Aller au contenu

Vénus à 1380x


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Tous et Toutes,

 

Il y avait plusieurs années que je n'avais pas dessiné de planète!

Mais hier, avec un seeing à 1.2" d'arc, Vénus était structuré dans le T800 de l'Observatoire des Baronnies Provençales ( http://www.obs-bp.com ) et l'Ethos 4.7mm, soit un grossissement de 1380x.

... Et je me suis laissé allé à en faire un dessin.

 

Les différences de brillance restant toujours très ténues, j'ai joint une copie du dessin avec un contraste volontairement exagéré.

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

5aa582ba6b5fb_VenusT800BL20130821label.thumb.jpg.011291b8802ace527af6440875daa528.jpg

5aa582ba932fd_VenusT800BL20130821contraste.thumb.jpg.ab947ae3ec1f1aac441c92a2caf86c20.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, le fameux 800, qui est d'ailleurs plus proche d'un instrument professionnel qu'amateur.

 

Les détails de l'atmosphère vénusienne ressortent plus en visuel avec un filtre W47.

Je suppose que le dessin a été fait sans ce filtre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bertrand,

 

une venus incroyable. si c'est sans filtre, alors là, c'est fabuleux de voir tant de nuances.....

 

j'espère un jour te voir sur ton site....

j'aimerai faire l'expérience de mon instrument avec quelques uns de tes conseils, c'est possible?????

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Merci de vos commentaires.

Pour répondre aux questions posées (et à celles non posées :be:):

1- l'observation a été réalisée sans filtre, au cours de 3 observations à l'oculaire, de 1 à 2 minutes chacune, le tout en 10 minutes environ.

2- il n'y a pas d'arnaque :rolleyes:, le croquis a été réalisé devant une quinzaine de témoins. Le détail ici:

http://www.obs-bp.com/article-venus-a-l-oculaire-119689568.html

 

Bon ciel à tous

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est pas souvent qu'on la voit ici, celle-là, et encore moins avec des détails ! Chapeau bas, comme d'habitude !

 

En revanche, je suis surpris du rendu bien moins lumineux que ce qu'on observe à l'oculaire. On a l'impression qu'elle est filtrée, alors que non, comme tu l'indiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.