Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La Flèche de la Reine d’Egypte

Date : 15 Août 2013

Horaire : 21h30 à 01h30 hl

Lieu : Esplanade de Cornât

Télescope : Estafête2Jo

Oculaires : Taka hashi LE 30, Pentax XF12, Nagler 9, Nagler 7, Powermate 2.5

Participants : Dédé de St Fé et moi.

Conditions d’observation : Ciel dégagé mais fond de ciel clair dût à la présence de la Lune, humidité et turbulence nulle, température assez fraiche pour un 15 août.

Après une vision du cintre, Dédé est déjà sur HN84, à l’Est d’Epsilon de la flèche.

Je trouve rapidement HN84 avec Estafête2jo. Au XF12, cette belle double est composée d’une étoile de mag 6.5, de couleur Orange, alors que son compagnon de mag 8.9 est de couleur blanche/bleue; au Nag7, l’étoile primaire de mag 6.5est couleur Orange presque Carborangée, son compagnon de mag 8.9 est de couleur bleue/gris (jcco la voit bleue métallique sous le ciel du Restefond ;)). Par une soirée sans lune, le spectacle doit-être plus plaisant.

Je passe faire un petit coucou à M71, petit amas globulaire qui est bien pâlichon ce soir:(.

Puisque je suis dans le secteur, je vais essayer de trouver Harvard 20, qui se situe à 30’ au sud/sud/est de M71. C’est un amas ouvert en forme de grappe avec une quinzaine d’étoiles dont 5 concentrées au centre de l’amas. Après vérification sur internet, je peux dire que je l’ai trouvé :banana:. Là aussi le spectacle sera meilleur sans la lune.

Je continue mon voyage dans la flèche. Je passe voir Zeta puis Epsilon. Je les dédouble au XF12. :b:Il n’y a que pour Epsilon que je peux donner la couleur orange pour la principale et blanche pour la secondaire.

Après le lancement de la flèche, je me dirige vers Cassiopée. La belle reine d’Egypte va me dévoiler ces plus beaux atours:rolleyes:.

Je pars de Caph en direction de WZ Cassiopeia (CS13), qui est une double carbonée avec pour compagnon une petite bleue. Les deux seront dédoublées au XF12.

Je prends l’alignement entre WZ et 6 Cassiopeia. A environ ¼ du chemin, vous trouverez un alignement horizontal composé de 4 étoile de magnitude 6/7. Au milieu de cet alignement se situe NGC 7790. C’est un amas ouvert d’une magnitude de 8.5, composé d’environ 30 à 40 étoiles :vivemoa:.

Je continu mon chemin vers 6 Cassiopeia. Je découvre pour la première fois cette belle étoile double au XF12 :cool:. Elle est composée d’une étoile principale de couleur jaune et d’une étoile secondaire de couleur bleue. Au Nag7, elles seront bien séparées, mais les couleurs s’estompent :mad:.

Je redescends vers Caph, puis je me dirige vers STF3057 et 3062 soit ∑3062. Au XF 12, STF 3057 de mag 6.6 semble seul, pas de compagnon qui l’accompagne. Au Nag 9, je distingue une deuxième étoile de mag 9.3 en vision décalée. Au Nag 7, son compagnon est bien présent. Pour STF 3062 de mag 6, au XF12 c’est idem que STF3057. Au Nag9, on dirait une patate :refl:, voir une cacahuète :hm:. Au Nag7, son compagnon de mag7.3 semble se séparer. Pour les couleurs, je n’ai que du blanc légèrement bleuté à vous proposer :confused:.

C’est l’heure de la pose :amigos: non, Thé à la menthe :D, que Dédé apprécie beaucoup ;), et on y retourne.

Puisque je suis dans les binaires ce soir, je me dirige vers Eta Cassiopeia. Je pars de Schedar en direction de Gamma Cassiopeia. Cette binaire est composée d’une étoile jaune de mag 3.5 et rouge pâle de mag 7.5 au XF12. Au Nag9 et au Nag7, les couleurs se renforcent, mais pas au point de les voir or et pourpre (comme certains les voient).

M103 (NGC581) me fait de l’œil, alors direction Ruchbach (delta Cassiopeia) puis je me décale de 1° vers le nord-est pour trouver cet amas ouvert d’environ 25 étoiles qui ressemble à un éventail. Au XF12, celui-ci est résolu, mais il n’a pas l’éclat des grands soirs:(.

Il est presque 01h30 et un petit vent frais, me dit qu’il est bientôt l’heure « d’aller faire téter les puces » comme dit « Christian ;)»:D.

Mais avant, un petit tour par Pisces afin d’aller voir TX Pisces (CS42), cette belle carborangée :rolleyes: est très facile à trouver dans la tête du poisson.

Merci de m'avoir lu jusque là et bon ciel à tous.

Posté

Bonjour Richard:) !

Je suis bien content de lire ce nouveau Croa rédigé par tes soins sur le forum:D.

On peut dire que tu as observé un assez grand nombre d'étoiles multiples:o. Et avec la couleur des composantes pour la plupart...! Moi j'avoue que lorsque je sépare une étoile multiple, le plus souvent j'ai beaucoup de difficultés à discerner la couleur de ses composantes...mais je ne pourrais pas en dire la raison...:b:

J'ai de mon côté encore toute une liste super longue d'étoiles multiples à aller rendre visite:rolleyes:...il faut dire que les étoiles multiples ce n'est pas ce qui manque...:p!!!

Je te remercie pour ce Croa partagé:cool:.

Bonne continuation, et bonne journée à toi.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Salut Richard :)

Ayé, tu t'es quand même décidé à rédiger ton compte-rendu de la soirée de la semaine dernière ...... Il complète très bien mon CROA :p

Je passe faire un petit coucou à M71, petit amas globulaire qui est bien pâlichon ce soir:(

Il était tellement "pâlichon" que sur le coup, tu m'as même demandé si c'était bien un amas globulaire :confused:

Je redescends vers Caph, puis je me dirige vers STF3057 et 3062 soit ∑3062. Au XF 12, STF 3057 de mag 6.6 semble seul, pas de compagnon qui l’accompagne. Au Nag 9, je distingue une deuxième étoile de mag 9.3 en vision décalée. Au Nag 7, son compagnon est bien présent. Pour STF 3062 de mag 6, au XF12 c’est idem que STF3057. Au Nag9, on dirait une patate :refl:, voir une cacahuète :hm:. Au Nag7, son compagnon de mag7.3 semble se séparer. Pour les couleurs, je n’ai que du blanc légèrement bleuté à vous proposer :confused:.

C'est vrai qu'entre nous deux on a déniché des doubles très serrées dont certaines nous ont donné du fil à retordre :o

C’est l’heure de la pose :amigos: non, Thé à la menthe :D, que Dédé apprécie beaucoup ;), et on y retourne.

Je l'ai vraiment apprécié, je t'ai même vidé ton thermos :D

Mais avant, un petit tour par Pisces afin d’aller voir TX Pisces (CS42), cette belle carborangée :rolleyes: est très facile à trouver dans la tête du poisson.

C'est même carrément une carbonée bien pimpante :wub:

Merci de m'avoir lu jusque là et bon ciel à tous.

:refl: pour le ciel, on va peut-être attendre que la grosse fasse un régime :be:

Au plaisir de refaire une belle sortie en ta compagnie :p

Posté

merci pour ce CROA ! :) il apporte plein de nouvelles idées et d'étoiles que je ne connaissais pas ! merci de ce partage !

excellente journée ! :)

Posté

Salut Richard,

Mais qu'est ce que tu avais bu pour voir tant d'étoiles doubles? :be:

Merci d'avoir raconté cette soirée que j'ai loupée. A bientôt.

Posté
Bonjour Richard:) !

Je suis bien content de lire ce nouveau Croa rédigé par tes soins sur le forum:D.

On peut dire que tu as observé un assez grand nombre d'étoiles multiples:o. Et avec la couleur des composantes pour la plupart...! Moi j'avoue que lorsque je sépare une étoile multiple, le plus souvent j'ai beaucoup de difficultés à discerner la couleur de ses composantes...mais je ne pourrais pas en dire la raison...:b:

J'ai de mon côté encore toute une liste super longue d'étoiles multiples à aller rendre visite:rolleyes:...il faut dire que les étoiles multiples ce n'est pas ce qui manque...:p!!!

Je te remercie pour ce Croa partagé:cool:.

Bonne continuation, et bonne journée à toi.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Bonjour Philippe,

Et oui, c'était le soir des étoiles multiples et je dois avouer que je me suis régalé :rolleyes: En plus j'ai eu droit aux couleurs.

Le ciel est pour beaucoup dans le fait de voir les couleurs. Il faut parfois prendre le temps de bien regarder les composantes ;) Plus tu restes longtemps sur un objet, plus celui-ci est détaillé :cool:

Merci de ton message et bon ciel à toi aussi.

Posté
Salut Richard :)

Ayé, tu t'es quand même décidé à rédiger ton compte-rendu de la soirée de la semaine dernière ...... Il complète très bien mon CROA :p

Il était tellement "pâlichon" que sur le coup, tu m'as même demandé si c'était bien un amas globulaire :confused:

C'est vrai qu'entre nous deux on a déniché des doubles très serrées dont certaines nous ont donné du fil à retordre :o

Je l'ai vraiment apprécié, je t'ai même vidé ton thermos :D

C'est même carrément une carbonée bien pimpante :wub:

:refl: pour le ciel, on va peut-être attendre que la grosse fasse un régime :be:

Au plaisir de refaire une belle sortie en ta compagnie :p

Et oui, mon petit ventru :be::D:D

Je n'ai pas eu le temps avant :confused:

Tu sais, les vacanciers c'est comme les retraités, toujours surbookés :D

Certaines doubles nous ont données du fil à retordre, mais quel plaisir de les dédoubler :cool:

Effectivement tu aimes bien le thé à la menthe :D

Merci de ton message et vivement la prochaine sortie (sans la grosse) :amigos:

Posté
merci pour ce CROA ! :) il apporte plein de nouvelles idées et d'étoiles que je ne connaissais pas ! merci de ce partage !

excellente journée ! :)

Mais de rien zanskar, c'est une joie de partager ces moments de plaisir;).

Merci de ton message :cool: et bon ciel à toi.

Posté
Salut Richard,

Mais qu'est ce que tu avais bu pour voir tant d'étoiles doubles? :be:

Merci d'avoir raconté cette soirée que j'ai loupée. A bientôt.

Salut Christian,

C'est le thé à la menthe :D:D

Nous partagerons d'autres soirées, cher Dupont ;):cool:

Posté

Ah, voilà un plus au croa étoilé de Dédé !

Une jolie collection colorée...

Merci du partage,

Ln

Posté

Salut Richard !!!

C'est une belle brochette d'objets exotiques que tu nous présentes ici !!!

Bon, j'ai hâte de vous retrouver là haut ;)

Posté
Ah, voilà un plus au croa étoilé de Dédé !

Une jolie collection colorée...

Merci du partage,

Ln

Salut LN,

Merci de ton passage et de ton message.:cool:

Effectivement, une belle collection colorée.:rolleyes:

Bon ciel à toi.

Posté
Salut Richard !!!

C'est une belle brochette d'objets exotiques que tu nous présentes ici !!!

Bon, j'ai hâte de vous retrouver là haut ;)

Salut Issam,

Merci pour ton passage.:cool:

Effectivement, avec Dédé, nous avons fait une belle brochette d'objets exotiques :rolleyes:

Dès que tu auras fini tes vacances, travaux, etc. C'est avec joie que nous te retrouverons pour des soirées astro.

Merci de ton message et bon ciel à toi.;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.