Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour les zamis.

Profitant de cette période très ensoleillée, mais également très "enlunée", je me suis motivé pour m’entraîner un peu avec mon setup.

- Skytracker

- Trépied photo

- EOS 600D

En effet, sur toutes mes photos j'ai des problèmes d'étoiles pas très rondes, de flexions, de MES un peu foireuse. Je me suis donc attelé à photographier un astre brillant en soignant particulièrement ma MES :

- Je fais le niveau

- Je fais la MES

- Je refais le niveau

- Je pose l'apn

- Je peaufine le niveau

- Je revérifie la MES

- Je pointe l'astre

- Je (re)peaufine le niveau

- Je (re)revérifie la MES

En gros, je passe beaucoup de temps a tout revérifier de façon itérative. En effet, un trépied léger ça se dérègle très vite quand on touche à l'APN.

J'ai donc profité de cette nuit pour prendre mon temps en visant un astre très lumineux : j'ai choisis Altaïr, étoile brillante et pas trop près de la Lune.

Le résultat est à la hauteur de mes espérances et des soins mis dans ma préparation, même si évidemment on peut toujours améliorer la forme des étoiles (les bords de champs sont un peu déformés [attention la photo a été recadrée, donc la déformation n'est pas symétrique dans l'image]). J'ai donc développé une routine de mise en place que je pense reproduire à chaque fois avec mon skytracker. Elle est lourde mais si on se cantonne à un objet par nuit, c'est quand même jouable.

Voici la photo, alors bien sûr, ce n'est qu'une étoile dans un grand champ. Il n'y a donc rien de très excitant mais j'ai trouvé que c'était idéal pour tester.

J'ai eu environ 5% de déchet, ce qui est largement inférieur à d'habitude.

40 x 1min @ 200mm, f/6.3, ISO1600

11 flats (il me semble en avoir raté 1 ou 2 ....)

10 darks

11 offsets

d45fa600-3b46-4938-9c4d-b32bcaefc19c_thumb.png

Évidemment, si vous vous avez envie de commenter, n’hésitez surtout pas.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Modifié par lock042
Posté

Salut Lock ,

Apparemment ,j'ai eu la même idée que toi ; je me suis donc entrainé à suivre VEGA (en pensant à Diego de la Vega :) en Montage Parallèle (Nikon monté sur 130/900 +EQ2 motorisé AD);

de mon coté je me suis contenté de faire un léger traitement avec CS car j'ai atténué la clarté de la Lune qui se trouvait aux alentours

je pense qu'il n'y a pas de grande différence après empilement sur ce type d'objet !

la brillance de l'étoile est elle naturelle à cause du grossissement de l'objectif ou artificielle ?

http://www.astrobin.com/53028

d279cdda-cabd-4750-a3da-b29333923a64_thumb.png

Posté (modifié)

Salut,

Les différences d'empilement entre les différents programmes ? (IRIS et DSS ?) Il y'a débat là-dessus et pour ma part un empilement reste un empilement :).

En ce qui concerne l'apparente "brillance" d'Altaïr, elle est naturelle. Voici une image brute pour se rendre compte. On peut également noté l'artefact en haut de l'étoile, dû au reflet causé par l'éclat d'Altaïr.

La forme des aigrettes est due à la forme du diaphragme de l'appareil photo.

Pour ton image, il manque les flats on dirait ? Un retrait de gradient (indispensable quand la Lune est pas loin) ferait également du bien à ta photo je pense.

651645IMG1337.jpg

Modifié par lock042
Posté

salut,

ça parait assez propre tout çà. De mon côté j'ai eu aussi la même idée pour m'entraîner à l'autoguidage sur M13 (poses de 45s) avec le telescope 200/800 + apn 50D au foyer, guidage avec lunette 80/400 + dmk41. Je n'ai pas fini de traiter.

Le suivi est + délicat à cette focale, j'ai presque 30% de déchets.

Posté (modifié)
Salut,

Les différences d'empilement entre les différents programmes ? (IRIS et DSS ?) Il y'a débat là-dessus et pour ma part un empilement reste un empilement :).

En ce qui concerne l'apparente "brillance" d'Altaïr, elle est naturelle. Voici une image brute pour se rendre compte. On peut également noté l'artefact en haut de l'étoile, dû au reflet causé par l'éclat d'Altaïr.

Pour ton image, il manque les flats on dirait ? Un retrait de gradient (indispensable quand la Lune est pas loin) ferait également du bien à ta photo je pense.

En effet, aucun Flat ,mais il suffit d'utiliser avec IRIS

NEW X Y

FILL 25000

SAVE FLAT

pourtant j'avais fait des Offsets ainsi que des Darks ;en fait, je me suis aperçu que j'avais paramétré mon NIKON en mode NEF(RAW)+JPEG fine mais dans ce mode je n'ai pas pu récupéré les images en RAW brutes; elles étaient en JPEG , d'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi !

j'ai commencé hier à empiler sur M13 je suis en train de travailler dessus mais à 55mm à F5.6 il faut pas s'attendre à des choses intéressantes après empilement .

Modifié par christophelebon
Posté

Juste pour le fun, et dans un but purement didacticiel (attention je ne prétend pas être un pro du traitement), je me suis amusé à traiter une image brute de la même façon que l'image stackée. Le résultat est assez parlant.

J'en ai fait un GIF :

512589IMGcomp.gif

Posté

pour éliminer l'artefact indésirable comme celui que tu as sur ton image avec IRIS tu peux utiliser le compositage par médiane qui utilise un algorithme mais il faut que toutes tes images soient cohérentes et identiques surtout au niveau du temps de pose sinon ca ne marchera pas :)

Posté

Étant donné que j'avais vu l'artefact durant mes prises de vues, je me suis arrangé pour déplacer le cadrage 3 fois pendant 40 poses.

Cela a eu pour conséquences de quasiment le faire disparaître en compositant en sigma clipping (rejet des valeurs extremes).

Un petit coup de tampon a ensuite fait le reste ;)

Posté

Oui. Je le pense d'ailleurs plus adapté pour supprimer des artefacts (quand ceux-ci ne sont pas toujours au même endroit sur la photo)

Posté

Merci beaucoup. C'est très sympa. C'est vrai qu'on n'a peu de doute sur la map au vu des aigrettes !!

Sinon, c'est sur que mes photos ne sont pas aussi attractives que des NGC du fin fond du cosmos, alors j'essaye d'agrémenter :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.