Aller au contenu

Shoot en piggyback décentré


philming

Messages recommandés

Hello!

J'aimerai profiter de mes soirées de shoot pour coller un 2eme APN en Piggy Back sur mon tube afin de shooter la voir lactée par exemple.

Est-il possible dans ces conditions d'orienter le 2eme APN dans une autre direction que celle du tube ?

Genre le tube est pointé et shoot a l'est pendant que le 2eme APN shoot au sud ? Ceci afin de profiter du suivi de la monture...

Je suppose que oui, mais je préfere m'assurer que je n'ai pas loupé un élément quelque part.

Merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, normalement pas de problème vu que le suivi est tout le temps le même.

Par contre il faut trouver un moyen de le fixer, avec une rotule par exemple

mais attention aux flexions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 2eme APN shootera au grand angle donc focale très courte. La qualité du suivis est moins critique. De plus je me souviens d'une discussion ici ou quelqu'un avais essayé de guider sur étoile complètement ailleurs dans le ciel que la cible principale. On ne voyais pas de problème de suivis.

 

Par contre attention a l'équilibrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des poses relativement courtes, je pense que ça ne se verra pas, en effet, le logiciel de traitement empilera tout comme il faut mais sur des poses longues, il y aura forcément de la rotation de champ (bien expliqué dans le livre de T. LEGAULT que je n'ai pas sous les yeux) cela se calcule mais j'avoue avoir peur du mal de tête ;) :

 

http://mesxxi.durand.pagesperso-orange.fr/rotchamp2.html

 

de toute façon tu ne risque rien à essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En théorie, avec une mise en station parfaite ne nécessitant pas de corrections en déclinaison, aucun problème (en dehors des flexions le seul souci pourrait venir de la réfraction atmosphérique mais avec un grand angle...).

 

S'il y a correction en déclinaison, alors il y aura rotation de champ, mais c'est aussi vrai pour l'instrument principal. Sauf que la rotation de champ dépend du point visé si je ne me trompe pas, donc l'effet peut être différent sur l'instrument en piggy back. J'en suis là de mes réflexions, après il faudrait chiffrer...:)

 

Une remarque quand même sur la rotation de champ: je ne suis pas sûr qu'un grand angle y soit moins sensible, la résolution est inférieure mais comme le champ couvert est plus grand le résultat dans les angles devrait être identique quelle que soit la focale. C'est plus une question qu'une affirmation.

 

 

En pratique, et intuitivement, je dirais qu'en soignant la mise en station, avec une focale courte, et des poses pas trop longues comme déjà dit plus haut, ça devrait bien marcher :)

 

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.