Aller au contenu

Comment bricoler un variateur pour l’éclairage du viseur polaire d’une Losmandy ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Vous n’êtes pas sans savoir que l’éclairage du viseur polaire des Losmandy est trop puissant. Impossible de voir la deuxième étoile d’alignement quand il est branché.

En parcourant le forum, j’ai vu quelques astuces (un coup de vernis à ongles sur la diode, la récupération d’une Maglite™, etc.).

Ce que j’aimerais, c’est faire un petit variateur. J’ai cherché sur des forums d’électronique, mais je n’y comprends pas grand-chose. Sauf que ce que j’imaginais (brancher un petit potentiomètre sur un des fils entre la LED et la pile) a toutes les chances de finir grillé.

Un électronicien présent sur le forum pourrait-il me venir en aide ?

Quels composants et quel montage intercaler entre le boîtier des deux piles 1,5 V et la LED rouge ?

Merci d’avance.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Tu peux très facilement réduire de moitié en remplaçant une des pilles par un truc dégueu en allu ou n'importe quoi de conducteur pour n'avoir en fait qu'une seule pile au lieu de 2.

Posté

Ça ne fonctionnera pas parce que les LED rouges ont une tension de seuil de l'ordre de 1,7 V, donc il est obligatoire que l'alimentation délivre une tension supérieure, sinon, le courant qui passe est pratiquement nul et l'éclairage itou.

Le mieux est d'intercaler une résistance (valeur à déterminer en essayant), ou, plus compliqué, un circuit "hacheur" (à base de 555, par exemple) qui alimentera la LED pendant une partie (réglable) de son cycle.

Posté (modifié)

Merci beaucoup.

Je continue mes recherches car je voudrais insérer un potentiomètre dans le circuit.

Bon ciel

Modifié par XFLR6
  • 2 semaines plus tard...
Posté
Merci beaucoup.

Je continue mais recherches car je voudrais insérer un potentiomètre dans le circuit.

Bon ciel

Bonjour

J'ai tout simplement fait un montage dans un petit boîtier, un potentiomètre en série sur l'alim de la diode ,plus un inter miniature

La valeur du potar à choisir suivant la valeur de la résistance talon (celle qui est déjà en série sur la diode. (pour moi 5k).

Posté

Merci,

j’ai 2 pistes en ce moment :

— un petit circuit à base de LM317T (mais comme je n’ai aucune connaissance en électronique, je ne sais pas calculer les bonnes valeurs) ;

— un potentiomètre 4,7 kΩ en série avec une résistance (valeur à déterminer).

Je pense faire les 2 (auto-formation !) le premier en récupérant la sortie 18V du Gemini ou l’alimentation 12V de la batterie, le second en restant sur le petit boîtier 3V.

je posterai le montage.

Bon ciel

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.