Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum, et pratique l'astronomie depuis 3 ans en solitaire. Ce forum me permet de vous poser une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps pour gagner en confort dans les séances astrophoto.

Je fais mes photos depuis mon jardin, avec rallonge électrique pour tout (monture, ordinateur etc...).

Ma question : est il possible de brancher ma rallonge sur minuteur programmable pour stopper les acquisitions au moment désiré sans avoir besoin de rester à côté ?

Outre le côté brutal, sauvage et peu élégant, cela me permettrait surtout d'éviter que le tube (un Newton) ne tapes le trépied lorsque je ne suis pas présent (si je dors par exemple)...

Un arrêt "sauvage" peut il endommager la monture (une AZ-EQ6 + alimentation secteur) ?

Merci pour votre aide à tous

Posté

Un arrêt "sauvage" peut il endommager la monture (une AZ-EQ6 + alimentation secteur) ?

non aucun problème, pas différent de ce que tu fais en fin de scéance.

Attention à bien penser au trajet des câbles et du tube pendant la rotation de la monture. Les câbles on la facheuse tendance de se coincer partout si ils ne sont pas attachés / canalisés. à vérifier par une rotation à la main avant la scéance pour simuler la rotation de l'AD et vérifier que tu aura suffisament de mou.

ça permettra de vérifier aussi que le tube ne viendra pas taper sur le trépied en fin de rotation.

Maintenant, si tu utilises EQMOD, tu peux fixer des limites logicielles et quand la limite est atteinte choisir une action : par exemple parker la monture.

Un truc auquel il faut faire attention si tu ne reste pas à coté de la monture, avoir une mise au point automatique. Car la mise au point bouge avec la température. Très très très rare sont les tubes ne nécessitant pas de correction de mise au point pendant plusieurs heures. Si ton newton est en carbone, alors ça aide pas mal, mais le focuser n'est pas en carbone et ça bougera un petit peu quand même, surtout au début.

Posté

ATTENTION

les montures ou plutôt les raquettes de commande n'aime pas les coupure de courant brutale car si tu l'utilise avec ta raquette via l'ordinateur, ta raquette risque de cramer si elle ne fait pas la manip pour revenir à zero

Si tu utilise Eqmod avec un câble direct ou en Bluetooth il n'y a normalement pas de problème

Fab

Posté (modifié)
ATTENTION

les montures ou plutôt les raquettes de commande n'aime pas les coupure de courant brutale car si tu l'utilise avec ta raquette via l'ordinateur, ta raquette risque de cramer si elle ne fait pas la manip pour revenir à zero

Tu veux dire un cable RS232 entre le PC et la raquette avec la raquette mise en mode transparent "PC direct", c'est bien ça? et quand tu dis cramer, la raquette perd son soft? (griller je ne vois pas trop comment, mais perdre le soft peut être)

Cette liaison sert aussi à flasher la raquette avec un nouveau soft. En principe c'est bien protégé, il faut maintenir des boutons enfoncés à la mise sous tension pour activer le mode de mise à jour. maintenant pas à l'abri d'un bug soft.

perso jamais eu de soucis avec ce câble, et de mémoire j'éteint la monture (brutalement sans la parker, pour aller me coucher plus vite...) je débranche le câble, puis j'éteint le PC (la RS232 peut éventuellement injecter quelques mA dans la raquette pendant ce temps).

Mais bon à savoir si tu as eu des problème avec.

Donc peut être plutôt programmer une mise en veille prolongée ou extinction du PC et arrêter la minuterie et monture ensuite.

Modifié par olivdeso
Posté

Je me suis bien habitué au Goto de la raquette seule, sans liaison PC (suffisamment convivial et permet de mieux connaître le ciel)

Un PC uniquement pour autoguidage ou photo planétaire donc des systèmes indépendants.

==> donc cela devrait aller si j'ai bien compris.

Merci !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.