Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Tu habite quel coin ?

Car si tu parles du Club d'Ornans dans le Doubs ca tombe bien j'en suis le président ! ;)

Je suis de Saint-Sauveur proche de Luxeuil, donc Haute-Saône. Et si je parle d'ornans c'est bien du fait que tu sois intervenu sur le fil ;)

Posté
OK :D

Tu auras ce dilemme plutôt au niveau des oculaires que de l'instrument.

Vu que tu t'y connais en photo autant te donner deux trois élements de reflexion sur les instruments d'astro:

Le F/D: c'est le rapport Focale/Diamètre.

Un instrument est dit court quand son F/D est inférieur ou égal à 5.

En fait un instrument a des limites.

Une achromatique courte (F/D de 5) ne montrera pas une très belle image au delà de 1xD, elle sera plus adaptée au grand champ.

Le grossissement d'un instrument c'est F/f

F: Focale de l'instrument

f: focale de l'oculaire.

Cette formule trouve tout de même une limite autour de 1,5xD pour le grossissement maxi raisonnable et c'est là que s'applique le mieux ta vision photo du dilemme du grossissement.

Au delà de 2xd ça ne passe pas très souvent et même si c'est plus gros on aura pas vraiment de détails en plus.

Pour grossir plus on peut prendre un oculaire plus petit ou ajouter une barlow (x2, x3, x5)

Comme tu le soulignais, à trop chercher à grossir on récupère un pâté sans détails.

L'ouverture n'a aucune incidence en visuel mais le diamètre oui.

Plus que l'ouverture c'est quelquefois la focale qui peut intéresser quand on cherche le plus grand champ sur ciel.

Par exemple entre un 150/750 et un 150/1200, le 150/750 sera plus adapté si on aime avoir le plus grand champ sur ciel simplement parce qu'il est très difficile de trouver et même d'utiliser (vignetage, pupille de sortie) des oculaires qui dépassent les 30 à 35mm.

Un cas qui montre par exemple qu'à 150mm tu pourrais trouver plus intéressant un 150/750 sur equato qu'un dobson de 150/1200:

Un 32mm sur un 150/750 grossit 750/32=23,4 -> 52/23,4=2,2° sur ciel: on a les pleiades

Un 32 sur un 150/1200 grossit 1200/32=37,5 -> 52/37,5=1,4° sur ciel: on aura pas les pleiades en entier.

-> Un plossl donne un champ apparent de 52°, d'ou le mystérieux 52 dans les formules.

Ca peut expliquer qu'on puisse préférer un 200 sur equato (200/1000) à un dobson de 200 (200/1200)

Donc si je retiens bien ma leçon...

En prenant Dobson Kepler GSO 200/1200 (BK7), livré avec un Superview 30mm à 70° et un Plössl 9mm (donc 52°) j'aurais :

1200/30=40 de grossissement et 70/40 = 1.75 ° sur le ciel. Cela me donnera une bonne vision dans le ciel profond, un grossissement déjà intéressant, mais ce sera pas suffisant pour avoir les pléiades en entier (2° si je ne m'abuse).

1200/9=133 de grossissement et 52/133 = 0.39 ° sur le ciel. Cela offre des détails très importants mais sur pas grand chose et j'imagine que c'est quasiment inexploitable.

Je couple le tout du fait qu'un 200 offre une bonne luminosité (donc non lié à l’oculaire).

Manquerait donc niveau oculaires un intermédiaire de bonne qualité autour de 15 mm, un 6mm pour des détails planétaires et si je voulais les pléiades en entier faudrait un 2°= 52/26, 26 de grossissement = 1200/26=47 soit 50 mm.

Sur le Makutsov que j'ai cité (127/1500 avec 10 et 20mm) j'aurais

1500/10=150 et 52/150= pas grand chose...

1500/20=75 et 52/75= pas grand chose non plus...

J'aurais deux appareils avec une f importante et donc adapté plus au planétaire qu'au grand champ. Niveau grossissement il faudra rester sur du 5mm sans barow pour garder quelque chose de correct.

Je digresse par rapport à la question initiale mais cela me permet de voir si je comprend bien la problématique. Merci en tout cas du temps passé à m'aiguiller :)

Posté

Oui mais les pleïades c'était pour l'exemple :D

Plus concrètement quand tu peux dépasser les 1,5° de champ sur ciel c'est plutôt bien pour le ciel profond :)

Les pleïades font en fait 110 minutes d'angle, les 2° c'est pour avoir un peu de gras autour.

1,75x60=105 minutes d'anges, t'y es presque :p

Bon ciel

Posté (modifié)
Pour l'usage que je souhaite c'est en premier une envie personnelle que je veux pouvoir partager avec les enfants. Mes enfants sont curieux et sont intéressés à l'idée de pouvoir observer mais je doute qu'ils soient avec moi la nuit à regarder. Donc l'idée maîtresse n'est pas qu'ils soient autonome sur l'appareil mais bien que celui-ci soit suffisamment intéressant pour tous sachant que je serais toujours avec eux.

OK, donc en fait il n'est pas prévu que les enfants manipulent le télescope. Si j'ai bien compris, tu souhaites juste pouvoir leur montrer deux-trois choses à l'occasion, mais en général c'est toi qui observeras.

Dans ce cas je pense qu'il faut "oublier" les enfants (tous les télescopes permettent à des enfants de jeter un oeil dedans, quitte à tourner le tube dans ses colliers par exemple). Tu as un jardin, tu habites dans un endroit pas trop pollué, tu as une voiture, la campagne est proche, donc tu peux utiliser toutes sortes de télescope, même si tu prétends qu'un engin d'un mètre de long risquerait de ne pas sortir en rase campagne (je voudrais bien te croire, mais je n'y arrive pas).

Bref, il y a le choix, et ce choix est à mon avis subjectif. Un Dobson 200 mm, un Newton 150 mm équatorial, un petit Maksutov "goto", une bonne petite lunette : quatre instruments très différents qui, tous, ont leurs partisans (pour des raisons très différentes).

Comme tu as l'air d'avoir "peur" des instrument encombrants et que tu dis vouloir privilégier la qualité optique, peut-être qu'un bon choix serait une lunette 80 ED. Mais d'occasion à cause du prix. Cette petite lunette serait facilement transportable ; il n'y aurait pas de problème d'accès pour les enfants puisqu'on observe derrière, donc en bas ; elle montrerait moins de choses, mais avec une très bonne image (moins de détails sur Jupiter, mais bien contrastés, moins d'étoiles, mais bien fines) ; elle serait parfaite pour débuter en photo (avec une monture à la hauteur) ; si plus tard tu acquiers un gros télescope, elle restera utile comme instrument secondaire complémentaire.

Modifié par 'Bruno
Posté
Donc si je retiens bien ma leçon...

En prenant Dobson Kepler GSO 200/1200 (BK7), livré avec un Superview 30mm à 70° et un Plössl 9mm (donc 52°) j'aurais :

1200/30=40 de grossissement et 70/40 = 1.75 ° sur le ciel. Cela me donnera une bonne vision dans le ciel profond, un grossissement déjà intéressant, mais ce sera pas suffisant pour avoir les pléiades en entier (2° si je ne m'abuse).

1200/9=133 de grossissement et 52/133 = 0.39 ° sur le ciel. Cela offre des détails très importants mais sur pas grand chose et j'imagine que c'est quasiment inexploitable.

Je couple le tout du fait qu'un 200 offre une bonne luminosité (donc non lié à l’oculaire).

Manquerait donc niveau oculaires un intermédiaire de bonne qualité autour de 15 mm, un 6mm pour des détails planétaires et si je voulais les pléiades en entier faudrait un 2°= 52/26, 26 de grossissement = 1200/26=47 soit 50 mm.

Sur le Makutsov que j'ai cité (127/1500 avec 10 et 20mm) j'aurais

1500/10=150 et 52/150= pas grand chose...

1500/20=75 et 52/75= pas grand chose non plus...

Tu peux aussi faire avec ces deux occulaires au début puis investir dans un occulaire avec un champ à 70° voire 100°...

Posté (modifié)
Je trouve que ce qui est important avec des enfants' date=' c'est qu'ils puissent manipuler eux-mêmes le télescope. Si c'est le papa qui pointe les objets et qui dit ensuite « a y est, vous pouvez venir voir », il vont s'impatienter (ce sont des enfants), s'ennuyer, et ne reviendront plus.[/quote']

Oui je suis d'accord mais en pratique ça ne marche pas ! Dis moi Bruno' tes enfants y arrivent ?

Je suis certains que si je les laisse faire ils vont haire ce telescope qui ne leur donne pas satisfaction et c'est à ce moment là qu'ils s'impatientent :). C'est pas compliqué ils n'arrivent pas à bouger le tube en douceur et surtout à pointer les objets par eux même c'est une question d'age (à 5 et 7 ans), à 11 ans c'est autre chose. Donc pour les miens je sais qu'il y arriverons un jour en leur apprenant patiemment. Pour le moment je préfère superviser l'utilisation de l'instrument pour leur montrer beaucoup de choses et leur expliquer dans le même temps ce qu'il voient.

Alors qu'un plus petit télescope sur monture équatoriale' date=' c'est nettement plus compliqué (sans être difficile) puisqu'il faut monter la monture puis équilibrer. J'ai eu les deux montures, j'ai vu la différence. Mais c'est moi, hein.[/quote']

Non pas que pour toi, la monture équatoriale ce sera compliqué pour plein d'enfants et probablement de parents qui ne sont pas à la base des nerds en astronomie comme nous.

Une bonne idée pourrait être d'aller observer un club astro. Tes enfants pourraient voir d'autres télescopes' date=' peut-être les manipuler ou demander comment ça se manipule, pour avoir une idée de ce qu'ils arrivent à faire.[/quote']

Oui bonne idée cependant cela ne donnera aucune indication sur la difficulté de préparation et d'installation du matériel car souvent on arrive et on n'a plus qu'a se pencher pour observer une fois que le propriétaire de l'instrument l'y autorise.

Sinon pour les grossissements il faut viser au plus 40x comme grossissement minimum surtout si l'on n'a pas l'habitude de pointer des objets car il faut du champ au début pour y arriver. Pour l'instrument je privilégie le diamètre (donc exit la lunette) car on a accès à beaucoup plus d'objets et puis en zone périurbaine semi polluée ce n'est plus une question de choix.

Modifié par jgricourt
Posté

Bon après coup de téléphone chez Unterlinden, quelques conseils d'un ami et des heures à lire le forum je pense acheter un dob pour m'initier.

J'ai refais quelques observations pour le fun avec la lunette/jouet des enfants et je dois avouer que j'aimais bien le fait de devoir repérer dans le ciel, fouiller, chercher, je pense donc que le dobson ne sera pas gênant de ce point de vue pour moi.

Si j'ai bien suivi toutes les recommandations je vais me diriger vers un dobson de 200mm.

Ce qui m'amène vers :

- le choix de la marque, du modèle

- le choix des accessoires et oculaires

J'ai vu :

Dobson Kepler 200 à 399 - chercheur 8x50 coudé, de 2 oculaires (SuperView 30mm 70° et Plössl 9mm) et un ventilateur.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

et

Dobson Skywatcher N 200/1200 Skyliner Classic DOB à 369 - lunette 9x50, de 2 oculaires 25mm et 100mm

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

et

Dobson Orion N 203/1200 SkyQuest XT8 Classic DOB à 379 - viseur point rouge et 1 oculaire SPL 25mm

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770#tab_bar_0_select

A mes yeux de néophyte c'est le Kepler qui me semble le plus adapté pour le compromis appareil/oculaires mais je préfère me tourner vers vous :) De même s'il faut se tourner vers un autre n'hésitez pas à me conseiller.

Et puis dois-je ajouter une barlow ? un autre oculaire ? Si oui lequel ?

Enfin je pourrais aussi prendre un diamètre plus petit (150) s'il n'y a pas de différence notable avec le 200 ?

Posté (modifié)

Bonjour,

Si c'était moi, le Kepler 200 sans hésitations:

- Crayford démultiplié (c'est quand même sympa à forts grossissements)

- et oculaires fournis au moins aussi bien que ceux fournis avec les autres

Renseigne-toi sur les frais de port: il y a quelque temps, c'était gratuit chez OU.

Dans le temps, j'avais pris le Skywatcher Classic: il était à 299.- neuf et a bien augmenté entretemps, raison supplémentaire pour se tourner vers le Kepler.

Ce n'est que mon avis.

Rajouter des accessoires?

Un accessoire presque incontournable: un oculaire planétaire genre 5 ou 6mm: les HR II planetarys marchent bien avec un Newton 200/1200 (pour les avoir sur mon Dob).

Sinon, j'attendrais de voir après les premières utilisations (sauf accessoires standard qu'on a chez soi, qu'on bricole ou qu'on achète comme une chaise d'observation, une torche rouge, un atlas (genre Pocket Sky Atlas) ...

Pour les accessoires, un excellent tutoriel:

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQm7syVxIiKqjXNQfe5bFpHNtQ8-AMMHLxa7RtBlWP5Ea-da9xP4uIll4V8

Après, on peut réfléchir sur un filtre UHC ou OIII, un oculaire entre 13 et 17mm champ moyen ou grand, un TELRAD pour le repérage ... la liste sera longue :).

Modifié par starac
Posté
Bonjour,

Si c'était moi, le Kepler 200 sans hésitations:

- Crayford démultiplié (c'est quand même sympa à forts grossissements)

- et oculaires fournis au moins aussi bien que ceux fournis avec les autres

Renseigne-toi sur les frais de port: il y a quelque temps, c'était gratuit chez OU.

Cela rejoint l'idée que je m'en faisais. J'avais en particulier le sentiment que les tubes étaient peu ou prou les mêmes et que les oculaires étaient meilleurs et mieux étagés.

Un accessoire presque incontournable: un oculaire planétaire genre 5 ou 6mm: les HR II planetarys marchent bien avec un Newton 200/1200 (pour les avoir sur mon Dob).

Et une barlow 2x qui passerait les optiques livées à :

30->15

9->4.5

Ou alors je prends une 6 mm planétaire et si j'en éprouve le besoin je prendrais une 15 pour combler le trou ? En fait je ne sais pas ce qui serait le mieux entre les deux.

Pour les accessoires j'avais lu le topic épinglé qui est très bien fait pour des débutants comme moi :)

Chez OU ils m'avaient conseillé un filtre lunaire à 10€ à prendre de suite.

Merci encore des informations :)

Posté (modifié)

Bonjour,

Barlow pour "réduire" le 9mm?

Bien sûr, bonne réflexion, mais avec un Dobson en 1200 mm de focale et à partir de 6mm de focale oculaire (vers le bas), on a l'impression d'être dans un mouchoir de poche alors que le ou les petits mm de différence comptent de plus en plus.

Je précise bien "sous mes cieux", mon 6mm HRII planetary (x200) sort plus souvent sur mon Dob 200/1200 que mon 4mm HRII (x300), en raison notamment des turbulences atmosphériques.

Il m'arrive d'y mettre du planetary 3.2mm (x375), mais c'est bien plus rare; le 2.5mm (x400) y était aussi, mais c'est décevant.

Somme toute, j'aime bien mon duo 6-4, mais souvent un 5mm est aussi conseillé: assez cornélien comme choix pour ce qui me concerne, mais pas d'erreur tous comptes faits avec l'un ou l'autre.

Pas obligé non plus d'acheter tout en même temps - étaler dans le temps l'acquisition de ses accessoires est un plaisir rare mais exquis :).

Une autre solution serait de prendre un zoom genre 7-21mm (qui fera double emploi avec 9mm de focale oculaire) et là, de compléter par un 5mm.

comme disent les anglo-saxons: choices, choices ... :rolleyes:

Filtre lunaire à 10 balles?

Je n'ai pas la prétention de rivaliser avec les conseils des pros de OU, mais personnellement, je n'ai jamais eu besoin d'un filtre lunaire (et ce besoin est une question souvent discutée sur WA): ce genre de filtres, on peut en acheter après pour pas beaucoup plus cher: j'observerais d'abord sans filtre pour voir si je peux m'habituer, et après il sera toujours temps ...

Le seul filtre que j'envisagerais pour la lune est un double filtre polarisant qui permet de réguler l'éclat de la lune si besoin était.

Il m'est arrivé d'observer la lune avec un prisme Herschel + polarisant: très belles vues, mais usage totalement accessoire car on achète un prisme Herschel pour observer le soleil en lumière blanche.

Modifié par starac
  • 3 mois plus tard...
Posté

Dobson Kepler 254/1250 acheté - merci amasm13 :)

Reste plus qu'à trouver le temps de faire une première observation et de revenir ici avec des milliers de questions...

Merci encore à ceux qui m'ont aidé à faire mon choix !

Posté
Dobson Kepler 254/1250 acheté - merci amasm13 :)

Reste plus qu'à trouver le temps de faire une première observation et de revenir ici avec des milliers de questions...

Merci encore à ceux qui m'ont aidé à faire mon choix !

Aucun soucis , du moment que tout le monde y trouve sont compte , du coup , pour ma part je repart sur un 300mm (malgrés le dos) , mais en flextube niveau poids ça passera bien avec le tube rétractable :) meilleur prise et moins encombrent qu'en tube plein .

Bon ciel;)

Posté

Pour le moment le ciel est totalement bouché du coup ce sera forums et sites internet pour s'informer :)

Par contre la bêbêtte prend de la place au salon (madame m'a accueilli avec des yeux énormes ^^)

Posté
Pour le moment le ciel est totalement bouché du coup ce sera forums et sites internet pour s'informer :)

Par contre la bêbêtte prend de la place au salon (madame m'a accueilli avec des yeux énormes ^^)

Tu m'en voie désolé pour elle , c'est vrai que toi même sur place t'imaginais déjà sa réaction :be: , j'éspère que madame est satisfaite tout de même :).

Posté
Tu m'en voie désolé pour elle , c'est vrai que toi même sur place t'imaginais déjà sa réaction :be: , j'éspère que madame est satisfaite tout de même :).

En fait les enfants arrêtent pas de tourner autour et de demander quand est-ce que nous pourrons essayer :)

Pour Madame elle sait que cela va finir dans la salle de jeu des enfants et qu'elle ne verra pas la bête tous les jours donc pas de soucis.

Posté

Maintenant que le "bébé" est là, il va peut-être falloir se poser la question "quoi observer" en tenant compte de la météo ...

Pour préparer ses soirées astro il y a par exemple le logiciel gratuit Stellarium, un genre de planétarium relativement performant

http://www.stellarium.org/fr/

Pour les prévisions météo, tu as par exemple la rubrique "astronomy seeing" sur le site météo bleu

http://www.meteoblue.com/fr_FR/meteo/charts/seeing/bleu_fr_8690

N'oublies pas sur la page, dans la fenêtre jaune en haut à droite de rentrer soit le nom de ta commune ou ton code postal ou carrement les coordonnées géographiques.

Pour comprendre les tableaux, les explications (en anglais...) sont en bas de page.

Le soir où tu décides d'observer il faudra bien penser à sortir ton tube pour le mettre en température

Posté
Maintenant que le "bébé" est là, il va peut-être falloir se poser la question "quoi observer" en tenant compte de la météo ...

Pour préparer ses soirées astro il y a par exemple le logiciel gratuit Stellarium, un genre de planétarium relativement performant

http://www.stellarium.org/fr/

Pour les prévisions météo, tu as par exemple la rubrique "astronomy seeing" sur le site météo bleu

http://www.meteoblue.com/fr_FR/meteo/charts/seeing/bleu_fr_8690

N'oublies pas sur la page, dans la fenêtre jaune en haut à droite de rentrer soit le nom de ta commune ou ton code postal ou carrement les coordonnées géographiques.

Pour comprendre les tableaux, les explications (en anglais...) sont en bas de page.

Le soir où tu décides d'observer il faudra bien penser à sortir ton tube pour le mettre en température

Pour Stellarium j'avais installé déjà pour voir à quoi cela ressemblait. De même j'ai mis deux applis sur tablette pour accompagner dehors les observations (avec l'applo google qui montre ce que l'on voit en instantané).

Par contre je connaissais pas le site de météo et, sans m'attarder sur la première lecture un peu compliquée (mais cela viendra à l'usage), cela semble très complet et pratique. Visiblement Dimanche sera sans nuages chez moi et risque donc d'être le soir de test :)

Merci en tout cas des conseils !

Posté

Premier test samedi en fin d'après-midi histoire d'apprivoiser l'appareil sans réels objectifs. J'ai regardé sur les différents programmes proposés ce qui était possible de regarder et j'ai tenté de pointer le dob pour voir.

Bon c'est pas encore gagné :)

La première difficulté est bien sûr de se repérer dans le ciel. Voir les constellations, repérer les étoiles, et c'est pas si évident que cela ^^ Bon au mois ma fille aura pu voir dans le ciel les constellations qu'elle voyait sur la tablette, c'était déjà beaucoup de plaisir visiblement.

La seconde difficulté est dans la manipulation du dob pour pointer justement ce que j'imagine être le point recherché. Et là j'ai eu du mal ... mais bon c'était une première je m'inquiète pas et cela ira mieux à la prochaine :)

D'ailleurs si je dois débuter par quelque chose à montrer à ma fille vous auriez des suggestions ? (la lune c'est pour la semaine prochaine)

Posté (modifié)

En attendant la Lune, tu peux pointer les Pléiades. Elles rentreront à peine dans le champ, peut-être même pas complètement. Du coup ça permettra de bien se rendre compte de la puissance du télescope : 1° on ne voit qu'une minuscule partie du ciel, 2° là où l'oeil nu ne voit que cinq ou six étoiles, on en voit une centaine. Ensuite, si tu peux attendre 22h voire un peu plus, il faut pointer la nébuleuse d'Orion. Peut-être même percevrez-vous sa teinte verdâtre (ça dépend des individus). À cette heure là Jupiter sera déjà assez haute pour mériter un coup d'oeil : le but est de distinguer ses satellites (toujours alignés de part et d'autre de l'équateur), ses deux bandes équatoriales et éventuellement d'autres détails (attention, l'image sera toute petite - nan, encore plus petite - et peu contrastée).

Avant tout cela, il est indispensable d'avoir aligné parfaitement le chercheur. Car comme le dit le proverbe : chercheur pas aligné, autant aller se coucher.

--------

J'oubliais : juste après le coucher du Soleil, il y a Vénus. Inmanquable ! Il faut la chercher à l'ouest, là où s'est couché le Soleil, elle apparaît comme une sorte d'étoile éclatante visible avant les autres étoiles.

Modifié par 'Bruno
Posté

Pour aligner ton chercheur, il faut que tu vise un point, à quelques km, de jour et en regardant dans l'oculaire.

Ensuite, tu regardes si le pointeur vise la même chose. Si non, procède aux réglages.

Attention : un chercheur se dérègle assez facilement. Donc attention lors des manipulations du scope.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.