Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

... hihihi ! Normal, c'est ma première image de galaxie, et ceux d'entre vous qui ont l'habitude de me voir plutôt publier dans la rubrique "Planètes" vont être un peu étonnés.

J'ai racheté récemment à notre ami Xanax son Orion ED80 avec son réducteur/correcteur x0.85. Je suis parti quelques jours en vacances dans le Limousin et j'ai pu la tester sur un ciel sans trop de PL.

Voici donc le chef-d’œuvre :

bfedb827-5539-42c7-93f5-61d7ec89c1c6_thumb.png

Les éléments techniques :

* lunette Orion ED80 avec réducteur/correcteur x0.85

* monture NEQ6 Pro Goto

* pas d'auto-guidage

* imageur Canon 1000D non défiltré

* 60 poses de 90" à 800 ISO, 21 darks, 21 offsets, pas de flats (oui, je sais, c'est mal !)

* empilement sous DSS

* cosmétique sous Iris et GIMP

Vu que c'est ma première, j'aurai besoin de vos conseils avisés ;)

EDIT du 23/08/2013 : version retraitée sous IRIS (selon les conseils de Jean-Pierre et VLe) :

a1637825-6991-47e3-83b9-89a6a0c3bc5b_thumb.png

Bons cieux !

Modifié par ricounet
ajout de l'image retraitée sous Iris
  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Elle est plutôt pas mal !!! si il y avais juste un truc a dire ça serais le cœur un peu trop cramé mais franchement sinon c'est superbe !

Posté (modifié)

Salut Eric,

Je ne vois pas grand chose à dire de négatif,c'est même à la limite du trés bon.

Les couleurs sont plaisantes,l'ensemble est agréable.

Le seul petit conseil,c'est de décrâmer les noyaux de tes trois galaxies,avec une ddp

sur iris,avant traitement et aprés le retrait de gradient,quitte à faire plusieurs copies

que tu assembleras sous toshop.Une copie normale,une DDP,une log.

As-tu vu le petit tiret sous Andromède,je ne pense pas que ce soit un astéro,plutôt

un rayon cosmique(trés beau d'ailleurs)

Bonne continuation,et un beau virage dans le CP.

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06
Posté

Merci Max.B et Raymond35, c'est gentil !

Salut Eric,

Je ne vois pas grand chose à dire de négatif,c'est même à la limite du trés bon.

Les couleurs sont plaisantes,l'ensemble est agréable.

Le seul petit conseil,c'est de décrâmer les noyaux de tes trois galaxies,avec une ddp

sur iris,avant traitement et aprés le retrait de gradient,quitte à faire plusieurs copies

que tu assembleras sous toshop.Une copie normale,une DDP,une log.

As-tu vu le petit tiret sous Andromède,je ne pense pas que ce soit un astéro,plutôt

un rayon cosmique(trés beau d'ailleurs)

Bonne continuation,et un beau virage dans le CP.

Jean-Pierre

Merci Jean-Pierre. Tu m'as presque fait rougir :be::blush:

Quand tu me parles de ddp, de log ... là c'est encore du chinois pour moi.

Effectivement, j'avais remarqué ce trait et j'ai oublié de vous demander ce que ça pouvait être. Je vais quand même vérifier si ce n'est pas un astéroïde par hasard ...

Posté

elle est bien jolie pour une première.

Le noyau est bien lumineux mais j'aime bien, par contre je trouve que l'image est un peu bruitée, sensibilité trop élevée peut être?

Et pour le tiret je vote pour un astéroïde, si c’était un rayon cosmique il n'apparaitrait que sur une image et serait donc gomme du fait de l'empilement de toutes les autres images ou il n'apparait pas.

Posté (modifié)

Re,

Je suppose que tu fais ton prétraitement avec iris et non DSS,dans ce cas aprés registration et addition,tu joues aves les curseurs pour donner un peu de consistance à ton image,sans griller les noyaux,juste le minimum,puis tu ouvres "visualisation" et tu

coches sur DDP,un coup de curseur pour contraster la galaxie,toujours sans griller

les centres.Puis passage à toshop aprés l'avoir sauvé en "tiff" par exemple ou en

fits si tu as "fits libérator",puis là tu travailles ton image en l'ouvrant dans toshop.

Tu peux faire la même chose avec un logarithme ou un rehaussement de couleur.

Puis tu rassembles tes divers calques.

http://img11.hostingpics.net/pics/439516iris.jpg

Jean-Pierre

PS et pour le rayon cosmique je maintiens.Même sur une pose totale de plusieurs heures,tu peux le conserver sur l'image finale

Modifié par j_pbeausoleil 06
Posté
elle est bien jolie pour une première.

Le noyau est bien lumineux mais j'aime bien, par contre je trouve que l'image est un peu bruitée, sensibilité trop élevée peut être?

Et pour le tiret je vote pour un astéroïde, si c’était un rayon cosmique il n'apparaitrait que sur une image et serait donc gomme du fait de l'empilement de toutes les autres images ou il n'apparait pas.

Merci ngcmax. J'ai fait toutes mes poses à 800 ISO (j'avais oublié de préciser en effet). C'est peut-être trop, j'essayerai une prochaine fois à 400.

Elle est superbe. Bravo.

Merci easybob08.

Posté
Re,

Je suppose que tu fais ton prétraitement avec iris et non DSS,dans ce cas aprés registration et addition,tu joues aves les curseurs pour donner un peu de consistance à ton image,sans griller les noyaux,juste le minimum,puis tu ouvres "visualisation" et tu

coches sur DDP,un coup de curseur pour contraster la galaxie,toujours sans griller

les centres.Puis passage à toshop aprés l'avoir sauvé en "tiff" par exemple ou en

fits si tu as "fits libérator",puis là tu travailles ton image en l'ouvrant dans toshop.

Tu peux faire la même chose avec un logarithme ou un rehaussement de couleur.

Puis tu rassembles tes divers calques.

Jean-Pierre

Non, j'ai empilé avec DSS (je trouve IRIS bien trop compliqué). D'autre part j'ai GIMP, pas Photoshop donc je travaille en 8 bits seulement :( ... Va falloir que je me procure Photoshop (j'avais une version CS5 "portable" qui fonctionnait sous XP mais qui ne fonctionne plus sous Windows 8).

Merci pour tes explications, c'est le genre de conseils qui va m'aider à progresser.

Superbe tu as de quoi être content ;)

Bon ciel

Lolo

Merci Laurent. Oui, je suis plutôt content pour un début ;)

Posté

Ah là,je ne peux plus rien pour toi,n'utilisant ni dss,ni gimp.

Mais peut-être que ton image sortie de dss ne présente pas encore ce crâmage,si tel est le cas,avec gimp et des calques tu peux y arriver aussi.Quand tu touches aux niveaux ou courbes,ais toujours en point de mire le noyau de 31,et comme la map,à coup de petites touches ,tu joues sur les curseurs.

Jean-Pierre

Posté

Bonjour,

C'est une très belle image.

Etant un grand utilisateur de Gimp (je tourne sous Linux, et fait le traitement astro sur une machine virtuelle avec windows), je le déconseille pour de l'utilisation astro a moins d'installer la version instable 2.9 qui gère le 16bits et 32 bits :

http://www.gimpusers.com/downloads

En effet les versions ultérieures ne fonctionnent que sur 8 bits ce qui est un réel handicap pour de la photo astro.

Posté

Et bien Éric, on dirait que tu es aussi soigneux en CP qu'en planétaire! C'est une belle m31 que tu nous sorts la mais par contre je met un petit bémol incertain sur les couleurs.....

Incertains car ne l'ayant encore jamais faite moi même, je ne sais pas vraiment si c'est moi ou pas mais je la trouve un chouilla orangée

A+

Posté
Ah là,je ne peux plus rien pour toi,n'utilisant ni dss,ni gimp.

Mais peut-être que ton image sortie de dss ne présente pas encore ce crâmage,si tel est le cas,avec gimp et des calques tu peux y arriver aussi.Quand tu touches aux niveaux ou courbes,ais toujours en point de mire le noyau de 31,et comme la map,à coup de petites touches ,tu joues sur les curseurs.

Jean-Pierre

Malheureusement, l'image sortie de DSS est déjà cramée :(. Peut-être des temps de poses trop longs et/ou la sensibilité ISO à 800 trop élevée ? Il faut dire que ce sont mes premiers balbutiements en CP et j'ai beaucoup à apprendre. J'ai essayé d'empiler moins d'images (30) mais c'est assez similaire.

Bonjour,

C'est une très belle image.

Etant un grand utilisateur de Gimp (je tourne sous Linux, et fait le traitement astro sur une machine virtuelle avec windows), je le déconseille pour de l'utilisation astro a moins d'installer la version instable 2.9 qui gère le 16bits et 32 bits :

http://www.gimpusers.com/downloads

En effet les versions ultérieures ne fonctionnent que sur 8 bits ce qui est un réel handicap pour de la photo astro.

J'ai téléchargé GIMP 2.9. C'est lent et ça plante souvent ;)

Et bien Éric, on dirait que tu es aussi soigneux en CP qu'en planétaire! C'est une belle m31 que tu nous sorts la mais par contre je met un petit bémol incertain sur les couleurs.....

Incertains car ne l'ayant encore jamais faite moi même, je ne sais pas vraiment si c'est moi ou pas mais je la trouve un chouilla orangée

A+

Merci François. Quand tu imageras du côté de Sens par une nuit sans Lune, passe-moi un MP ...

Salut Éric!

Une belle réussite, c'est de toute beauté! J'espère en arriver là un jour.

Phil

Hyper jolie; le traitement est Nickel . Les bras ressortent bien pour un APN non défiltré .

Merci. Les bras apparaissent au détriment du centre qui est cramé. Il faut que je peaufine cet aspect du traitement (selon les directives de Jean-Pierre). Mais effectivement, j'ai été surpris moi-même de pouvoir sortir une telle image avec un APN non défiltré (merci au ciel du Limousin !)

Posté

Salut Eric,

comme nous en avions discuté un peu avant, je renouvèle mes félicitations pour cette belle première en CP sur M31 ;)

à faire rager tout débutant de voir un très bon résultat comme ça dès le début,

mais également un très bel exemple pour encourager ceux qui veulent débuter en astrophoto et qu'avec patience & minutie, on y arrive !

je vais rajouter les quelques points abordés en privé, ça peut aussi servir aux copains,

à savoir un des soucis que tu as rencontré avec le jaune-vert, petite solution : hasta la vista green : http://www.deepskycolors.com/archivo/2010/04/26/hasta-La-Vista-Green.html

"d' abandonner" les poses à 800iso et passes à 400 iso : ça permet d'avoir un bruit moins prononcé, c'est que nous avions aussi constaté avec Philming ;)

M31 , tout comme M42, sont des objets qui aiment bien le "multi-temps de poses", je m'explique, faire des series à 90sec c'est bien ça evite de cramer le centre,

et des poses de 180sec permettent de "gonfler" les extentions de la galaxie (ou de la nebuleuse dans le cas de M42)

et ainsi compiler les 2 series à tps de pose différent pour avoir un résultat avec de belles extensions sans le coeur cramé

encore BRAVO sur "THE M31 of THE RICOUNET" :p vivement ton prochain Objet de Messier, tu vas bien nous faire le Marathon ;)

Posté

Salut Eric,

J'attendais suite à ton mail, et voici donc ta publication et quelle publication ! Vraiment, je n'ai pas l'impression de voir un débutant en CP, elle est splendide, oui, juste le centre à dé-cramer c'est tout, chapeau bas monsieur Ricounet !

Posté (modifié)
Salut Eric,

comme nous en avions discuté un peu avant, je renouvèle mes félicitations pour cette belle première en CP sur M31 ;)

à faire rager tout débutant de voir un très bon résultat comme ça dès le début,

mais également un très bel exemple pour encourager ceux qui veulent débuter en astrophoto et qu'avec patience & minutie, on y arrive !

je vais rajouter les quelques points abordés en privé, ça peut aussi servir aux copains,

à savoir un des soucis que tu as rencontré avec le jaune-vert, petite solution : hasta la vista green : http://www.deepskycolors.com/archivo/2010/04/26/hasta-La-Vista-Green.html

"d' abandonner" les poses à 800iso et passes à 400 iso : ça permet d'avoir un bruit moins prononcé, c'est que nous avions aussi constaté avec Philming ;)

M31 , tout comme M42, sont des objets qui aiment bien le "multi-temps de poses", je m'explique, faire des series à 90sec c'est bien ça evite de cramer le centre,

et des poses de 180sec permettent de "gonfler" les extentions de la galaxie (ou de la nebuleuse dans le cas de M42)

et ainsi compiler les 2 series à tps de pose différent pour avoir un résultat avec de belles extensions sans le coeur cramé

encore BRAVO sur "THE M31 of THE RICOUNET" :p vivement ton prochain Objet de Messier, tu vas bien nous faire le Marathon ;)

Merci Julien. Tu as raison de rappeler ce dont nous avions discuté en MP, ça sert aussi aux autres et c'est toujours intéressant d'avoir plusieurs avis.

Puisque tu demandes le marathon Messier, et bien voici en "cadeau bonux" une petite M27 sans prétention car réalisée dans des conditions de transparence très moyennes :

e05d1044-4087-4372-8cd1-b28c8adcba80_thumb.png

thu8.png

Même matériel que la précédente, 30 poses de 45" (trop juste je pense), 11 darks et 11 offsets.

C'est en trognant qu'on devient trognon :be::be::be:

Modifié par ricounet
Ajout du CROP sur M27
Posté
Salut Eric,

J'attendais suite à ton mail, et voici donc ta publication et quelle publication ! Vraiment, je n'ai pas l'impression de voir un débutant en CP, elle est splendide, oui, juste le centre à dé-cramer c'est tout, chapeau bas monsieur Ricounet !

Merci Will, c'est super gentil mais je suis loin des belles images du ciel profond qu'on peut voir sur le forum. J'ai énormément à apprendre (acquisition, traitement) car ça n'a rien à voir avec le planétaire ... mais j'y suis (à peu près) bien arrivé en planétaire alors je devrais y arriver aussi en CP ;)

Posté

Salut Eric,

une très belle image effectivement ! Pas mieux que Jean Pierre, le ddp est vachement bien pour décramer le noyau mais faut empiler avant sous Iris, y'a rien de compliqué, c'est à faire après la registration stellaire, tout se fait sans l'écriture d'une ligne !

Posté
Bravo. Une très belle Andromède et un très bon traitement, je trouve.

Très bien vu à la 80ED, j'aimerais en faire autant...

Merci. J'ai regardé ton site, tu fais de bien belles photos ! Faut pas te dévaloriser comme ça !

PS : tu n'es pas loin de Thiviers, il faudrait qu'on se voit un jour (ou nuit) que je serai dans la région ...

Salut Eric,

une très belle image effectivement ! Pas mieux que Jean Pierre, le ddp est vachement bien pour décramer le noyau mais faut empiler avant sous Iris, y'a rien de compliqué, c'est à faire après la registration stellaire, tout se fait sans l'écriture d'une ligne !

Ah, manquait plus que toi pour me rappeler qu'il faudrait que j'apprenne IRIS !

Ceci dit tu as raison, il faudrait vraiment que je m'y mette ! Merci pour ton passage ;)

Posté

Bonjour,

C'est vrai que pour l'instant Gimp 2.9 est très lent. J'espère que la version stable : 2.10, sera beaucoup plus rapide pour traiter des photos en 16bits.

Posté

Techniquement, elle est superbe, étoiles bien rondes et fines.

Pour le traitement, bien que je ne regarde pas depuis un bon écran, le fdc est trop noir.

Aussi il te manque des poses pour décramer le coeur.

Pour le traitement du fdc, ce n'est pas un problème, il te faut reprendre le traitement, pour le coeur se sont des poses qui te restent à faire à faire.

Posté

Merci à vous !

@ Albéric : tu consultes WA depuis ton lieu de travail ? Un firewall peut-être ...

J'ai retraité l'image sous Iris sur vos conseils (Jean-Pierre et Valère). Ça m'a pris un peu de temps (pas simple simple ce logiciel ;)) mais c'est effectivement mieux. Je n'ai pas encore bien compris le retrait de gradient :?: (c'est pire quand je le fais !) mais j'ai fais un DDP et un rehaussement des couleurs.

a1637825-6991-47e3-83b9-89a6a0c3bc5b_thumb.png

Image rajoutée aussi en post #1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.