Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Petite balade céleste à jumelles cette nuit dans la région du cygne, et je tombe sur un amas ouvert. Un petit tour sur Stellarium pour pêcher quelques infos, il s'agit de M 29, ok. Et là, je lis "tour de refroidissement":b:... amas de la "tour de refroidissement":?::?::?:

pas-compris.gif

Quelques recherches sur la toile, rien. Quelqu'un aurait des infos svp?

Posté

Effectivement, sur Wikipedia en anglais on trouve cela :

"his cluster can be seen in binoculars. In telescopes, lowest powers are best. The brightest stars of M29 form a "stubby dipper", as Mallas says it. The four brightest stars form a quadrilateral, and another three, a triangle north of them. It is often known as the "cooling tower" due to its resemblance to the hyperboloid-shaped structures. A few fainter stars are around them, but the cluster appears quite isolated, especially in smaller telescopes. In photographs, a large number of very faint Milky Way background stars shows up."

Ce n'est pas un nom très romantique, il faut l'avouer !

Guy

Posté

C'est la première fois que je lis ce surnom.

Attention, ces surnoms n'ont absolument rien d'officiel, c'est l'usage qui les fait devenir universels. Il y a toujours des gens pour faire les malins en inventant un surnom à un des multiples objets qui n'en a pas. Quand ils sont aussi moches que celui-ci, je pense que notre premier devoir est de ne pas les propager.

Posté

Ok, oui, même en anglais, le "cooling tower", ça le fait pas trop! Toujours faire très attention avec les traductions littérales. Et puis c'est pas parce que M29 est pas terrible qu'il faut se sentir obligé de l'affubler d'une appellation plus que douteuse!:)

Posté

Bonjour,

:) aah merci! Je ne suis pas seul à me torturer l'esprit ... j'ai toutes les peines du monde à y voir ne serait-ce qu'un semblant de tour de refroidissement :( ... "bac à glaçons", "seau à champagne", tant qu'on y est ...

J'y vois plutôt un symbole de crabe, d'entonnoir à la limite ... :rolleyes: aaach, ces tests de Rohrschach, j'ai toujours détesté :D

Posté

Refroidi le crabe alors!:be: Il ne m'inspire rien cet amas, un double entonnoir à la limite. Cette nuit, j'y retourne pour voir.

Posté

M29 : l'amas du Finistère. Ben quoi ?

(mieux : l'amas du Tonnerre de Brest !)

En nommant les Messier-qui-n'ont-pas-de-surnom à partir des numéros de départements, on doit pouvoir remplir la liste...

(Avec des sites touristiques : le joli amas M50 dans la Licorne devient l'amas du Mont-Saint-Michel, le très beau M41 près de Sirius devient l'amas de Château de Chambord, la belle spirale M74 dans les Poissons, la Galaxie du Mont Blanc...)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Oui, mais alors, pourquoi justement Stellarium maintient-il ce nom de "Tour de refroidissement" au lieu de le désigner M29 tout simplement ?

C'est marrant, parce que c'est en me promenant dans Stellarium que j'ai été attiré par ce nom bizarre qui a aiguisé mon envie d'en savoir plus. Et en faisant la recherche sur Goo..., je suis "tombé" sur cette discussion, comme quoi le monde est bien petit (quoi que...) hein !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.