans le premier cas, choisi l'instrument qui semble te convenir le mieux et que tu pourras faire évoluer en fonction de tes envies et de tes objectifs.

Et dans ce cas je pense qu'un tube sur monture EQ est plus indiqué.

Ne choisis pas en fonction de ce que tu penses que les enfants vont aimer ou pas. Les enfants grandissent vite et leurs centres d'intérêt varient tout aussi vite de même que leur engouement (je peux en parler, j'en ai 5).

Si je sors le matos un soir de septembre pour observer la Lune ou l'une ou l'autre planète, j'en aurais quelques uns autours de moi. Mais une nuit de novembre à 2 Hr du mat pour une occultation ou autre, c'est la solitude assurée.:)

Avant de faire un choix, définis bien tes besoins et tes envies, les intruments coûtent cher.;)

Posté

Salut,

Je mets mon grain de sable aussi...

J'ai deux enfants dont une qui est intéressée pour regarder les planètes (6 ans).

J'ai un 150/750 sur monture équatoriale... Bah c'est pas adapté du tout pour les enfants !

Je m'explique : la monture EQ du fait de l'orientation de ses axes de rotation fait prendre des positions peu évidentes et la visée n'est pas instinctive (mouvement du tube).

Du coup, pour les enfants, c'est un peu complexe.

Et puis le temps de préparation : la mise en station, montage du tube, équilibrage etc... demandent un peu de temps...

Lors des sorties club, ma fille a pu regarder dans des dobsons. La position est bien plus agréable. L'enfant peut rester plus longtemps.

Et comme dit plus haut, la visée est à la portée des enfants...

Je finirai sur le rangement : un dob est posé dans un coin de pièce, le tube debout dans sa base. Un tube sur monture EQ prend beaucoup plus de place (démonté ou non d'ailleurs).

Derniers conseils : ne prends pas en dessous de 150 en diamètre. Après les planètes, les enfants voudront voir les amas globulaires ou autres... Un 200 donnera un meilleur spectacle et oublie la photo pour le moment... C'est un autre monde !

Posté (modifié)

Bonjour !

Alors je partage assez les choses dites plus haut...

J'ai deux filles de 4 et 6 ans... Et j'avais avant un 200/1000 sur sirius (equatoriale...)

Je devais sans arret les porter, les mettre en biais au dessus du telescope du coup je tremblais et elles ne voyaient pas grand chose...

Depuis que j'ai mon 300 dobson c'est diférent ! le PO est toujours du même coté et a la même inclinaison et donc j'ai juste a ne pas oublier le petit marche pieds et elles penvent regarder toute seul !

plus adapté a l'observation en famille le dob !

et comme dit Newton... ca se bouge facilement et par tout le monde !

Fini les peurs lors des soirées en public ou en famille quand des enfant ou même des adultes novices se "pendent" ou s'appuie après le tube alors que les freins de la monture equatoriale sont serré ! Avec le Dob il "bouge" juste... Rien ne risque de se casser... Il faut juste repointer...

Il y a de ça quelques années je n'étais pas très Dobson...

Depuis que j'ai tester j'adore !

On pose on regarde.... TOP !

Modifié par astrornans
Posté (modifié)

Bof,

N'allez pas dire qu'une equato ne convient pas aux enfants, c'est faux.

Ma petite petite a connu le 114, une lunette, un 150/750 et le 200/1000.

La lunette et le 114 ne sont pas utilisables avec les gamins parce que pas assez stables.

Le 150 et le 200 sont de beaux engins bien stables et ça facilite beaucoup le passage d'yeux.

Tu démontes les tubes, tu coupes et tu remontes.

Là au plus bas c'est accessible même par un gamin de cinq ans et quand on est adulte on ne passe plus son temps à tourner le tube.

Le fait est que si au ski ou ailleurs on a une notion de taille en astro la plupart des trépieds pour newton sont réglés trop haut.

La bonne hauteur pour une monture c'est quand tu peux observer la polaire à l'aise sans avoir à tendre les mollets et encore moins à te mettre sur la pointe des pieds.

Voici mon 200/1000 sur sa SVP avec trépied raccourcis:

attachment.php?attachmentid=17495&stc=1&d=1313608307

Les pieds restent réglable, on ne bousille pas le trépied mais au moins là même quand on vise la polaire on a pas besoin de se mettre sur la pointe des pieds.

Un des avantages de l'équatoriale avec les enfants c'est le suivi. Une fois qu'on a mis en station et qu'on laisse la place à l'oculaire c'est très facile de tourner uniquement la molette AD, ça simplifie pas mal le suivi pour celui qui regarde.

Non, si je conseillais le dobson de 200 c'est parce que pour 400E de budget on a pas un 200/1000 sur monture.

Et le 150/750 ? Dommage d'en rester à 150mm quand on peut observer de son jardin et encore plus dommage quand on est habitué au pointage aux jumelles qui ressemble tout de même plus au pointage dobson.

Le dobson de 200 me semble plus indiqué pour son diamètre à 400E et parce que son utilisation se rapproche plus de la visée habituelle de Belboudin.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

J'ai toujours eu un Newton sur monture Eq et j'ai toujours observé assis.

Moi assis ça vaut un enfant debout.;)

Faut juste orienter le tube de manière à ce que ce soit confortable.

Posté
Et gros et net n'est pas une option ?

Sisi ^^

C'est simplement pour bien préciser que je ne cherche pas à avoir simplement le plus grossissement... Je préfère avoir un appareil plus petit en diamètre et remettre la différence de prix dans de l'optique de meilleure qualité (mais c'est de la déformation venant de la photo).

Pourquoi chercher absolument du transportable dans un sac à dos alors que tu peux observer depuis ton jardin ?

Je veux pas absolument mais disons que le tube d'1m de long n'irra jamais plus loin que mon jardin alors que quelque chose de plus petit sera utilisable ailleurs. De même ne me rendant pas compte réellement de ce que cela représente j'ai un doute sur le stockage de l'appareil.

Mais merci encore des différentes informations.

Pour l'usage que je souhaite c'est en premier une envie personnelle que je veux pouvoir partager avec les enfants. Mes enfants sont curieux et sont intéressés à l'idée de pouvoir observer mais je doute qu'ils soient avec moi la nuit à regarder. Donc l'idée maîtresse n'est pas qu'ils soient autonome sur l'appareil mais bien que celui-ci soit suffisamment intéressant pour tous sachant que je serais toujours avec eux.

Bon j'ai trouvé un club à quelques kilomètres de chez moi je vais prendre contact rapidement.

Posté

Bon pour le club c'est mort il est en sommeil profond :)

Je vais voir pour un autre il y en a quelqu'uns (mais Ornans c'est un peu loin dommage ^^)

Posté
Sisi ^^

C'est simplement pour bien préciser que je ne cherche pas à avoir simplement le plus grossissement... Je préfère avoir un appareil plus petit en diamètre et remettre la différence de prix dans de l'optique de meilleure qualité (mais c'est de la déformation venant de la photo).

OK :D

Tu auras ce dilemme plutôt au niveau des oculaires que de l'instrument.

Vu que tu t'y connais en photo autant te donner deux trois élements de reflexion sur les instruments d'astro:

Le F/D: c'est le rapport Focale/Diamètre.

Un instrument est dit court quand son F/D est inférieur ou égal à 5.

En fait un instrument a des limites.

Une achromatique courte (F/D de 5) ne montrera pas une très belle image au delà de 1xD, elle sera plus adaptée au grand champ.

Le grossissement d'un instrument c'est F/f

F: Focale de l'instrument

f: focale de l'oculaire.

Cette formule trouve tout de même une limite autour de 1,5xD pour le grossissement maxi raisonnable et c'est là que s'applique le mieux ta vision photo du dilemme du grossissement.

Au delà de 2xd ça ne passe pas très souvent et même si c'est plus gros on aura pas vraiment de détails en plus.

Pour grossir plus on peut prendre un oculaire plus petit ou ajouter une barlow (x2, x3, x5)

Comme tu le soulignais, à trop chercher à grossir on récupère un pâté sans détails.

L'ouverture n'a aucune incidence en visuel mais le diamètre oui.

Plus que l'ouverture c'est quelquefois la focale qui peut intéresser quand on cherche le plus grand champ sur ciel.

Par exemple entre un 150/750 et un 150/1200, le 150/750 sera plus adapté si on aime avoir le plus grand champ sur ciel simplement parce qu'il est très difficile de trouver et même d'utiliser (vignetage, pupille de sortie) des oculaires qui dépassent les 30 à 35mm.

Un cas qui montre par exemple qu'à 150mm tu pourrais trouver plus intéressant un 150/750 sur equato qu'un dobson de 150/1200:

Un 32mm sur un 150/750 grossit 750/32=23,4 -> 52/23,4=2,2° sur ciel: on a les pleiades

Un 32 sur un 150/1200 grossit 1200/32=37,5 -> 52/37,5=1,4° sur ciel: on aura pas les pleiades en entier.

-> Un plossl donne un champ apparent de 52°, d'ou le mystérieux 52 dans les formules.

Ca peut expliquer qu'on puisse préférer un 200 sur equato (200/1000) à un dobson de 200 (200/1200)

Au fait, 150/750 et dobson ça existe.

C'est un starblast 150/750 :p

48967-orion-starblast-6-astro2.jpg

Posté
Je vais voir pour un autre il y en a quelqu'uns (mais Ornans c'est un peu loin dommage ^^)

Tu habite quel coin ?

Car si tu parles du Club d'Ornans dans le Doubs ca tombe bien j'en suis le président ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.